J'aimerais immigrer avec mon fils de 6 ans.

Bonjour ,
Je suis haitienne et j'aimerais immigrer avec mon fils de 6 ans.
Pense tu que c'est un pays approprie pour elever un emfant et aussi est ce que le marche de travail est exigeant???
Merci de ta reponse et Bonne Journee!!

Bonjour
Myrlande,le Gabon est un pays émergent, favorable à l'éducation des enfants .je suis au Gabon depuis deux ans et le secteur du travail est de plus en plus ouvert et pas très exigeant.

Merci Giscard de me repondre.
DIs moi si je veux venir visiter ou habiter comment est le processus?

Bonjour ,

Dis moi est ce la vie est paisible au Gabon? Surtout pour elever les enfants?

Slts

Chère Myrlande,
Je ne saurai trop te conseiller de bien lire les post du forum avant de prendre la décision de venir seule avec des enfants dans un pays qui ne va économiquement très mal, où la scolarité est inexistante sauf si tu as les moyen de payer l'école privé, où la vie y est très chère (7ème ville la plus chère en Afrique), où le niveau de santé est compliqué, les loyers sont exorbitant, le paniers moyen de la ménagère en constante augmentation, la corruption à tout les niveaux.
Je l'ai déjà dis dans de précédent post mais les gabonais vivent mal, le seuil de pauvreté grandit d'année en année et la vie y est compliqué.
Sauf à avoir des diplômes particuliers et/ou que ton futur employeur justifie de te donner la préférence pour un poste plus qu'à un gabonais (la préférence nationale est en vigueur depuis 2010) il te sera compliqué d'avoir un visa si tu n'as pas d'autorisation d'emploi et venir avec un visa touristique relève de la folie.
Je te souhaite beaucoup de chance pour tes projets futurs mais pense sincèrement que tu devrais revoir ton pays d'expatriation.
Le Gabon est un pays magnifique du point de vue de la richesse de la forêt, deuxième poumon de la planète et de l'environnement mais sûrement pas pour y vivre seule avec de jeunes enfants sans y avoir un poste d'expatrié.

Giscard Fotso a écrit:

Bonjour
Myrlande,le Gabon est un pays émergent, favorable à l'éducation des enfants .je suis au Gabon depuis deux ans et le secteur du travail est de plus en plus ouvert et pas très exigeant.


Comme aurait dit le Général de Gaulle : c'est un pays émergent qui risque de le rester très longtemps...
Animasana

Giscard Fotso a écrit:

Bonjour
Myrlande,le Gabon est un pays émergent, favorable à l'éducation des enfants .je suis au Gabon depuis deux ans et le secteur du travail est de plus en plus ouvert et pas très exigeant.


"favorable à l'éducation des enfants", ben voyons!! Il faut savoir comme l'explique YakoDom que le système public ne fonctionne plus alors une multitude d'officines privées (et payantes) ont pris le relais. L'éducation est un business comme un autre, probablement très lucratif et peu contrôlé. Ceci explique que l'on trouve des jeunes âgés de 19 ans qui sont encore en 3ème. Tant que les parents payent, on continue. La vie est belle !
Animasana

Un grand merci pour ta prompte reponse.
Mais dis mois...je suis vraiment a bout la ou je vie...et je cherche un mieux etre avec mon garcon de 6ans...quel pays d'Afrique penses tu qui pourrait nous accueillir sans grande difficulte?
Merci pour ton support.
Cordialement,

Bonjour Myrlande JP
Je n'écris pas pour vous dissuader de venir vivre au Gabon, mais simplement pour que vous preniez votre décision en connaissance de cause, c'est à dire en comparant les éléments positifs et négatifs par rapport à votre situation présente et à vos projets. YakoDom vous a fourni des informations tangibles et vérifiables allant dans ce sens. Je me rangerai de son avis : le pari semble extrêmement risqué compte tenu de votre situation actuelle, mais vous serez seule à prendre la décision finale. Je ne connais pas les pays riverains du Gabon, mais je crains que l'on trouve des similitudes, avec en plus les risques liés aux violences ethniques ou au terrorisme islamique. Je ne peux que vous inciter à continuer vos recherches sur les autres pays d'Afrique via le site expat.com
Bien cordialement
Animasana

Merci beaucoup pour votre reponse!

Chère Myrlande,

Je connais un peu la situation de ton pays qui n'est certes pas brillante, le Gabon te semble peut-être l'Eldorado mais ce n'est que la surface la vie y est aussi misérable qu'en Haïti.
Seul les expatriés avec contrat de travaille s'en sortent un peu et évidemment une certaine classe social aisée voir très aisée.
Si tu n'as pas ce profil, ne viens pas pour investir ou créer une société alors change de destination.
Je comprends ton envie de te sortir d'un pays où la pauvreté est au coin de la rue mais ici c'est la même chose avec ceci en plus que tu ne sera jamais intégré, pas dans ton "élément" tout est différent quand on doit se battre et que l'on se trouve loin de son pays.
Tu as des pays pas très loin du tien où il y a une vraie émergence et où la vie est plus simple pour les candidats à l'expatriation.
Je te souhaite bonne chance dans la réussite de tes projets.

Bonjour tout le monde,
Afin que tous les membres puissent profiter de nos échanges, J'ai demandé au service technique de déplacer nos messages dans le forum général.
Cordialement,
Animasana

Bonjour à toutes et à tous,

J'ai créé une nouvelle discussion avec vos messages sur le forum Gabon.

Merci,
Christine
Expat.com

Merci Christine pour la rapidité de votre action.
Animasana

Bonjour,ici tu peut immigrer avec ton fils et pour l'emploi il te faut juste de l'aide ou tu peut facilement te construire une petite activité commercial cela ne dépend que de toi mais c'est tranquille,je suis Styveens Keliet et je suis Gabonais je vie a Libreville

styveens a écrit:

Bonjour,ici tu peut immigrer avec ton fils et pour l'emploi il te faut juste de l'aide ou tu peut facilement te construire une petite activité commercial cela ne dépend que de toi mais c'est tranquille,je suis Styveens Keliet et je suis Gabonais je vie a Libreville


Bonjour,
À vous lire, on peut avoir l'impression que c'est facile ! Vous devriez développer le sujet et nous expliquer en quoi consiste le " peu d'aide" qu'il faudra à Myrlande pour trouver du travail au Gabon. Il faudra aussi préciser comment on peut" construire facilement une activité commerciale". Vous oubliez probablement la gabonisation du travail, les formalités administratives pour rester dans le pays, le prix exorbitant des loyers d'habitation et commerciaux, et aussi le prix élevé de la vie à Libreville. Avez vous lu les messages précédents ? Si le travail est si facile à trouver, alors pourquoi tant de Gabonais expriment des demandes d'emploi sur ce forum ? (qui n'est pourtant vraiment pas dédié à ce sujet)
Animasana

Élever son enfant au Gabon est possible et ne pose pas de problème à ma connaissance...
En ce qui concerne le travail, vu la conjoncture  économique actuelle, c'est l'entreprenariat qui offre le plus de possibilités.