Close

Martinique ou Nouvelle Calédonie ?

Bonjour à tous,

Après quelques années passées en Nouvelle Calédonie nous habitons aujourd'hui à la Réunion.
Le choix de la Réunion s'est fait pour se "rapprocher" de nos proches.
En effet, comparativement à la Nouvelle-Cal, la Réunion est nettement plus accessible en terme de billet d'avion, de desserte et de temps de vol...

Seulement voilà ! Après avoir goûté aux joies du kitesurf, de la plongée, des sorties bateaux et îlots, la vie à la Réunion nous semble moins "fun" malgré la beauté de ses cirques et la diversité de ses terres.

Pour ces raisons, nous envisageons d'ici 1 à 2 année de repartir vers de nouveaux horizons, et pourquoi pas la Martinique ?

Cette destination semble avoir beaucoup d'atouts pour elle et nous essayons, comme beaucoup d'entre vous ici, de trouver des réponses à nos questions avant de "mettre les voiles".

Côté logement, nous aimerions vivre proche de la mer et d'un spot de kitesurf. Nous aimerions un spot qui ne soit pas trop loin du Lamentin. Est-ce que Le François et Le Vauclin semble répondre à ces critères ? Est-ce des villes sympa pour vivre, et pratiques pour aller travailler ?

Côté boulot, peut-être que certains d'entre vous connaissent des villes qui auraient besoin de dentistes ?

Voilà.. c'est un bon début..!
Si vous avez des questions sur la Nouvelle Cal, n'hésitez pas à m'envoyer un message. Je vous répondrai avec beaucoup de nostalgie !

A vous lire,

Bonjour,
je vais essayer d'être pragmatique. Bien que la Martinique soit une belle île,

1-  au niveau taille d'île tu descends encore d'un cran, par rapport à la Réunion et la Nouvelle Calédonie. A coté de ça on est à 08h30 de Paris avec au moins 3 vols réguliers par jour.
2- les sentiers sont plus ou moins mal entretenus et de surcroît nous avons une jolie bestiole qui s'appelle "trigonocéphale" qui fait une trentaine de victime par an. Donc coté ballade c'est moyen, et même si comme moi tu t'aventure quand même, et même si la foret tropicale du Nord est envoutante . . . ce n'est pas la Réunion.
3- les spots de kite sont effet coté Atlantique, Pointe Fola au Vauclin et aussi Cap Chevalier au sud vers Ste Anne.
4- en tant que dentiste tu ne devrais pas avoir trop de soucis, la Martinique manque cruellement de praticiens en tout genre. Maintenant, vois avec le maire de la commune où tu veux t'installer avant de larguer les amarres.
5- Mis à part  Fort de France, Le Lamentin et Schoelcher qui regroupent à eux trois le plus gros de la population, le reste ne sont que village ruraux où il n'y a pas grand chose. exemple pour le cinéma, c'est Schoelcher. Les grands magasins spécialisé c'est sur le Lamentin.
6- pour avoir pas mal voyagé aussi, je ne me poserai même pas la question . . . je retournerai en Calédonie. j'y ai vécu quelques années inoubliables.

Donc, viens voir avant d'acheter c'est le conseil que je te donnerai.
bien à toi
Patrick

Hello, merci pour ton retour !

Nous avons prévu d'y passer quelques jours en avril pour prendre la température.
En discutant autour de moi, j'ai entendu que ce n'est pas une île pour aller boire un verre le soir ou danser la salsa.. Est-ce vraiment le cas ?
Les soirées/repas se font plutôt chez soi ou chez des amis ?

