Circulation routière en Italie

Bonjour à toutes et à tous,

Comment est l'état du trafic dans la ville ou la région où vous vivez en Italie ?

Combien de temps mettez-vous généralement pour aller travailler ou pour vos trajets quotidiens ?

Quelles sont les heures de pointe ou au contraire celles auxquelles la circulation est la plus fluide ?

Quels sont vos conseils pour éviter les embouteillages ?

Existe-t-il des mesures ou des initiatives pour réduire la congestion routière en Italie : covoiturage, navettes, transport public, etc. ?

Merci de partager votre expérience,

Priscilla

Tout dépends de la région..
Pour ma part, étant en Sicile :

- Il n'y a pas d'autoroutes (donc pas de péages)
- Il n'y a pas de feu (quasiment pas, donc parfois c'est cool, d'autre fois moins)
- La priorité n'est pas respectée
- Les routes sont sinistrées
- Il n'y a pratiquement pas de transports en commun, hormis quelques bus aux horaires hasardeux

Mais qu'est-ce que je l'aime ma Sicile!

Dans la région du Salento, mise à part la ville de Lecce ou il y a des feux de circulation, il y a pour ainsi dire aucun feux entre les petits villages du talon de la botte.

Ces dernières années beaucoup de routes on été améliorée et d'une manière général le trafique est fluide dans le Salento.

Pendant la période estivale il y a beaucoup de trafic routier sur le long de la litorale à cause des vacances scolaire et par l'afflux des touristes et des locaux sur les différentes plages.
Idem lors de fêtes aux villages.

Attention au brouillard à partir de la fin août qui peut rendre la visibilitée très mauvaise sur les routes et supersrada.
Prudence sur la SS16 qui à été meurtrière ses dérnières années :(

Le prix du carburant est très cher en Italie, donc il vaut mieux éviter de trop appuyer sur le champignon ;)

Autre exemple à venise, ou la circulation se fait uniquement par Vaporetto ou Gondole

Aldo

Bonjour!
Ici en Toscane, et plus particulièrement l'île d'Elbe (224 km²) : 2 feux seulement....  routes pas toujours en bon état (très dangereux pour les 2 roues!) Carburant très cher aussi!
En juillet et surtout en août, encombrement des routes, touristes paumés, manoeuvres dangereuses et j'en passe.... En automne, méfiance pour les routes mouillées, comme partout...
En temps normal, cela va... même si les sens interdits sont très souvent franchis par les cyclistes...