Inscription à la mairie

Bonjour,

Quelqu'un sait me dire quels documents je dois présenter pour faire ma demande d'inscription?Merci

inscription à quoi ?
Pour quoi faire ?$*Soyez plus précis cela facilitera et orientera les réponses !
Daniel Régis

Bonjour,

Passeport
n* de contibuinte (adresse française)
justificatif de domicile au Portugal (titre de propriété ou bail longue durée)
photos identité
parfois une preuve d'être au Portugal depuis plus de 3 mois  peut être demandé.
NB: Il faut mieux au préalable avoir fait sa sortie du territoire (attestation de sortie du territoire délivré par la Mairie française de son ancienne résidence.)
Cette attestation sert ensuite pour demander le RNH....

😎 Florent

Il n'y a absolument pas besoin d'attestation de sortie du territoire pour obtenir le NIF.
Daniel Régis

Vous n'avez pas répondu à ma question ?????$*
Daniel Régis

Si effectivement l'attestation de sortie du territoire n'est pas nécessaire pour demander un NIF, elle peut néanmoins être nécessaires pour d'autres démarches, notamment pour l'immatriculation de votre véhicule importé de France

Merci 😊 beaucoup Florent

Merci 😊 beaucoup Daniel

Bonjour, pardon s'inscrire à mairie

Je viens de la répondre, je m'excuse, effectivement c'est pour l'inscription à la mairie. Merci

Bonjour,

J'ai suis allé à " finanças" il y a peu, vous avez besoin de votre carte d'identité + une attestation de domicile (ou facture EDP, ou autre).
Voilà c'est tout !

Merci beaucoup 😊

Merci beaucoup 😊

danielregis999 a écrit:

Il n'y a absolument pas besoin d'attestation de sortie du territoire pour obtenir le NIF.
Daniel Régis


Ni le RNH d'ailleurs.

Merci beaucoup 😊

Merci beaucoup à tous pour les éclaircissements

Bonsoir,

Je conseillais tout simplement à Andreasim1 de demander une attestation de sortie du territoire avant de faire son inscription à la Mairie comme résident au Portugal.
Ce document peut vous être demandé, c'est ce qu'il vient de m'arriver...
Et je vais me retrouver donc à justifier une sortie de France postérieure à la date d'entée comme résident au Portugal...
Ce qui complique les déclarations fiscales à faire dans chaque pays
Cela se solutionne mais pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ;-)
Cette démarche est gratuite, se fait en ligne et peut éviter des tracas...

Mais bon, les conseilleurs ne sont pas les payeurs...

Bonne soirée :)

Merci Florent de me faire-part de ton expérience, tu as raison, il vaut mieux éviter les tracasses.

Merci Florent de me faire-part de ton expérience, tu as raison, il vaut mieux éviter les tracasses. 
Bonne soirée

florent Stepin a écrit:

Bonsoir,

Je conseillais tout simplement à Andreasim1 de demander une attestation de sortie du territoire avant de faire son inscription à la Mairie comme résident au Portugal.
Ce document peut vous être demandé, c'est ce qu'il vient de m'arriver...
Et je vais me retrouver donc à justifier une sortie de France postérieure à la date d'entée comme résident au Portugal...
Ce qui complique les déclarations fiscales à faire dans chaque pays
Cela se solutionne mais pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ;-)
Cette démarche est gratuite, se fait en ligne et peut éviter des tracas...

Mais bon, les conseilleurs ne sont pas les payeurs...

Bonne soirée :)


Bonsoir
Sur quel site demandez vous et obtenez vous cette attestation?
Merci pour tous .
Bien à vous

modafinil a écrit:

Bonsoir
Sur quel site demandez vous et obtenez vous cette attestation?
Merci pour tous .
Bien à vous


Bonjour,

Vous pouvez demander cette attestation directement à votre "ancienne " mairie en France au service Etat Civil. En précisant que ce document est demandé par l'administration portugaise.

Bonne journée, cordialement.

Florent

Bonjour,

Cela m'avait interpellé car je ne connaissais pas cette attestation - que je trouve bizarre : il faut se présenter en personne avant le départ pour faire contresigner le fait qu'on n'est pas là où se fait le certificat. Mais bon, faut bien faire fonctionner les fonctionnaires...

Il semblerait que dans certaine Mairies cela s'appelle "Certificat de Déménagement" ou "Certificat de Départ".
Google m'a renvoyé sur le site de La Baule mais cela devrait être pareil ailleurs.

Bonjour Florent,

Pourquoi faut-il préciser que c'est pour l'administration portugaise? Si j'ai bien comprit il doit impérativement s'adresser à la administration portugaise, c'est ça? Merci encore une fois

Bonjour,

Non c'est normal, si mon témoignage peut être utile :)
Les informations sur les démarches à faire sont confuses, les avis parfois contradictoires et même entouré d'un "solicitador" on s'aperçoit durant le parcours que l'on a négligé par ignorance ou mauvais conseil une démarche, ce qui oblige ensuite à reprendre le processus ou à compliquer le parcours...

Pour répondre à votre question:
C'est l'administration portugaise qui peut demander ce document et beaucoup de Mairies françaises n'ont pas l'habitude de ces demandes, elles  peuvent donc se montrer réticente pour établir une attestation sans en connaître la finalité....

Bonne journée

Florent

Merci Florent

michel_m a écrit:

Bonjour,

Cela m'avait interpellé car je ne connaissais pas cette attestation - que je trouve bizarre : il faut se présenter en personne avant le départ pour faire contresigner le fait qu'on n'est pas là où se fait le certificat. Mais bon, faut bien faire fonctionner les fonctionnaires...

Il semblerait que dans certaine Mairies cela s'appelle "Certificat de Déménagement" ou "Certificat de Départ".
Google m'a renvoyé sur le site de La Baule mais cela devrait être pareil ailleurs.


La Baule doit être habitué à voir ses résidents s'en aller vers le Portugal.....
C'était aussi le lieu de mon ancienne résidence et ils sont parfaitement au courant de cette attestation, elle doit effectivement être demandée au moment de son départ.
Après les avoir joint au téléphone, je viens de la demander en ligne plus de 3 mois après avoir averti le fisc français et 6 mois après m'être inscrit à la Mairie au Portugal.

En gros, suivant l'avis d'un solicitador, j'ai fait toutes les démarches à l'envers.

D'où mon post qui pourra peut-être servir à certains pour se simplifier la démarche...

Mais bon, le principal, c'est d'être ici sous un magnifique soleil à attendre la pluie en sachant "donner du temps au temps"..(.ir  devagarinho)

;-)