Accueillir un anglophone chez soi

Bonjour à tous,

Nous sommes une famille malgache de 4 personnes (dont des enfants de 12 et 2 ans) et souhaitons accueillir un anglophone chez nous pour quelques jours ou semaines...

L'objectif pour nous est de pratiquer et améliorer notre anglais et en même temps de permettre à des voyageurs de trouver un logement durant leurs séjours à Tana.

Nous n'avons aucune expérience à ce sujet et nous aurions besoin de conseils (comment procéder? à quel site s'inscrire? à quoi il faut faire attention? à quoi s'attendre?...)

Nous vous remercions par avance pour vos conseils

RANDRIAMIARINTSOA

Si vous savez préparer le Haggis (panse de brebis farcie), vous ferez de cet anglophone un heureux parmi vous.
D'autre part pour avoir cotoyé des anglais, des américain.es, des afrikaners, ce sont des gens très sympas mais je ne comprends pas ce qu'ils disent. :lol:

Merci Madagaston!

Il va falloir qu'on revoie un peu nos menus alors. Parce que d'habitude c'est du vary et du laoka!

En Angleterre, à table, me suis-je laissé dire: plus on est de fous, plus on rit.
A Madagascar, à table, me suis-je laissé dire plus on est de fous, moins il y a de riz. :lol:

Bjr Randria,
Notre forum Expat Mada a une version anglophone... Je vous suggérerai donc de faire paraître une annonce et/ou d'ouvrir une conversation en anglais sur votre sujet... Vous aurez sûrement plus de chances d'avoir du retour, et plus rapidement !

Mais globalement, pour répondre à vos questions, ce qu'il faut 'verrouiller' c'est bien entendu votre sécurité. Donc prudence dans la sélection des candidatures !  :cool:  Vérifiez l'identité du candidat, la validité de son droit de séjour (détenir une photocopie de ces documents essentiels ne serait que légitime, à mon sens), le présenter au Fokontany surtout, à l'arrivée comme au départ. Il serait peut-être bon de prévoir une assurance ?

Sinon, votre initiative est intéressante. Mais comment voyez-vous le projet : comme un contrat 'au-pair' : certaines heures de présence et de tâches ménagères à accomplir, contre le fait d'être logé-nourri-blanchi ? Ou plutôt un système BnB (ou chambre d'hôte demi-pension), où en échange de ce pied-à-terre temporaire, votre hôte devra participer à la vie familiale selon un emploi du temps défini conjointement ?

Logistiquement parlant : avez-vous de quoi le loger 'en privatif' (chambre et sanitaires qui lui seront dédiés), ou cette personne va-t-elle partager tout ou grande partie de votre espace de vie ? Aura-t-il/elle de quoi sécuriser ses propres biens (documents, argent, matériels comme ordi ou appareil photo, etc.)

Et il serait bien de discuter avec le reste de la famille du 'Règlement Intérieur' qui sera mis en vigueur...
- si vous avez du personnel de maison, sont-ils censés suivre les directives de cet hôte ?
- Quelles pièces du foyer lui seront accessibles ?
- Que pourra-t-il/elle faire, en votre présence ET en votre absence ?
- Horaires de circulation ? Et donc, gestion des accès au domicile ? Car si c'est un 'noctambule', qui aime rentrer à des heures indues...  :o   ou au contraire un très matinal qui aime aller courir aux premières heures de l'aube... :P
- une contribution financière - même minime - sera-t-elle envisagée ?
- est-ce que l'apprentissage linguistique couvrira tout : logé - nourri - blanchi
- etc.

Bref, c'est une expérience qui peut s'avérer très intéressante en termes d'échanges culturels et linguistiques, mais qui peut vite tourner au cauchemar, si vous n'avez pas été prévoyants dans les différents cas de figures pouvant survenir... Il faut une préparation minutieuse, et je conseillerai de ne pas commencer par une trop longue période dès la 1e fois : 3j à 5j, à refaire plusieurs fois...

En tous cas, bon courage à vous pour la mise en oeuvre de ce projet, que je souhaite fructueux pour les 2 parties. Je serais pour ma part très intéressée de lire un compte-rendu sur votre première expérience en la matière !  ;)

Merci tit.ravinala pour ces précieux conseils!

Il y a des aspects auxquels, effectivement nous n'avons pas pensé et que nous allons considérer plus sérieusement.

D'ailleurs, le projet en question ne sera mis en oeuvre que vers mars 2018, le temps que nos enfants améliorent leur anglais. Ce qui nous laisse largement le temps de bien y penser et de bien se préparer.

L'idée de proposer un court séjour pour commencer est en effet, plus prudent.

Merci pour ton encouragement et nous te tiendrons au courant de nos avancements.

RANDRIAMARINTSOA