Démarrer un (petit) business en Chine

Bonjour, je cherche à démarrer un petit business en Chine. Plus précisement à Sanya, sur l'île d'Hainan. J'éprouve énormément de difficulté à obtenir des infos sur la faisabilité d'une telle entreprise : créer une petite société sur place, avoir les autorisations nécessaire pour fabriquer localement les produits alimentaires que je souhaite produire et les vendre localement. L'idée étant d'étendre le business à d'autres lieux en cas de succès. Quelqu'un peut-il m'aider ? Quelqu'un a une expérience utile en la matière ? Toute info utile sera la bienvenue. Au plaisir. baudouin

Modéré par Bhavna il y a 5 ans
Raison : Hors-sujet
Je vous invite à lire la charte du forum

Bjr vous avez besoin de quoi comme produit ?

Bonjour Baudouin,
Je ne sais pas si j'arrive un peu tard pour vous répondre et si votre projet a déjà fait son chemin.
Néanmoins, je partage mon expérience sur Shanghai, étant moi-même indépendant.
En tant qu'étranger pour créer une société en Chine c'est relativement fastidieux et complexe, énormément de documents à fournir et qui plus est beaucoup de portes risquent de se fermer si vous n'avez déjà pas une société de plus de 2 ans à l'étranger.
Par contre, une facilité est que votre conjoint si elle est chinoise ou votre associé, quant à lui/elle inscrit la société que vous allez gérer en bon père de famille. Et là ô miracle, vous pouvez avoir une société en 48h Chrono, ce n'est pas une boutade, cela va très vite.
Donc pensez bien à un nom chinois pour votre entreprise et un nom "européanisé" pour les étrangers. Ou alors petite astuce, vous avez le nom "Européen" et votre conjoint/partenaire/associé vous aide à trouver un nom chinois phonétiquement ressemblant.
Après, lors de la déclaration de votre entreprise, vous devez bien penser à ce que vous allez faire, ne soyez pas trop vague, trop laxiste ni trop large dans vos choix, sinon bureau d'enregistrement risque de ne pas accepter votre demande.
Ensuite avec vos documents, comme on dit:"YAPLUKA" :)

N'hésitez pas à me contacter même par message privé si vous désirez en discuter plus amplement.
Bien à vous,
Frank

Bonjour!

De mon cote je suis passe par un agent, il s'est occupe de toutes les formalites administratives incluant la creation de la societe, l'ouverture des comptes bancaires, le visa de travail etc.

Bonjour
j'ai créé un nouveau post concernant les possibilité de faire des petits paiement en Chine en étant basé a l'étranger
Si vous pouvez m'aider ce serait sympa d'y répondre