Stage au Togo

Bonjour, je suis en étude d'assistant de service social en métropole. Je suis d'origine nantaise mais je suis partie habiter 5 ans à Mayotte. Je viens de rentrer en métropole afin de continuer mes études. Une possibilité de stage à l'étranger de 3 mois m'est proposé, désireuse de connaître plus l'Afrique j'aimerai faire mon stage au Togo..
Je n'ai pas encore trouvé de structure (santé/éducation..) Je n'ai pas trouvé d'information sur le climat d'octobre à décembre) je ne sais pas non plus quelles sont les villes les' mieux pour réaliser un stage c'est pour cela que je m'adresse à vous, qui êtes sur place ou qui l'avez été..
Pouvez vous m'apporter un peu plus d'informations suite à votre expérience ?
Merci beaucoup!!

Solenn

Bonjour Slestrat,

Comment vous, allez? j'espère bien, juste savoir si vous avez pu trouver un stage au Togo comme tu le voulais.

Merci

Bonjour!
non toujours pas mais c'est un stage pour l'année prochaine que je herche et je n'ai pas eus de réponse via mon post sur le site. Ce serait plutôt un stage dans le' domaine social..

Ah ok, tu as facebook pour mieux garder contact?

Merci

Bjr slestrat,

Je suis un entrepreneur togolais, le togo t'intéresse je serai donc ravi de t'aider.. tu devrais normalement tout apprendre sur notre climat sur wikipedia (il n'est pas très varié, il faut chaud en majeur partie du temps , mais pas excessivement chaud avec des pluies de temps  autre qui rende l'atmosphère assez humide, et nous vivons un période de froid et de sec en décembre , rien de difficile  il faut penser  bien s'hydrater et un pull suffit. Généralement donc entre septembre et novembre c'est chaud et humide). Je pourrai t'aider  décrocher des stages auprès de cabinet de santé ou de centre de santé , D' ONG sociale qui s'occupe de la femme. Pour ton logement, aussi je suis en mesure de te donner un coup de pouce  grâce à  mes relations avec les agences immobilières. en Bref je suis consultant en informatique et en marketing et j'ai des relations avec plusieurs type d'entreprise, spécifie les domaines dans lesquels tu aimerais faire ton stage et je te donnerai toutes les infos pour commencer les démarches en plus d'une recommandation.

En ce qui concerne la ville, le Togo n'est pas très décentralisé, la majeur partie des entreprises se trouve  Lomé( la capitale) mais bien évidement tu pourrais être affecté en périphérie. En somme, le meilleur et presque la seule option pour toi est de postuler pour un stage  lomé et tu seras peut être envoyé ailleurs même si il y une chance sur 100 que ça se produise

Je ne me connecte pas très souvent au site donc voici mon email pour plus d'information, je suis souvent occupé mais j'essayerai de te répondre dans de bref délai: ***

c'est un plaisir de t'aider

Modéré par Priscilla il y a 6 ans
Raison : Merci de ne pas afficher vos coordonnées personnelles sur un forum public par mesure de sécurité

Bonjour  pour le stage je ne sais rien mis pour le climat  je peu te  donner  un peu  des informations   tu veux  le que dans quel domaine ?

Bonjour,

J'ai passé deux ans au Togo (Lomé - Kpalimé - Atakpamé....) Je peux te donner des conseils et renseignement si tu veux !
Il y a des Ong a éviter !!
Conatctes en MP si tu veux tjs des conseils!
cathie, je suis en France dans le Centre et penses repartir la bas en septembre ou decembre 2018

Bonjour, je recherche des informations sur la vie la bas.. le climat entre septembre et décembre dans la capitale, les choses à faire au Togo, à visiter, à découvrir, je voudrai aussi savoir ce qu'il ne faut pas faire etc.. toute information est la bienvenue!!
Merci à vous!

Bonjour, merci de votre aide, j'ai commencé des démarches auprès aupres dassoications mais  me pose beaucoup de questions quant à la vie sur place, que visiter, quoi faire le week-end, une amie m'a dit que les plages étaient polluées, que pour visiter le nord il fallait mettre bcp d'argent etc.. que pouvez vous me dire là dessus?
Votre adresse mail à été retirée car il est interdit de fournir ces informations .. la seule possibilité est d'échange sur ce site..
S.

Bonjour! Oui votre avis m'intéresse beaucoup!! Que pouvez vous me dire de ces ONG et de l'an vie au Togo? Des choses à faire la bas en dehors du travail ?
Je partirai en septembre 2018 normalement
Bonne fin de journée!
S.

