L'arnaque au Portugal

Bonjour,

Je commence mes démarches pour m'installer au Portugal car c'est un pays que j'aime beaucoup et à force de passer des nombreuses vacances là-bas ça nous a donné l'envie de nous y installer.

Malgré cela j'en rêve pas trop, je suis consciente des dificultés, car à chaque fois que nous y étions il fallait rester très attentif, car au moindre faux pas on nous a pas raté, même si le pays est très accueillant et les gens três  sympas.

Je voudrais connaître l'expérience des gens que y vivent,si ils ont le même ressenti que moi et comment on mène sa vie au quotidien, comment aller au resto en étant sûr qu'on payera le prix affiché, que au marché on ne doublera pas le prix, etc.

Merci de partager vos expériences

Bonjour,

Avant de demander des renseignements aux expats vivant au PORTUGAL merci de retirer votre discussion et de la recreer sans le mot ""ARNAQUE"" (qui veut dire escroquerie, tromperie en Francais..) car ce site ne recherche pas les victimes d'arnaques mais les avis des uns et des autres.

Si vous avez été victime de gens malhonnettes alors si vous êtes couragueux, déclarez les à la police mais pas ici..

:dumbom:

JM

Bonjour,
C'est une vraie histoire belge que vous nous faites là!
Comme tout le monde: vous regardez les prix sur la carte du resto et si le poisson inscrit à eur 10 vous est facturé eur 20, vous le signalez. Mais ceci peut vous arriver partout, y compris pendant les vacances. Donc pour être sûr restez dans votre environnement...
Bonne chance
Christian

Bonjour Andréasim1

Etes vous maso ?

Vous revenez plusieurs fois dans u pays dans lequel vous vous faites arnaquer à tous les coins de rue et en plus vous voulez venir y habiter. 😀

Apparamment vous aimez cela alors ne venez pas au Portugal .

Vous payez dans les restaurants les prix affichés la même chose dans les commerces et les marchés.

Bonne soirée et surtout bonne réflexion .

Je m'excuse, ce n'est pas du masochisme, j'adore le Portugal 🇵🇹, je ne suis pas belge, je suis brésilienne d'origine et même sur mon pays je ne fais pas d'hypocrisie,

Andreasim1 a écrit:

Bonjour,

Je commence mes démarches pour m'installer au Portugal car c'est un pays que j'aime beaucoup et à force de passer des nombreuses vacances là-bas ça nous a donné l'envie de nous y installer.

Malgré cela j'en rêve pas trop, je suis consciente des dificultés, car à chaque fois que nous y étions il fallait rester très attentif, car au moindre faux pas on nous a pas raté, même si le pays est très accueillant et les gens três  sympas.

Je voudrais connaître l'expérience des gens que y vivent,si ils ont le même ressenti que moi et comment on mène sa vie au quotidien, comment aller au resto en étant sûr qu'on payera le prix affiché, que au marché on ne doublera pas le prix, etc.

Merci de partager vos expériences


Bonjour jour,
J'ai pour habitude de ne pas participer à ce genre de discussion !  Mais là rien que le titre me fait hurler  :o et je m'insurge contre ce genre de propos  :dumbom:
Vous faites là une généralité d'un incident, voir le comportement (pour ne pas mettre en doute ce que vous signalez et par respect pour vous) peu scrupuleux d'un employé !  Mais par pitié modérez vos propos aux égards d'un peuple qui vous accueille, c'est à cause de gens comme vous que certains portugais se désolent de voir leur pays s'envahir d'insatisfaits !
Si vous avez rencontré un problème de tarif, signalez gentiment en réglant votre note "qu'une erreur a dû être faite" et tout s'arrangera avec douceur et dans le cas où effectivement ce n'est pas justifié contentez-vous de rayer cet établissement de votre carnet d'adresse tout simplement"
Merci de ne pas "polluer" ce site merveilleux avec de telles discussion   :thanks:
Pas nécessaire de me répondre car je me désabonne de cette discussion  :cheers:

Je présente mes excuses à tous les autres abonnés du site pour ce "coup de gueule - ras le bol"

Murielle

Exactement! Franchement en plus que répondre? Il n'y a pas de méthode, franchement une question "à la con"!

bonjour

personnellement je ne vous demanderai pas de retirer le mot "arnaque" puisqu'il s'agit bien de cela.
pendant et après la période de crise qu'on connu les portugais cela n'était pas le cas, mais depuis que nous observons une certaine reprise ils renouent avec leurs mauvaises habitudes.
l'accueil est toujours excellent mais attention ils peuvent également être filous. mais n'oubliez pas que vous êtes dans un pays du "sud" et que le portugal n'est pas un cas isolé dans ce domaine. En france tout est tellement cher que heureusement qu'il n'y a pas en plus des surprises (quoi que....)

C'est tout ce que je peux vous dire. je fais personnellement attention comme je le ferais dans un autre pays mais pas vraiment plus. Quoi qu'il en soit je suis installé au Portugal, je ne bénéficie pas du statut fiscal RNH mais je ne suis pas pressé d'en partir/

Alors que dire quand la 6ém puissance économique mondiale a des cafés-restos qui facturent en moyenne 2,30€ l'express et 3,50€ le demi de bière pression ?! Respectivement 0,70€ et 1€ en moyenne au Portugal !:)
Relax...

bonjour,
j avoue ne pas comprendre votre message
depuis 3 ans, je suis au Portugal 6 mois, après y avoir été de nombreuses fois depuis 20 ans...
et n ai jamais eu ce sentiment "de se faire avoir"
le prix est le prix et jamais de mauvaises surprises !
je réagirai comme l un des précédents commentaires : si le Portugal ne vous convient, choisissez
un autre pays ! mais aussi accueillant et safe que lui....vous aurez du mal à trouver
en espérant que vous reviendrez sur vos premiers à priori...

Andreasim1 a écrit:

Bonjour,

Je commence mes démarches pour m'installer au Portugal car c'est un pays que j'aime beaucoup et à force de passer des nombreuses vacances là-bas ça nous a donné l'envie de nous y installer.

Malgré cela j'en rêve pas trop, je suis consciente des dificultés, car à chaque fois que nous y étions il fallait rester très attentif, car au moindre faux pas on nous a pas raté, même si le pays est très accueillant et les gens três  sympas.

Je voudrais connaître l'expérience des gens que y vivent,si ils ont le même ressenti que moi et comment on mène sa vie au quotidien, comment aller au resto en étant sûr qu'on payera le prix affiché, que au marché on ne doublera pas le prix, etc.

Merci de partager vos expériences


Je pense que vous avez vraiment un gros problème  :idontagree:

Je pense que vous devriez vous soigner la ou vous etes et surtout ne pas venir au Portugal  :mad:

Les Portugais ne sont pas des Voyous  :par:

David Ferreira

Le délire paranoïaque est une maladie psychiatrique grave qui fait partie des psychoses, dans lesquelles la personne atteinte ne se rend pas compte de sa maladie.
Comme dans toutes les psychoses, le signe principal est l'apparition d'un délire, donc de la perte de contact avec la réalité. Ce délire est en général bien organisé autour d'un thème principal lié à la conviction d'être persécuté. Le malade interprète alors tous les éléments de la vie quotidienne à partir de cette conviction, et réorganise la réalité de façon délirante, souvent avec une grande exaltation et en croyant fermement à ses interprétations
.......... :dumbom:
Source : Doctissimo.fr

pacha08 a écrit:

Le délire paranoïaque est une maladie psychiatrique grave qui fait partie des psychoses, dans lesquelles la personne atteinte ne se rend pas compte de sa maladie.
Comme dans toutes les psychoses, le signe principal est l'apparition d'un délire, donc de la perte de contact avec la réalité. Ce délire est en général bien organisé autour d'un thème principal lié à la conviction d'être persécuté. Le malade interprète alors tous les éléments de la vie quotidienne à partir de cette conviction, et réorganise la réalité de façon délirante, souvent avec une grande exaltation et en croyant fermement à ses interprétations
.......... :dumbom:
Source : Doctissimo.fr


Pacha  :top:

Bon week-end à Vous et a vos Proches...
David

En plus vous parlez le portugais!!!! C est un avantage pour s expliquer bizarre!'!!!

