Circulation routière à l'Ile Maurice

Bonjour à toutes et à tous,

Comment est l'état du trafic dans la ville ou la région où vous vivez à l'Ile Maurice ?

Combien de temps mettez-vous généralement pour aller travailler ou pour vos trajets quotidiens ?

Quelles sont les heures de pointe ou au contraire celles auxquelles la circulation est la plus fluide ?

Quels sont vos conseils pour éviter les embouteillages ?

Existe-t-il des mesures ou des initiatives pour réduire la congestion routière à l'Ile Maurice : covoiturage, navettes, transport public, etc. ?

Merci de partager votre expérience,

Priscilla

A Flic en Flac, c'est fluide toute la semaine. Bouchon garanti  ou gros ralentissements le Dimanche soir au moment de quitter la plage mais pour nous c'est à pied, pas de problème.
Aller de Flic en Flac à Port Louis c'est 1h le matin avec les ralentissements à l'arrivée sur la capitale sinon 45 mn quand ça roule bien.
Il faut à peu près le même temps pour aller à 4 bornes. Comme nous n'avons ni enfants scolarisés ni travail ou aller chaque jour, Flic en Flac est très agréable pour les retraités que nous sommes.

A l'île Maurice, la circulation routière est de plus en plus compliquée. Le parc automobile a explosé ces dernières années et le pays ne semble pas prêt à absorber tous ces nouveaux véhicules. Environ un foyer sur deux possède au moins un véhicule, ce qui laisse encore beaucoup de marge de croissance pour l'avenir...

L'état des routes est pourtant bon, et de nouveaux tronçons ont été inaugurés ces dernières années. Mais l'essentiel des emplois est regroupé dans certaines villes (Port-Louis, Ebene), ce qui crée de forts ralentissements en semaine, durant les heures de pointe, généralement entre 7h30 et 9h00 le matin, et entre 16h30 et 18h00 le soir.

Concernant les horaires :

Albion - Port-Louis : 15mn en heure normale, 60mn en heure de pointe
Albion - Quatre Bornes : environ 25mn quand on passe par les petits chemins, tout au long de l'année :-)

Saviez-vous que les fonctionnaires (peut-être pas tous) peuvent s'acheter une voiture tous les 7 ans, aux frais de l'état, qui offre une allowance mensuelle à chacun de ses employés ?

Pour éviter les embouteillages, c'est très simple : adapter ses horaires de départ de 15mn peut faire toute la différence ; apprenez également à connaitre les petits chemins.

Le système de co-voiturage existe peut-être entre voisins ou amis, mais il n'existe pas de Blabla car ici.
Sinon, cela fait des années que l'on parle du métro léger...qui verra peut-être le jour, un jour...

A part la voie express, le réseau routier est totalement inadapté au traffic, les routes ne sont pas assez larges ce qui génère des goulets d'étranglement en permanence. Il n'y a pas de bas côté permettant de se garer, ce qui fait que le traffic est sans cesse ralenti par les autos déposant ou prenant quelqu'un ou tout simplement garées
Je roule le plus souvent en moto et même là on a beaucoup de difficulté à dépasser, surtout que le Mauricien à tendance à conduire au milieu de la route, la majorité des motocyclistes dépassent d'ailleurs par la gauche.  Je fais de la bécane depuis + de 30 ans et les seuls accidents graves que j'ai eu c'est ici
Il faut donc pour se déplacer une bonne connaissance des heures sensibles et un max de patience. Je vis ici en permanence depuis plus de 10 ans et fréquente le pays depuis plus longtemps, et c'est la seule chose qui me fasse encore péter les plombs

