MAD 2018 CPE

Bonjour
En train de valider mon dossier et je me demandais qui avait postulat sur des postes de CPE ?

Ia ora na,

Je suis remise à disposition à la fin de cette année scolaire. Je ne sais pas si tu auras d'autres CPE qui viendront faire un tour sur cette discussion, mais je me propose de répondre à tes questions,si tu en as. j'ai été nommée en 2014 sur le collège de Taravao (presqu'île de Tahiti).

Céline

Ia orange na,
Merci de ta réponse
Je suis en train de finaliser ma demande de mutation
Je demande un poste tahiti je suis avec 3 enfants maman solo dont 1 avec suivi orthophoniste et psychomotricienne. ..
Quels postes me recommandes tu ?
J'ai fait faa'a lp et collège, papara, arue, paopao et tahiti zone urbaine
Je me pose la question de mettre les îles sous le vent ..
Est ce que tu sais quel salaire pour échelon 7 prime pour les 3 enfants, caf. ..
Je souhaite pouvoir m'investir dans l'accompagnement des élèves à besoins particuliers pour lesquels j'ai développé des compétences.  J'ai également été formatrice. Enfin voilà je souhaite m'investir dans ma vie de l'établissement mais aussi si je peux mettre mes quelques compétences au service des autres ce sera volontiers ...
Comment cela se passe t-il pour toi ?

Les îles du vent pardon !

Salut,

A l'echelon 8 mon salaire est d'environ 4000 euros, je pense que pour l'echelon 7 cela doit tourner autour de 3500. Je viens d'être reclassée au 9.
Pas de CAF ici, tu touches le complément familial (indexé si la mémoire est bonne), et effectivement, comme tu le demandes sur une autre discussion, il existe une aide pour le loyer qui est calculée, non pas sur le salaire, mais en fonction du loyer...
Quels âges ont tes enfants ? Les écoles n'assurent pas de périscolaire ici, tu passes forcément par des garderies ou des « taties » (nounous), avec 3 enfants cela va générer beaucoup d'organisation !!! Attention aux transports et temps de déplacements également !
Pour le suivi de ton enfant, il est plus judicieux d'être sur Tahiti, et notamment la zone urbaine.  tes vœux sont cohérents...as tu regardé le site de la DGEE, car pour les postes en REP +  tu as un dossier à faire (postes PCP), il y a également les nouveaux barèmes, 125 points pour ton échelon, sachant que celui qui est privilégié est le 9 avec 140 points. Pour info, et si ma mémoire est bonne, l'an passé, 75 dossiers de CPE ont été étudiés en commission paritaire, après le filtre de l'inspecteur.

Voilà quelques infos

Céline

Merci bien !
Mes enfants ont 9 ans en janvier
12 ans en août
14 ans en avril
Le tout en 2018
Donc la petite en cm1 à la rentrée
5ème et 3ème pour les 2 grands

Je vais effectivement postuler sur les PCP et j'aimerai pouvoir faire profiter de mes expériences de formatrice et accompagnement des élèves à besoins particuliers
Formée en médiation
Je vais être formée à la médiation par les pairs (je monte le module au collège)
Formée à l'asp avec j. P obin l'année prochaine
Enfin envie de me mettre à disposition en quelques sortes ...

Bonjour,
Je suis originaire de Tahiti (Taravao), et je suis actuellement en métropole pour mes études, j'aimerais échanger avec vous, serait-il possible de vous contacter par mail?

En vous remerciant.

Bonjour
Vous souhaitez contacter laquelle de nous 2 ?

Oui dsl, j'ai eu du mal à maitriser l'outil. Je cherchais à contacter la CPE en poste à Tahiti.

Je me disais aussi ....

Des cpe qui ont reçus leur réponse de MAD par les syndicats?

non, ras.

Tu as demandé quels postes ?
Quel échelon ?

Bonjour, je n'ai toujours rien non plus. Savez vous s'il envoie un mail pour nous informer même si c'est négatif ?
Merci !

Ça y est c'est tombé sur le site MAD SIAT avec la seconde phase à remplir

Tu es retenue ? Bravo.

MAD SIAT c'est le serveur ou il y a notre dossier ou il y a écrit "en attente de traitement par l'administration" ?

je n'ai rien eu d'officiel de mon coté. Je pense que c'est négatif.

