MA RETRAITE EN ESPAGNE

Bonjour à tous,

Je viens de prendre ma retraite de militaire Français, je souhaiterai passer six à 7 mois en Espagne en location.
Quelle démarches dois-je effectuer ?
Quel sont les avantages et inconvénient en terme fiscal impôts revenu, CSG RDS, etc...
Si quelqu'un peut me renseigner
cordialement

Au niveau fiscalité il est impossible de vous répondre sans connaître la nature de vos autres revenus que la retraite militaire si toutefois vous en avez.

Je n'ai d'autre revenu

JC BUBU a écrit:

Bonjour à tous,

Je viens de prendre ma retraite de militaire Français, je souhaiterai passer six à 7 mois en Espagne en location.
Quelle démarches dois-je effectuer ?
Quel sont les avantages et inconvénient en terme fiscal impôts revenu, CSG RDS, etc...
Si quelqu'un peut me renseigner
cordialement


Bonjour Bubu,
Conséquences de votre choix futur pour "6 à 7 mois":
* vous deviendrez "résident espagnol" (car + de 183 jours en Esp).
* Ce qui entrainerait des démarches administratives (chercher NIE dans la base de recherche , en haut et à dr. de la page Esp), regarder aussi le guide de l'expatrié sur ce forum,(1e ligne en haut de cette page, rubrique "pratique", démarches,etc..).
* Vous serez exonéré de CGG, CRDS et tutti quanti....
* Pensez à vos assurances, santé, etc....
* Sachez  que vous devrez déclarer  vos impôts en France , y compris  autres revenus que la retraite (actions, obligations,revenus locatifs....)
* Vous devrez faire AUSSI une déclaration aux finances espagnoles ......qui déduiront ce que vous aurez payé en France comme impôts (si nécessaire!) .....mais mieux se renseigner quand vous serez en Espagne
* Enfin, sachez que si l'on atteint 12.000€ de retraite par an en Espagne, on est imposable (mais cela peut ne pas vous concerner en cas de paiement en France) 
Vous aurez certainement d'autres avis , complémentaires ....(ou qui infirmeront) ....mais je ne dois pas me tromper de beaucoup

Si aucun autre revenu vous ne devrez faire qu'une déclaration fiscale qu'en France en demandant l'application de l'article 197 A du CGI pour le taux d'imposition.

Bonjour Bubu.
Je suis moi-même un retraité de la fonction publique.
Je vis en Espagne depuis quatre ans.
Si vous vivez plus de six mois par an en Espagne Vous devez contacter de SIP  (service des impôts des non résidents) de Noisy le grand 93  tel 01 57 33 83 00.
Leur communiquer la date de début de votre résidence en Espagne.
Vous serez ensuite payé par une trésorerie pour les non résidents, probablement Nantes. Vos impôts seront automatiquement prélevés à la source suivant un régime très avantageux.
Pour l'Espagne : vous devez obtenir tout d'abord un NIE ( numéro d'identification étranger ) , c'est facile pour un européen, et c'est indispensable pour tout
Louer un appartement acheter un véhicule, prendre une assurance ......
Vous irez ensuite à la mairie ( adjuntamiento) muni de votre justificatif de domicile en Espagne et vous demanderez à être Empadronado Facile et gratuit, ça justifie de votre domiciliation.
Ensuite, vous demanderez que vous soit remis le certificat de résident communautaire en Espagne en présentant l'empadronamiento et en justifiant de vos revenus réguliers.
Pour information, les impôts sont calculés de la manière suivante:
Se 0 à 16800€ ......................0 impôts
de 16800 à 31200...............12%
de 31200 à 45600...............16%
Et ensuite je ne sais pas car je ne suis pas concerné.
À part cela, vous êtes exonéré de CSG et de CRDS Avec les récentes augmentations, je crois que cela fait 8,6€ de charges en moins sur votre pension.
Vous devrez obtenir de votre centre de sécurité sociale de France un imprimé  S1
Sur présentation duquel, votre centre de santé en Epaagne vous donnera une carte de santé vous donnamt droit aux soins en Espagne. les frais sont facturés par la sécu Espagnole `la sécu française. et vos droits en France restent intacts
Je vous communique mon tel et mon ñail en message privé
cordialement

patrickdefrance a écrit:

Bonjour Bubu.
Pour information, les impôts sont calculés de la manière suivante:
Se 0 à 16800€ ......................0 impôts
de 16800 à 31200...............12%
de 31200 à 45600...............16%


Les montants que vous citez sont ceux retenus à la source. Vous pouvez toutefois demander l'application de l'impôt moyen (article 197A du CGI) qui est souvent plus avantageux si vous n'avez pas d'autres revenus non imposables en France.