Bonjour Priscilla
La circulation routière à Maurice est un vaste sujet ! Je pense surtout que nous sommes trop nombreux en voiture  dans cette petite île. Des améliorations ont vu le jour depuis quelques années notamment avec la route de Verdun pour se déplacer du Nord au sud et vice versa mais il reste forcément des pistes d'amélioration à prévoir.  J'ai la chance de ne pas avoir d'horaires définis car je fais tous les jours le trajet de Pereybère à Ebène depuis 7 ans. Si on circule en dehors des heures de pointe (après 9 h le matin), la route est praticable et je mets 35 mns pour arriver au bureau. En revanche, en plein trafic, il faut compter le double soit 1 heure environ (comme cela était le cas avant la route de Verdun en passant par P Louis). Ceci dit, malgré la route de Verdun, il y a toujours des embouteillages  à Port Louis à n'importe quelle heure ... le dimanche est le seul jour où l'on arrive à circuler tranquillement sans trafic (hors sorties de plages !).
Les routes restent dangereuses à cause des conducteurs imprudents et des chiens ou autres qui traversent, des vélos ou engins à moteur sans phares, etc ... donc la prudence est de mise.
Il n'y a pas, à mon avis, pas assez de solutions mises en place pour fluidifier le trafic et ça peut vite devenir un cauchemar de prendre sa voiture pour se déplacer ... espérons que le métro léger soit une solution pour qu'il y ait moins de véhicules sur la route .... Pour certainement beaucoup d'entre nous, l'immobilisation dans les embouteillages est une perte de temps et une source d'énervement. Je plains les personnes qui n'ont pas le choix et qui sont confrontées chaque jour à des embouteillages que ce soit le matin, le soir ou pire les deux ! J'espère sincèrement que des mesures plus structurées seront mises en place par le gouvernement pour améliorer la circulation sur les routes.
voilà pour mon feedback de la circulation routière sur nos routes
Bonne journée

Cath69 a écrit:

espérons que le métro léger soit une solution pour qu'il y ait moins de véhicules sur la route ....


Je crains que ça ne soit pire, car le "métro léger" sera un tram qui circulera en grande partie sur la voirie.
Les seuls tronçons sur viaduc seront situés au départ de Port-Louis, à la gare des bus de Rose-Hill et au terminus de Curepipe. Les seuls tronçons en site propre devraient être dans la région de Richelieu (probablement entre Bell Village et Barkly) et entre le rond-point St Jean et le rond-point de Phoenix (si on en croit le peu d'informations publiées disponibles et si l'on exclut les zones en site propre sur le tracé de l'ancien chemin de fer qui sont devenue depuis le temps des rues ou des trottoirs). Ce qui est certain par contre, c'est qu'en dehors des trois zones sur viaduc, tous les autres croisements avec les rues se feront  par des feux de signalisation. Les deux gros points noirs, à mon avis , seront le rond-point de Beau-Bassin et la traversée de Quatre Bornes. A Beau-Bassin, le tracé est celui de l'ancien chemin de fer qui coupe littéralement le rond-point ou arrive la rue Vandermeersh et la route Royale. A Quatre-Bornes, le tram viendra du tracé de l'ancien Chemin de fer et bifurquera à gauche, face au bazar pour s'engouffre dans la route qui va vers le rond-point Saint Jean. Ceux qui connaissent ces deux endroits imaginent facilement que la présence d'un tram ne va pas fluidifier un trafic trop souvent à l'arrêt. Et, si l'on en croit les auteurs du projet, on promet Curepipe- Port Louis en 35 minutes. Qui vivra verra.
Pour le reste, la branche "Ebène" a été abandonnée. Ce n'est donc pas ce "métro" qui va soulager la circulation de et vers Ebène. Le projet du gouvernement précédent était bien  plus ambitieux, avec un tracé sur pilotis et la desserte d'Ebène. Certes, ce projet était plus couteux, mais la dépense en valait la peine. Cela dit, il ne faut pas jeter la pierre aux Mauriciens, ce sont les Anglais qui ont démantelé le réseau de chemins de fer de Maurice.

Coucou. pour ma part 15 min en covoiturage matin et soir de Pereybere a Pointe Aux Cannoniers.
La circulation par la côte ça se passe bien même si on sent que la période estivale est là. Il y a beaucoup plus de monde.
Sinon le soir ça roule on regrette seulement le manque de lumière et de trottoir...
Après c est surtout les vendredi soir ou samedi soir qu' on évite de passer par la côte et on privilégie le chemin 20 pieds.
Trop d entrées/sorties de pub ou boîte.
Mais pas trop a se plaindre.
Reste à  voir les matins pour la circulation du nord a l école du Nord..

Bonne soirée à tous

Bonjour,
Dans la zone de Flic En Flac la circulation reste relativement fluide sauf le dimanche soir . Et pour se rendre à Port Louis , la circulation est plus chargée en arrivant vers petite rivière .

Bonne journée à tous
Emma

Les gens qui disent qu'il y a trop de voitures à Maurice devraient aller faire un tour à "l'Île Soeur", la Réunion. La vous verrez qu'il y a trop de voiture.