Salut,

c'est bien résumé ! il y a certainement quelques endroits que je ne connais pas pour sortir sur FdF, Schoelcher ou le Lamentin, mais autrement comme je te le disais dans les autres communes de l'île, c'est rural, il n'y a rien. quelques resto sur les communes littorales, et ouverts surtout en période touristique. En fait on ne se couche pas trop tard et on est levé de bonne heure, rapport à la chaleur certainement. contrairement à la Réunion, les échanges et mélanges culturels ne se font guère.
Patrick

Bonjour,

La Martinique est une île de moins de 400 000 habitants avec 1 130 km2, La Réunion compte plus de 850 000 habitants pour 2 500. Donc, je vous encourage à imaginer que par rapport à la Réunion, c'est entre 2 et 3 fois moins de possibles...

Pour savoir quels sont les besoins en dentiste, vous pourriez contacter le conseil de l'ordre...

Beaucoup de gens se lèvent vers 5 heures du mat pour aller travailler, donc ne sortent pas forcément très tard el soir. Après, il y a des endroits où il y a plus de possibilités qu'en d'autres, comme dans les communes du sud: Le Marin, 3-Ilets...

La pointe Faula est un des plus gros sports de l'île pour le kite mais on peut en faire ailleurs...

Belle prépa de votre prochaine étape
Madikéra

Jibs, je crois que chapy972 a bien résumé...

J'ai vécu 4 ans en Nouvelle Calédonie, et je suis en Martinique depuis 15 mois maintenant..ben c'est dur, dur.

les points positifs par rapport à la NC : les magasins bien achalandés, les liaisons aériennes avec la métropole plus fréquente et un temps de trajet relativement court, le rhum pas cher, pas de kanaks bourrés dans les rues les WE.

Sinon, grosses déceptions ici, ce n'est pas du tout l'ambiance de la calédonie, le climat toujours chaud et humide, peu de poissons, des plages surpeuplées, pas d'endroits sympa pour marcher comme la promenade vernier ou les baies, pas de pistes cyclables.

Marge39, finit de corroborer ce que je te disais. Pour ma part,  j'ai choisi la Martinique, entre autre, pour les points positifs énumérés par Marge39, et aussi parce que la vie y est quand même plus douce qu'en métropole et que les antillais sont d'une extrême gentillesse. Ce qui change du museau à l'envers de beaucoup de personnes en métropole. Cependant, pour avoir habité, plusieurs années parfois, dans de nombreux endroits du monde, sincèrement la Calédonie reste le plus beau pays que j'ai eu la chance de visiter. Si tu veux pêcher , y a du poisson. Si tu veux te balader, y a de la distance du Nord au Sud, et de magnifiques îles autour. Si tu veux sortir toute la nuit, y a ce qu'il faut sur Nouméa. Et suffisamment de pays autour pour te dépayser . . . mais tout ça je pense que tu le sais . . . maintenant fais le bon choix !
cdlt
Chappy

A Marge39,

Il est vrai que nous vivons toutes et tous des choses différentes... C'est pour cela que j'insiste souvent sur le fait de s'éviter des illusions ou pré-visions paradisiaques, de conscientiser ce qu'est vivre dans une petite île...

Je n'ai quasi jamais vu de plages surpeuplées en presque 30 ans de Martinique et pourtant j'y vais plusieurs fois apr semaine. Sauf à Pâques et très probablement aux Salines ou en qqs plages très prisées le WE mais je ne ne vais quasi jamais en ces endroits le WE...

Je ne connais pas la NC donc ignore comment y sont les randos. J'aime bien faire l'aller/retour sur la plage du Diamant, en rando de base mais il est vrai que j'habite en proximité et que cela m'est facile et plein d'autres petites randos...

Bonne continuation
Madikéra

Hello,

Merci Chapy, Marge et Madikéra pour vos retours qui permettent vraiment d'en apprendre plus sur vos expériences et le pays, sans langue de bois.

D'ailleurs Marge, je me souviens de tes posts sur le forum NC ! Je viens de voir qu'on s'est inscrit en même temps à 1 mois près.

Le mot qui revient le plus quand on cherche à s'installer est "compromis".