Le comportement du portugais vis a vis de l'etranger est probablement moins défavorable qu'en France, car beaucoup d'entre eux ont quelqu'un de la famille qui a émigré. Certains sont d'ailleurs revenus de France et d'ailleurs et ont la delicatesse d'avoir oublié certaines attitudes pour se souvenir seulement des gestes sympa .
Maintenant on peut toujours tomber sur un méchant cas ,betise ou méchanceté, dont la France n'a pas l'exclusivité .
En cas de litige commercial les magasins et les etablissements accueillant du public ont tous un cahier de réclamation .
Ca a un effet certain ais je entendu dire mais qui suis je pour juger ...?
Ici la vraie richesse est celle du coeur  :gloria:whistle:

@ andreasim 1
bonsoir je ne souhaitais plus intervenir sur le forum mais votre titre et l'approche que vous avez de ce pays me révolte

"Je commence mes démarches pour m'installer au Portugal car c'est un pays que j'aime beaucoup et à force de passer des nombreuses vacances là-bas ça nous a donné l'envie de nous y installer" jusqu'à là positif
"Malgré cela j'en rêve pas trop, je suis consciente des dificultés, car à chaque fois que nous y étions il fallait rester très attentif, car au moindre faux pas on nous a pas raté, même si le pays est très accueillant et les gens três  sympas."
1- Pourquoi venez vous alors? surtout RESTEZ CHEZ VOUS puisqu'il n'y a que des gens honnêtes et agréables
2- on ne vous a pas ratés où? quand? comment? pourquoi? qu'appelez vous un faux pas? vous faites certainement d'un cas une généralité car j'ai beaucoup voyagé mais rarement rencontré autant de gens honnêtes, aimables et bienveillants que dans ce pays, sauf peut être dans des régions très touristiques
"Je voudrais connaître l'expérience des gens que y vivent,si ils ont le même ressenti que moi et comment on mène sa vie au quotidien, comment aller au resto en étant sûr qu'on payera le prix affiché, que au marché on ne doublera pas le prix, etc. "
nous vivons ici depuis un an et je n'ai absolument pas le même ressenti que vous
pourtant au cours de nos recherches nous avons eu affaire avec des gens peu scrupuleux rarement Portugais d'ailleurs, mais nous n'avons pas généralisé, la majorité des personnes que nous avons rencontrées sont d'une serviabilité et d'une gentillesse extraordinaire
il suffit de savoir lire pour payer le prix indiqué, dans les restaurants, on vous annonce toujours dans le menu "couvert" qui est en sus du prix du menu (pain, fromage etc..)
si vous avez la politesse d'apprendre le minimum des formules de politesse (bonjour merci etc.. ) vous verrez qu'ils feront l'effort d'essayer de communiquer
comment on vit sa vie au quotidien? calme, tranquille, sans stress, agréable sans peur du terrorisme ou de la violence voilà la vie ici
ici au moins on peut encore faire sa vie comme on a envie de la vivre, plus vous serez négative et moins elle sera agréable
c'est tout ce que je peux ajouter à tout ce qui a déjà été dit
bonne soirée
Myjo

bonjour ,
bravo mijobur pour votre post ,vous avez tout a fait raison
cordialement

Myjobur bonjour
Je vous remercie pour votre message qui est la parole de beaucoup d'entre nous.

Une chose pour les Grincheux surtout ne venez pas au Portugal vous n'êtes pas les Bienvenus .

David  :cheers:

Je me demande si la question a été bien posée.  :unsure

Sans connaître le pays (en dehors de séjours vacances ou pro) j'imagine que si on paye sans vérifier et que l'on achète un "lapin dans un sac" ça se passe comme partout : on se fait avoir.

