Permis de séjour pour un français en Italie?

Bonjour à tous,
Je vie actuellement non loin de l'Italie à Cannes,
J'ai pour projet de venir habiter à Vintimille.
J'ai vu sur internet qu'il fallait un permis de séjour même pour une personne ayant une nationalité de l'UE, sur un autres site ils disent que c'est plutôt pour des étrangers hors UE.
Ma question est la suivante.
Étant de nationalité Française me faudra t'il un permis de séjour?
Si oui ce permis peut t'il être refusé?
Merci d'avance.
Amicalement Paul

Bonjour,

Il ne faut aucun permis de séjour dans votre cas, puisque vous êtes domicilié dans l'UE! !
Vous faire inscrire à la commune de résidence, oui bien entendu!

Bonjour,
Merci pour votre réponse.
Les informations que j'avais vu ne devait pas concerner les Français ou autres nationalité de l'UE.
Donc si j'ai bien compris, il faudra seulement faire le codice fiscale ainsi que me recensé dans la commune?  Ece obligatoire de travailler ou de prouver que j'ai certaine ressource pour prouver que je ne serait pas dépendant de l'état Italien?

Bonsoir,
Les démarches sont les suivantes :

- Demander le Codice Fiscale, auprès de l'Agenzia delle Entrate (procédure relativement simple, il faut simplement une adresse, à laquelle vous sera envoyé la carte plastifiée; mais le jour de l'enregistrement, vous partez avec le document tamponné, qui vous permet de commencer immédiatement les démarches courantes, ouvrir un compte etc...)
- Si vous comptez vous installer de manière définitive, il vous faudra un logement.
- Une fois que vous avez le logement, vous devez vous adresser à la mairie de votre ville, afin de déclarer votre residence. Il vous sera alors remis, le certificat de residence.
- Allez ensuite dans une antenne ASL, pour déclarer un médecin traitant, et demander votre "Tessera Sanitaria" (équivalent français de la sécurité sociale), la, même procedure que pour le codice fiscale, vous repartez avec l'imprimé, et recevez la carte plastique dans un délai de 15 à 45 jours à votre domicile.

Ca y est! vous êtes officiellement résident en Italie, et pouvez travailler en toute légalité.

Bon courage.

Bonsoir,
Merci pour ces précisions.
Rien de très compliqué apparament =)

Bonjour
Et pour la Suisse je crois qu'il y as une convention avec l'Italie et qu'il ne faut pas un permis de séjour quelqu'un peut me renseigner a ce sujet
Merci pour vos réponses

Bonne journée

vitagliano a écrit:

Bonsoir,
Les démarches sont les suivantes :

- Si vous comptez vous installer de manière définitive, il vous faudra un logement.
- Une fois que vous avez le logement, vous devez vous adresser à la mairie de votre ville, afin de déclarer votre residence. Il vous sera alors remis, le certificat de residence.


Bonjour,

comment ça se passe quand on est logé chez quelqu'un ?