Comment dédouaner un bateau

Bonjour à tous
Ce post est destiné aux propriétaires de bateaux venus de France (et d'Europe) et qui sont au mouillage dans les eaux portugaises.
J'ai un voilier dériveur intégral de 6,5 m qui est amarré à un corps mort à Armona dans la Ria Formosa du coté d'Olhão en Algarve.
Je croyais que seuls les véhicules terrestres devaient être dédouanés dans les 6 mois.
Or cela s'applique aussi aux bateaux, sauf ceux qui sont à l'anneau dans une marina car celle-ci est considérée comme espace international.
J'ai appris également que la police maritime prenait des photos à différentes époques des bateaux au mouillage et ceux qui se sont fait prendre en effraction ont eu un choix difficile à prendre : dédouaner dans les 3 jours ou réexporter immédiatement (confirmé par la capitainerie du port d'Olhão)
J'ai donc dédouané mon voilier.
La procédure est simple :
- Demander un certificat de radiation du port d'attache en France (ou en Europe)
- Faire une traduction certifiée conforme à l'alliance française (ou autre) : 10 €
- Demander le dédouanement à la capitainerie du port où le voilier réside avec un nom pour le bateau.
- Un numéro d'immatriculation vous sera donné ainsi qu'une liste de l'équipement indispensable suivant la catégorie du navire.
- Coller le nom, le port et le numéro sur la coque.
- Un rendez-vous sera pris pour le contrôle technique et un inspecteur contrôlera tous les équipements et l'état du bateau et vous fera faire un tour complet au moteur proche de la cote en prenant de nombreuses photos.
- Le « Livrete » vous sera remit ensuite en payant le dédouanement complet.
- Pour mon voilier de 6.5 m j'ai payé 87,29 € et celui-ci est maintenant portugais avec obligation de passer un contrôle technique tout les 5 ans et de payer une taxe annuelle « taxa Farolagem » de 6 €.
Je pense qu'il ne faut pas hésiter car le coût est plus que raisonnable pour être en règle.
A votre disposition en MP pour tout renseignement complémentaire.
Cordialement
Jacques

Jacques de Moncarapacho a écrit:

Bonjour à tous
.......J'ai un voilier dériveur intégral de 6,5 m qui est amarré à un corps mort à Armona ..........
Cordialement
Jacques


Ha, c'est dégoutant, c'est le corps de qui ????    :D:lol:;):gloria:whistle:

Excellente information ! Un tout grand merci !

Cher ami Jacques, pardon de le relever. Ligne 9, infraction pas effraction, ce qui, avec le corps mort donne un mauvais aperçu de ta personne plutôt paisible.
:gloria

Rebonjour,

Est ce qu'un Jetski utilisé sur un lac subi les memes règles ?

Et est ce qu'un bateau de Classe C aussi tout en sachant qu'il n'est pas motorisé.

C'est le Jetski qui fait office de moteur !

https://www.sealver.com

Merci pour vos retours !

Frederic.

Bonjour Jacques , je vous ai envoyé un MP.

Bonjour

merci pour ces informations, mais pour un petit bateau moteur que doit on faire? Avons nous une taxe comme pour les voitures?

merci pour votre retour

J'ai un bateaux pneumatique de 5,30 avec un 80cv 4T.

Il est immatriculé Français, ainsi que la remorque.

Il est garé dans une cour, donc pas de place de port.

Comment faire pour être en règle et aussi avec les assurances, je le sort que très rarement.

Merci pour vos réponses

Cordialement

Philippe