Après, peut-être y a-t-il des différences de culture à appréhender ?
Par exemple aux U.S.A. les taxes ne sont jamais incluses dans les prix affichés, et les restaurateurs facturent d'office 18 à 20% de service aux groupes de 6 personnes et plus, les hôtels facturent le port des bagages pour les groupes. Ce ne sont pas des arnaques, les taxes sont différentes selon les endroits, et pour les restaurants et les hôtels ce sont les syndicats qui ont obligé les prestataires à faire.

Donc on peut avoir une première fois une impression désagréable (surtout les rapiats de compatriotes qui ne laissent pas un centime de pourboire), sans se faire arnaquer pour autant.

:)

Je m'excuse si j'ai heurté la sensibilité de mes chères amis portugais, c'était pas l'intention, j'adore le Portugal... peut-être la question a été mal posé...
Moi je vis au Nord de l'Europe depuis 20 ans et ici tout est carré... il n'y a pas d'amalgames ou des nuances... tout est très clair e simple mais tout est triste et souvent pas amusant, je l'avoue.
J'ai eu quelques expériences  pas très agrèables là bas mais je n'ai pas perdu mon amour pour ce pays, et aussi je n'ai pas fait des scandales pour cause. Peut-être aussi que J'ai été mal chanceuse...
N'ayant  pas de contact avec des expatriés que par le biais de ce groupe j'ai voulu plutôt être rassurée... car même des Portugais vivant en Belgique m'on mise en garde en disant de faire très attention au Portugal, car eux, ils sont un peuple très gentil mais très malin dans les affaires, attention, ce n'est pas moi qui l'a dit.
Lorsque je demande qu'on partage ses expériences  c'est juste pour savoir si c'était pas un hasard les histoires que me sont arrivés ou comment bien 😊 vivre malgré cela. Et ce n'est pas à moi de me justifier je parle à partir de mon vécu.
Bon, c'est rassurant de savoir que on ne partage pas mon expérience. Et je vous remercie

Bonjour,

je suis tout à fait d'accord avec Myjobur. Même si pour le moment nous n'avons passé que 2 séjours de 6 semaines ici au Portugal, nous n'avons jamais eu cette impression que vous décrivez dans votre message.

Bien au contraire, nous avons eu affaire à des gens d'une incroyable gentillesse et surtout très serviable dès lors que l'on s'intéresse réellement à eux. Je veux bien croire que comme partout il y a des profiteurs et des filous c'est malheureusement humain, surtout au vu de la conjoncture actuelle, mais je ne peux pas croire que vivre ici c'est se méfier de tout et de tous.

Ce qui m'étonne c'est que vous avez passé apparemment beaucoup de temps au Portugal, et vous devriez avoir votre propre opinion. Je comprends assez mal que l'on puisse dire qu'on adore le pays, que les gens sont sympas, et en même temps qu'on se fait arnaquer et qu'il faut rester sur ses gardes tout le temps. C'est assez contradictoire.

Pour notre part, nous avons fait un séjour à Sesimbra en 2016 puis à Alvor en 2017 près de Lagos en Algarve.
Ce que nous avons retenu de nos 2 séjours , c'est que la vie en Algarve est plus chère que dans le centre du Portugal et aussi plus touristique. Sachant que l'occasion fait le larron, avec cette affluence touristique, sans doute certains sont tentés de tirer profit de la situation. Mais ça n'est absolument pas général et nous n'avons fait aucune mauvaise expérience.

Le centre du Portugal nous a plus séduit en termes de "chaleur humaine", et c'est dans cette région que nous poserons nos valises le moment venu.
Certes, changer de vie, de pays n'est pas toujours évident au début, mais nous pensons que ça vaut vraiment le coup. Votre rêve est de vous installez au Portugal. Alors allez y, vivez votre rêve. Pour terminer je dirais des c..s il y en a partout et si le Portugal était invivable, ça se saurai.

