Mariage à madagascar documents

Bonjour,

je suis avec ma copine nous voudrions nous marier officiellement à Madagascar. J'ai besoin seulement le mariage officiel à Madagascar. Vivre nous allons uniquement à Madagascar.

Combien de délais, de s'attendre à la préparation du certificat de mariage par les autorités de Madagascar? Aurai-je le faire en 3 mois?

Après le mariage, je peux obtenir un visa pour la réunification avec la famille? Pour vivre à Madagascar. Ou après le mariage, tout de même avoir à quitter le pays tous les 3 mois?

Merci.

En fait, ce dont je me souviens de mon mariage de 2003 à Madagascar, il fallait avoir publié les bans dans la mairie de votre résidence en France et pour votre future épouse certainement dans la mairie dont elle dépend. puis prendre rendez-vous avec le maire pour le jour du mariage sans oublier le bouquet du mariage et tout le tralala qui va avec et qui vous videra votre compte en banque car une famille gasy remplit un stade de foot. ;)
Et ce que je vous conseillerai vivement sans aucun rapport avec l'amour que vous portez à votre future épouse, c'est de faire un contrat de mariage en séparation de biens chez un notaire de Madagascar que vous présentez au maire qui unira vos destinées.  :top:
Je suis resté huit jours à Madagascar pour me marier.
En France je connaissait une clerc de notaire qui m'a donné un exemplaire pour le notaire de Madagascar. En effet, sans un tel contrat de mariage si l'un de vous deux veut faire du bizness à la mode gasy, l'autre risque de perdre sa culotte même s'il n'est pas mêlé au bizness.
Vous pouvez trouver des modèles gratuits téléchargeables de contrat de mariage sur internet que vous remettez au notaire à Madagascar qui l'enregistrera et le mettra aux normes des lois malgaches:
http://www.journaldunet.com/patrimoine/ … e-mariage/
Et la confiance entre les deux futurs mariés n'est nullement mis en cause dans ce contrat. C'est simplement une précaution qui pour ma part, m'a évité bien des désagréments vous pouvez me croire. Car même si vous ne possédez rien, ce que chacun de vous achètera après le mariage appartiendra uniquement à celui dont le nom figure sur la facture. Dans le cas contraire, sans contrat de mariage, tout appartiendra à la mariée même si votre nom est inscrit en toutes lettres sur la facture. :sosad:

Et surtout, surtout ....beaucoup beaucoup de bonheur !
Je vois rien à ajouter !

Bon, ça date d'un mois, ma réponse est un peu tardive. Mais quand vous dites "J'ai besoin seulement le mariage officiel à Madagascar." sachez que si vous êtes français vous aurez du mal à obtenir des autorités malgaches de vous marier sans un certificat de capacité à mariage délivré par le Consulat de France. Je pense qu'il s'agit d'un accord entre les deux pays.
Je vous conseille de lire ce lien :
https://mg.ambafrance.org/Mariage
Bon si vous êtes Jedi et pas français, tenter le coup sans vous pouvez.
Une fois mariés, vous pourrez demander un visa transformable pour venir vivre à Madagascar. Ce visa n'est délivré en France que par le Consulat de Paris. Attention, il n'est valable qu'un mois donc rassemblez toutes les pièces pour le transformer en visa de séjour avant de partir.
Après la transcription, vous la faites ou pas, c'est votre choix.

Votre mariage est il transcrit à l'état civil français ?

mapilamada demande:
Votre mariage est il transcrit à l'état civil français ?

Si vous voulez avoir un livret de famille en français après les épousailles, il vaut lieux le demander au consulat de France à L'ambassade de France en prenant un rendez-vous par téléphone (088000) où ils répondrons à toutes vos questions (attention c'est un numéro surtaxé). ;)

Une fois le mariage effectué la transcription est très simple. Evidemment, l'administration française étant ce qu'elle est on vous redemande des pièces que vous avez déjà fournies pour obtenir le certificat de capacité à mariage.
La seule pièce qui peut poser quelques problèmes est la copie d'acte de naissance de l'époux malgache portant mention du mariage. Si la commune de naissance est au fin fond de la brousse, la mise à jour peut prendre un certain temps. En dehors de ce souci en moins de 2 mois c'est bouclé.

bonsoir
mr alex dit qu il veut vivre uniquement a madagascar!donc pour ,ton mariage ca peut etre trés rapide et sans CCAM,tu va faire ta demande en mairie de la commune ou tu veux te marier 15 jours au plus tard avant la célébration en mairie et c est fait ;) par contre mr alex a bien réfléchir car si un jour tu compte ramener ta femme en france tu ne pourra pas! car tu ne pourra pas faire la transcription(((donc reconnaitre ton mariage par la france)))car tu n aura pas fait la demande du CCAM certificat capacité aux mariage,aprés une fois marié sous les autorités gasy tu peux demander un visas transformable pour rapprochement familial  et devenir résident,par contre je pense qu il faut que tu termine ton visas touristique de 3 mois et que tu sorte du pays(ex;la réunion)et  revenir a mada demander un visas d un mois transformable pour rester ensuite sur place,car je ne pense pas que tu puisse faire une demande de visas transformable le temps de ton visas touristique(a voir et se renseigner auprés des autorités)

Petite précision, pour le visa transformable, il faut aller à Paris, la Réunion, ça ne marche plus sauf si vous y êtes résident.
Pour le CCAM, je ne savais pas qu'on pouvait faire sans, pour moi la mairie me l'a demandé dans la liste des pièces mais c'est peut-être juste parce qu'ils n'ont pas l'habitude de voir des gens qui n'en veulent pas.
Par contre je pense que même si la date de validité de fin du visa touristique n'est pas passée, ce n'est pas un problème. Dans la mesure où c'est un visa "une entrée" si vous êtes sorti du territoire il est périmé.

Je le rappelle à toutes fins utiles, avant de convoler en justes noces, il est prudent... que dis-je? il est obligatoire de faire un contrat de mariage en séparation de biens (pour ma part cela m'avait coûté 100€ à l'époque quand je l'ai fais devant notaire à Tana mais cela m'a fait économiser des milliers d'€ à la séparation)...
Car même si vous êtes dans votre droit le plus absolu, Madagascar est loin d'avoir les mêmes lois et coutumes que la France ou un autre pays occidental... :/

Bonjour,je me permets de vous envoyer un message,pouvez vous me renseigner sur le délai de l'obtention ccam à madagascar?.Merci de votre réponse

Bonjour Chlo 03 et bienvenue  :)

Le CCAM a déjà été le sujet de très nombreuses discussions et vous devez commencer par les parcourir.
Ensuite, si besoin de précisions, on se fera un plaisir de vous les donner (et actualiser certaines infos si c'est à faire).

Je vous donne une sorte de récapitulatif sur ce sujet précis.
Vous n'aurez qu'à cliquer sur les titres.
https://www.expat.com/fr/search/afrique/madagascar/

Bonne lecture !

Chlo 03 a écrit:

Bonjour,je me permets de vous envoyer un message,pouvez vous me renseigner sur le délai de l'obtention ccam à madagascar?.Merci de votre réponse


:/:mad: