Insolites culturels au Brésil

Bonjour à toutes et à tous,

Vivre à l'étranger, c'est découvrir une nouvelle culture. Quelles sont les spécificités culturelles au Brésil ?

Quelles sont les traditions et coutumes les plus originales ?

Quelles sont les pratiques culturelles qui vous ont le plus surpris ?

Partagez vos anecdotes sur la culture au Brésil.

Merci,

Priscilla

Bonjour Priscilla,

Super idée que ce forum.
Dommage qu'il n'y ait pas plus de  pour Recife.

@ +,
Aude

Optimisme :
Le brésilien, à la différence du français, est optimiste.
D'ailleurs, l'embême du COQ devrait revenir aux brésiliens, pas au français. Etant donné que le coq, comme chacun sait, est un des rares animaux à pouvoir chanter les pieds dans la m..

Ponctualité :
Prévoir en moyenne 1h heure de retard quand on reçoit une personne.

Perfectionisme :
Ça veut dire quoi ce mot ? Connais pas.

Chaleur humaine :
C'est vrai qu'au premier abord, le brésilien est plus chaleureux. Mais, attention, tout est dans la vitrine, il n'y a rien en stock.

Bruit :
Le bruit n'est apparemment pas considéré comme une nuisance par les brésiliens.

Solidarité :
Si un camion se renverse, la plupart vont s'entraider pour récupérer la marchandise déversée sur la route. Je sais, je suis mauvaise langue. Mais bon, c'est déjà arrivé.

Parlons juste de l'art de boire de la bière.
1) tu peux refuser une bière qui n'est pas assez froide (style -4 degrès) et le garçon ne te fera aucune réflexion.
2) la bière est servie dans un "isopor" c'est à dire dans un moule en polystyrène pour pas qu'elle se réchauffe.
2bis) il n'est pas rare de service une bière que est déjà passée au stade de glace. de toute façon, ça se réchauffe vite.
3bis) compter 1 degrès en moins pour 4 minutes au congélateur. Donc, si tu mets une bière à 8 degrès dans un congé, ça va mettre 32 minutes à passer à zéro.
3) le balde (le seau à glace avec 6 bières c''est cool) . Certains mettent de l'alcool dans le seau pour que ça soit encore plus froid.
4) ne jamais se verser un verre de bière plein à rabord (sauf si on boit la bière d'un seul trait. Préférer une petite quantité à vider immédiatement pour éviter que ça réchauffe. c'est une quesiotn de chimie pour que la bière ne fermente pas trop quand elle se mélange avec la bave. (cf ce que font les anglais dans les pubs).
5) La bière n'étant pas forte, on peut en boire toute la journée.
6) le prix à preque triplé en 10 ans.
7) Les fabricants de bière artisanales sont de plus en plus nombreux.
8) toujours avoir au moins 20 bières dans son refrigérateur au cas où quelqu'un passe
9) Une fille qui boit une dizaine de bière: c'est normal et pas vulgaire.
10) OktoberFest  à Blumeneau (Santa Catarina) est un passage obligé pour tout brésilien.

11) deux types de bouteille (longue neck: petite bouteille entre 250 et 330ml) ou la 600 ml (qu'on préfère quand on est à plusieurs. Bien sûr il y la latinha en aluminium .
12) il y a des réfrigérateurs qui sont fait uniquement pour la bière. Température -4 degrès) et maintenant il y en a même des petits pour usage domestique.

C'est bien culturel, et bien connu de tous,
l'acceuil chaleureux des Brésiliens est reconnu dans le monde entier.
C'est le point le plus culturel, la bière à la main comme le dit Marothro Il est optimiste.

Brasileiros são os mais legais do mundo, revela pesquisa da CNN

Por iG São Paulo | 15/07/2017 05:00

http://ultimosegundo.ig.com.br/mundo/20 … eiros.html

Les Brésiliens sont les gens les plus symphatiques du monde.

Je suis aussi de cet avis. (Evidemment en général).

Pour mettre mon grain de sel, je citerais Chateaubriand: " (...) inerte de stupeur, qui naît du désespoir".
C´est l´unique explication que je puisse donner quand, face au raz de marée de la corruption, il n´y a aucune manifestation dans les rues.

Mais bon. En bon français, voir une rue sans manifestant, ça pique les yeux.