Circulation routière au Maroc

Bonjour à toutes et à tous,

Comment est l'état du trafic dans la ville ou la région où vous vivez au Maroc ?

Combien de temps mettez-vous généralement pour aller travailler ou pour vos trajets quotidiens ?

Quelles sont les heures de pointe ou au contraire celles auxquelles la circulation est la plus fluide ?

Quels sont vos conseils pour éviter les embouteillages ?

Existe-t-il des mesures ou des initiatives pour réduire la congestion routière au Maroc : covoiturage, navettes, transport public, etc. ?

Merci de partager votre expérience,

Priscilla

Bonjour

Un bon résumé de Tmf52 ICI
Bon, c'est souvent pire  :(
Bonne journée
:)

Au delà de lamentable 👎

Bonjour,

les voitures et leur vitesse ont évolué plus vite que les infrastructures et l'éducation des utilisateurs, et d'ailleurs idem pour les piétons ou utilisateurs 2 roues.

Pour Berrechid c'est aussi l'anarchie mais sans les embouteillages monstres.
Les responsables des différents villes n'anticipent pas la croissance des véhicules sur les routes.  hélas

Je mets environ 15 mn pour aller d'un quartier périphérique (Oued Fes) au centre ville, à 7 km. A Fes, la circulation est généralement facile, mais seule une attention perpétuelle vous sauve des accidents. Pas de tram, mais un réseau de bus souvent bondés voir en grave surcharge. Reste les petits taxis, soit en course libre, soit en navette entre deux points. Les horaires de pointe sont comme toutes les villes du monde.

bonjour,  4 ans au Maroc , 65000 Km trajets urbains et Rabat Agadir, j'ai 67 ans
Je ne suis pas meilleur conducteur, juste beaucoup de chance, et TRES TRES attentif.
Le Problème EST TOUJOURS le MEME : EDUCATION ET RESPECT
POURQUOI pas éduquer par le portefeuille ( des Amandes dissuasives)
Ma femme a eu son permis, sans jamais passé l'épreuve de conduite  ??
Si vous n'êtes pas musulman , vous ne pouvez pas comprendre ( LA VIE N'A PAS LA MEME VALEUR)
A MEDITER

La force n'est pas sur accélérateur,elle est dans la tète,respectez le piéton parce que nous même en est piéton,mettre juste ce qu'il faut d'essence pour se déplacer pas la peine de grossir le portefeuille qui est déjà bien garnie du saoudien et qui a des bateaux des voitures de luxe,soyer vigilant et polie au volons oublier toutes les factures que vous avez.....pour votre sécurité attacher vos ceinture même les passagers arrière vérifier au moins une fois par mois la pression des pneus ,vos proches on encore besoin de vous.
Bon vent.

Sur la région de Marrakech, je trouve, que la circulation s'est nettement améliorée depuis toutes les infrastructures routières mises en place, notamment les rond-point et élargissement des avenues ...
Ceci dit, la circulation au Maroc est surtout une question de civisme...Sur ce point, il y a encore beaucoup à faire !

De nombreux conducteurs et conductrices ne semblent pas véritablement connaître le code de la route et sont donc surtout seuls sur la route, en gros la route leur appartient et les autres ils s'en moquent...
L'anticipation n'est vraiment pas de rigueur, et, au volant le respect non plus  ! 
C'est le plus mâlin et le plus rapide qui l'emporte dans bien des cas.
Les deux roues représentent aussi des dangers permanents, c'est certain, mais les automobilistes ne font guère d'efforts non plus  !

Personnellement je trouve que la conduite au Maroc et, pour être améliorée, devrait donc inculquer en premier lieu le civisme en insistant surtout sur le fait que la route est un espace qui appartient à tout le monde.
Il est donc nécessaire que le respect du code de la route prenne le dessus. Il faut une prise de conscience sur les aspects sécuritaires, sécurité des enfants en voiture, utilisation des téléphones portables au volant, et surtout surtout anticipation des éventuels dangers qui peuvent se produire,
donc vitesse adaptée, naturellement entretien et conformité des véhicules, mais de ce côté là tout s'est amélioré, même si je le regrette personnellement, on ne voit plus de vieilles voitures ou très peu...

Trop de personnes conduisent soit sans permis, soit sans connaissance des éléments essentiels appris normalement lorsqu'on passe réellement le permis de conduire, trop l'ont acheté et cela se ressent aussi sur la route...Désolée !

