Apprentissage de la langue du pays d'accueil pour les Philippins

Bonjour
Marié à une Filipina, qui doit venir me rejoindre en France prochainement. Je voudrais savoir si le CFO exige ou non que les Philippins mariés à un français (e), apprennent la langue française avant de venir en France (ce qui serait nouveau) ?
Quelqu'un peut il me communiquer l'information ? Merci

Bonjour Dubois78,

Bienvenu sur le forum des expatriés :)

Vôtre femme vous rejoind en France pour des vacances, ou pour s'y installer deffinivement?

Bonjour

Elle me rejoint pour une période d'environ 1 an et demi à 2 ans car après nous retournerons vivre définitivement aux Philippines.

Bonsoir,

Ma partenaire est allé au CFO pour l'avertir des dangers, us et coutumes à l'étranger.
Mais en aucun cas, on ne l'a obligé à apprendre le Français !
Par contre, en France, on risque de lui demander de suivre des cours gratuits pendant un certain nombre d'heures à la demande de OFII  ou en cas de regroupement familial, il me semble.
Le coût du CFO est de 400 php et c'est sur RV.
Pour la petite histoire, ma partenaire n'a pas eu le visa long séjour sous divers prétextes :
1) Ressources insuffisantes, alors que j'avais un garant
2) Défaut d'assurance, alors qu'une fois en France, elle ferait partie de mes ayants droits à la sécu.
Mais la sécu demande un visa ou un titre de séjour !
Le chien qui se mord la queue !
3) Risque de détournement du visa à des fins illicites ! Sous entendu que si l'on se sépare, elle divaguera avec nos deux enfants !
Comme si, il serait illicite de garder nos enfants au foyer !
4) J'ai vu le consul le jour de notre départ, qui a fermement refusé son visa, qu'il y ait 3 ou 4 enfants, ne changerait rien !
Par contre, si on se marier, il lui accorderait le visa à 100 % selon ses paroles !

Une histoire de fous !

Bonne chance !

Bonjour

Elle viendra pour un long séjour d'environ 1 an et demi à 2 ans. Ensuite nous partirons nous installer définitivement aux Philippines.

Bonjour

Merci pour ces informations. Effectivement c'est compliqué avec l'administration Philippines.
C'est un peu le "parcours du combattant" (j'ai donné). En fait la seule solution qui vaille pour qu'une Filipina puisse partir vivre à l'étranger avec son conjoint, c'est qu'elle soit mariée (et pour cela, il faut avoir les nerfs solides avec leur administration).
En faite ce qui est imposé par le DFA pour quitter le territoire c'est un séminaire d'information d'une demie journée sur le pays d'accueil. Ce séminaire permet d'obtenir un "stiker" sur le passeport prouvant que la personne à bien suivit ce séminaire (le "sésame"). Sans ce dernier, les services d'immigrations à l'aéroport interdisent le départ.
Ce n'est donc pas des connaissances de la langue qui sont obligatoires mais ce séminaire !!!
Ma femme apprendra le français une fois arrivée. Nous attendons d'un jour à l'autre la transcription de notre mariage au Philippines par l'administration française. Dès que nous seront en possession de ces papiers, je pourrai faire le nécessaire pour ce qui est de l'inscrire à la sécu et la mutuelle avant son arrivée.
Bonne chance à vous également

Je ne peux te donner que des infos qui datent de 2010 date à laquelle mon épouse Filipina m'a rejoint en France. A l'époque il n'était nullement obligatoire de prendre des cours de Français pour obtenir un visa. Par contre pour être sûr d'avoir un visa longue durée il vaut mieux être marié.
Je lui ai quand même fait faire des cours de Français à l'alliance Française de Cebu. De toutes façons c'est quand même utile.
En arrivant en France elle sera obligée de suivre des cours de Français en accord avec l'OFII( environ 200 heures), après ces cours elle aura un certificat de connaissance minimum de la langue à l'issue d'un petit examen. Elle devra joindre ce certificat à sa prochaine demande de séjour longue durée.
La carte de séjour de longue durée sera renouvelée trois fois un an, ensuite elle pourra prétendre avoir une carte valable dix ans.