Infos pour un road trip Manille / Puerto princesa

Bonjour à tous,
je cherche des infos pour un road trip. Si j'arrive à me libérer de mon travail j'aimerais partir en avril / mai 2018.
J'ai prévu de partir de  Manille pour trouver un port facile d'accès et louer un petit bateau pour aller jusqu'à El Nido. Au milieu du trajet je veux faire du island  - hopping en passant par Busuanga et Coron...
Je finirai par les cotes de  Palawan jusqu'à Puerto Princessa.
Mon projet est un prélude à une future  expatriation si j'arrive à convaincre ma femme de tout plaquer.
Merci d' avance pour vos réponses concernant,  la location de bateau avec un confort acceptable sans luxe non plus,
les coins incontournables à voir, d'autres endroits moins connus mais avec du potentiel pour une future activité. Notamment autour de Busuanga.
Merci de votre indulgence c'est mon premier post sur un forum...
Bye.

A moins d'être un navigateur expérimenté, je pense qu'il vaut mieux louer une grosse bankha habitable avec son équipage (grosse pirogue à balanciers). Les îles ne sont pas toujours équipées en ports et mouillages fiables et la bankha permet de beacher n'importe où; mais c'est assez difficile à manoeuvrer...
En revanche, sur Manille, je n'ai aucune idée du lieu où te renseigner pour ce type de location. Peut être serait ce plus facile au départ de l'île voisine de Mindoro, Puerto Galera, où un embryon d'activité de plaisance existe.
Question activité, à Palawan, outre les éternels restaurants, "resorts" et clubs de plongée, je ne vois guère de secteur qui ne soit pas déjà pris; peut être justement les croisières de plusieurs jours en bankha?? Ce type de croisière existe déjà, mais reste encore très confidentiel et il y  peut être quelque chose à faire dans ce secteur qui a aussi l'avantage de ne pas poser de problèmes d'accès à la propriété terrienne, de prête nom et autres facteurs de prises de tête...

Bonjour, merci pour votre réponse.
En effet c'est ce que je pensais trouver, un marin ou deux qui connaissent bien les îles en question.  Même si j'ai le permis bateau je n'ai pas la Prétention de savoir naviguer.
Concernant les îles à proximité de Manille je vais jeter un coup d'œil.
Dans un premier temps mon périple n'est qu'un prémice  pour trouver un endroit où passer un moment avec ma famille. Une façon de savoir s'ils pourraient s'acclimater lors d'un deuxième voyage ensemble.
Concernant une activité, je dirai que j'ai juste besoin de voir un potentiel car c'est par encore pour demain. Chaque chose en son temps, ça ne sert à rien de faire des projets trop tôt. 
Concernant  Busuanga, on trouve pas énormément d'infos sur le net sur le tourisme notamment, y a t'il un développement en cour de celui ci.  une communauté francophone est elle présente par la bas?
Merci

Avec un peu d'argent on peut trouver un charter. J'ai un copain, un propriétaire d'un catamaran Leopard 38, qui se ferait un plaisir de vous convoyer vers Palawan depuis Puerto Galera.
Si vous pouvez être intéressé, je vous mettrais en contact avec lui

Je suis preneur, ce serait l'idéal en effet.
Pourriez vous me communiquer ses coordonnées en mp que je le contacte.
Merci.

J'essaie de le contacter sur la radio de bord car il est en navigation pour le moment donc peu joignable sur son téléphone et encore moins par e.mail.

Henry est allemand. Il parle très bien l'anglais et sait aligner quelques mots en Français. Le catamaran est très confortable avec 2 cabines doubles pour les invités. Henry navigue depuis plus de 17 ans autour du Monde à bord de son bateau. Il connait très bien les endroits où vous voulez aller.
Dès que j'ai un contact avec lui je vous envoie un MP