La situation à Maurice reste encore correcte, bien que la tendance aille dans le mauvais sens...

La conduite ici est vraiment folklorique et dangereuse... Il est important d'avoir une voiture avec un moteur convenable, pour pouvoir dépasser très rapidement. En effet, il y a beaucoup de voitures qui roulent très lentement donc il faut un bon champignon pour pouvoir les dépasser...

je suis tout simplement ahuri par la façon de conduire des mauriciens!!!!
Aucun respect du code de la route!!!!
limitations de vitesse non respectées
lignes continues non respectées
doublage en sommet de côte ou en virage
queues de poisson
passage en force alors que l'obstacle est de leur côté et j'en passe....
Il n'est pourtant pas compliqué de respecter le code de la route pour le bien-être et la sécurité de tout le monde!!!

J'ai eu la bonne idée de venir habiter à Flic en Flac et comme le disent les messages précédents il n'y a pas de bouchons ici, de même quand je roule vers le Sud. Mais je suis attristée et en colère tous les jours quand je vois le manque de respect de beaucoup de conducteurs vis à vis des autres usagers de la route. Que faire ?

Bonjour,

Effectivement, la majorité des conducteurs ignorent et donc, ne respectent pas le code de la route.
Si certains sont des fous du volant, d'autres sont des limaces et provoquent des embouteillages monstres.
D'abord, il faudrait que les auto-écoles apprennent correctement leur métier ! J'en ai vue et suivi, par obligation, exécuter des demis-tours en pleine rue, s'arrêter sur les (rares) passages piétons, faire marche arrière dans des rues en sens interdit, ne pas indiquer leur changement de direction, etc ...
Il faut dire que la police ne fait pas du tout mieux et ne réprimande pas les fautes, même graves, comme des véhicules ou des deux roues doublant sur une ligne continue et en haut de côte, sans visibilité.
Je veux bien que ces fonctionnaires prennent leur temps pour se déplacer mais à 40 km/h sur des routes à 80, je me demande pourquoi un véhicule suiveur ne les double pas, quand la voie est libre, bien entendue !
La saturation des routes n'explique pas tout, comparé au périph parisien Port-Louis est de la rigolade.
Il en est de même entre les chemins de campagne et ceux des montagnes françaises.
Le mauricien ne connaît pas l'encombrement de son véhicule, a souvent des problèmes de vue et de réflexes et pour lui, la ligne médiane égale le côté gauche.

En réponse à ceux qui regrettent le manque de respect du code de la route par les conducteurs Mauriciens, je pense qu'il faut se remettre dans le contexte de la motorisation  à Maurice.
Le taux d'accident mortel est comparable à celui qui existait en Europe dans les années soixante. Dans ces années là, les conducteurs Européens faisaient partie de la première génération qui conduisait. Leurs parent n'avaient pour la plupart jamais pris le volant, et ces nouveaux conducteurs avaient tout à découvrir des dangers de la route. Les routes elles-mêmes n'étaient pas adaptées au nombre exponentiel de véhicules qui déferlaient sur des voiries prévues pour les chars romains ou les diligences.
A Maurice actuellement, la plupart des conducteurs de 40 ans et plus sont aussi les premiers de leur lignée à conduire. Ils n'ont pas pu apprendre avec papa ou maman, la formation en auto-école est basique, les campagnes de sensibilisation sont peu nombreuses, et, même si elles existaient sur les chaînes de télévision nationale, ces chaînes sont boudées par de nombreux Mauriciens. Quant aux routes, mis à part les tronçons récent, tout le reste n'a guère évolué depuis les Britanniques.
Je ne voudrais pas offenser les Mauriciens, mais certains, parmi les plus âgés, savent à peine lire, et ne sont  pas toujours à même de déchiffrer les panneaux qui sont souvent en Anglais.
D'autre part, la documentation mise à disposition des apprenants est stupéfiante. J'ai vu récemment une  brochure préparatoire au permis de conduire qui devait être un copier-coller d'une brochure Française. On y présentait les signaux routiers, dont ceux-ci: A43 (passage à niveau) et B26 (obligation de mettre les chaînes à neige).
Les plus à plaindre sont les deux-roues, notamment les cyclistes qui ont très rarement un éclairage sur leur vélo. Pourtant, une mesure peu coûteuse pourrait remédier à ceci: distribuer massivement des vestes fluo et obliger les cyclistes à les porter.
Il faudrait aussi sensibiliser les conducteurs au fait que descendre au point mort n'économise que peu d'essence, mais sollicite trop les freins.
Il faudra encore quelques années pour que les routes deviennent plus sûre à Maurice.