(il n'y a qu'à constater le nombre de personne qui se trompe dans la mise en route du clignotant, systématiquement c'est à l'inverse de ce qui doit être fait ! ), de même les dépassements par la droite ce qui est totalement irresponsable au volant..:

En conclusion, le calme et la patience sont de rigueur au volant et surtout le respect des autres utilisateurs de la route, quand tout cela sera bien compris, les choses s'amélioreront ...

Bonsoir
Cela fait 2 ans Que je conduis au Maroc
La conduite y est difficile il faut en permanence surveiller devant derrière sur Les cotes en face Pour d'assurer qu in y aura pas un automobiliste qui va dévier de sa trajectoire ! Le téléphone au volant est un véritable fléau !
Pour éviter les embouteillages il faut apprendre à connaître la ville et Les parallèles souvent moins fréquentées qui vous permettent de gagner du temps et de rester zen. Je parle de Rabat.
Bon courage

A Casa, c'est juste la jungle...

- Les scooters (avec des fois homme devant, bébé au milieu, femme derrière) qui s'amusent à slalomer entre les voitures...
- Les voitures (dont beaucoup ont encore les séquelles d'accidents passés) qui dépassent par la droite et la gauche, qui sont prêt à abîmer leur voiture pour rentrer chez eux 5 secondes plus tôt
- Les taxis qui se croient dans un film de courses et qui en plus s'arrêtent n'importe ou sur la route
- Les camions qui roulent au milieu des voies parce que de toute façon eux ils craignent rien c'est à toi de t'écarter
- Les transports scolaires Mercedes qui ont un klaxon qui marchent très bien (volume sonore très élevé) et qui l'utilise donc sans modération.
- Les piétons qui traversent la route sans tenir compte des voitures, qui marchent sur la route alors que le trottoir est vide (ça vraiment ça me dépasse)
- Les vélos qui alternent entre trottoir et route...
- Les jeunes conducteurs qui découvrent la jungle et donc roulent à 20 à l'heure déclenchant alors des nuées de klaxons

Et tout ce beau monde qui grillent souvent les feux rouges (déjà vu 3 fois la police entrain de griller un feu en 1 mois), qui klaxonnent si la personne n'a pas démarré 1 sec après que le feu soit passé au vert.

On peut également parler de l'incivilité au volant permanente  :
- avec les gens qui te passent devant de force dans les bouchons
- ceux qui te klaxonne dès que tu cèdes le passage au passage piéton à des enfants ou à des personnes âgés
- ceux qui se mettent exprès entre 2 voies pour pas te laisser passer ...

etc...

Et une fois arrivé à destination... ils sont cool, relax, sans pression... c'est incroyable !

GeronIer a écrit:

A Casa, c'est juste la jungle...

- Les scooters (avec des fois homme devant, bébé au milieu, femme derrière) qui s'amusent à slalomer entre les voitures...
- Les voitures (dont beaucoup ont encore les séquelles d'accidents passés) qui dépassent par la droite et la gauche, qui sont prêt à abîmer leur voiture pour rentrer chez eux 5 secondes plus tôt
- Les taxis qui se croient dans un film de courses et qui en plus s'arrêtent n'importe ou sur la route
- Les camions qui roulent au milieu des voies parce que de toute façon eux ils craignent rien c'est à toi de t'écarter
- Les transports scolaires Mercedes qui ont un klaxon qui marchent très bien (volume sonore très élevé) et qui l'utilise donc sans modération.
- Les piétons qui traversent la route sans tenir compte des voitures, qui marchent sur la route alors que le trottoir est vide (ça vraiment ça me dépasse)
- Les vélos qui alternent entre trottoir et route...
- Les jeunes conducteurs qui découvrent la jungle et donc roulent à 20 à l'heure déclenchant alors des nuées de klaxons

Et tout ce beau monde qui grillent souvent les feux rouges (déjà vu 3 fois la police entrain de griller un feu en 1 mois), qui klaxonnent si la personne n'a pas démarré 1 sec après que le feu soit passé au vert.

On peut également parler de l'incivilité au volant permanente  :
- avec les gens qui te passent devant de force dans les bouchons
- ceux qui te klaxonne dès que tu cèdes le passage au passage piéton à des enfants ou à des personnes âgés
- ceux qui se mettent exprès entre 2 voies pour pas te laisser passer ...

etc...

