Circulation routière à l'Ile Maurice

Je suis bien d'accord avec vous.
Et je pense que le plus gros souci vient du mot «respect» absent du dictionnaire.
Et ce n'est pas uniquement sur la route...

En même temps, le gouvernement n'a pas l'air de s'en inquiéter plys que ça..
Bien au contraire, si une police de la route existait et ne faisait pas juste semblant en arrêtant uniquement les motocyclistes, peut-être que la automobilistes deviendraient plus civilisés.. quand on voit sur les routes que l'on vous crache de la fumée noire toute l'année sans s'en inquiéter et que les autorités ne sont pas plus interpellées que ça...vu que les plus gros cracheurs de fumée et les plus mauvais conducteurs font partie de la CNT, le réseau de bus de l'Etat...Quel bel exemple!!!
Les Mauriciens suivent un exemple, et malheureusement ils s'inspirent de celui du gouvernement.
Alors, vous voyez quelle est la source..le changement devrait commencer par là.

Bonjour,

Effectivement, beaucoup d'irrespects pour tout !
Il faudrait commencer par ... le commencement, à savoir que les auto-écoles devraient APPRENDRE elles-mêmes le code de la route et les bonnes façons de conduire et de se comporter au volant avant d'inculquer quoi que ce soit !
Idem pour la police mais là aussi il faut toucher à des prérogatives politiques et ce n'est pas demain la veille que des solutions seront apportées.
C'est toute une éducation à inculquer dans un pays se prétendant à la pointe du progrès mais dont une majorité reste sur les bases du XIX éme siècle.

Je ne peux malheureusement qu'approuver et cela me chagrine d'autant plus que je suis mauricienne.

C'est tres facile de blamer les conducteurs mauriciens. Moi je blame les gouvernements - pour construire des routes aussi etroites, generalement pas eclairees la nuit, pas de trottoirs, pas de place ou s'arreter de cote au cas de probleme. Tout ca cause les routes a devenir beaucoup plus dangeureuses!

Bien d'accord avec Sleeping Cookie.

****
Il faut ajouter que le nombres de voitures a énormément augmenté en peu de temps. On a construit des routes larges là où il n'y a personne, deux exemples :  la nouvelle route de l'aéroport qui est totalement inutile puisque celle d'avant était très fluide et l'immense route qui mène à Grand-Bassin et que seuls les touristes utilisent. Mais dans Rose-Hill et Quatre-Bornes la circulation est infernale, bouchons interminables, pas assez de parking et très peu de trottoirs, de klaxons incessants qui ne servent à rien d'autres que contribuer aux stress ambiant. Des insultes surtout envers les femmes qui conduisent. Lumières insuffisantes la nuit. Cependant j'ai eu la bonne surprise de voir des éclairages neufs et puissants installés récemment sur la route Ariane qui mène à Rose-Hill.

Piétons, motocyclistes et cyclistes doivent comprendre - et on doit leur expliquer - pourquoi ils doivent porter des gilets fluorescents la nuit. C'est pour leur propre sécurité. Ils ne savent pas qu'on ne les voit pas. Il faut aussi dire aux piétons qu'on ne marche pas sur les côtés de l'autoroute et que surtout on ne traverse pas l'autoroute.

Les fumées noiresdes bus sont un grand danger pour la santé des habitants et pour l'environnement. Mais "who cares"?

***

Arrêtons le massacre.

Modéré par Bhavna il y a 6 ans
Raison : Amalgame : Gouvernement/politique/religion
GENE78 a écrit:

Piétons, motocyclistes et cyclistes doivent comprendre - et on doit leur expliquer - pourquoi ils doivent porter des gilets fluorescents la nuit. C'est pour leur propre sécurité. Ils ne savent pas qu'on ne les voit pas.


200% d'accord avec vous, le gilet fluo devrait être massivement distribué -gratuitement- à la population. C'est une mesure qui ne coûte pas cher et qui économiserait des centaines de vies. Encore faut-il que les gens pensent à le porter.

Comment voulez-vous qu'un gouvernement issu d'un pays ayant peu d'infrastructures publiques comme routes décentes, réseaux d'égouts et d'eau potable, et autres, puissent penser que ce soit indispensable à un pays dit "moderne et évolué" ?
***

Et ce n'est pas le port de gilets fluorescents qui sauvera piétons et 2 roues mais l'éducation.

Modéré par Bhavna il y a 6 ans
Raison : Amalgame + hs
clodmu a écrit:

Comment voulez-vous qu'un gouvernement issu d'un pays ayant peu d'infrastructures publiques comme routes décentes, réseaux d'égouts et d'eau potable, et autres, puissent penser que ce soit indispensable à un pays dit "moderne et évolué" ?
***

Et ce n'est pas le port de gilets fluorescents qui sauvera piétons et 2 roues mais l'éducation.


Deuxième mort en moins d'une semaine d'un piéton traversant l'autoroute. Entièrement d'accord pour l'éducation mais le gilet fluo est aussi une NECESSITE pour les PIETONS, CYCLISTES ET MOTOCYCLISTES

Deuxième mort en moins d'une semaine d'un piéton traversant l'autoroute.