:lol:

Nohab a écrit:

D'autre part, la documentation mise à disposition des apprenants est stupéfiante. J'ai vu récemment une  brochure préparatoire au permis de conduire qui devait être un copier-coller d'une brochure Française. On y présentait les signaux routiers, dont ceux-ci: A43 (passage à niveau) et B26 (obligation de mettre les chaînes à neige).


Ca me rappelle quand j'ai passé mon permis à Tahiti, le code tenait sur une feuille A4

Nohab, sais-tu une fois qu'en 60 j'apprenais le code de la route à l'école primaire ?
Et pas besoin de savoir lire puisque les panneaux sont une forme de pictogrammes en permettant la lecture en toutes langues !
Et il y avait longtemps que nos routes étaient asphaltées, sauf dans le Nord où subsistait encore des pavés en agglomérations et sur les chemins départementaux.

Et que dire du problèmes des feux de croisement mal réglés, de la majorité des conducteurs qui roulent en pleins phares, sans compter ceux qui allument les phares anti-brouillard !

et de tout ceux qui se posent juste là où ils doivent s'arrêter? Sans tenir compte du fait qu'ils obstruent la voie alors qu'ils pourraient se garer 20 m plus loin? Mais non, je vais là, je me pose là, de préférence à 1 m du trottoir pour être bien au milieu...

Récemment j'ai reçu de la famille qui venait pour la premiere fois a Maurice. En rentrant de l'aéroport j'etais en train de dire, attention si vous conduisez ici, il faut être super vigilant et anticiper pour tout et pour les autres aussi ! Illustration concrete de mes propos deux secondes plus tard, une voiture double une autre alors que nous étions en face, nous étions donc 3 sur la largeur de la route. Heureusement la route était large !!! Mais ce sont des comportements trop frequents et trop dangereux !! Le "Moi d'abord" prime sur les autres. Moi je veux m'arrêter a l'ombre, moi je m'arrete pour telephoner, pour acheter mes faratas, pour aller au petit coin dans les canes, moi je roule a 30 !!! Sans tenir compte des dangers, du manque de visibilité ou autre.. Mais bon il n'y a que la possibilité de s'améliorer :)

en fait Madagascar est considéré comme le pays le plus individualiste du monde selon une étude de fin 2016 et c'est très vrai. Maurice n'est pas très très loin derrière....

selon une étude


Il y a donc une étude mondiale par pays sur "l'individualisme"?
J'imagine que ca se mesure comme de la farine.

Ca m'intéresse aussi cette étude sur l'individualisme

faudra que je recherche mais oui, j'ai vu ça fin d'année dernière !

Ceci dit, je ne sais pas/plus comment ils mesurent ça...

Mais pour le coup... Pour Mada, je comprends... hélas

je rentre de marrakech, et je me marre en vous lisant, allez y faire un tour, et on en reparle :D
je me rappelle très bien de la conduite à maurice (je n'avais pas conduit, mais le taxi nous a balader du nord au sud a plusieurs reprises), et je peux vous assurer que si maurice a une conduite des années 60 en france, a marrakech on est encore à cro-magnon..... non franchement, clairement la conduite à maurice est affreuse dans mes souvenirs, mais comparé à d'autre pays, ça me semble plutôt pas mal ^^

Bonjour FlorianJum,

Il y a une grosse différence entre se faire balader en taxi pendant des vacances et devoir conduire soi-même quotidiennement pour ses obligations personnelles - boulot, RdV, ...
Le taxi est LA bête à éviter sur les routes, c'est MOI je bosse alors je roule comme je veux, je m'arrête n'importe où, n'importe quand, sans prévenir. Déjà que les mauriciens possèdent le même style sans respect ni civilité ...

Bonjour à tous!

Comme beaucoup d'entre vous, je m'agace très souvent sur la route...
Je pense que le gros problème en terme de fluidité du trafic est les voitures garées absolument n'importe où... cela ralentit les deux voies et c'est dangereux! Cela devrait être verbalisé, c'est très simple de le faire puisque les véhicules sont à l'arrêt. Le bouche à oreille fonctionnant très bien, je suis sûre qu'en un rien de temps les habitudes changeraient. Surtout que c'est simple de se garer correctement : souvent 20m après un véhicule garé sur la voie se trouve un parking!

