Close

Circulation routière au Canada

Bonjour à toutes et à tous,

Comment est l'état du trafic dans la ville ou la région où vous vivez au Canada ?

Combien de temps mettez-vous généralement pour aller travailler ou pour vos trajets quotidiens ?

Quelles sont les heures de pointe ou au contraire celles auxquelles la circulation est la plus fluide ?

Quels sont vos conseils pour éviter les embouteillages ?

Existe-t-il des mesures ou des initiatives pour réduire la congestion routière au Canada : covoiturage, navettes, transport public, etc. ?

Merci de partager votre expérience,

Priscilla

Un seul conseil: Vivez en banlieue et travaillez en banlieue.

Vous ferez 30mn de trajet au lieu d'1h30. Quelque soit la ville Montréal, Toronto ou Vancouver. Le traffic est juste horrible.

Je suis a Montréal et il y a d'important travaux qui sont effectué en ce moment, je crois qu'ils se finiront en 2020. ils sont en train de redessiner le réseau routier, pas mal de pont/route vont être détruit pour laisser place a du neuf, il en résulte pas mal de trafic, je ne peut pas comparer avec avant les travaux car je suis arrivé en mai et ils étaient déjà en cours. en tout cas niveau embouteillage je trouve que c'est équivalent a Bordeaux en France avec les travaux de la rocade. je suis a 35 minutes de ma job, le matin si j'embauche a 6h sa roule bien, si je commence a 7h le trafic commence a s’intensifier et je doit prévoir plus de temps de trajet. le soir sa dépend a quel heure je quitte, en général c'est entre 1h et 1h 30 de trajet. a savoir que ma job est vers Lachine et que j'habite Montréal est. je ne comprend pas toujours l'organisation des travaux de route par contre, par exemple par chez moi ils ferment de plus en plus de voie d’accès aux routes importantes mais n'en ouvrent pas de nouvelles en contrepartie ... du coup plus grand choix de trajet ... un autre exemple qui m'a paru aberrant c'est la réduction d'une 5 voies en 1 voie ! Surtout que tout le monde a du prendre la sortie de droite alors que normalement il y a une sortie a gauche et une centrale ... je n'utilise pas les transports en commun sauf pour aller au centre ville et pas me prendre la tête avec le stationnement, du coup je me gare proche d'une station de métro et je prend le métro

Bonjour, personnellement, j'habite à vancouver et je travaille a Vancouver, je mets 30 minutes porte a porte pour aller au travail en bus dont 10 minutes de marche. De Kitsilano au sud de Vancouver près de l'aéroport, 1 seul bus! Ya pire...
Je pourrais aussi y aller en vélo par la piste cyclable qui traverse Vancouver et mettrais le meme temps mais jattends les beaux jours...
Je n'ai pas de voiture pour l'instant, je m'interroge sur l'utilité d'en avoir une tant les prix des assurances est élevé et etant donné que la ville dispose d'un super réseau de transports en communs, de navettes, etc...
Si j'ai besoin d'une voiture ponctuellement je peux en louer une.
Mais après c'est vrai que c'est sympa de posséder son propre véhicule...à voir...

Bonjour
Ils ont peur de tous traversé un pont , rentré dans un tunel   , l infrastructures et les signialisations c est n importe comment
Rien n est faite pour facilité la circulation
À montreal ils creusent partout , depuis des années des travaux  publics n dirais qui cherchent le trésor de jaque carier
Les routes sont patchwork  asphalte recyclé et de Mauvaise qualité
Des Condo construits par tous mai l infrastructures de la ville ne suivent pas
Le transport en commun très  en retard n evolu pas
Les trains c est  vieux et toute l infrastructures est basé sur la voiture

Priscilla :

Bonjour à toutes et à tous,

Comment est l'état du trafic dans la ville ou la région où vous vivez au Canada ?

Combien de temps mettez-vous généralement pour aller travailler ou pour vos trajets quotidiens ?

Merci de partager votre expérience,

Priscilla

En fait, la circulation dépend de beaucoup de facteurs. Comme dit plus haut, vivre et travailler en banlieue élimine pas mal de soucis de congestion.

Je travaille et vis en banlieue. Je suis  à 15 min de mon travail, je rentre manger à la maison sur l'heure de midi.

Les heures de plus grand achalandage sont, comme partout, de 6h30 à 9 h et de 15h30 à 18 h.

Mes temps de trajet sont très réguliers, sauf, bien entendu lorsqu'il y a une retenue à cause d'un accident.

Mais je dirai que ça se complique un peu l'hiver. Si la saison ne nous empêche pas de travailler, il est vrai que voyager au moment d'une tempete de neige peut être pas mal périlleux. On peut facilement tripler son temps de voyage. 