En NC, nous sommes visiblement plusieurs à y avoir trouvé en plus d'un pays agréable, un mode de vie vraiment sympa.

Pour notre part, nous avons vraiment aimé en NC les activités sportives en lien avec la mer (plongée, kitesurf, voile, PMT...).

La vie en Martinique permet-elle la pratique de ces activités dans un cadre sympa ? Y-a-t-il des ilots à proximité (30min bateau moteur / taxi boat...) où il est possible de camper, faire un gros bbq sur la plage sans être dans l'illégalité/insécurité ?
Très honnêtement, est-ce facile d'avoir un bateau ? (marina, navigation...)

Le gros point noir que je relève pour le moment est celui des bouchons. Pour les vivres à la Réunion, ils ont pour conséquence de démotiver pas mal de gens au moment de sortir et les sorties en semaines sont quasi inexistantes, celle du weekend comptées.

Je m'interroge également sur la proximité avec la France : avec du recul je me demande si l'éloignement de la NC n'avait pas un effet très favorable en facilitant le lien social entre expats, qu'en pensez-vous ? la proximité renferme-t-elle les expats dans leur zone de confort (famille/amis/voyage métropole) ?

Bonjour,

On peut pratiquer les activités mer en Martinique. Après tout dépend de ce que tu appelles un "cadre vraiment sympa".

Je conseille souvent aux gens d'éviter de comparer ou de projeter de l'idéal. C'est al porte de la déception...

On peut avoir un bateau (après c'est une question de moyens) ou en louer. Par contre, la plupart des qqs ilets en proximité de Martinique sont privés et/ou protégés. Donc, très peu d'endroits possibles pour envisager un bbq sur la plage et du coup en ces qqs endroits, il peut y avoir du monde le WE...

En Martinique, les bouchons c'est surtout le jour pdt les heures de pointe 6/8 le matin et 16/18 le soir. Il est certain que bcp de gens, comme nous, se lèvent vers 5 heures du mat et se couchent vers 22 heures, Du coup sortent rarissimement en semaine. Mais il y en a qui le font, même si c'est une minorité.

Le WE, les bouchons sont rares. Ils peuvent être liés à des activités (courses cyclistes...) ou à des intempéries.

La plupart des gens que je connais, si je les compare à ceux que je connais en métropole ou ailleurs dans le monde, ont une vie très similaire: transport, boulot, activités diverses, dodo en semaine et courses/activités le WE... Une vie classique de personnes travaillant (pour celles et ceux ayant la chance) et pas une vie de vacances permanente, sauf celles et ceux en ayant la chance...

Belle suite de réflexion
Madikéra

Excuse-moi Jibs, j'ai oublié de te répondre.

Ce que tu as écrit m'a vraiment fait "tilt", je ressens exactement ça pour les relations entre expats.
En Nouvelle Calédonie, les expats, c'est ta famille, et il s'établit des liens très forts.

Pour ce qui est d'avoir un bateau, je pense que c'est très simple ici car chaque ville a sa marina.

Par contre, pas d'îlots comme en Nouvelle Calédonie, ici, ils sont privés et rien de comparable... les fonds blancs ont un magnifique sable comme à l'îlot canard !lol !

A cela s'ajoute le problème des sargasses...

Pour trouver des paysages comparables à la Nouvelle Calédonie, il faut aller aux grenadines....

Pour le kite, il y a des spots, où les kite surfeurs slaloment entre les baigneurs, rien de sécure.

Pour la plongée, beaucoup de clubs...car beaucoup de touristes, donc faut aimer cette ambiance. Personnellement, les touristes tous rouges qui se font cramer sur les plages, sortent les étoles de mer hors de l'eau, ils m'hérissent les poils.

Pour les sorties bateau, difficile de trouver autre chose que des sorties touristiques "rhum et sono à gogo"...on en trouve quand même en cherchant, on a fait une sortie avec Ti domino, c'était sympa.

