Année sabbatique en Nouvelle Zélande

Salut salut !

Je suis actuellement en Terminale et l'idée de prendre une année sabbatique après le bac et avant de commencer mes études me trotte dans la tête. Je voudrais profiter de cette année pour voyager bien sur, mais aussi pour réfléchir aux études que je souhaite faire par la suite car je n'en ai pour l'instant aucune idée. Ce serait bien sûr également l'opportunité d'apprendre l'anglais et pourquoi pas d'acquérir de l'expérience professionnelle.

Seulement, voilà. Je suis face à de nombreuses interrogations et doutes..

Prendre une année sabbatique à 18 ans, juste après le bac et à l'autre bout du monde semble-t-il réaliste ? Y'a-t-il des risques pour la suite de mes études ? Cela va-t-il me fermer certaines portes ?

J'ai entendu parler du PVT. Est-ce une bonne idée dans mon cas ?
Est-il possible d'aller à la fac en NZ ? Dans ce cas, quel visa faut-il ? Peut-on aussi travailler en parallèle ?

Quel serait le budget moyen pour une telle année, tous frais compris ?

Merci pour les réponses !
Anna

Bonjour Anna,

Dans la mesure où vous avez moins de 30 ans, vous pouvez bénéficier dans un premier temps du Working Holiday Visa (ou PVT) en Nouvelle-Zélande. Ce visa d'un an est accordé aux français de 18 à 30 ans et permet de travailler et/ou voyager dans le pays jusqu'à 12 mois. Cela pourrait être une bonne opportunité pour découvrir la Nouvelle-Zélande, rechercher un emploi et mettre en place votre projet / réfléchir à vos études supérieures. 

Avec un PVT, vous êtes libre de travailler pour un nombre illimité d'employeurs et ce, dans n'importe quel domaine d'activité. Seule contrainte : vous ne pouvez pas signer de contrat à durée indéterminée, mais seulement des contrats de travail n'excédant pas la période de validité de votre Working Holiday Visa.

Côté budget, vous devez effectivement prévoir :
- Le coût du billet d'avion (environ 1 000 euros)
- Une assurance PVT (obligatoire) : environ 430 euros
- Une réserve de 4200$ sur votre compte en banque (environ 2400 euros) : il s'agit d'une obligation à remplir auprès de l'immigration pour entrer sur le territoire afin de subvenir à vos besoins sur place

Côté coût de la vie en NZ, en voici un aperçu :
Logement
(vous pouvez consulter le site Trade Me https://www.trademe.co.nz/property pour avoir une idée des prix des logements et des colocations. J'attire votre attention sur le fait qu'en fonction de la ville où se déroulera votre stage, le prix des logements sera variable. Auckland et Wellington étant par exemple des villes assez chères.)

Transport
A titre informatif, un abonnement mensuel pour tout le réseau de bus / train d'Auckland coûte aux alentours de 150 $.

Nourriture
Le coût de la vie variera selon les régions, mais voici de quoi vous faire une idée :
- environ 3.60 $ pour deux litres de lait,
- 2.50 $ pour un kilo de pommes
- un café coûtera environ 4,5 $
- une bière reviendra à 8 $

Par ailleurs, le Working Holiday Visa offre la possibilité d'étudier ou de réaliser un stage en Nouvelle-Zélande. Cependant, le PVT en Nouvelle-Zélande est un visa que l'on ne peut obtenir qu'une fois dans sa vie, il serait donc dommage de l'utiliser uniquement pour vos études.

Si vous souhaitez poursuivre vos études en Nouvelle-Zélande, il vous faudra faire une demande de visa étudiant. Je peux évidemment vous donner plus de détails sur la manière de procéder pour ce visa étudiant mais la première étape pour vous sera de déterminer ce que vous souhaiteriez étudier :)

N'hésitez pas si vous avez des questions.

Bonne journée