Serge54 a écrit:
patrickdefrance a écrit:

Bonjour Bubu.
Pour information, les impôts sont calculés de la manière suivante:
Se 0 à 16800€ ......................0 impôts
de 16800 à 31200...............12%
de 31200 à 45600...............16%


Les montants que vous citez sont ceux retenus à la source. Vous pouvez toutefois demander l'application de l'impôt moyen (article 197A du CGI) qui est souvent plus avantageux si vous n'avez pas d'autres revenus non imposables en France.


Etant peu familier avec l'imbroglio fiscal des cerveaux de Bercy et de ses savants calculs,  qq'un peut il expliquer ce qui suit ? : (ce qui aiderait tous les expats)
* Ces pourcentages s' appliquent à quelle somme? Car par :ex: 40.000€ X 16% = 6400€ !Ca paraît hénaurme! :(
* les 12 et 16% s'appliquent donc à une autre somme: laquelle? Question à 1 M d'€ :one
* Je suppose que les 3 tranches citées sont "avant éxonération "? et que ce  fameux taux moyen concerne les revenus "minorés" par cet article 197 ..... et non ceux réels ET avant déduction du généreux Bercy
Merci aux initiés

pour csg et rds, au dessus de 12000 euros an 8,3%ù du montant prélevés directement sur votre pension, en france, je ne sait pas si exonération en expat, mais il faudra prendre une sécu, à moins que l'armée vous laisse profiter de la votre actuelle

JC BUBU, bonjour,
Si vous êtes résident espagnol, vous serez sous le régime de la S.S. espagnole, pas besoin de prendre une assurance. Oui vous serez aussi exonéré de CSG/CRDS et effectivement vous paierez toujours vos impôts en France. J'ai acheté en 2009 et Je vis en Espagne toute l'année depuis plus de 2 ans. je suis à votre disposition pour tout complément d'information.
Bonne journée.
Cordialement.
Sylvie.

Bonjour,
Je suis retraité militaire et je vis en Espagne depuis 11 ans. Concernant
les impôts vous percevez en tant qu'ancien militaire une pension d'Etat!
De ce fait le Trésor Public vous retient directement l'impôt que vous devez par
contre vous devez faire une déclaration de revenus tous les ans comme tous
les français (très facile à faire sur le net). En fin de 3ème trimestre vous recevez
votre certificat d'imposition (somme à payer O puisque vous êtes ponctionné
par le T.P.) Concernant la sécurité sociale il vous faut demander à la sécurité
sociale militaire l'imprimé qui vous permettra de vous inscrire à la S.S Espagnole.
Sachez que pour ces deux cas il vous faudra informer les deux organismes que
vous vivez en Espagne sinon vous serez en infraction! Pas résident en Espagne et
Résident en France! Autre solution achetez une caravane où un camping car et
venez comme des milliers d'Européens vous installer 6 mois dans un camping.
Cordialement.

Bonjour, vos pourcentages me font rêver car en ce qui me concerne je suis dans la tranche des 16800 à 31200 et mon asesor qui fait ma déclaration annuelle me fait payer 16,9% !! suis je bien en Espagne ? je suis à me poser la question et dans ces conditions j'envisage de vendre ma maison et revenir en France.

Guillermo 31 a écrit:

Bonjour, vos pourcentages me font rêver car en ce qui me concerne je suis dans la tranche des 16800 à 31200 et mon asesor qui fait ma déclaration annuelle me fait payer 16,9% !! suis je bien en Espagne ? je suis à me poser la question et dans ces conditions j'envisage de vendre ma maison et revenir en France.


Vous êtes bien en Espagne où les impôts sont bien plus élevés qu'en France !

