Demande d'infos pratiques sur Vancouver

Bonjour à toute la communauté !:)
Je sollicite votre expérience pour répondre à quelques interogations :

Nous avons décidés avec mon amie de vivre durant notre année sabbatique à Vancouver pour environ 6 mois. (nous sommes Français)

1ère question : Les demandes pour le PVT 2012 se font courant Automne, est-ce possible par malchance que seulement l'un de nous 2  y ait le droit? Nous comptons faire la demande dès que cela sera possible est-ce dur d'avoir ce visa?

2ème question : A quel salaire s'attendre en travaillant de "petits boulots" comme ménage, serveur, plongeur... Et combien d'heure travaille-ton par semaine?

3ème question : Justement le loyer ! Nous n'avons pas des gouts de luxe et n'importe quelle colocation peut nous combler, pensez vous que l'on puisse avoir une chambre en colocation entre 200 et 400$/ mois dans un quartier qui ne "craint" pas trop? ou est-ce utopique?

4ème question : le travail ! Pour une recherche de travail tels que plongeur, serveur, ménage... Peut-on démarcher en direct au porte-à-porte? nous comptons préparer des CV et procéder ainsi... Ou alors existe-t-il des endroits ou les petites annonces pullulent? internet, panneaux d'affichage ?

Je sais ça fait beaucoup de questions tout ça ! En tout cas merci à ceux qui prendont la peine de nous lire et de nous répondre ! Nous arriverons si pas de problèmes de Visa vers mi-Janvier 2012 donc pas d'affolement on s'y prend tôt !

Merci

Bonjour oncleben44, Bienvenue sur Expat.com :)

J'espère que d'autres membres du forum vont contribuer à vos divers interrogations très prochainement. 

Amicalement

Bonjour,

Je suis dans la même situation que vous! Nous aimerions partir avec mon compagnons pour un an à Vancouver, et je me suis aperçue également que les demandes de PVT ne sont qu'en automne prochain (nous sommes aussi français).

J'essaye de me renseigner au maximum autour de moi et je reviens vers vous si je trouve des infos. (Comme je suis étudiante, mon école m'informe beaucoup sur les démarches à suivre pour y arriver.)

Nous aimerions arriver vers mi mars 2012. Bon courage et bonne recherche

Bonjour !
Merci de nous avoir répondu,
Un ami a déja profité du PVT et si la demande est faite assez tôt ça ne doit pas poser de problèmes... Nous serons (si tout va bien) à Vancouver vers Mi-Janvier jusqu'à fin Juin...

Si vous avez d'autres infos nous sommes preneurs !
Cordialement

R question 1 = Oui.

Bonjour !

1ère question : aucune idée car je ne suis pas PVtiste. Sorry about that

2ème question : Vancouver est une ville formidable mais il faut savoir faire son trou ! Pour les petits boulots, pas de soucis normalement. Cela se trouve assez facilement (je dis cela par rapport à mes amis qui travaillent). J'entends par là Mc Do, Blenz coffee, starbucks, etc. Mais attention ! Il faut passer un examen spécial pour être autorisé à manipuler des aliments ! Et ce même dans un blenz café.

Pour te guider dans cela je conseille vivement de prendre rendez-vous avec EDUCACENTRE (c'est entièrement gratuit), c'est un organisme qui aide les francophones à s'installer à Vancouver.

Idéal pour prendre la température et passer entre autre le fameux exa obligatoire (payant quant à lui).

http://www.educacentre.com/

A savoir, Vancouver est la ville du canada où "l'équivalent de notre smic" est le plus bas. Donc ces petits jobs seront peu payé. Dans les 8 dollards de l'heure je pense.

3ème question : Il y a tout à fait moyen de vivre pour pas cher à Vancouver MAIS EN COLOCATION ! Ici les loyers sont trèèèèèèèès chers donc c'est coloc obligatoire. Surtout pour downtown. Je partage une maison avec des gens formidables pour 590 dollards par mois. J'ai une vue merveilleuse sur les montagnes et la ville. Et je suis à 30 minutes de Granville Station (au coeur de Downtown)et j'ai chambre,balcon, salle de bain perso.

Downtown (exemple avec des amis) : 800 dollar pour un appart de deux chambres mais partagé par 4 personnes.

Pour avoir une idée plus précise, il faut aller sur :

http://www.padmapper.com/

(lien très utile j'ai trouvé mon logement comme cela)

4ème question : Là encore EDUCACENTRE est là pour aider (aide à faire un CV, à répondre à l'interview téléphonique et se préparer pour l'entretien d'embauche. Attention le cv canadien n'a rien à voir avec le francais!!!! Et il faut connaître certains petits trucs pour avoir le job. Enfin pour serveur, barman, mc do, etc il ne doit pas avoir de problème. C'est pour un job mieux rénuméré qu'il faut vraiment se renseigner sur les questions types, etc.)

Je conseille de prospecter via Craiglist (site internet très utilisé ici) mais aussi beaucoup par le porte à porte. Ici beaucoup de réseautage et le volontariat est très important (pour se faire un réseau donc). Encore une fois pour mc do et autres tout ca cela devrait aller même sans. Encore faut il se montrer HYPER MOTIVE car il y a de la compétition ici (et en même temps c'est normal d'apres moi de se présenter sous son meilleur jour même pour un petit taff. Cela reste un emploi et il faut respecter cela. Le respect est très important ici !! Toujours remercier par e mail apres un entretien. Ecrire sa lettre de motivation en indiquant précismnt le nom de la personne à qui la lettre est adressée (et son poste). Et bien à l'entretien téléphonique il faut connaitre l'histoire de l'entreprise ! Un minimun (voir le site de l'entreprise pour cela).

Voilà voilà !

En espérant avoir été utile :)

Welcome to Van

Bonjour Les carnets Insanes!

Merci pour votre aide ;)

Armand