Et une fois arrivé à destination... ils sont cool, relax, sans pression... c'est incroyable !


Bonjour

Nouveau au Maroc ?
c'est le train train quotidien , avec le temps on s'habitue
Bon, c'est vrais que je rêve souvent d'avoir un Leclerc pour mes déplacements ,ou au pire une 12.7 dans le par chocs
Mais bon
:)

Il y'a encore beaucoup à faire pour la circulation au Maroc surtout dans les centres ville je passe plus de deux à trois fois de temps matin et soir de la semaine que mis journée où week-end

lina1966 a écrit:

Ma femme a eu son permis, sans jamais passé l'épreuve de conduite  ??
Si vous n'êtes pas musulman , vous ne pouvez pas comprendre ( LA VIE N'A PAS LA MEME VALEUR


Bonjour,
Je ne suis pas musulman (et je respecte toutes les religions), mais je sais très bien que la vie n'a pas la même valeur pour un Musulman, un Bouddhiste, un Chrétien ou un Juif.
Pour comprendre une situation, pas besoin d'être de telle ou telle religion, il suffit d'observer et de réfléchir...

Bonsoir, comme je l'ai déjà dit dans un autre post, il semble que l'important pour un conducteur marocain, c'est d'être DEVANT TOUJOURS DEVANT! Devant quoi? on ne sait pas bien parce qu'après une "queue de poisson", on le retrouve au feu rouge (quand il daigne s'arrêter). Ce qui est rageant, c'est que les "occidentaux" se font contrôler pour des broutilles, alors que passent de mobylettes 4 places, des voitures avec des bébés non attachés, des conducteurs au téléphone etc... Je reconnais que je déteste conduire ici, trop d'imprévus... Ce que je ne comprends pas, c'est que les piétons que je laisse passer sur les passages prévus, lorsqu'ils se retrouvent au volant, ils ne font pas la même chose, idem pour les priorités à droite, bref le B.A. BA... Le code est bien universel non? Et pour le passer, il faut bien aussi connaître un minimum ou je me trompe?
Bonne route à tous.

Effectivement vous vous trompez , surtout ne pas oublier une chose le Maroc c est aussi l Afrique ,et la conduite en Afrique c comme ça..

cayoum78 a écrit:

Effectivement vous vous trompez , surtout ne pas oublier une chose le Maroc c est aussi l Afrique ,et la conduite en Afrique c comme ça..


La conduite hasardeuse n'est pas une spécialité africaine. Allez conduire au Vietnam, en Inde, dans bien d'autres pays ce n'est pas mieux.
Pour s'en sortir c'est simple: conduire comme eux. Enfin, si on en a le courage.

Bonjour Sansdomicile , completement d accord avec vous sur le principe de la conduite .

Ce n'est pas une raison parce que l'on est en Afrique dans un pays classé  deuxième le plus riche après l'Afrique du sud, je parle des pays Africains, que l'on n'est pas exent de civisme. Ici à  Marrakech cela ne s'arrange pas, sacrée  formation routière  à  revoir, tant pour la police que les quatre et deux roues. 10 ans de Maroc et conduire dans ce pays magnifique est une vraie galère, donc j'utilise  souvent  mes jambes....quoique prudence de ne pas se faire renverser

Bonjour

La religion n'a rien à voir avec la circulation. J'ai vu la meme chose en Guadeloupe... C'est un problème sociétal. Beaucoup de manque de savoir vivre, indiscipline et égoïsme sont les problèmes. On peut constater une grande méconnaissance du code de la route et ou de la mauvaise foi.
Amicalement

Qui a parlé de religion ???

cayoum78 a écrit:

Qui a parlé de religion ???


C'est lina1966, post #6

alain_33 a écrit:

Bonjour

La religion n'a rien à voir avec la circulation. J'ai vu la meme chose en Guadeloupe... C'est un problème sociétal. Beaucoup de manque de savoir vivre, indiscipline et égoïsme sont les problèmes. On peut constater une grande méconnaissance du code de la route et ou de la mauvaise foi.
Amicalement


Bonjour,

Je suis un petit motard sur Casablanca, je confirme une GRANDE mauvaise foi, une méconnaissance du code de la route et surtout aucune humanité !
La circulation sur Casablanca (je parle à moto) vous apprends à savoir pardonner au gens qui son en tord c'est un bon exercice, difficile parfois parce que en s'emporte mais on développe notre sagesse :p
Et il vous faut beaucoup de patience !

