Frais de dossier POCI Programme Ontarien des Candidats à l'immigration

Bonjour,

Je suis candidat dans le bassin de l'Entrée Express et grâce à mon bon classement j'ai reçu une invitation à présenter une demande de résidant permanent ainsi qu'une lettre d'intérêt de l'Ontario.

Il y a deux programmes Ontariens des candidats à l'immigration qui m'intéressent (afin d'obtenir 600 points supplémentaires) :

- Programme ontarien Entrée express : volet ontarien Priorité basée sur le capital humain.

- Programme ontarien Entrée express : volet ontarien Travailleurs qualifiés francophones.

Mais je suis choqué de lire que des frais de dossiers de 1500 $ dollars canadien s'appliquent aux deux programmes soit environ 1000 €uros !!!
Je trouve ce montant insensé !!!

Est-ce que quelqu'un peut me confirmer qu'il s'agit bien de ce montant ? Et aussi si vous avez des infos à partager concernant le POCI, et votre expérience personnelle sur le sujet svp ?

Merci

Bonjour,

Je suis passée par ce même programme et j'ai été qualifiée pour le Programme ontarien Entrée express : volet ontarien Travailleurs qualifiés francophones.
Malheureusement, c'est le bon montant ! Et quand vous aurez payé ce montant-là, et que vous aurez passé cette étape, vous aurez encore à introduire votre dossier comme résident permanent et à payer plus de $2000  sans compter $350 de visite médicale par personne...
La cerise sur la gâteau... et ça PERSONNE NE LE SAIT avant de le vivre, c'est qu'il est TRES COMPLIQUE de payer ces $1500 ! En effet, il est interdit de les payer par carte de crédit (contrairement au site de l'immigration). Il faut le payer par traites bancaires, chèque canadien etc,... Bref, uniquement des moyens de paiements CANADIENS.
Nous nous sommes littéralement arrachés les cheveux pour trouver un moyen pour les payer jusqu'à ce qu'une amie vivant à Toronto nous envoie un chèque canadien et que nous l'ajoutions à mon dossier... seul et unique moyen de payer !
Par contre, les délais sont respectés, 6 mois plus tard, quasi jours pour jours, j'avais mes 600 points et j'étais tirée au sort le jour-même.
Puis 8 mois plus tard je suis devenue résidente permanente.
Bonne chance.
Françoise

Merci pour votre réponse Françoise.
Pouvez-vous s'il vous plaît me préciser si les 2000$ étaient lié au POCI ou au processus 'ordinaire' de l'Entrée Express ?
Car j'ai lu que les frais qui s'appliquent lorsque l'on fait sa demande via l'Entrée Express sont seulement de 490$ : "Les frais relatifs au droit de résidence permanente sont de 490 $ par personne."
Merci pour vos lumières ☺

Bonjour ,

Oui, je parle de $2000 car nous sommes 4 :-)
Mais ce n'est effectivement "que" $490 plus $350 pour la visite médicale.
Enfin, à rajouter à tous les frais antérieurs (reconnaissance de diplômes, tests de langue) et ultérieurs qui viennent (carte de résident, permis de conduire etc)
Attention, ne vous méprenez pas sur mes propos, nous ne regrettons pas UNE seconde d'avoir immigré, nous sommes absolument ravis et très bien intégrés mais ça coûte très cher, il faut y être préparé et le savoir... et l'assumer...
Bonne chance !
Françoise,

A ok, ouf je suis rassuré 😊
Merci pour ces précisions.
Et vous êtes installé où maintenant ? Toronto ?