Oui c'est cela
Mais reste à vérifier régulièrement car des collègues risques de refuser l'affectation donc réactualise régulièrement 😉

bonsoir, je viens de recevoir le mail m'informant de mon affectation MAD au collège de Tahaa. Je suis sous le choc car je m'étais persuadée que j'aurais une réponse négative.

J'ai donc mille interrogations et je vous remercie pour vos contributions et réponses : le salaire est-il équivalent? Le voyage est-il à notre charge? S'il est pris en charge, c'est pour toute la famille? Je possède et utilise quotidiennement un vélo d'appartement et un vélo d'extérieur : est-il facile/complexe/onéreux de les emporter? Faut-il changer de banque? et l'abonnement pour le téléphone portable et pour internet, ça se passe comment? Quel code vestimentaire est attendu de nous (je suis CPE)?

Je ne sais pas ce que je ressens (excitation/hysterie/curiosité/hâte/trouille/joie/envie de rire/ envie de pleurer) mais dieu que c'est bon !

Merci pour votre aide à venir...

Ia ora na,

Pour répondre à quelques unes de tes questions :
le salaire que tu touches est indexé, ce qui signifie que tu as une revalorisation de ton salaire. Reclassée à l'échelon 9 en septembre je n'ai pas encore touché le salaire correspondant, mais à l'échelon 8 le salaire est d'environ 4000 euros. j'ai un doute concernant le taux d'indexation pour Tahaa, mais cela te donne une idée.
Le voyage est pris en charge à partir du moment où tu as 5 ans d'ancienneté dans ton académie. La famille est alors prise en charge également. Parallèlement tu bénéficies de l'IFCR (indemnité de frais de changement de résidence)
Pour les affaires que tu souhaites apporter,tu devras faire des devis auprès de déménageurs qui travaillent sur l'outre mer/l'international. Tout dépend comme tu souhaites voyager !
Pour la banque : tu n'es pas obligée de changer de banque, tu peux recevoir ton salaire sur ton compte actuel, mais avoir un compte local est nécessaire pour certains organismes.
Les opérateurs téléphoniques (téléphonie mobile) sont Vini et Vodafone
Pour internet il faudra voir les offres sur Tahaa (les collègues sur place te renseigneront mieux que moi qui suis sur Tahiti)
Pour les tenues de boulot : correctes, confortables...tu adaptes ta garde robe au climat !
Bref, je t'invite à lire le fil de discussion des années précédentes tu y trouveras certainement plein de réponses, tu peux aussi télécharger sur le site de la DGEE le livret d'accueil de l'an passé.

Bon courage pour les préparatifs de cette nouvelle aventure.

Céline

FÉLICITATIONS !!
Tout d'abord souffle puis crie puis resouffle jusqu'à ce que ça aille mieux !! 😉😃
Plein de questions se bouscule la chose la plus rapide à faire est de prendre rdv avec ton médecin pour le certificat médical.
Après, as tu depuis 5ans pleins et entiers utilisé la prime de changement de résidence pour faire un déménagement ?
Tu as des enfants qui partent avec toi ?
Tahaa c'est superbe !! La vanille !!!

je pars demain à Abidjan 15 jours. Je ne vais pas sur le net pendant 15 jours.
j'ai toujours encore "en attente de traitement par l'administration".
je pense que je ne suis pas accepté, mais pas complètement de côté. Je pense qu'ils attendent de voir si tous les postes sont pourvus dans toutes les disciplines..

j'espère ne pas être appelé fin juin.

en tout cas préparez vous bien, c'est une belle expérience qui vous attends.

Merci à toi et bon voyage surtout
Vas tu te faire faire ton certificat médical avant de partir au cas où tu en aurais besoin ?
Et garder les pièces sur clés usb, les confier à une personne de confiance qui regarde pendant ton voyage au cas où. ...
Regarde moi on vient de me changer d'affectation, la collègue vient de la recevoir (certainement quelqu'un qui a refusé. ..) et on peut refuser / accepter jusqu'à jeudi de la semaine prochaine ....
Dans tous les cas bon voyage à toi !!!

Oh merci ! On n'a pas dormi de la nuit... on est effervescent !!!

