Close

Question VISA/partir étudier 6 mois à Bogota

Bonjour à tous,

Je m'apprête à partir étudier 6 mois (de mi janvier à fin juin) à l'Universidad Nacional de Colombia à Bogota et je ne sais pas encore précisément quelles démarches faire par rapport à mon visa.

Pour le moment, il me semble que plusieurs solutions soient possibles mais je ne sais pas comment les mettre en oeuvre et si il est risqué d'en choisir une plutôt que l'autre.

En matière de VISA :
-dois-je demander un VISA TP3 ? (si oui, dois-je le demander en France ou puis-je le faire une fois en Colombie ? car je n'ai pas encore la lettre d'acceptation de l'université de Bogota)
-Puis-je réaliser mon séjour sans demander de VISA mais en renouvelant les 90 jours d'accès au sol colombien donnés à l'arrivée sur le territoire.

Merci d'avance pour vos réponses,

Luc !

Pour un sejour de moins de 180 jours (attention, compter en jours, pas en mois), pas besoin de visa. La plupart des universites recommandent une entree sur le territoire avec un PIP (Permiso de Ingreso y Permanencia) type 2 "Etudiants". , qui donne droit a 90 jours, renouvelable une fois.

Le PIP s'obtient simplement en arrivant en Colombie, en passant le controle de migration (Migracion Colombia). Le PIP se materialise par un tampon bleu et orange dans le passeport.

http://migracioncolombia.gov.co/phocado … njeria.pdf

Bonjour Steve,

Merci beaucoup pour votre réponse précise et documentée. Je prendrai donc un billet d'avion aller-retour à moins de 180 jours d'écarts et je pourrai demander un PIP type 2 renouvelable. Super !

Les visas vont changer tout bientôt.
Tu pourras toujours entrer comme touriste avec 90 jours + 90 jours supplémentaires mais le visa s'appelera (V), non plus PIP. Ne soit pas surpris.

Voilà les explications des nouveaux visas: http://vivreencolombie.co/les-visas-pour-la-colombie/

Merci Sebastien!

Nouvelle discussion