Cordialement

Je suis venu en vacances en famille a Porto une semaine, je suis tomber sous le charme de ce pays, j'y ai rencontré des personne formidables, des commerçants qui font l effort de parler anglais voir Français. Jamais de problèmes avec les additions. Maintenant je suis installé à Lisbonne et vous pouvez mz croire ou pas mais les ges sont adorables. Je fais mes courses dans les petites épiceries les bouchers etc, et souvent si ma note est 10,20 euros ils arrondissent A 10 euros, si pour vous c'est de l'arnaque je ne comprends plus rien au sens du mot commerce. Les gens ne sont pas plus roublard que les français ou autres. Lisez bien la presse et regarder combien de personne se font avoir avec des super placement qui juste divise leur capital apres vous pourrez juger une nation acceuillante et ouverte aux autres. Partez en Russie il parait que la vie n'est pas chere la bas. Par contre le sleil et le sourire sont rares.

Merci Sarah pour votre message qui est aussi notre point de vue .

Bonne continuation a Vous et que du Bonheur ...

David

Je suis de l'avis général. Les tentatives d'arnaques sont extrêmement rares.
Cela ne m'est arrivé qu'une seule fois (identifiée) ou dans un bistrot d'Almada à boca do vento ou on a voulu me me facturer 6.5€ pour deux martini que j'ai plutôt l'habitude de payer moins de la moitié. J'avais effectué la commande en anglais donc clairement j'étais un touriste. :mad:
J'ai sorti ma carte "NIF", ce qui impose une facture simplifiée...
Dialogue en anglais:
Le serveur un peu confus: Ha, ce n'est pas vous la table de 5! :D
Non monsieur, nous ne sommes que 2.
Ha, bon, excusez moi, pour vous c'est 2.8€, facture à l'appui.
Fin de la passe. C'était bien tenté....

un écart et vous faites une généralité, je pense qu'il faut regarder ailleurs. Prenez l'exemple en France sur une station balnéaire un café 1,20 euros en terrasse non située sur le front de mer et le même sur le front de mer 1,80 euros. Il n'y a pas de l'arnaque là. Je pense que si vous avez un nif c'est que vous êtes déjà installer ici. Alors pour moi je suis peut être un éternel réveur mais l'erreur est humaine j'ai eu moi aussi des additions tronquées en France ce n'est pas le sport national Portugais. Ne retenez que les bonnes choses, et surtout soigner mins aigris.

@ Mon tour ...

Bonjour les amis,

Je veux quand même noter avant toute chose un déferlement de craintes exprimé par une sorte d'agressivité autour ce ce mot : Arnaque ... Tiré de la phrase "L'arnaque au Portugal" ...
Ce mot fait tellement peur qu'on ne prend même pas le temps de dialoguer avec Andreasim1, qui peut être cherche un réconfort, une réponse à ses craintes ...
Or, si je ne me trompe pas, dans ce beau pays, le Portugal. où les gens sont d'ordinaire si bienveillants, on conseille, recommande à tous les acheteurs potentiels de biens, de bien se barder d'avocat(s), afin d'éviter toute mauvaise surprise ... Ne sommes nous pas au Portugal, et ne s'agit-il pas de se protéger de toute ... arnaque ?
Ce n'est qu'un exemple, et je vous fait grace d'une énumération car j'en ai d'autres (exemples), de moindre importance il est vrai, quoi que ...
Ce qui est amusant dans l'histoire, c'est que pour les deux achats que nous avons effectués au Portugal, je me suis toujours adressé à un Notaire (c'est une femme en réalité), à laquelle je fais toute confiance ... Je ne fais pas partie des craintifs ...
J'ai une vision du Portugal. Je trouve que c'est un pays qui a beaucoup de charme et qui cache des merveilles qu'on a la chance de découvrir parfois ... Ça peut être des villes, des édifices, mais aussi des ambiances, des personnes ...
Mais lorsqu'on a un peu bourlingué comme c'est mon cas, on SAIT reconnaitre les prémices d'une arnaque, on la voit venir le plus souvent, tout comme on SAIT qu'un jour ou l'autre, on se fera avoir, on tombera dans le panneau, tout en souhaitant que les conséquences ne soient pas trop catastrophiques ...

