Questions sur le coût des transports et les conditions de location

Bonjour,

Quel est le coût des transports et du logement dans une ville comme Moka ou aux alentours? Les locations meublées sont-elles fréquentes? Le préavis est-il d'un mois comme en France? Les charges (eau, électricité, ordures ménagères) sont-elles comprises dans le loyer ou faut-il les régler en plus?
Merci pour vos réponses.

Cicalia

Bonjour Cicalia,

Moka est une ville prisée des expatriés, qui se trouvent à proximité d'écoles internationales réputées et peuvent bénéficier de logement de qualité. Les loyers varieront beaucoup. Vous pouvez trouver des logement à 30k roupies ou moins, selon le type de logement.

Le prix du transport variera beaucoup, suivant le temps de trajet et le mode de transport choisi. Il faudrait préciser les trajets quotidiens que vous effectuerez.

Il existe beaucoup de locations meublées à Maurice, mais vous pouvez également demander aux propriétaires d'enlever leurs meubles, certains d'entre eux pourront accepter.

Concernant les charges, cela dépend. Il n'y a pas de généralité.

Bonjour

Les transports en commun coûtent trois fois rien et les prix dépendent du trajet.

Le prix du logement est variable dépendant de ce que vous recherchez, vous trouverez quelque chose de sympa à partir de rs 15,000 en semi meublée. Je vois de plus en plus d'annonces de location meublée ces derniers temps.

En général, il faut compter un mois de caution, un mois d'avance et le mois en cours. Un frais d'agence équivalent à un mois de loyer est appliqué si vous passez par une agence immobilière. Le loyer n'inclue pas les charges comme eau, électricité et gaz (le gaz se vend en bouteille à rs 350). Pour le téléphone et l'internet, bien souvent, c'est au locataire d'en faire la demande auprès d'un operateur avec l'autorisation du propriétaire (comptez un dépot pour la ligne + 1 mois d'avance/mois en cours pour les services auxquels vous vous abonnerez)

Bonne pioche ;)
Anne

Bonjour Severinguiton,

Je vous remercie de m'avoir répondu. Mon séjour devrait durer quatre mois et le salaire étant d'environ 1500€ nets, je me demandais si ça irait. Quant aux transports, je ne compte pas conduire mais prendre le bus si possible.

Cicalia

Bonjour,

Je vous remercie pour ces précisions biens utiles.
Avec un salaire de 1500€/mois pensez-vous qu'il soit possible de vivre correctement ?

Cicalia

Bonsoir Cicalia,

La réponse varie par rapport à la configuration. Seule ? Enfants à charge ? Hébergement à vos frais ? Distance lieu de travail/maison ?

On pourra mieux vous donner une idée et vous aider à mieux vous préparer à partir de là

Bonsoir Anne,

Je suis seule et je payerai mon logement. C'est pour un contrat de quatre mois voilà pourquoi je voudrais un meublé à un prix raisonnable. Je n'aurai pas de voiture sur place. Je pense qu'il me faudra sûrement une assurance santé même si j'en ai déjà une chez moi en France. Qu'en pensez-vous?

Cicalia

Les transports ne sont pas si bon marché que ça, rapporté au salaire moyen.
Un ticket de bus coûte environ 25 roupies. Mais il faut repayer si on a un changement.  Donc on peut en avoir pour 50 € de bus par mois si on n'utilise que ce moyen de transport.

Merci pour cette précision concernant le coût des transports. Mais quel est le salaire moyen?

Cicalia

Cicalia a écrit:

Merci pour cette précision concernant le coût des transports. Mais quel est le salaire moyen?

Cicalia


Dans le secteur privé, la moyenne doit tourner autour de RS 12.000, avec des écarts de 6.000 à 20.000.
Il est question d'instaurer un salaire minimum à environ  RS 8.500.
Pour info, les pensions s'élèvent actuellement à RS 5.000, alors que sous l'ancien gouvernement, c'était de l'ordre de 3.500.
Les fonctionnaires gagnent généralement plus, je pense que leur moyenne est supérieure à 20.000.

Bonne journée.

Pour être plus précis, n'hésitez pas à consulter statistic mauritius.
Pour un foyer, la moyenne des revenus est d'environ 28k roupies.
Les inégalités salariales sont plus fortes que dans de nombreux pays européens : 20% des foyers captent 50% des revenus.

normalement, avec un salaire de 1500 euros, vous devriez vous en sortir facilement si vous êtes seule et que vous ne faites pas d'excès.
Pour info, la location d'une voiture = entre 15 euros et 25 euros par jour, mais j'espère que votre entreprise vous remboursera ce type de frais.
Vous trouverez toujours des appartements pour moins de 500 euros par mois.

Je vous remercie tous pour ces informations qui m'aideront à prendre une décision. Il n'est pas facile d'accepter ou de refuser un contrat à l'étranger quand vous ne connaissez rien sur le pays qui plus est lorsqu'il est situé sur un autre continent.
Partir, oui, mais pas à n'importe quel prix surtout s'il est difficile de mettre la moindre somme de côté durant son séjour. C'était ma principale inquiétude et vous y avez en grande partie répondu. Encore merci!😊