Coût de la vie dans la capitale par rapport à Paris

quel environ la différence de coût de la vie dans la capitale par rapport à Paris ?

Bonjour rsr002,

Bienvenue parmi nous :)

Vous pourriez peut-être vous présenter et nous présenter votre projet pour que nous puissions mieux vous orienter.

Merci,

Priscilla
Equipe Expat.com  :cheers:

Bonjour à tous,

Retraité depuis 2 ans,j'envisage certainement en 2018,de m'installer en Andorre si possible près de la capitale ,puisque je ne parle pas espagnol.
Quels sont les écueils à éviter ? en immobilier notamment .
Quels sont les cabinets d'expatriation les plus sérieux ? Pour gagner du temps ,mais surtout pour avoir les bons conseils ....ou peut-on s'en passer avec l'aide de membres qualifiés et honnêtes ?
Merci d'avance pour les réponses .  Par discrétion,je répondrai en MP si vous le souhaitez .
Cordialement.

rsr002 a écrit:

Bonjour à tous,

Retraité depuis 2 ans,j'envisage certainement en 2018,de m'installer en Andorre si possible près de la capitale ,puisque je ne parle pas espagnol.
Cordialement.


Ca, ce n'est pas très grave, puisque la langue officielle est... Le Catalan ;)

@rsr002
Il est très difficile de parler de différence de coût de la vie sans prendre en compte les nombreux paramètres qui peuvent avoir une influence:
* enfants ou pas
* type de nourriture généralement consommée: bio?
* mode de vie, activités habituelles, 
* etc ...

C'est globalement moins cher et parfois nettement. En particulier, l'immobilier Parisien qui devient complètement inaccessible.
Certaines choses sont plus chères comme l'accès Internet et la téléphonie, les complémentaires santé, ...

Je vous déconseille de faire l'impasse sur un professionnel local. Toutes les formalités sont en Catalan et les procédures sont parfois subtiles. Dans tous les cas, les 7500€ (environ) qu'il vous en coûtera pour vous attacher les services d'un pro local ainsi que pour les frais des différentes procédures ne sont pas grand chose comparés à l'ensemble des frais associés à une expatriation (préparation, déménagement, papiers, résiliation, loyers, voiture, exit tax, etc, ...

Je manque un peu de temps pour poursuivre le guide que j'ai commencé à rédiger mais j'espère pouvoir reprendre d'ici une ou deux semaines

Bonjour rsr002

Habitant Paris et depuis peu résidant fiscal Andorrane, la vie quotidienne est légèrement moins cher, concernant l'immobilier je trouve pour ma part que c'est beaucoup moins cher que Paris.
Pour ton projet, il est fortement conseillé de passer par un professionnel (Avocat, Gestoria...), et être patient :) pour ma part 8 mois entre la créa de ma société jusqu'à ma résidence fiscal.

MERCI  de votre réponse
Je vous souhaite une bonne continuation
Cordialement

Bjr,
J'envisage fortement de créer ma société et de la domicilié en Andorre et également de devenir Andorran .
Y a t il une personne qui a fait comme moi ?Quel est le mieux : Louer un local commercial ou racheter une entreprise d'Andorre ?

bonjour Juan,

Pour ce qui est d'acquérir la nationalité andorrane, il faut attendre 20 ans de résidence pour pouvoir l'obtenir si on n'y est pas né. Ou bien par mariage au bout de quelques années.

J'avoue que j'ai un peu de mal à comprendre le choix entre racheter une entreprise ou louer un local commercial, pour moi il n'y a pas de rapport entre les 2 choses. Pouvez vous préciser ce que vous voulez dire ?