Pour le pmt, grosse déception pour notre part, même s'il y a de belles gorgones et éponges sur certains sites... mon fils de 13 ans trouve que "c'est pathétique ici les poissons"... je me dis que c'est mieux qu'à Dunkerque...

Pour le camping, les gens font du camping sauvage sur la plage, comme à Poé. Tu as juste le risque que des yoles débarquent avec de la came la nuit... les gabelous armés, planquent sur les plages certaines nuits...

Pour les embouteillages, ben c'est l'enfer la semaine, il faut s'organiser pour les éviter...mais avec une activité professionnelle indépendante, on peut choisir où on travaille et où on vit plus facilement.
Nous avons choisit d'habiter près de notre lieux de travail, pas notre truc une heure d'embouteillage pour aller bosser...
Le week-end, pas vraiment de bouchons.... surtout des soucis pour se garer vers certaines plages...

Si tu as d'autres questions n'hésite pas.

re,

Chacune, chacun va vivre les choses à sa manière...

Ici peu de gens se sentent "expats" car nous vivons dans un département avec bcp de fonctionnement identiques à ceux de la métropole, et ce de plus en plus au fil des ans...

Il n'y a plus vraiment de raisons collectives de constituer des communautés soutenantes, c'est potentiellement plus une envie personnelle.

C'était plus marqué, il y a 30 ans car le changement de vie en venant ici était nettement plus marqué et il y avait nettement moins de métros arrivants que maintenant. Du coup, il y avait plus de ce côté "fausse famille cocoonante".

Tous nos premiers Noël, anniversaires, Nouvel An... en Martinique se sont fait ainsi, avec notre "fausse famille" de l'époque, aujourd'hui très majoritairement repartie et la seule que nous ayons eu pdt qqs années.

Au fil des ans et des nouvelles possibilités (plus d'avions, moins chers, plus de magasins, plus de possibilités de sortir de l'île...), des durées de séjour plus courtes (svt seulement 2/3 ans), des arrivants et des partants en permanence, Internet pour le contact régulier avec la famille ou les amis de l'autre bord... Du coup, ce côté "on se retrouve ensemble pour parler de choses que les autres ne connaissent pas ou n'ont pas vécu", s'est distancé. Il y a eu de moins en moins cette envie de se regrouper...

A notre arrivée, je me faisais envoyer les calendriers de l'avent, maintenant je vais les acheter chez Carrouf...

Personne ne t'attend, personne n'a spécialement besoin de toi, personne n'est joyeux de voir un nouveau visage. C'est comme si tu déménageais dans n'importe quel autre département. Tu peux avoir des voisins s'intéressant à toi et d'autres pas... A toi de te faire ton réseau de connaissances, de copains, voire d'amis...

Madikéra

Bonjour tout le monde

j'habite en métropole et j'aimerai m'expatrier en Nouvelle Calédonie vers Nouméa pour y travailler, voir m'y installer définitivement si je m'y plais
comme certaines et certains d'entre vous ont déjà vécu en NC, quels conseils me donneriez vous (les plus et les moins de la vie en NC)
Merci d'avance

sandrine

Bonjour Jibs
J'aimerai compléter mon message précédent : j'aimerai quitter la Métropole pour m'installer et travailler ailleurs : la Martinique et/ou la Nouvelle Calédonie font partie des destinations que j'envisage
Comme tu vis en NC, peux tu m'en dire plus la vie en NC (les plus et les moins) ?
Chayi972 est ce que toi aussi tu peux m'en dire plus sur la NC, pourquoi tu l'aimes tant ???
Et bien sûr j'ai lu (et continue de lire) également les messages sur la Martinique ...
Merci d'avance !
Sandrine

Bonjour à vous tous !

J'ai bien suivi toutes les discussions concernant le choix de vivre en Martinique et je veux vous apporter un peu de mon ressenti !