Notez également que l'arnaque au Portugal ne vise pas exclusivement les portugais, il peut s'agir de population exogènes ...

Mon propos, en synthèse, est de dire qu'on peut répondre à cette personne, et qu'il ne faut pas avoir peur des mots ... Car ce mot, ARNAQUE, si on a peur de le prononcer, de le voir, ça permettra justement à des personnes peu scrupuleuses de le mettre en pratique pour leur propre bénéfice, et au détriment des personnes arnaquées ... Nous savons tous qu'il existe ici des arnaqueurs, ça commence même parfois sur le forum, tous les petits malins qui font leur pub au détriment de ceux qui respectent la règle ...

Bon, j'espère que ma petite contribution à cette discussion fera réagir ... J'ai pris soin de ne blesser personne dans mes écrits, je vous serais reconnaissants de faire de même avec moi ...

Amitiés  :cheers:

roro

Bonjour
Merci Roro pour cette mise au point car cette discussion sur le sujet prenait des proportions de faits divers !! et je ne pense pas que ce site soit fait pour régler nos comptes!
feliz dia para todos !!

Bonjour,

Sachez que toute personne qui n'est pas contente d'un service au Portugal, soit dans un commerce, un restaurant ou autre,  a la possibilité de demander le livre des réclamations (obligatoire depuis 2006). C'est un livre que tout commerçant tient à votre disposition si vous êtes insatisfait (s'il refuse, appelez la police). Généralement, tout s'arrange avant la sortie du livre. Et si vous allez jusqu'au bout de la procédure écrite, vous devez avoir un exemplaire du document.

Hi hi ! bon , je dois dire ici que pour la première fois que je suis allée à Porto j'ai été étonnée de voir au marché couvert de Porto que les prix des fruits et légumes sont affichés sur une ardoise accroché au mur derrière le vendeur , à peine lisible  pour pas dire pas du tout. Une seule vieille commerçante avait mis les prix sur un morceau de carton sur chaque cageot de fruits et légumes. Et c'est comme ça que ma sœur candide a payé la première semaine de septembre ( en pleine production de fruits et légumes ) un petit melon à 3€ a un marchand . Elle a oublié de demander le prix avant ( grosse erreur)  Je dois vous dire que nous avons savouré le melon, à ce prix là ! Personnellement , moi je l'aurai reposé le melon. Bon tout ça pour dire que comme ailleurs nous devons être vigilant si on ne veut pas être pris pour un touriste ! ce qu'on est d'ailleurs !

Excellent, ça calme le jeu sans froisser qui que ce soit et en plus sans fautes d'orthographe ce qui est de plus en plus rare!
Merci roro et bonne année,
Christian

@Cbul et les amis au dessus (dans la discussion)  :lol:

Bonjour,

Tous mes voeux pour 2018 ...
Oui, votre réaction est vraiment sympathique  ... Dans notre coin, en Algarve, nous sommes nombreux à aimer ce pays, pour de multiples raisons, et avoir des relations amicales, commerciales ou autres avec des gens du cru que nous adorons, tout en êtant nous mêmes, c'est à dire attentifs à ce qui se passe ...
Et puis nous avons vu parfois des gens de bonne foi, conseiller parfois des solutions à d'autres arrivants, qui n'étaient que le reflet de leur propre parcours, et qui étaient plutôt des "mauvaises solutions" ...
Donc, l'arnaque, elle se niche partout où on ne l'attend pas ... Et bien entendu, l'arnaqueur n'a pas la tête de l'emploi, il est gentil, jovial ...
Il existe des pays où l'arnaque est présente en permanence ... Concernant les prix des biens et services, en Marketing, nous avons une formule : Nous disons qu'il s'agit du "Ticket d'entrée", c a d le prix du manque d'expérience ... Ce n'est pas le cas ici ...
Au Portugal, les arnaques ne sont pas si fréquentes, on peut vivre quand même assez détendus ...
Et signaler clairement une arnaque sur un forum, c'est quasi défendu car ça se rapporte à de la diffamation ... En cas d'arnaque avérée, il y a la Police et la G.N.R.
Il existe des petis gangs, dans les villes ou proches qui amadouent les "touristes ou arrivants" pour leur voler leur portefeuille, et donc, leurs papiers ... Ça c'est une arnaque ...
Au Costa Rica, pays que j'aime beaucoup, l'arnaque la mieux rodée consistait à crever une roue de la voiture de location (c'était fait discrètement et rapidement) à l'aéroport Santa Maria, quelques centaines de mètres plus loin la voiture s'arrêtait et deux ou trois hommes offraient leurs services pour aider ... Ils en profitaient pour dérober tout ce qu'ils pouvaient ...
Je n'ai pas entendu parler de choses de ce genre ici ...