C'est plus difficile de verbaliser un dépassement sur une ligne blanche, même s'il est nécessaire de le faire aussi!

Le code de la route n'est pas à étudier comme en France. Les questions ne portent que sur la signification des panneaux... D'ailleurs ici presque personne ne l'achète. Cela devrait être obligatoire!

Allez, respirons calmement en prenant la route!

Julie.

bonjour,
allez en Calédonie et vous verrez ce qu'est l'incivilité,
je ne parle pas de la chine ni de l'Indonésie alors là il vaut mieux ne pas y conduire

ce n'est pas en regardant sur les cancres qu'on progresse!!!

la conduite mauricienne est tres mauvaise mais surement pas la pire au monde. mais je suis tellement choquee de voir presque tous les jours des morts sur la route via l'express mais en voyant la conduite ca ne m'etonne pas plus que ca. je pense que le probleme doit se resoudre a la base ( AUTO-ECOLE) et faire comprendre aux mauriciens que la ceinture est importante derriere egalement. Perso je suis obligee de conduire et de me debrouille seule histoire de pas devenir un boulet pour mon mari mais j'ai peur a chaque fois que je prend la voiture et je suis tres prudente.j'etais reticente au debut a l'idee de conduire de l'autre cote mais finalement c'est pas le plus dur.le plus dur et le plus dangereux  pour moi ce sont les automobilistes mauriciens. esperons qu'un jour ca change

Bonjour,
Nous sommes venus deux fois à Maurice et avons loué une voiture les deux fois. Mon mari a roulé et n'a pas trouvé la conduite compliqué. Une fois qu'on sait à quoi faire attention: tout roule.

Pour ma part je n'ai pas osé prendre le volant. C'est seulement la conduite à gauche que je crains un peu.
J'essaierai à notre prochain voyage. 😊

Sophie Hoy a écrit:

Bonjour,
C'est seulement la conduite à gauche que je crains un peu.


Bonjour,

le plus simple, c'est de se rappeler que, conduite à droite ou à gauche, le conducteur est toujours assis au milieu de la route et jamais au bord du trottoir  ;)

Merci Nohab.
J'essaierai de m'en souvenir..... 😁

En 2002, lors de mon installation à Maurice, un chauffeur de taxi m a dit ceci :
" les anglais roulent à gauche, les français à droite, et les mauriciens au milieu!!"
15 ans plus tard, c est toujours vrai 😉

Amitiés

Valérie

Sophie Hoy a écrit:

Merci Nohab.
J'essaierai de m'en souvenir..... 😁


il ne faut pas essayer !!
il FAUT s en souvenir , sous peine de graves déconvenues !!

sapporo13 a écrit:
Sophie Hoy a écrit:

Merci Nohab.
J'essaierai de m'en souvenir..... 😁


il ne faut pas essayer !!
il FAUT s en souvenir , sous peine de graves déconvenues !!


Je m'en souviendrai. 😉 Merci du tuyau Nohab.

Bonjour

Albion, Port Louis en 15 min
En hélicoptère, peut être
Mais en voiture, que vous passiez par Gros caillou
ou directement par petite rivière
c'est au minimum 20 à 25 min
Le peu que vous ayez un camion benne
remplis de roches devant vous
vous pouvez compter 30 min
Bien entendu, dans les heures creuses.

bonne route

En hélico, ça doit faire 2 minute 30 environ..... mais en voiture, 25 à 30 minutes parait plus plausible que 15 !!!!!

bah voila ! on a trouvé la solution pour les embouteillages, faut sortir l'hélico, c'est qd même plus simple non ? :D

FlorianJum a écrit:

bah voila ! on a trouvé la solution pour les embouteillages, faut sortir l'hélico, c'est qd même plus simple non ? :D


Ou un gros drone tapis volant 😜

La circulation routière est quasiment fluide à partir de 9 heures à 3.00 et il y a peu de trafic dans la journée, que dans les heures pointe et surtout à Port-Louis

Bonsoir
Je pense que la circulation aurait pu être fluide si les automobilistes ne s'arrêtaient pas au milieu de la route. Aucun respect pour les autres . Et le pire ils ne sont même pas verbalisés . Et même ceux qui dépassent sur la ligne blanche . Maurice est unique pour le non respect vis à vis les autres et également le code de la route

Fermé