A bientôt
Rester positif :)

Effectivement la religion n'a rien à voir avec la conduite... j'ai observé les mêmes tendances en Asie, en région parisienne aussi lol.
Le plus gros problème à mon sens est la dangerosité des routes. Souvent, à agadir et les partout ailleurs au maroc, je vois des trous au milieu de la route, des bouches de canalisation qui sont à plus de 20 cm de profondeur et quand on roule dessus, la roue... eh ben...  elle y reste.

Ensuite, peu ou pas d'education Routière, peu de civisme, peu de respect autant au niveau des 2 / 3/ 4 roues, que des piétons. Je crois que le problème demeure ailleurs que dans la conduite. On est passé comme le disait un vieillard du baudet au Touareg sans aucune étape :-)

j'en rirais si des vies n'etaient Pas brisées net par la vitesse et le non savoir vivre sur l'espace Public.

Alors pour ma part des années de conduites en France SANS AUCUN ACCIDENT mais 3 ans de conduite au Maroc avec des accidents provoqués par les autres qui ne respectent pas le code de la route:

1/ Le conducteur n'avait pas compris que dans un rond point la personne circulant dans le rond point a la priorité. Il a tapé l'arrière de ma voiture, gros choc pour mes enfants! Des témoins ont eu le temps de prendre la plaque car le chauffard a pris la fuite. Ils ont été sympas et m'ont accompagné au poste pour déposer plainte avec le numéro de plaque. C'était en 2010, j'attends toujours que le chauffard soit arrêté... Et l'assurance n'a rien pris en charge. OUI OUI l'assurance au Maroc ne sert à rien! A part pour les contrôles policiers...

2/ Un bus scolaire REMPLI DE GAMINS NON ATTACHES AVEC UN NOURRISSON SUR LES GENOUX DE L'AUXILIAIRE A L'AVANT.Le bus n'a pas respecté la priorité à droite et boum!
Le chauffard qui commence à hurler sur moi je bloque le passage pour éviter la fuite. Les flics arrivent. Le chauffard bien sûr aucun contrat de travail, l'auxiliaire de mauvaise foi qui me dit fautive (heureusement heure de pointe donc plusieurs témoins). La directrice de l'école qui arrive et commence à m'insulter. Moi très calme ''mais Madame aucun enfant attaché, le nourrisson même pas dans un siège auto vous voudriez qu'on en parle au poste de police???" Et là les yeux du policier qui s'illuminent en pensant déjà à tous les billets qu'il pourra ramasser discrètement en faisant pression sur la directrice...La directrice qui tente d'arranger cela à l'amiable avec moi en me proposant un poste dans son école lol payé 2000dhs (j'en rigole encore). "Madame c'est soit vous réparez soit je porte plainte avec tout ce que j'ai vu de non réglementaire dans votre bus, chauffeur sans contrat, enfants non attachés , nourrisson à l'avant, auxiliaire non déclarée etc etc...". Son choix a vite été fait...

Alors pour répondre aux différents posts:

-routes en mauvais état
-aucun civisme au volant/mauvaise foi
-voiture qui est la continuité du phallus pour les hommes ,voiture qui représente le statut social de la femme étant passée du tajine au véhicule
-permis qui peut s'obtenir moyennant finance
-policiers corrompus alors tolérance zéro inexistante
-contrôle technique qui frise la rigolade, un billet et hop cela passe!
-non cela n'a rien à voir avec la religion , la conduite dangereuse est légion partout même en France . Ceux qui se cachent derrière le fameux "ah oui il a été tué dans un accident c'était son mektoub" sont les chauffards/assassins qui se déresponsabilisent.

+1  :)

Personnellement je compte investir sur une go pro ou une dashcam posé sur mon casque !
Parce que difficile de faire mentir une vidéo :p

C'est le cirque.
Je paye un chauffeur par mois,et je m'assoie derrière et quand le chauffeur fait une faute,le policier m'adresse la parole en me disant a chrife je lui répond chrife c le conducteur moi je suis pas chrife je ferme la fenêtre et je le laisse se démerder avec le chauffeur ha ha ha.
Je reconnais que c le cirque mais sa fait partie du charme du pays.
Zid KHOYA HAK KHOYA SIR MAAHE.