Nous sommes installés depuis plus de 2 mois maintenant au Vauclin (définitivement) et notre première impression c'est que la vie est effectivement paisible et les gens fortement sympatiques et très ouverts quand vous aussi vous êtes ouverts.....

Nous venons du pays nantais et nous ne regrettons pas la grisaille et la vie en métropole !
Il faut savoir que mon mari est à la retraite et moi je travaille à distance, donc  pas les bouchons à subir !

Nous avons reçu nos enfants pour les fêtes et effectivement, nous avons eu un petit coup de blues quand ils sont repartis mais très vite la vie martinique nous a enveloppés de sa chaleur et de sa douceur de vivre !

Internet (quand ça marche !!! ) résolu la distance avec nos proches !

L'île est effectivement petite mais par contre quand vous vous déplacez en voiture.....on en fait des kilomètres !!! et ça peut dérouter certains !
Par contre, la végétation, la mer, la cuisine antillaise .......j'adore !!!

C'est un choix tout à fait personnel mais notre projet nous l'avons préparé depuis 2 ans et bien mis à plat le positif et le négatif et croyez-moi il y a plus de positif que de négatif !!!

Par contre, je pense que pour des jeunes ce n'est peut-être pas l'île où il faut vivre au quotidien.....nos enfants de 28 et 21 ans nous ont dit ok pour les vacances mais pas pour y travailler !!!

ça se discute et c'est suivant le tempérament de chacun !

Pour les vols vers la métropole, il en faudrait peut-être plus et à un coût moins élevé !

Pour trouver un logement, c'est assez galère mais nous nous avons trouvé depuis la métropole par leboncoin et nous sommes contents de notre location et envisageons d'acheter !


Pour résumer, nous sommes heureux de vivre ici et nous nous accommodons pareil que si nous avions déménagé de Nantes à Marseille par exemple ! avec la chaleur en plus toute l'année quand même.

J'ai écris dans d'autres posts concernant la préparation d'un déménagement métropole - Martinique ! alors n'hésitez pas à me contacter, je serai ravie de vous renseigner !

Et comme ils disent ici et c'est vrai : il n'y a pas de problème il n'y a que des solutions !!
alors pani pwoblem !!

A bientôt

Sophie

SandrineP :

Bonjour Jibs
J'aimerai compléter mon message précédent : j'aimerai quitter la Métropole pour m'installer et travailler ailleurs : la Martinique et/ou la Nouvelle Calédonie font partie des destinations que j'envisage
Comme tu vis en NC, peux tu m'en dire plus la vie en NC (les plus et les moins) ?
Chayi972 est ce que toi aussi tu peux m'en dire plus sur la NC, pourquoi tu l'aimes tant ???
Et bien sûr j'ai lu (et continue de lire) également les messages sur la Martinique ...
Merci d'avance !
Sandrine

Je crois qu'il faut vraiment décrocher un emploi avant de partir en Nouvelle Calédonie, la vie y est très chère...et il y a la protection de l'emploi local.
Pour ma part, après 18 mois en Martinique, mon cœur bat toujours pour la Nouvelle Calédonie (le climat, la beauté du lagon, les voyages en Australie, NZ et VAnuatu...).

Merci Marge39 !

J'ai eu d'autres réponses d'expat vivants ou ayant vécu en NC, avec des jugements assez négatifs sur état d'esprit locaux/expat (racisme notamment) + volonté d'indépendance de la NC, tout cela ne m'a pas incité à aller en NC
Mon projet actuel : la Polynésie (éventuellement La Réunion) !

SandrineP :

Merci Marge39 !

J'ai eu d'autres réponses d'expat vivants ou ayant vécu en NC, avec des jugements assez négatifs sur état d'esprit locaux/expat (racisme notamment) + volonté d'indépendance de la NC, tout cela ne m'a pas incité à aller en NC
Mon projet actuel : la Polynésie (éventuellement La Réunion) !

oui, il y a le référendum cette année sur l'indépendance de la NC...mais la NC c'est un peu un ado en pleine crise d'adolescence qui veut son indépendance mais qui n'a aucune autonomie financière !!