Bonjour,
Pour des conseils va visiter le site de l'association AJEND **
Tu peux trouver leur adresse émail et les écrire pour plus de conseils.
Adeline

Bonjour,

La vie la bas est tres differente de la notre ! leurs coutumes, leurs cultures est plus humaines que la notre ! leurs valeures sont plus tournees sur l'humain ! il y a des visites a faire mais surtout des rencontres tres riches !
leurs plages ne sont pas polluees , c'est comme chez nous ils ne faut pas aller au niveau du port c'est tout ! et ne pas se baigner le courant y est tres fort donc c'est dangereux.
Il faut juste faire attention a ne pas faire confiance trop vite ! ils sont tous tres attirés par les yovos qui sont signes de richesse. Mais je trouve ca tt a fait legitime
ne pas manger avec ta main gauche, ne pas t'habiller de facon trop provocante mais comme ici !!!
il y a tres peu de choses qui differencis a ici par rapport a la securite!
pour le deplacement c'est vrai que c'est cher mais tout est relatif ! c'est surtout le temps car on ne fait pas le sud au nord au Togo comme nous on peux le faire ici ! les infrastructures routieres ne sont pas en aussi bon état qu'ici!
concernant les ong tout depend ou tu penses aller ? selo le lieu je pourrais te donner des adresses!
moi j'y vais en aout et je ne sais pas si je reviens ou pas ou si je rentre pour repartir definitivement en decembre !
n hesites pas a me poser des questions

Bonne chance....

Des plages polluées, je veux bien savoir par quoi? parce que je ne vois pas de plage pollués ici, d'ailleurs la majorité des étrangers s' installe non loin de nos plages. Visitez le nord, trop cher, tout dépend de comment tu veux visiter le nord et par quel moyen tu veux le visiter. Cela dépend de ce que tu entends aussi par cher car ce qui est cher pour l'un ne l'est pas pour l'autre mais rassure toi ce n'est pas cher à moins que tu  tombes sur une association qui te raquette.
Que faut t'il y faire... et que faut il pas faire...
Y a pas vraiment grand chose à ne pas faire , tant que tu respectes la loi qui n'est en rien différente de la loi française ( La dernière étant même plus dure, ça va, tu n'auras aucun problème).
En général, les togolais ne sont pas très compliqué, ça essaye d' arnaquer les étrangers comme dans tout autre pays, c'est tout.  C'est pour ça, tu devras être accompagné de personnes de confiance.
Les togolais sont pas aussi trop superstitieux, disons surtout à la capitale vers le nord du pays c'est un peu plus compliqué mais avec ce christianisme un peu partout , ça a drôlement diminué tout ce qui était tabou.
Tu te stresses beaucoup trop , c'est normal tu veux partir pour l'inconnu mais les choses ne sont pas si compliqués que ça.
Pour les ONG, je te conseillerai d'aller vers de grande ONG et non de petite si tu veux vraiment acquérir de l'expérience professionnelle et pas te distraire .

NB: J 'ai remarqué qu'à force d'avoir peur , la majorité des gens qui viennent en Afrique finisse par justement vivre ce qu'ils évitent. ça a tellement peur de tout que ça va vers des associations qui souvent ne font que profiter d'eux. Le togo c'est comme la france, tu peux rentrer en contact avec l'association des ONG du togo et trouver une ONG qui te convient le plus et qui est sérieux.
Il existe des entreprises sérieuses qui recrute des stagiaires venant de partout, tu pourras travailler avec des collaborateurs qui te verront comme tout simplement une collaboratrice et non un gagne-pain

En parlant de coutume, ce n'est plus vraiment le cas, les togolais q
se sont beaucoup occidentalisé. Très peu de personne y croient de nos jours, surtout avec ce christianisme qui gagne du terrain. J 'ai vécu plusieurs années dans chaque région du Togo et donc je sais de quoi je parle.
Généralement, On est tolérant envers les étrangers quand à leur non-respect de nos coutumes.
Si tu manges de la main gauche, vas y fais le ...
au fait, Nos coutumes varient d'une région à une autre donc ne t'embête pas trop avec ça, tu vas te stresser inutilement.
Au nord pour saluer un adulte il faut se baisser, un peu fléchir le genoux, je viens du sud mais quand je vivais au nord, il ne m'en ont jamais tenu rigueur. Lorsque j'ai essayé de faire comme eux, ils m'ont tout simplement félicité.
Par contre si tu vas vivre dans un région à majorité musulman, je te conseillerai alors e ne pas :
-T'habiller sexy
-De ne pas montrer une passion chrétienne
-D'éviter  trop de camaraderie
etc..
c'est sans vouloir faire de la politique ni les insultes, mais ils sont rigides et n'aime pas qu'on touche à leur valeur mais un peu comme tout les musulmans de partout
voilà :D

Bonsoir, je peux demander à ma femme, elle connait tout le monde à Lomé.Quel type de stage chercher vous?
Yovo Kossi

Bonjour,

J'aimerai faire mon stage labas, je peux avoir des conseisl en privé svp

Bonjour pourrai je avoir votre contacte svp?

Bonjour j'aimerai faire mon stage au Togo. Peut ton parler en Mp

Bonsoir, vous pouvez me contacter sur *** . Bonne soirée

Modéré par Bhavna il y a 5 ans
Raison : Veuillez échanger les coordonnées via la messagerie privée. Merci
Je vous invite à lire la charte du forum