Aménager à Fukuoka

Bonjour,

Je viens d'obtenir mon visa vacances-travail et je vais arriver à Fukuoka début janvier 2018. J'ai fait quelques recherches avec internet pour trouver un logement, pour l'administration (resident card, ouverture d'un compte etc) mais ce qui me manque le plus c'est d'avoir des conseils d'expats sur Fukuoka car je n'ai pas de réponse à certaines questions :
- où obtient-on la résidend card à Fukuoka ?
- je compte prendre l'assurance nationale de santé japonaise à mon arrivée, est-ce important de s'inscrire également à la CFE (Caisse des Français à l'Etranger) pour avoir la responsabilité civile ?
- peut-on acheter un téléphone prépayé dès son arrivée (avant d'avoir sa resident card et une carte bancaire japonaise)
- où peut-on rencontrer des Français à Fukuoka et des Japonais qui maitrisent un peu le français pour pouvoir se créer un réseau et avoir des conseils sur place pour les démarches administratives entre autres ? Pour information je commence à apprendre le japonais donc j'aurai besoin d'un "guide" à mon arrivée...
Merci d'avance pour vos conseils !

1) On te donnera ta carte de résident au moment de ton entrée sur le territoire japonais.
2) Tu devras t'inscrire la sécu japonaise à la mairie si tu restes un an. Par contre la CFE je trouve ça inutile pour un WH qui reste juste un an (ça ne rembourse pas 'en plus' de la sécu).
3) Tu veux dire une carte prépayée ? Ca s'achète en distributeur. Sinon je pense que tu peux acheter un téléphone seul avec du cash ou ta carte.
4) Peut-être à l'Institut fr ? Il y a environ 240 Français dans le département pour info. Sinon faut faire jouer Internet et les sites d'activités / d'échanges.

Je serai dans la région en Janvier. On pourra toujours se voir si tu veux.

Bonjour,
j'arrive également à Fukuoka, fin janvier pour ma part.
Je te conseille le site fukuoka-now.com et le blog benefukuoka.com qui sont remplis d'infos en tous genres sur la ville et sa région.

Merci Saik pour les deux sites : ils sont vraiment riches d'informations. Je m'en sers souvent !
Comme tu vas au Japon : comment tu fais pour l'assurance santé ? Tu vas t'inscrire à l'assurance du Japon et/ou à la CFE ?

Je ne sais pas encore, j'avoue ne pas m'être renseigné sur ces détails. Je le ferai lors des démarches pour mon CoE.

Après avoir téléphoné à la CFE et lu le forum suivant (https://pvtistes.net/forum/vie-pratique … toire.html), j'y vois un peu plus claire pour l'assurance santé :
- la CFE coûte 33 euros par mois (compris dedans la responsabilité civile et le rapatriement sanitaire-je crois pour le rapatriement). Tu avances les frais et tu es remboursé au même montant qu'en France (c'est-à-dire environ 70 % du montant selon le soin pratiqué-voir le site Ameli.fr pour plus d'informations).  Si tu veux être ENTIEREMENT remboursé il faut prendre la complémentaire que te proposes la CFE et là je ne connais pas le tarif...
- l'assurance santé japonaise coûte environ 15-20 euros par mois (attention variation selon tes revenus et les mairies où tu fais la demande). Elle ne comprend que les soins médicaux donc pas de responsabilité civile. Tu n'as qu'à payer 30 % des frais médicaux (donc tu n'avances pas d'argent, si j'ai bien, compris contrairement à la CFE). Il faut demander l'assurance santé à l'arrivée au Japon et si tu déménages prévenir la mairie que tu changes de domicile et te présenter à la mairie où tu aménages.
- la CB peut faire office de complémentaire santé et rapatriement (attention à vérifier avec ta banque et si c'est bien le cas pour quelle durée car la mienne ne me couvre que les 90 premiers jours passés hors de France).
Si j'ai pu aider certaines personnes, tant mieux..