Les réponses en vrac :
Nous sommes trois à partir, mon compagnon et mon fils de 9 ans (cm2 l'an prochain).
J'aurai cinq ans pleins et entiers le 31/08/2018... je suis affectée depuis le 01/09/2013... ça passe ou ça casse???
Rdv médical pris !

De nouvelles questions sont nées pendant cette nuit très courte : on vend les voitures avant de partir? Mon compagnon peut-il espérer trouver du boulot? Et les chats? On n'y avait pas pensé, aux chats... y'a des souris à croquer? Ça supporte un tel voyage en avion?
Si mes premières interrogations relevaient surtout du matériel, les nouvelles sont académiques : quels ouvrages littéraires, socio et/ou historiques et bien sûr géographiques me recommanderiez-vous pour ne pas débarquer complètement étrangère en terre étrangère... en postulant, il était clair pour nous que nous partions à la découverte d'une culture, d'une histoire et d'un patrimoine. On ne peut pas arriver la tête vide.

Merci encore pour vos réponses efficaces et hyper rapides... le voyage commence déjà...

quelles sont les pièces ?
je peux les emporter sur clés usb et regarder à mi chemin.

Tu as 5 ans d'ancienneté ? Ou tu étais ailleurs avant ?
Demande à ton rectorat de te fournir un récapitulatif de carrière que tu enverras au vice rectorat (je peux te donner le mail) pour qu'ils te disent si tu peux avoir l'IFCR. Avec ce que donnes comme informations je crains que non à quelques jours prêts mais cela ne t'empêche pas d'avoir IE indemnité d'éloignement ...
Pour les chats oui tu peux mais à un prix énorme (2000 euros par chat et avec une mise en quarantaine). Oui les animaux le supportent mais c'est un coût.
Pour ma part je les laisse en pension ici chez mon ex mari sinon je les aurais mis chez mes parents.
Concernant le travail de ton conjoint dans quel domaine ? Il faudra qu'il s'inscrive au SEFI et postuler sur des postes tout venant mais vous êtes sûr une île plus petite donc je ne sais pas quels postes ...
Concernant les lectures je te tiendrai informée quand j'aurai des nouvelles. Il y a des choses qui changent c'est certain.
Si tu as un tel on peut se contacter via les mp pour échanger ...
J'ai vecu déjà 2 ans à tahiti mais pas en tant que cpe. ..

bruno.kleinmann a écrit:

quelles sont les pièces ?
je peux les emporter sur clés usb et regarder à mi chemin.


Le certificat médical de pratique à l'outre mer et le papier que tu telecharge sur le site SIAT MAD dans les pièces à fournir

MelleSottiche le papier à demander s'appelle plus exactement la fiche de synthese. Mais tu as du la fournir avec le dossier que tu as constituer sur SIAT donc tu l'as déjà. Je t'envoie en mp l'adresse de la personne à contacter au VR

Ia ora na,

Effectivement, comme le dit Patdm, tu risques de te voir refuser l'IFCR. Contacte la personne du Vice Rectorat dont te parle Patdm rapidement pour être fixée. Les frais de transport pour les animaux sont exorbitants d'après ceux qui ont fait voyager leurs animaux (qui ne sont pas dans le même avion que toi car c'est un transport particulier avec quarantaine obligatoire)
Il y a très peu de chance que ton mari trouve un travail sur place (sauf métier de santé, infirmier et kiné s'en sortent mieux),  Tahaa est une petite île, et la proximité de Raiatea n'offre pas plus de possibiltés. Il vaut mieux partir de ce principe, notamment pour le calcul du budget !

Pour les lectures :
« L'enfant polynésien et l'école » de Gérard Barthoux
« La domination des femmes à Tahiti, des violences envers les femmes au discours du matriarcat » de Patrick Cerf
Les romans de Celestine Hitiura Vaite
Les romans policiers de Patrice Guirao
Regardez également la presse : la dépêche de Tahiti, Tahiti infos...
Le site de Polynésie 1ère
Et puis tout ce qui vous tombera sous la main !

Les réalités sociologiques économiques des familles de nos élèves sont très différentes d'une île à l'autre, et parfois sur une même île (exemple pas la même chose entre la zone urbaine à Tahiti ou la presqu'île) .
Au quotidien nous sommes confrontés à une réalité très éloignée du paradis de sable blanc vendu par les reportages !