Alors je recommanderais de bien réfléchir avant de vivre en banlieue et travailler à Montréal :)

C'est clair que Montreal est pas formidable pour circuler et les gens conduisent vraiment mal. Tellement d'accidents stupides.

Un des trucs les plus dangereux qui font ici c'est qu'ils accélèrent au feu orange au lieu de ralentir. Ce qui fait que quand toi t'es le seul couillon qui freine. T'as 80% de chance de prendre une voiture a l'arrière.

Les policiers à Montreal sont aussi complètement fous. Tu peux rouler à 150km/h une bière, un joint et le portable à l'oreille et ils t'arrêteront pas. Mais si ils sont dans le mood, il suffit que t'écoutes trop fort la musique dans ta voiture pour qu'ils te mettent un ticket.

Moi je me suis acheté une voiture neuve et j'ai pris une assurance totale avec full options. Ça me coute un bras mais je sais qu'un accident est possible même en laissant stationner ma voiture.

pour les feux orange c'est pas mal ça, ils sont bien plus long qu'en France par contre une fois rouge c'est vert quasiment dans la seconde pour les véhicules venant de l'autre coté ! Et au niveau des amendes un collègue m'a choqué en me racontant avoir pris une amende car son véhicule qui était garé devant chez lui n'était pas fermé a clé !

Lol quoi ? Mais comment ils ont su qu'elle était pas fermée à clé ?

Cptkoala971 :

Lol quoi ? Mais comment ils ont su qu'elle était pas fermée à clé ?

En essayant d'ouvrir la portière ! Et oui c'est un article du code de la sécurité routière au même titre que les limitations de vitesse. Alors vous avez juste à fermer au lieu de chialer...

:lol:  :lol:  :lol:

Ils sont vraiment tarés. Ah bordel, j'aurais vraiment tout entendu.

Ils font ça juste pour mettre des tickets à 56$ et atteindre leur quota. Vu le nombre de personnes qui vont contester leur ticket et gagnent. Je pense pas qu'ils le connaissent le code de la sécurité routière.

Au fait, je suis pas allé à Montréal depuis un moment mais ils ont enlevé leur pantalon de clown ?

Guerch33 :

pour les feux orange c'est pas mal ça, ils sont bien plus long qu'en France par contre une fois rouge c'est vert quasiment dans la seconde pour les véhicules venant de l'autre coté ! Et au niveau des amendes un collègue m'a choqué en me racontant avoir pris une amende car son véhicule qui était garé devant chez lui n'était pas fermé a clé !

C'est la loi : Nul ne peut laisser sans surveillance un véhicule routier dont il a la garde sans avoir préalablement enlevé la clef de contact et verrouillé les portières. (Article 381 du code de la sécurité routière)

http://legisquebec.gouv.qc.ca/fr/showdoc/cs/C-24.2

Cptkoala971 :

:lol:  :lol:  :lol:

Ils sont vraiment tarés. Ah bordel, j'aurais vraiment tout entendu.

Ils font ça juste pour mettre des tickets à 56$ et atteindre leur quota. Vu le nombre de personnes qui vont contester leur ticket et gagnent. Je pense pas qu'ils le connaissent le code de la sécurité routière.

C'est pourtant la Loi: Nul ne peut laisser sans surveillance un véhicule routier dont il a la garde sans avoir préalablement enlevé la clef de contact et verrouillé les portières. (Article 381 du Code de la sécurité routière)
http://legisquebec.gouv.qc.ca/fr/showdoc/cs/C-24.2

Au passage, il me semble qu'en Belgique aussi, laisser la voiture non verrouillée est passible d'amende.

En France je ne sais plus, mais je crois que c'est pas encouragé par la maréchaussée non plus.
Enfin, si vous venez d'une ville de France, vous devriez déjà le faire par réflexe, non?

Moi j'apprécie la circulation ici.

Certes, Montréal est en période exceptionnelle de travaux intensifs depuis des années et des années, certes les routes sont pas mal défoncées, mais je vais peu dans Montréal, et je trouve les conducteurs courtois:
-rares sont ceux qui ne lèvent pas le pied pour te laisser changer de file
-quand j'ai un doute aux carrefours à quatre stop, on se fait des politesses sur qui passe en premier.
Je ne me sens pas stressé.

Bon, peut-être que j'ai cette impression parce que j'ai conduit des années en Chine où c'est le bordel et la guerre en permanence...

Voici quelques lois absurdes au Canada:

"À Ottawa, il est interdit de manger de la crème glacée sur Bank Street le dimanche."

"Les chauffeurs de taxi à Halifax ne peuvent pas porter de tee-shirts et doivent suivre un code vestimentaire."

