Mariage en cote ivoire

Bonjour, je souhaite me marier en cote d'ivoire ( je suis français) car il est quasi impossible de faire venir ma fiancée ivoirienne en France (visa refusé) J'ai bien noté le déroulé mais j'ai quelques questions à poser :
1/concernant le certificat de capacité à mariage faut il en déposer un pour le futur marié en france par courrier à Chatillon ? et un autre en cote d'ivoire ?
2/ dans le dossier de ccm, il faut mettre les documents (extrait de naissance, photocopie passeports, lieu de résidence... pour le futur marié francais seulement ou bien pour les deux futurs époux ?
Faut il se marier à la mairie ou bien en l'ambassade de préférence ? Avons nous le choix ?

merci pour vos réponses.

bridma a écrit:

Bonjour,
Faut il se marier à la mairie ou bien en l'ambassade de préférence ? Avons nous le choix ?

merci pour vos réponses.


Bonsoir et bienvenue sur expat.com

Une troisième solution ... le mariage traditionnel dans un premier temps (aucun risque) et puis si tout se passe bien la mairie (officiel) un an après.

Ce n'est que mon avis, il faut vivre avec les gens pour bien les connaître.... si vous avez 30 ans de différence d'âge normal que ça coince pour la France.

Il vous faut également savoir également que la vie et le climat son différents en Côte d'Ivoire avant cet engagement.
;)  Loin ma pensée de vous décourager.

C'est parce qu'elle veut simplement avoir les papiers français,le personnel de l'ambassade a beaucoup d'expérience et te protège en t'empêchant d'épouser une prostituée qui a pour but e venir en France et te dépouiller,avant de se remarier avec son homme rester ici ou qui est déjà sur place(en France)..
T'es un pigeon..

bonjour je voudrez juste te dire que de fois l amour  existe c simple de critiquer et dire aux gens que ce sont des pigeons
pour infos depuis le refus du visa trois fois on c rencontrer 4 fois aux Maroc la ou le visa et inutile merci

Mais qu'avez vous donc de courir les gazelles qui pourraient être votre petite fille ...   :D

Regardez donc à Madagascar les désillusions  :lol:

Les sujets qui fonctionnent le mieux sur expat.com ... c'est tout ce qui touche aux gazelles  :unsure

Il n'y a pas que ça en Côte d'Ivoire  :lol:  climat, mode de vie,  bien sur le titre de séjour de 5 ans, découverte du territoire .

My God  :gloria

Le certificat de non-empêchement à mariage doit être demandé à l'ambassade de France qui convoquera les fiancés pour entretien privé.
Tous les autres documents concernent le futur époux, la demoiselle ne devant produire qu'une copie de sa carte d'identité ou de son passeport et (conseillé) un certificat de bonne moralité délivré par la mairie dont dépend son domicile.
Bonne chance.

Bonjour,

Je suis ressortissant Belge, résident au Maroc.

il faut faire toutes les demandes dans le pays de la fiancée, en côte d'ivoire, certificat de fiancée ou acte de divorce si il a eu mariage précédent.

JE SUIS MOI-MËME DANS LE CAS DE MARIAGE D'UNE IVOIRIENNE, MAIS ELLE SE TROUVE AVEC MOI AU MAROC

LES PIECES A FOURNIR POUR UN MARIAGE A L'AMBASSADE de TON PAYS

1. UN EXTRAIT DE NAISSANCE PORTANT LA MENTION "En vue de Mariage" ;
2. UN CERTIFICAT DE NATIONALITE ;
3. UN CASIER JUDICIAIRE ;
4. UN CERTIFICAT DE CELIBAT OU DE COUTUME OU UN DOCUMENT DE DIVORCE ;
5. CERTIFICAT DE CAPACITE EN MARIAGE (délivré par votre Ambassade au vu des quatre premiers documents).
6. FRAIS = 500 dh.