C'est la personne que tu remplaces et les' collègues sur place qui pourront te brosser un portrait exact de la réalité du boulot à Tahaa.

Je sors de chez le médecin, avant que je n'appelle la Polynésie est ce que quelqu'un connaît les vaccins obligatoire notamment pour les enfants ? Mais pour nous aussi
Dtp Bcg ror ...

Merci bien

Il faut aller dans un centre de vaccination faut faire le test de l'hépatite A , vaccins bcg et typhoide

OK merci bien !!
Ici le bcg et l'hépatite ne sont plus disponibles
Je vais voir avec l'hôpital et le centre des maladies infectieuses mais si ils ne sont plus disponibles en métropole comment cela se passe t'il pour la scolarisation des enfants ?

Les écoles pratiquent les pre inscriptions ici, elles peuvent commencer dès le mois de mars selon les écoles. Mais pas de panique, les directeurs et directrices ont l'habitude des arrivées des MAD. Dès que tu auras une idée du quartier où vous allez habiter, tu pourras prendre contact avec l'ecole publique de secteur et généralement tu peux commencer une partie des démarches  administrarives par mail. En arrivant, tu iras récupérer une attestation d'inscription à l'ecole, et tu devras te rendre au centre de la mère et de l'enfant a Pirae : visite médicale obligatoire pour toute première inscription, et à l'entrée en 6e. Les vaccins doivent être à jour, généralement nos enfants ne doivent faire que le BCG car il n'est plus obligatoire en France...

Si tu préfères inscrire ton enfant dans le privé, tu peux prendre contact avec eux rapidement, ils te donneront les démarches à suivre.

Par contre, La typhoïde n'est pas obligatoire ni pour les adultes ni pour les enfants.

Cool merci beaucoup pour ces infos très précieuses concernant les démarches  !!
Je suis en train de me faire un petit carnet spécial départ avec les trucs à faire et ne pas oublier !!

Je viens d'appeler car il n'y  a plus certains vaccins de disponibles ici en métropole.
L'infirmière m'a dit que le BCG n'était plus obligatoire.
Elle m'a donné son mail pour que je lui scanne les carnets de santé et qu'elle dise ce qu'il y a à faire ou pas.

Patdm, je viens de voir ton post pour le BCG, c'est donc récent car à la rentrée dernière, il était encore demandé. C'est une bonne nouvelle, car l'an passé il y a eu rupture de stock du BCG, et je n'ai donc pas fait vacciner mon dernier qui rentrait en petite section, depuis l'école me réclamait cette vaccination !

En fait ici nous sommes toujours en rupture c'est peut être la raison !!
Contente se pouvoir te donner une information en provenance de métropole 😃 :lol:

Pour le boulot, il existe depuis 2015 un code de l'éducation polynésienne, c'est un bouquin précieux car il existe quelques particularités.
Vois si ton établissement en a un exemplaire, si non, je te recommande de demander à ton gestionnaire d'en commander un (disponible qu'en PF, je vérifierai l'éditeur en reprenant le boulot lundi)
L'an passé nous avons organisé le premier accueil spécifique pour les CPE lors de la journée d'accueil des nouveaux arrivants en PF, j'espère que vous pourrez en bénéficier également. Nous avions donné une clé USB à chacun avec des documents spécifiques, quelques textes de références, les modèles de signalement etc...
Un point important : il est demandé 22 jours de permanence administratives aux CPE ici, c'est énorme ! tu as les 10 jours de S+1 et R-1, et 12 autres jours à positionner sur les autres vacances...Généralement il y a discussion raisonnable sur ce point avec les chefs (récup' des heures sup' etc) , mais certains demandent à ce qu'ils soient effectués quoiqu'il arrive...autant être prévenu !

OK ...
Bon et le quota horaire hebdomadaire ? L'amplitude ?
A priori je serai seule cpe au LP de FAAA.
autant de réunion qu'ici en général ?

Pour l'amplitude horaire, on propose un EDT sur 35h, mais rares sont les semaines où tu peux les tenir réellement ! C'était mon cas en collège (suis sur Taravao).
Pour les réunions, tout dépend de ton équipe de direction et des projets dans lesquels tu seras impliquée.
Je suis étonnée que tu sois seule sur le LP de Faa'a, il me semblait qu'il y avait aussi un poste qui se partageait le LP Faa'a et le lycée Aorai.