Bonjour à tous,
Petit rappel : Guillermo, êtes-vous seul ? Il faut savoir que si vous êtes en couple, même mariés, vous pouvez en Espagne déclarer vos revenus séparément si cela est avantageux. Les 12.000  premiers € ne sont pas imposables donc, séparément cela fait 24.000 €. Ce qui n'exista pas encore en France. D'autre part, pas de taxe d'habitation sur la Costa Blanca et taxe foncière minime : il faut faire le calcul de tout et surtout la vie quotidienne 2 fois moins chère qu'en France, qualité de vie, alimentation, accueil, climat tellement meilleurs  !!!! Alors on peut peut-être payer un peu plus d'impôts sur le revenu pour tous ces atouts que personnellement je n'ai pas trouvé en France. je ne renie pas ma patrie mais quand on peut vivre mieux pourquoi hésiter ?
Je vous souhaite à tous une excellente journée.

pourcentages que j'indique c'est juste csg et rds, sans les impots, et là c'est à partir de 1200 euros mois, c'est mon cas, et non imposable pour ma part, en france, si je vais en espagne, en résident permanent, je paierais des impots

"GARCIA-SOLA dit: la vie quotidienne 2 fois moins chère qu'en France, qualité de vie, alimentation, accueil, climat tellement meilleurs  !!!! Alors on peut peut-être payer un peu plus d'impôts sur le revenu pour tous ces atouts"
Vous êtes très optimiste (comme je l'étais en arrivant dans ce pays ,origine oblige) et je m'en réjouis pour vous, mais lorsque l'on paye 2 mois de salaire aux impôts alors qu'en France cela ne serait qu'un mois, ça fait réfléchir.Vous dites: "vie quotidienne 2 fois moins chère", c'est à voir: je consomme de l'eau ,de l'électricité, le téléphone, l'internet, l'autoroute ,la vignette ...et c'est plus chère qu'en France (pourtant je suis dans une province qui est dit on peu chère: Murcia). Avantage indiscutable pour les transports, la sérénité , l'ambiance ,le soleil et les légumes (mais je ne suis pas végétarien).Payer un peu plus d'impôt oui ,mais trop non.N'en parlons pas des droits de succession.
l'Espagne n'est plus au temps de la peseta, malheureusement.Voyez sur certains posts de ce forum  beaucoup de gens déçus .Alors à chacun de trouver le bonheur qui lui convient, à priori vous avez trouvé le votre et je vous souhaite d'en profiter un max.
cordialement

oui ce n'est pas si bon marché que ce qui se dit, sauf alimentation et immobilier , mais pas partout!

albert Alan a écrit:

oui ce n'est pas si bon marché que ce qui se dit, sauf alimentation et immobilier , mais pas partout!


Mais si, mais si ! En Espagne tout y est meilleurs marché de 40% par rapport à la Belgique et la France...

mais non ,mais non, electricité, eau, gaz, impots largement plus cher, idem , internet et mobiles, et de plus tres different suivant la région,

albert Alan a écrit:

mais non ,mais non, electricité, eau, gaz, impots largement plus cher, idem , internet et mobiles, et de plus tres different suivant la région,


Oui d'un côté l'électricité, l'eau, internet sont un peu plus chers, les impôts sont plus élevés, mais d'un autre côté le logement et la nourriture, qui représentent une part autrement plus importante du budget, sont beaucoup moins chers.
Au global on s'y retrouve donc largement.

Le gaz sûrement pas : 14,80 € la blle de 13 kg livrée devant votre porte. En France, le prix est le double en allant la chercher !!!!!!

