Circulation routière au Sénégal

Bonjour à toutes et à tous,

Comment est l'état du trafic dans la ville ou la région où vous vivez au Sénégal ?

Combien de temps mettez-vous généralement pour aller travailler ou pour vos trajets quotidiens ?

Quelles sont les heures de pointe ou au contraire celles auxquelles la circulation est la plus fluide ?

Quels sont vos conseils pour éviter les embouteillages ?

Existe-t-il des mesures ou des initiatives pour réduire la congestion routière au Sénégal : covoiturage, navettes, transport public, etc. ?

Merci de partager votre expérience,

Priscilla

La circulation au Sénégal exige une attention et une concentration permanente. Tout peut arriver à n'importe quel moment , en n'importe quel lieu, sous n'importe quelle forme. Les chauffeurs sénégalais, et les supposés professionnels en premiers lieu, qui sont responsables de meurtres routiers incessants,  ont  la spécificité de  ne se référer à aucune règle du code de la route , et ont   tendance à rouler au milieu de la chaussées , y compris à cheval sur lignes tracées de l'autoroute. Ils  n'anticipent que rarement , se garent n'importe comment, se réengage dans la circulation et changent de direction sans user des clignotants, et vivent leur conduite comme s'ils étaient seuls au monde . Ajoutons que la majorité des conducteurs s'en remettent à Allah pour décider de l'heure de leur mort et restent convaincu que Dieu décide de tout,  et vous verrez que le sens de la responsabilité personnelle n'est pas ce qui les caractérisent. Les piétons ont la croyance qu'en mettant  leur main entre eux et le véhicule qui vient sur eux , ils vont réussir à tout coup à l'arrêter. Sachez également que les piétons,  quel que soit leur  âge se mettent à traverser rues et routes avant de regarder si un ou des véhicules sont présents sur ces voies et que lorsqu'ils s'en aperçoivent et quelle que soit leur avancée sur la chaussée ,ils ont le réflexe" de repartir en arrière . Cerise sur le gâteau, le piéton sénégalais n'hésite pas à traverser les autoroutes et les quatre voies en franchissant les murets centraux. Question état des routes déplorables, sur lesquelles lambinent  des charrettes , des  troupeaux et des animaux domestiques ou sauvages , c'est  du n'importe quoi ... comme tout ce qui est contrôle technique, contrôle des forces de l'ordre qui reste encore des formes de  racket et d'arrangements entre amis !

Bonjour
Vaste sujet ! Après 8 mois de présence au Sénégal et 6 mois de conduite à titre privé et professionnel, voici mon point de vue...ça va être long !
Titulaire du permis depuis 33 ans, zéro accident, j'ai conduit dans 4 pays d' Afrique, aux USA, en Asie, aux Antilles et e, Europe, je pense donc avoir une certaine expérience pour avoir connu différents types de conduite.

Ce qui m'a frappé au Sénégal, c'est le non-respect du code de la route, le manque de courtoisie, la vitesse et l'état de certains véhicules (alors qu'il y a un contrôle technique!!!)
Les pires conducteurs, sont les cars ou bus et certains camions, en raison de leur gabarit, force le passage et se fiche de rayer une voiture, leur véhicule étant déjà bien abimé et ne leur appartienne pas...
En second, je mettrais certains Taxis, qui roulent au milieu de la route, s'arrêtent n'importe où en pleine voie ou à l'intérieur d'un rond-point, pas de clignotant pour changer de direction, état de la voiture laissant à désirer (pas de lumière, pas de feux stop, etc...).

A propos des rond-point, il y aurait une véritable campagne d'information à faire sur la façon d'aborder, de rouler et de sortir d'un rond-point. Ici, la plupart des voitures coupe le rond point en son milieu lorsqu'il y a 2 voies de circulation. Et la priorité n'est jamais respectée, tout le monde force le passage...
Une chose qui serait intelligente et utile, serait de mettre un "ralentisseur" ou "dos d'âne" à l'entrée des rond-point, ce qui ferait ralentir les voitures pour aborder le rond-point au ralenti et en sécurité...

IL y a beaucoup trop de véhicule à Dakar, mais il est difficile d'empêcher cette croissance. Néanmoins, si les voitures, bus et camions qui ne sont plus conformes (recalés au contrôle technique) pour rouler étaient enlevés du parc routier, on gagnerait en fluidité et sécurité...

La vitesse est aussi un fléau. Pour avoir circulé sur les routes du pays jusqu'à la frontière Malienne, il suffit de voir les carcasses sur le bord de la route pour comprendre...
Sans aller aussi loin, l'AUTOROUTE !! Certains  usagers sont des fous du volant. De plus certaines voitures ne sont pas en état de rouler aussi vite et un certain manque d'expérience des conducteurs est aussi un facteur d'accident.

L'état des routes.
Dans l'ensemble, l'état du réseau est plutôt bon (je parle des axes principaux, pas les rues de quartier ou rien n'a été fait depuis longtemps...). Mais je ne comprends pas que, lorsqu'un trou en formation, une dégradation de la chaussée suite à un accident, etc.., cela ne soit pas traité rapidement par un service d'intervention (je ne sais pas si cela existe ici).
Une chose aussi qui serait utile, c'est le marquage au sol, le refaire quand c'est nécessaire et le créer quand il n'y en a pas.

Bref, un vaste sujet comme déjà dit et j'oublie surement certaines choses, comme la formation des conducteurs (auto école), les conducteurs de 2 roues aussi, il y a pas mal de chose à dire aussi !!!

Des campagnes de sensibilisation/d'informations pourraient être diffusées sur le télévision ou à la radio pour donner des conseils de conduite.

Bonne route à tous....en toute sécurité, partage de la route et courtoisie au volant !

David

Je crois que tout a été dit ou presque, sur la circulation au sénégal. J'ajouterai néanmoins que j'ai été agréablement surprise du peu d'usage du klaxon, comparé en Asie. Le klaxon sert ici à signifier "je suis là" à celui qui est devant, que ce soit un véhicule ou un piéton. Les Sénégalais ne vivent pas la main collée à l'avertisseur comme cela peut se faire en Thailande ou au Vietnam... Du coup, même si ca "bip" un peu partout, ca reste raisonnable.

Par ailleurs la priorité au Rond point est à celui qui entre, comme cela l'était dans les années 50 en France. Sur ce point ils ne sont pas en tort de "forcer le passage".

Enfin, j'ai eu recemment une discussion interressante sur l'absurdité du controle technique dans ce pays. Il semblerait qu'ils aient un quotat de 15% du parc automobile à retirer, maximum, par an. Au delà ils considèrent que ca créeraient plus de problème que ca n'apporterait de solution. Du coup ils se limitent aux freins, en terme de controle. Je parle évidemment du parc sénégalais car quand on est toubab, le controle technique est très pointilleux....
Ce systeme provoque des situations ubuesques... Une fois je devais retenir la portière de mon taxi qui s'ouvrait à tous les virages. Une autre fois, je devais poser mes pieds sur des cordes car le plancher avait davantage de trou que de ferraille....  :huh:
Je ne parle même pas des controles de pollution....

Tout est résumé. ..il y aurait d autres reproches à  faire.... mais....
Bonne route et prudence