Enseigner l'Histoire / Géographie en Guyane

Bonjour / Bonsoir à toutes et à tous,

Nouveau sur ce forum, je me suis inscrit car j'envisage une mutation en Guyane pour l'année prochaine.

Jeune professeur certifié  actuellement stagiaire dans l'académie d'Aix / Marseille, je ne connais pas du tout la Guyane.

Après des heures de lecture sur internet, où les avis et les informations sont comme souvent très hétérogènes je me pose un certain nombre de questions :

- est-il envisageable de ne rester qu'une ou deux années sur le territoire avant de retourner enseigner en métropole ?

- des postes fixes seront-ils disponibles en Histoire / Géographie à la rentrée prochaine ?

- quelles sont les distances à couvrir pour un TZR ?

- les billets d'avion entre la métropole et la Guyane sont-ils pris en charge par l'éducation nationale ?

- le traitement salarial est-il le même qu'en métropole ? faut-il nécessairement enseigner 4 ans en Guyane pour obtenir un avantage financier ?

- le marché locatif est-il abordable en Guyane ? L'éducation nationale propose-t-elle un soutien aux enseignants nommés pour la première fois en Guyane dans le cadre de leur recherche de logement ?

- je souhaiterais intégrer une collocation mais je ne connais personne sur place, est-ce jouable ?

- est-il envisageable de voyager en Amérique latine pendant les vacances scolaires ? La desserte aérienne est-elle satisfaisante ?

- j'ai cru comprendre que le marché automobile n'était pas attractif en Guyane, quels sont les frais à prévoir pour acheminer sa voiture depuis la métropole ?

Je cherche avant tout à changer d'air, à vivre une expérience nouvelle. Si vous avez enseigné en Guyane, que retenez-vous de cette expérience ?

Je m'excuse pour ce flot de questions qui couvrent des aspects très divers...

Je vous remercie par avance pour vos réponses et votre aide qui seront très importantes dans la confirmation de mon choix de mutation et vous souhaite une bonne continuation.

Tom

Bonsoir, je vais répondre à quelques questions.

- est-il envisageable de ne rester qu'une ou deux années sur le territoire avant de retourner enseigner en métropole ? Je ne sais,mais une chose est sûr tu n'auras pas la prime de l'ISG en entier, pour cela il faut rester 4 ans.

- des postes fixes seront-ils disponibles en Histoire / Géographie à la rentrée prochaine ? Oui cela est sûr vu le nombre de contractuels

- quelles sont les distances à couvrir pour un TZR ? On ne connait pas ici, en tout cas sur SLM, déjà qu'il n'y a pas assez de titulaires, alors les TZR...

- les billets d'avion entre la métropole et la Guyane sont-ils pris en charge par l'éducation nationale ? Oui je crois, une fois tout les 3 ans il me semble pour les titulaires, mais c'est à vérifier.

- le traitement salarial est-il le même qu'en métropole ? faut-il nécessairement enseigner 4 ans en Guyane pour obtenir un avantage financier ? Prime de vie chère de 40%, plus d'autres primes existantes en métropoles (rep +...) + prime d'éloignement ou d'isolement (selon les communes)... Au final, le salaire et plus élevé voire beaucoup plus mais vie plus chère + billets d'avion... Mais à ne pas oublier 40% en moins sur le calcul des impôts.

- le marché locatif est-il abordable en Guyane ? L'éducation nationale propose-t-elle un soutien aux enseignants nommés pour la première fois en Guyane dans le cadre de leur recherche de logement ? Les loyers sont assez élevés ici et parfois pour des logements qui sont loin d'être corrects. Pour l'aide, peut-être faut-il se rapprocher des syndicats, je ne sais pas.

- je souhaiterais intégrer une collocation mais je ne connais personne sur place, est-ce jouable ? Oui cela est possible surtout en juillet-aout quand il y a beaucoup de changement. Les sites à regarder: le boncoin mais aussi blada.com

- est-il envisageable de voyager en Amérique latine pendant les vacances scolaires ? La desserte aérienne est-elle satisfaisante ? Oui c'est possible, mais la Guyane est assez isolée, il faut passer soit par Belem (Brésil) avec des vols de nuits vers 2-3h du matin et des tarifs élevés, soit par Paramaribo (Surinam).

- j'ai cru comprendre que le marché automobile n'était pas attractif en Guyane, quels sont les frais à prévoir pour acheminer sa voiture depuis la métropole ? A voir si tu souhaites vraiment amener ta voiture, est-elle adaptée (assez haute, 2 ou 4 roues motrices...) cela dépend aussi si tu souhaites faire un peu de piste avec ou pas du tout. Les frais à prévoir, tout simplement le coût de l'acheminement.

Je cherche avant tout à changer d'air, à vivre une expérience nouvelle. Si vous avez enseigné en Guyane, que retenez-vous de cette expérience ? Changer d'air cela sera réussit, expérience nouvelle aussi que ce soit en vie perso ou en vie pro.
Je retiens une expérience enrichissante mais aussi très éprouvante (vis-à-vis des élèves, de leur niveau, de leur volonté ou pas de réussir, du climat scolaire et même du climat tout court...)


J'espère t'avoir donné quelques précisions, même si les réponses sont rapides (on pourrai y passer des heures).

A plus.

Merci beaucoup pour tes multiples réponses encourageantes Laure ! Sais-tu comment je pourrais entrer en contact avec d'autres personnes ayant une expérience d'enseignement en Guyane ?

De rien.
Le plus simple je pense, c'est à travers des forums tel que celui là, sinon peut-être en contactant les syndicats enseignants?

Bonjour tom,

Nous serons à cayenne ou septembre 2018, ma femme a été affecté à l'espe de cayenne en géographie.

Si tu as besoin d'infos on te renseignera avec plaisir.

Cordialement Olivier

@tom83110 bonjour Tom,

Je ne répondrai pas à  l'ensemble des questions, mais concernant l'automobile, si c'est une marque du groupe Volkswagen dont audi, seat, skoda... l'unique concession demande 500€ de "frais de dossier" plus frais de diagnostics pour avoir le droit de faire entretien et garantie chez eux ! 

Bonjour wmarighetto,


Cela fait 5 ans que Tom ne s'est pas connecté au site...


Bien à vous

Bhavna