L'électricité : même abonnement et surtout plages d'heures creuses très intéressantes puisque de 22 h à 12 h le lendemain en hiver (ici besoin de chauffage uniquement la nuit et seulement de décembre à février, donc grosses économies aussi de ce côté-là puisque en heures creuses tout le temps et pendant 2 mois en moyenne seulement et c'est vraiment le maximum) et de 23 h à 13 h en été (toute la matinée pour faire lessive, repassage, grande cuisine... et ici sèche-linge inutile.). L'eau peut paraître plus chère mais pas beaucoup plus car en fait ma facture inclus les ordures ménagères d'un montant de 22 € / trimestre (est-ce vraiment la même chose en France ?????). Il faut savoir comment on vit ici et analyser les factures !!!!!! Donc de ce côté-là, pas plus cher qu'en France ! Les ampoules économiques dernière génération sont aussi beaucoup moins chères (3 € en moyenne).
Je pense que ceci va vous aider à réfléchir. Venez expérimenter la vie dans ma belle région et je vous prédis que vous ne serez sûrement pas déçus.
Bonne journée à tous.
Sylvie

Bonjour Dangar 07:
Ne dites pas que le logement est moins cher à ceux qui ont acheté avant 2008.

En fait, je pense que c'est une bête question de calculs précis. Oui, un certain nombre de choses en Espagne sont, indicviduellement, plus chères que dans certains autres pays.

Ce qui d'ailleurs peut induire une modification de certaines de ses habitudes de consommation (le homard 3 x par semaine, c'est coûteux partout !  :huh:  ).

Mais la question sous-jacente réelle est:
Est-ce qu'avec mes moyens, à la fin de l'année, il me reste plus en caisse en Espagne que là où je vis maintenant ?

En ce qui me concerne, la réponse est un oui ensoleillé sans aucune ambiguïté :cool:

AlainL:  manger des homard 3X semaine c'est coûteux partout !, et payer le double des impôts ici c'est quoi?

oui, j'i, peut-être la "chance" de ne pas payer d'impôts mais je peux parfaitement vivre sainement ici alors qu'en France on est obligé de compter tous les mois pour pouvoir y arriver. Je vais même très souvent au restaurant alors qu'avant peut-être une fois par an pour une occasion car évidemment plus cher. Pour Internet, je paye 21 € par mois, sans limite ! N'oubliez pas aussi que pour la télévision française, plus de redevance télévisuelle donc encore une économie avec seulement un petit investissement de 300 € pour installation complète avec le démodulateur et la parabole. Pas très compliqué à installer soi-même si on e'st un peu bricoleur.  J'ai un abonnement téléphonique pour mon portable en France  car effectivement ce ne sont pas les mêmes offres. je m'en sors avec 29,99 € / mois avec appels émis, reçus, mms et sms illimités dans et vers tous les pays de la Communauté européenne. Seules conditions avoir une adresse et une compte en France. Peut-être y-a-t-il maintenant de meilleures offres ? Il existe aussi Whats'APP, application gratuite pour communiquer entre abonnés. Petite rectification, je ne mange pas que des fruits et légumes mais aussi beaucoup plus de poisson qu'en France car prix beaucoup plus abordables et dans certaines boucheries qu'il faut connaître, toutes sortes de viande à prix raisonnable. Evidemment si vous allez à Carrefour ou Auchan, pas étonnant que vous trouviez la vie chère. Je me contente d'aller au Mercadona, au Lidl et sur les marchés et je fais de substantielles économies tous les jours. Donc je dépense 2 fois moins qu'en France en courses quotidiennes. Chose appréciable ici aussi, je n'ai pas ma boîte aux lettres gavées de publicité, c'est peut-être aussi pour cela que les produits sont moins chers. Il y a des solutions pour presque tout. Ne vous plaignez pas de payer des impôts, cela veut dire que vous en gagnez. La solution est d'être résident en France  pour garder votre avantage et de venir moins de 6 mois en Espagne pour profiter au maximum du climat et de toutes ces bonnes choses. Rie ne vous oblige à être résident et votre cas n'est pas la généralité.
Bonne continuation.
Cordialement.
Sylvie

Garcia-Sola: je ne me plains pas de payer des impôts ,mais d'en payer trop en comparaison. Je raisonne comme un résident car je le suis ce qui ne semble pas être votre cas.
Salutations

Et si je suis résidente et j'ai acheté en 2009 !!!! Si vous ajoutez votre taxe d'habitation et votre taxe foncière en France, je pense que vous arrivez à payer la même chose !!!! En France je paye environ 1600 € par an pour les 2 taxes, pour être à la campagne à 3 km du bourg de mon village sans bus, même pour l'école communale et à 75 km de la plage la plus proche. Ici, je suis à 4 km, avec des bus, tous les commerces et services à pied et je paye 288 € par an !!!! Je pense que cela fait une très grosse différence !!!! Il faut savoir compter et comparer.
Sincères salutations.

