Circulation routière en République Tchèque

Bonjour à toutes et à tous,

Comment est l'état du trafic dans la ville ou la région où vous vivez en République Tchèque ?

Combien de temps mettez-vous généralement pour aller travailler ou pour vos trajets quotidiens ?

Quelles sont les heures de pointe ou au contraire celles auxquelles la circulation est la plus fluide ?

Quels sont vos conseils pour éviter les embouteillages ?

Existe-t-il des mesures ou des initiatives pour réduire la congestion routière en République Tchèque : covoiturage, navettes, transport public, etc. ?

Merci de partager votre expérience,

Priscilla

Seuls les transports en commun sont efficaces, ponctuels et bon marché.

La circulation routière est exécrable, route en très mauvais état, toujours en travaux, les usagers inconscients et très imprudents, signalisation médiocre.

Quand on peut laisser son automobile au garage, il est préférable de prendre le train, le bus, le tram ou le métro.

Salut Priscilla,

Je travail à Humpolec et je vis à Prague et cela fais 6 mois que je fais la route chaque jours (2h de route par jour)

De ce que j'ai pu voir jusque la :

Il y a toujours des travaux que ce soit sur l'autoroute ou dans les villes, et l'état des routes et principalement mauvais mais on voit que ca s'améliore rapidement.
A noter, en hiver il enlève tout du coup c'est à cette période ou le trafic est le plus fluide.
En période de travaux, ca arrive une fois par semaine (en moyenne) d'avoir un embouteillage qui ajoute entre 30 min à 2h de route ...

Heure de pointe c'est comme partout, les heures de bureaux (8-10h et 16h30 - 18h environ). Après dans Prague le trafic est toujours très mauvais à part tard le soir, il y a une seule route qui traverse la ville et tout le monde l'emprunte.

Pour éviter les embouteillages ou autres choses (travaux, police, ...) utilise l'application Waze. Elle est énormement utiliser ici et ca te donne quasiment à chaque fois l'état du trafic en temps réel. Ca m'a sauver la mise plusieurs fois en me prévenant que l'autoroute était complétement bloquée et qu'il était plus court de prendre les petites routes.

Aussi en temps de pluie / Neige / Froid, fais attention à tout, je sais pas comment il fabrique leur route mais ca glisse très souvent et l'eau reste stagnante donc l'aqua planning arrive vite.

Et fais toujours attention aux autres conducteurs, ils conduisent pas tous mal mais quand c'est le cas ca peut faire peur.

PS: Beaucoup de choses qui peuvent paraître négative mais j'ai jamais eu d'accident, si tu fais gaffe tout se passe bien :)

Hésite pas si tu as d'autres question, après j'ai uniquement rouler sur une petite partie de la République Tchèque donc je ne peux pas parler pour les autres régions.

Bonne chance et enjoy =)