Pour ce qui est du racisme, oui c'est vrai, certains mélanésiens le sont, mais c'est une minorité, souvent les jeunes en manque de repères, qui noient leur désespoir dans l'alcool et le cannabis...oui, ils crient "rentre chez toi sale blanc" à tue tête dans les rues une fois avoir descendu des packs de bière..mais tu le prends de qui cela vient , et au final tu t'en fiches !

En Martinique, c'est beaucoup plus insidieux...l'accueil est sympa au premier abord.
Le blanc est synonyme de "touriste", donc d'argent ;)
Quand tu t'installes, c'est différent, il y a les gens ouverts qui ont vécu de longues années en métropole (en principe, ils sont plus instruits et plus ouverts...) et il y a d'autres qui nourrissent une haine envers les blancs (surement ils ne savent même pas pourquoi ! on te ressort toujours ce même refrain sur l’esclavage !!).
Au final c'est la loterie, tu rencontres des gens très sympathiques et d'autres très désagréable sans que tu saches pourquoi...c'est très désagréable.
Ce n'est que mon ressenti.
Mais il faut savoir que les martiniquais qui ont vécu de longues années en métropole sont appelés "les négropolitains" à leur retour par leurs confères martiniquais, ça plante le décor.

Bonjour !


Bon, le post est un peu ancien...mais je ne résiste pas à l'envie d'y répondre ! Nous avons également vécu quatre en Nouvelle-Calédonie (avec deux enfants). Nous sommes partis de la NC pour la Martinique il y a dix mois maintenant (avec un enfant de plus, né à Nouméa).

Nous nous sommes très très vite adaptés en NC, avons été émerveillés par ce "Pays" et avons noué des liens très forts avec les gens rencontrés là-bas. Je suis totalement en accord avec votre réflexion sur le fait que l'éloignement rapproche les gens...notamment les expats ! Nous aurions pu rester mais avons fait le choix de partir car la famille était trop loin...il fallait faire un choix de vie.

Bien que nous nous étions promis de ne pas comparer la NC et la Martinique (la comparaison n'aurait pas vraiment de sens : autre région du monde, autre histoire, autre culture..), nous n'avons pas pu nous empêcher de la faire cette comparaison...

Je ne partais pas du tout naïve et pleine d'étoiles dans les yeux mais j'ai quand même été très déçue par la Martinique. Le plus dur a été l'accueil. Je trouve que les relations humaines sont extrêmement dures. L'agressivité gratuite a été très difficile à vivre pour moi. J'essaie de lire des essais sur la psychologie de la société créole, sur l'histoire etc etc mais j'ai du mal avec cette façon d'envisager la relation à l'autre !

Bref, j'arrive petit à petit à voir les bons côtés de l'île (de très belle randonnées, une biennale de danse qui arrive etc) mais les débuts sont rudes !

N'hésite pas si tu as besoin de détails plus "pratiques". Mais je pense que Marge et Madikéra (notamment) t'ont déjà apporté bien des réponses !!

Et surtout, évidemment, chaque expérience est unique donc vous serez peut-être très heureux ici !

Bonjour  guiraudette
je vous envoie un message  amical de l'île  voisine
assez  différente de la Martinique.
:cool:
regardez  " Loisirs , patrimoine , histoire "
sur le forum de Guadeloupe
;)
photos de Guadeloupe
l' animateur du  forum de Guadeloupe
:cheers:

Merci à Marge39 et à Guiraudette pour vos réponses
Je viens de lancer une nouvelle discussion sur les + et les - de la Martinique
Je serai ravie de connaitre vos avis ...
Sandrine

merci :)

:D
Bonne journée  à tous !

Nouvelle discussion