Et tu crois qu'un gilet fluorescent aurait évité sa mort ?

Une : Une autoroute n'est pas un espace pour les piétons !
Deux : Un automobiliste roulant à 110 km/h ne peut éviter un imbécile s'élançant devant lui !
Trois : Il existe plusieurs manières d'éviter ce genre d'accident : Interdire formellement l'utilisation de l'autoroute aux deux roues genre mobylettes et aux piétons en installant des barrières infranchissables tout le long.
Une fois de plus, si les gens du gouvernement réfléchissaient un peu cela n'arriverait jamais ou très rarement.

clodmu a écrit:

Deuxième mort en moins d'une semaine d'un piéton traversant l'autoroute.

Et tu crois qu'un gilet fluorescent aurait évité sa mort ?

Une : Une autoroute n'est pas un espace pour les piétons !
Deux : Un automobiliste roulant à 110 km/h ne peut éviter un imbécile s'élançant devant lui !
Trois : Il existe plusieurs manières d'éviter ce genre d'accident : Interdire formellement l'utilisation de l'autoroute aux deux roues genre mobylettes et aux piétons en installant des barrières infranchissables tout le long.
Une fois de plus, si les gens du gouvernement réfléchissaient un peu cela n'arriverait jamais ou très rarement.


Je suis entièrement d'accord avec ces 3 points. Mais voilà, ce gouvernement ne fait rien !!! Le mot "réfléchir" ne fait pas partie de son vocabulaire. Donc à chacun d'entre nous de faire notre part comme le petit colibri en informant les gens et faisons en sorte que notre comportement soit en accord avec nos paroles.

À Maurice, on fait attention à la route et à ses usagers plutôt que de respecter à la lettre le code de la route. La vision est beaucoup moins légaliste qu'en Europe (pas de jugement de valeur là dessus c'est un constat).

Une fois qu'on a compris ça tout va bien.

Pour ce qui est des embouteillages, allez faire un tour dans les grandes capitales africaines. La circulation à Maurice est fluide en comparaison de celles que je connais.

Non Julien je ne suis pas d'accord. Tout ne va pas bien.

Doubler sans visibilité ou sans espace suffisant pour se rabattre et du coup obliger le conducteur qui est du bon côté à ralentir ce n'est pas du tout faire attention aux usagers. Conduire sa Jaguar soûl et tuer un motocycliste ce n'est pas faire attention aux usagers de la route. Ou alors je n'ai pas compris l'expression "faire attention à". Nous en sommes à 154 morts sur la route à 11 jours de la fin de 2017. Ç'est plus que l'année dernière. Donc, encore une fois non tout ne va pas bien.

Insulter les femmes conductrices n'est pas non plus une preuve d'attention. Tu ne connais pas ça toi.

La semaine dernière sur le parking public de Flic en Flac j'ai eu une violente altercation avec un chauffeur de van privé qui était en tort et qui en autres amabilités m'a dit de rentrer dans mon pays. J'ai la nationalité mauricienne et française, je suis née à  Maurice. Je suis une enfant de l'exil. J'ai quitté Maurice a à 11 ans. Tu te doutes bien que ce n'etait pas mon choix. En France on me disait "Negresse retourne dans ton pays de sauvages" Ici aussi on me dit de retourner dans mon pays. C'est fatiguant à la fin.

Enfin bref grâce à une facebookeuse que je remercie j'ai réussi à remonter jusqu'au grand patron. J'ai eu droit à une délégation de 4 hommes dont le chauffeur bien mal élevé qui est venu me présenter ses excuses à contrecœur, sans cela il etait viré sur le champ sans son bonus de fin d'année.

Tout cela est très fatiguant. J'aimerais utiliser mon temps et mon énergie à des activités positives tel que monter un collectif pour arrêter de transformer la plage de Flic en Flac en décharge publique surtout en période de fetes de fin d'année.

Bon emménagement.

iJulien a écrit:

À Maurice, on fait attention à la route et à ses usagers plutôt que de respecter à la lettre le code de la route. La vision est beaucoup moins légaliste qu'en Europe (pas de jugement de valeur là dessus c'est un constat).

Une fois qu'on a compris ça tout va bien.

Pour ce qui est des embouteillages, allez faire un tour dans les grandes capitales africaines. La circulation à Maurice est fluide en comparaison de celles que je connais.


***
Tu ne dois pas rouler souvent ou alors dans un de ces gros 4X4 , de ceux qui effraient les paysans mauriciens et te cèdent toutes les priorités !
***

Je suis plus que d'accord avec le dernier écrit de Gene78, ici le respect n'existe pas et l'indigène se croit tout permis, y compris les insultes, pourtant, aucun n'est originaire de cette île !

Modéré par Bhavna il y a 6 ans
Raison : Pas d'attaques personnelles svp
Je vous invite à lire la charte du forum

- Fil fermé temporairement pour analyse -

Fermé