Année sabbatique en Nouvelle Zélande

Salut salut !

Je suis actuellement en Terminale et l'idée de prendre une année sabbatique après le bac et avant de commencer mes études me trotte dans la tête. Je voudrais profiter de cette année pour voyager bien sur, mais aussi pour réfléchir aux études que je souhaite faire par la suite car je n'en ai pour l'instant aucune idée. Ce serait bien sûr également l'opportunité d'apprendre l'anglais et pourquoi pas d'acquérir de l'expérience professionnelle.

Seulement, voilà. Je suis face à de nombreuses interrogations et doutes..

Prendre une année sabbatique à 18 ans, juste après le bac et à l'autre bout du monde semble-t-il réaliste ? Y'a-t-il des risques pour la suite de mes études ? Cela va-t-il me fermer certaines portes ?

J'ai entendu parler du PVT. Est-ce une bonne idée dans mon cas ?
Est-il possible d'aller à la fac en NZ ? Dans ce cas, quel visa faut-il ? Peut-on aussi travailler en parallèle ?

Quel serait le budget moyen pour une telle année, tous frais compris ?

Merci pour les réponses !
Anna

Bonjour Anna,

Dans la mesure où vous avez moins de 30 ans, vous pouvez bénéficier dans un premier temps du Working Holiday Visa (ou PVT) en Nouvelle-Zélande. Ce visa d'un an est accordé aux français de 18 à 30 ans et permet de travailler et/ou voyager dans le pays jusqu'à 12 mois. Cela pourrait être une bonne opportunité pour découvrir la Nouvelle-Zélande, rechercher un emploi et mettre en place votre projet / réfléchir à vos études supérieures. 

Avec un PVT, vous êtes libre de travailler pour un nombre illimité d'employeurs et ce, dans n'importe quel domaine d'activité. Seule contrainte : vous ne pouvez pas signer de contrat à durée indéterminée, mais seulement des contrats de travail n'excédant pas la période de validité de votre Working Holiday Visa.

Côté budget, vous devez effectivement prévoir :
- Le coût du billet d'avion (environ 1 000 euros)
- Une assurance PVT (obligatoire) : environ 430 euros