Bonjour à tous,
Actuellement en France, j'ai l'intention de passer ma retraite en Espagne dès 2019 dans la région d'Alicante. C'est donc avec attention que je lis tous vos commentaires sur le sujet, et j'avoue m'y perdre un peu...
dois-je faire le pas ou non, avec mon épouse nous nous posons beaucoup de questions,
j'espère en trouver la réponse dans vos futures interventions.
je pense ne pas être le seul dans ce cas, ce qui me conduit à vous demander d'être un peu moins contradictoire et plus juste dans vos propos ce qui sera très enrichissant pour ceux qui comme n'ont pas encore plus la décision de devenir résident.
A toutes et tous, merci pour votre indulgence et votre compréhension
Guy (futur résident)

Bonjour Belery Guy
Je comprend votre désarroi car chaque cas est unique et chacun trouve son intérêt à sa façon. Loin de vous décourager , je vous encourage à louer dans un premier temps sans être résident et prendre sur place les renseignements personnalisés..Vous en apprendrez bien plus et sachez que si vous ne parlez pas un petit peu espagnol , vous avez déjà un handicap . salutations

Même sur place, ce n'est pas évident d'avoir les bons renseignements.
Pas plus tard que la semaine dernière, j'ai rencontré une connaissance qui m'a expliqué que je n'y connaissais rien car un bureau d'avocat de la région de Málaga parlant français lui a expliqué qu'en dessous de 22.000 euros il ne devait faire aucune déclaration fiscale. Mieux même qu'il ne devait déclarer que les revenus qu'il se faisait payer sur un compte bancaire espagnol et que la maison qu'il possède en Belgique ne regardait en rien le fisc espagnol.
Il m'a même expliqué que décidément je ne connaissais rien à rien car ON (des compatriotes belges, mais aussi des français) lui a certifié qu'il ne devait pas changer son permis de conduire car c'était un permis européen belge datant de cette année. En l'examinant, j'ai constaté qu'il était exactement du même modèle que celui de jeandelillois, c'est-à-dire sans date limite au verso ; bref, le même modèle pour lequel Jean et moi on s'est entendu dire de façon pas très agréable au Trafico de Grenade qu'il fallait l'échanger contre un permis espagnol et qu'il n'y avait pas à discuter !
Cerise sur le gâteau, il m'a même expliqué que depuis deux mois qu'il est en Espagne il a pu vérifier que le coût de la vie était quatre fois moindre qu'en Belgique…
Ami français ne me faites surtout pas remarquer qu'il s'agit d'une histoire belge… …une fois, parce que malgré mon sens de l'humour je pourrais le prendre mal, tant cette conversation fut désagréable et pénible.

Tout à fait d'accord avec vous Serge 54.Certains asesors proposent (à vos risques et périls ) de ne déclarer qu'une partie de la pension comme le font certains étrangers .

Serge54, bonsoir,
Il ne faut pas confondre le permis français (rose) et belge illimité en version papier et le permis européen de format carte bancaire plastifié qui est valable seulement 10 ans. Si vous devenez résident espagnol, vous avez 2 ans pour changer s'il est en version papier (je viens de le faire en juin dernier).
Attention aux impôts : vous êtes tenus de déclarer ce que vous détenez dans votre pays d'origine s'il vous reste quelque chose (immobilier, placement...) avec une base de 50.000 € au minimum pour chaque type de possession. Cela n'entraîne aucun impôt. Cela je l'ai fait l'an dernier pour ma maison que j'ai gardée en France qui vaut plus de 50.000 € bien sûr et je n'ai rien reçu à payer pour cela.  Par contre, je n'ai pas déclaré mes placements suite à un héritage car ils sont inférieurs à cette somme.  J'espère être claire. Vous pouvez vous reporter à la discussion suivante :
Help ! Oubli de déclaration Modelo 720 ! sur le lien suivant :
https://www.expat.com/forum/viewtopic.p … =3#3949740
Bonne soirée.
Sylvie

@ GARCIA-SOLA
Je sais tout ça. J'ajoute que le Trafico exige même le changement du tout nouveau permis européen belge format carte bancaire au prétexte qu'il n'y a pas de date d'expiration au regard des types de permis validés au verso.