NB :
TOUS LES DOCUMENTS DOIVENT ETRE DATES DE MOINS DE TROIS MOIS, AUTHENTIFIES ET LEGALISES PAR LE MINISTERE DES AFFAIRES ETRANGERES A ABIDJAN.
LE CONJOINT D'UNE AUTRE NATIONALITE, DOIT FOURNIR LES MEMES DOCUMENTS LEGALISES AU MINISTERE DES AFFAIRES ETRANGERES DE SON PAYS.
L'UN DES DEUX CONJOINTS DOIT AVOIR LA CARTE DE RESIDENT AU MAROC.
POUR INFO/ Mon  E-Mail  >> **

Modéré par Christine il y a 6 ans
Raison : veuillez partager votre adresse mail via votre messagerie privée. Merci

simple a dire... l'amour n'a pas d'age ,  en Europe les femmes sont trop évoluées et vieillisse trop vite
ne vous occuper pas de l'amour des autres, voyers les avantages de faire une femme heureuse et rendre des gens amoureux

Bonjour à tous,

quelques posts hors sujet ont été mis de coté. Je vous rappel que le sujet de cette discussion est "Mariage en Cote Ivoire". Merci de répondre aux questions de "bridma" qui est l'auteur de ce fil.

Bonne journée,
Christine

Bonjour monsieur je me suis marié cette été
Alors pour le dossier j ai tout envoyer a ma femme en cote d ivoire par la poste  tres long et transmit mes pieces et les sienne a l abassade de france a Abidjan
Regarder sur le site de l etat  français pour pouvoir avoir tout
Une fois le dossier complet et le lieu  et la date choisit iscrit sur les  papiers
Vous aurez une audition a votre mairie et elle a la sienne  avec un tas de question 
Une fois que tout es fait il auras la publication des banc 10 jour
Puis votre mairie renvoira le dossier a l ambassade en cote d ivoire

Le tout es long il disent 4 mois mais sa peut etre plus j  ai du decaler d une semaine

La marie es bien car il a l ambiance ivoirienne

Bonjour

J aimerai échanger avec vous car je crois que je prends le même chemin que vous

Je vie une relation à distance avec une femme Ivoirienne et moi je suis Français
On se parle depuis 1 an maintenant
je viens d'aller la rencontrer en Cote d'Ivoire ou nous avons vécu ensemble durant 15 jours merveilleux

J'ai vu des messages un peut méchant que les gens vous on répondu a propos de votre différence d'age j'aimerai en savoir un peu plus car entre moi et ma copine on a 12 ans et bien sur c moi le plus vieux
Je précise que nous nous somme pas rencontré sur un site de rencontre et que sais moi qui suis venu vers elle


Voici ma question

Pour le certificat de capacité à Mariage si je fais la demande maintenant est ce que le fait de s'être vu que 15 jours est problématique pour avoir l'accord pour se marier?
ou Est ce que le fait se parler en video téléphone et message depuis 1 ans suffira à les convaincre

avez vous des conseils de maniére générale ( visa ccm ....
Merci d'avance pour vos réponses

bonsoir chaton
sache que toute les remarques tous les francais marier avec une africaine les subisse
il critique mais ne conaisse en aucun cas la realité

pour le certificat de mariage je pense pas que cela pose un probleme le plus important c est de bien vous connaitre
famille sa vie ou vous ete rencotre metier....

apres pour l age la diference est "normale "pour la cote d ivoire
les femme prenent generalement  des homme plus agee que elle

pour le visa il faut du temp mais 95 %du temp c est ac epter apres le mariage

il faut faire tout les papier a l ambassde de france en côte d ivoire prevoyé  4 mois et demi avant le debut et la date du mariage en côte d ivoire
et reconu pour la france

Pourquoi vous marier à l'ambassade c est pas obligatoire d'abord. Vous pouvez vous marier dans une mairie puis une fois que vous êtes mariés vous aller vous déclarer au consulat... Là certificat de capacité est obligatoire. Donc tant que vous ne l'avez pas reçu. Cela ne sert à rien de tirer des plans de mariage, en principe c est un mois pour le recevoir effectuez d abord cette demande ensuite des que vous l'avez. Prenez la direction de la mairie. Vous épousez des ivoiriennes rencontrees sur le net c est clair donc je vous conseille de faire attention quand même. Mariéz vous avec un contrat plutôt que sous le régime de la communauté. Il y a des accords entre la France et la côte d ivoire pour ces histoires.

Le mariage est-il nécessaire  ,obligatoire ,invariable ?
Cherchez bien de qui vient l'idée
Vous vous mariez en France après quinze jours de "montre moi ce que tu as et je te montre ce que j'ai"   , ?
De qui vient l'idée  du mariage  ?