"En Alberta, vous ne pouvez peindre une échelle en bois..."

Je pense qu'on devrait donner des tickets à tout ce monde là.  :lol:

Je vois pas ce qu'il y a d'absurde à ce que les chauffeurs de taxi aient un code vestimentaire... c'est d'ailleurs identique à Montréal.

C'est vrai que c'est seulement ici les lois absurdes... certainement pas en france! La vie semble difficile pour toi ici!

Pour ce qui est des portières fermé mon collègue qui s'est pris l'amende m'as expliqué que c'était pour évitez de rajoutez du travail facilement évitable aux policiers et leur permettre de se concentrer sur d'autres taches. C'était peut être qu'une supposition mais ça m'as convaincu. Sinon pour les amendes absurdes j'avais entendu sur une radio québécoise qu'en France on était pas en reste ... une femme a pris une amende en France car elle buvait une coupe de champagne sur la tombe de son défunt mari ...

Vous réalisez quand même que c'est une façon simple pour une police de mettre un ticket et faire son quota ?

Pourquoi attendre à un carrefour pendant des heures ? Suffit d'ouvrir la portière de toutes les voitures stationnées dans la rue et hop ticket.

Pas parce qu'on se fait tondre, qu'il faut être heureux d'être un mouton.

Tu as juste à fermer ta porte et ainsi tu auras pas d'amende... c'est quoi ton problème sérieusement ?

:lol:  :lol:  :lol:

Évidemment

Cptkiala971:
Je ne comprends pas non plus. D'où viens-tu en France pour être choqué à l'idée de ne pas pouvoir laisser tes portières déverrouillées?
Là-bas c'est une question de sécurité élémentaire pour que tu ne te fasses pas piller la boite à gant et tout le reste. Si tu vivais dans une ville de taille moyenne ou plus, on te prendrait pour un dingue ou un irresponsable à la simple idée de vouloir essayer de laisser la voiture comme ça rien qu'une nuit.
Pourquoi est-ce qu'ici c'est devenu une contrainte inacceptable?

La circulation à Montréal, c'est du grand n'importe quoi, que ce soit les travaux qui durent depuis des "siècles", la signalisation incompréhensive, les feux non coordonnés ou les conducteurs...

La solution pour vivre sans voiture, ou avec juste un abonnement à Communauto (autopartage), c'est de vivre et de travailler près d'un métro ou d'un arrêt de bus (si possible).
J'habite près d'une station de métro en banlieue de Montréal + gare d'autobus.
J'allais travailler dans le Vieux Montréal en métro en 15-20 min.
Je travaille maintenant à Longueuil où je me rends en bus en 20 min (plus de 3 lignes directes, dont 2 lignes express). C'est le bonheur car pas d'embouteillage, moins de monde car je suis à contre-courant des gens qui vont à Montréal.
Je prends la voiture quand j'en ai vraiment besoin, notamment pour faire les courses.

Petit conseil aux nouveaux arrivants : si vous êtes saoul, surtout ne restez pas dans votre voiture avec vos clefs, même pour dormir le temps de dégriser. Si un policier passe par là, il peut émettre une amende. En effet, l'idée est que vos clefs étant à proximité, vous êtes susceptible de prendre le volant ivre.

Petit conseil aux nouveaux arrivants : si vous êtes saoul, surtout ne restez pas dans votre voiture avec vos clefs, même pour dormir le temps de dégriser. Si un policier passe par là, il peut émettre une amende. En effet, l'idée est que vos clefs étant à proximité, vous êtes susceptible de prendre le volant ivre.

on m'as parlé de ça j'étais étonné ! on m'as dit qu'un gars qui était ivre est allé se coucher a l’arrière de son véhicule en attendant de dessaouler se disant que se serai plus sage. Mais pendant qu'il dormait des policiers ont tapé au carreau et comme tu dit vu qu'il avait les clés sur lui ils l'ont verbalisé.

Les règles de circulation sont étranges : les voitures roulent (en Ontario) environ de 15 à 50 km/h au dessus de la vitesse maximale indiquée. Ce n'est pas une exception, mais une règle. C'est hallucinant, si on va à la vitesse maximale, on gêne presque la circulation. J'ai été malchanceuse avec quelques "nouveaux arrivants" notamment d'Asie du Sud qui ont quelques mauvaises habitudes acquises dans leur pays et sont des dangers publics. Sinon, je me pose la question à quelle vitesse les policiers verbalisent... parce que franchement...

Nouvelle discussion

Assurance santé expatrié Canada

Conseils pour bien choisir votre assurance santé au Canada.

Déménagement au Canada

Conseils pour préparer votre déménagement au Canada

Assurance voyage Canada

Conseils pour bien choisir votre assurance voyage au Canada