GARCIA-SOLA a écrit:

Par contre, je n'ai pas déclaré mes placements suite à un héritage car ils sont inférieurs à cette somme.


Mais vous devez en déclarer les revenus car les revenus mobiliers sont imposables en Espagne quel que soit le pays où ils ont été perçus ; même si la France vous a fait une retenue à la source (elle peut le faire à concurrence de 10 ou 15% selon la nature du revenu), à charge pour vous de les déduire (case 505 si je ne me rappelle bien, mais à vérifier car je parle de mémoire).

Je n'ai pas dit le contraire car on rentre dans du détail qui n'intéresse pas forcément tout le monde.

Guillermo 31 a écrit:

Bonjour Dangar 07:
Ne dites pas que le logement est moins cher à ceux qui ont acheté avant 2008.


Sauf erreur on compare ici le coût de la vie actuel en Espagne vs le coût de la vie actuel en France ou en Belgique.
Et dans cette comparaison je maintiens que l'immobilier espagnol coûte aujourd'hui bien moins cher, aussi bien à l'achat qu'à la location.

BELERY Guy a écrit:

Bonjour à tous,
Actuellement en France, j'ai l'intention de passer ma retraite en Espagne dès 2019 dans la région d'Alicante. C'est donc avec attention que je lis tous vos commentaires sur le sujet, et j'avoue m'y perdre un peu...
dois-je faire le pas ou non, avec mon épouse nous nous posons beaucoup de questions,
j'espère en trouver la réponse dans vos futures interventions.


C'est une erreur à mon avis. La réponse est en vous. Ici vous pouvez trouver des éléments de réflexion, à valider par vous même sur place idéalement.

GARCIA-SOLA a écrit:

Je n'ai pas dit le contraire car on rentre dans du détail qui n'intéresse pas forcément tout le monde.


Si votre réponse concerne l'imposition des revenus mobiliers, je ne pense pas que l'on rentre dans le détail.
Il y a deux ans, j'ai lu un article dans lequel le fisc espagnol se félicitait que grâce à l'obligation de déclarer les biens mobiliers et immobiliers possédés à l'étranger il avait pu récupérer 700 millions d'impôt. Donc pas si informatif que ça le modelo 720, en tout cas pas rien que… ! Tous les expats qui ont des revenus imposables en Espagne sont concernés puisqu'ils doivent déclarer les intérêts et les loyers qu'ils perçoivent à l'étranger, à charge pour eux de déduire les impôts déjà payés dans ce ou ces pays.

GARCIA-SOLA a écrit:

Cela je l'ai fait l'an dernier pour ma maison que j'ai gardée en France qui vaut plus de 50.000 € bien sûr et je n'ai rien reçu à payer pour cela.


Rien à payer au moment de la déclaration modelo 720, mais ce bien immobilier devra apparaître sur votre déclaration d'impôt IRPF avec un revenu minimum (forfaitaire en l'absence de revenus réels) et imposé selon le barème.

dangar07 a écrit:
Guillermo 31 a écrit:

Bonjour Dangar 07:
Ne dites pas que le logement est moins cher à ceux qui ont acheté avant 2008.


Sauf erreur on compare ici le coût de la vie actuel en Espagne vs le coût de la vie actuel en France ou en Belgique.
Et dans cette comparaison je maintiens que l'immobilier espagnol coûte aujourd'hui bien moins cher, aussi bien à l'achat qu'à la location.


Je connais assez bien le marché de l'immobilier belge en Wallonie et celui du nord de la France et je ne partage pas votre opinion en ce qui concerne l'achat ; surtout si l'on compare ce que l'on achète. Ainsi, lorsque vous achetez une villa dans le sud de l'Espagne le plus souvent il n'y a pas de grenier, pas de cave, pas de garage mais un carpor, pas de chauffage central, etc… Par contre, si vous faites la comparaison avec la côte d'azur ou Paris, je vous rejoins…