Pour obtenir le certificat de capacité à mariage ou de "non-empêchement à mariage" il faut prouver que les deux parties de connaissent depuis 2 ans au moins et se sont physiquement rencontrées au moins 2 fois. La mairie où se fera ce mariage exigera la production de ce document. Celui-ci est délivré par l'ambassade après demande légale dans un délai qui peut atteindre plusieurs semaines, voire quelques mois selon les cas.
Petit conseil : établir un contrat de mariage en béton et le faire enregistrer légalement.
A noter que dans plus de 90% des cas lors de "rencontres" sur le net, les "sentiments" de la jeune femme ivoirienne se muent très vite en "intérêts" financiers après les formalités de mariage, même s'il y a eu "vie commune" durant de brefs séjours.
Voir à ce sujet "Youtube" sous "arnaques à l'ivoirienne" !!!
Bonne chance.

Faut pas oublier qu'un contrat de mariage par images interposées  peut se négocier  aussi ,la malhonnêteté va dans les deux sens ,les tourtereaux peuvent roucouler ,on s'en fout .

ok merci pour vos remarques
comment ca ce passe un contrat de mariage
ou demander coneils
Merci

Chaton80 a écrit:

ok merci pour vos remarques
comment ca ce passe un contrat de mariage
ou demander coneils
Merci


Un mariage ce n'est pas un contrat ,vous spamez le site  avec ce sujet ,toutes les infos sont dans la rubrique  : catégorie .

Bonjour
j ai pas trop compris votre remarque
j ai jamais utilisé de forum avant
alors j ai pas trop l habitude
pourtant je reste ds le même sujet?
Il est ou le soucis?
Merci

Un contrat de mariage se fait devant un notaire. ils ont l'habitude d'en faire, le prix  un minimum de frais d'honoraires.

J'avoue ne pas trop comprendre toutes ces inquiétudes et,il m'arrive souvent de me poser des questions sur ce sujet qui revient sans cesse"se marier en Côte d'Ivoire". Je suis venue en C-I en 2007,j'ai visité,j'ai observé,j'ai écouté puis suis rentré en France. Mais ,le mal de l'Afrique sans doute,je suis vite revenu. J'ai rencontré une demoiselle qui m'a plus nous avons tout d'abord vécu ensemble puis avons décidé de nous marier. Je suis allé au consulat,fourni les documents demandé et 2 mois après le mariage était fait (avec contrat de mariage qui coûte 200000fcfa) sans aucun soucis. Sans trop d'attente ni même d'audition. Pourtant nous avons une différence d'âge.Nous sommes allés en France en Mars dernier et ma Femme a eu son visa en 72heures ! Je ne veux donc pas systématiquement défendre l'ambassade ou le consulat de France,la seule chose que je puisse dire c'est qu'ils en voient de toutes sortes et croyez moi ce n'est pas triste. Alors un conseil pour ceux qui souhaitent se marier,venez donc ici vivez-y et mariez vous,le reste à mes yeux n'étant que littérature.J'oubliais nous avons deux Adorables enfants et ma vie et maintenant ICI !

Ben il y a des histoires heureuses aussi ,tout le monde  ne se masturbe pas devant une caméra  pour "pêcher " la perle .

Moi je suis en France et en même temps en recherche d emploi du coup je me pose ka question de rechercher un boulot labas

Le contrat de mariage n'est pas obligatoire...
Moi je me marié cette année mm on nous a pas demandé de contrat de mariage ni audition.
L'attente de notre CCM a duré 2 mois après la transcription a duré 1 mois 3 semaine.
J'ai eu seulement une question piège de l'ambassade mm heureusement j'ai été attentif voilà un peu mon parcours.Bonne Chance !
J'oubliais le consulat de France prend les copies intégrales pas les extraits.

C etais quoi ta question piege
merci

La question piège" bjr... vous êtes marié le.. Août 2014😨 vous avez jamais vécu avec votre Époux pourquoi cs mtn vous voulez le rejoindre" pourtant s'était pas la date exacte de mon Mariage,qu'elle m'a dit et je lui ai dit la date exacte la mairie etc... ils ont tendance a dit des choses qui sont pas vrai juste pour voir si vous dissent vrai donc  voilà un peu