Bon, j'arrête, j'en ai tout un catalogue ... (Hé! C'est pas moi, hein !!!)  :lol:

Amitiés  :cheers:

roro

Arrêtez les amis, Andreasim a juste demandé un avis en faisant valoir quelques déboires. Il n'a jamais dit que c'était un peuple de voyous. On a l'impression qu'on vient de critiquer Cristiano Ronaldo.... tout le monde s'agite.
Est-ce vraiment généreux de s'abattre sur un compatriote pour le lyncher.... alors qu'en réalité nous sommes plutôt calmes, débonnaires, indulgents.
Maintenant si vous préférez l'Omerta ....

Bien pour ca j'ai jusque a dire que au se trouve bcp des turistes il se trouve bcp des voleurs et arnaqueurs...vous allez a Paris, Marseille au cote d'azur cest le meme...quand vous decidez de y aller a la region plus turistique au Portugal il faudrai penser a ca aussi.
Et je suis daccord avec lá opinion que si vous avez des problemes il faut aller a la psp (police) au gnr (gens darmes)

Je retourne au débat seulement pour vous dire que j'a Déjà été 2 fois au commissariat et que là bas la seule chose qu'ils font c'est prendre une déposition... et point, ils étaient très clairs avec moi, rien qu'uNe déposition.

Et c'est different en France?

@Andreasim1

Bonjour,

Oui, ça vous a semblé décevant, mais ...

2 cas de figure sont possibles:

- L'arnaqueur n'est pas identifié ... Déposition ... Ça s'empile jusqu'au jour ou peut être un faisceau d'indices permettra "peut être" de confondre un "coupable présumé" ...

- L'aranqueur est identifié ... Demandez au fonctionnaire de police (ou de gendarmerie) la transmission au procureur (Tribunal) afin d'instruire l'affaire ... Si c'est du civil, vous devrez prendre un(e) avocat(e) ... Si c'est du pénal, pas besoin d'avocat(e) (c'est auchoix, avec ou sans) ...

Amitiés  :cheers:

roro

Liliana, vous vivez ou?!

L'arnaque 'est de payer son café 2,50€,et le demi de bière pression 4€ à Paris du pays classé 6èm puissance économique alors qu'à Lisboa, Portugal  46èm au classement mondiale, vous payez 80cts le kfé et 1,20€ la bière ! Cherchez la "justice" !

jorgejorgio a écrit:

L'arnaque 'est de payer son café 2,50€,et le demi de bière pression 4€ à Paris du pays classé 6èm puissance économique alors qu'à Lisboa, Portugal  46èm au classement mondiale, vous payez 80cts le kfé et 1,20€ la bière ! Cherchez la "justice" !


SMIC au Portugal 580 euros

SMIC en France 1498 euros

Cherchez la justice

Cigav,
Les prix sont de 3 , 4x + alors que le smic c 2x +...
Et les touristes qui font la grosse partie économique de ces deux capitales n'ont rien à voir avec le smic...
À quoi ca sert d'être 6èm puissance économique si les prix ne sont pas plus bas?!
Et oui !:)

Fermé