Trouver logement meublé et aides à domicile

Mon épouse de 78 ans est hémiplégique paralysée au lit depuis 2013. Pour qu'elle vive une existence plus confortable, elle a besoin en permanence d'une personne à domicile.  Je suis son aidant, je ne la lève que pour aller : sur son fauteuil roulant pour aller manger et il faut l'aider à table; sur sa chaise pot très souvent car elle a eu une opération de l'intestin qui lui provoque des besoins très fréquents; pour la mettre devant le lavabo pour faire une toilette de la bouche après les repas. Une aide soignante vient matin et soir pour lui faire une toilette et l'habiller pour le jour ou pour la nuit. Ayant moi-même 77 ans,  j'ai plus de difficultés pour assurer cette assistance. Je paie en France pour mon loyer 750 € par mois et 1200€ au moins, pour seulement 3 heures par jour d'aide à domicile alors que maintenant j'en aurais besoin toute la journée. Je ne peux pas payer  davantage et j'obtiens une APA (aide aux personnes âgées) de 280 € par mois par le Conseil Général de mon département. Je recherche, si possible dans la région de l'Algarve, près de l'Océan un logement (avec accès handicapée)  en meublé, moderne, clair, mobilier contemporain ainsi qu'une ou deux personnes aides à domicile en alternance pour nous aider. Nous pourrions   en France aller dans une maison de retraite médicalisée (EHPAD) mais le prix pour deux est exorbitant, de plus, ce serait pour nous une destination de fin de vie, dans un environnement de vieillesse triste et pour la plupart du temps, dans des structures avec personnel minimum.

Bonjour,
Je suis admiratif de votre dévouement et je vous souhaite de trouver votre bonheur en Algarve. Il faut se renseigner sur la possibilité d'avoir des "aides à domicile" pour vous permettre de souffler un peu.
Il faudra trouver un logement "presque neuf" qui puisse répondre à vos attentes.
De plus, je vous conseille de vous renseigner sur la CFE :
http://www.cfe.fr/pages/assurances/part … /intro.php
pour avoir une couverture pour les soins du privé au cas où...
Quant aux soins dans le public (il y a un ticket modérateur "minime" à payer) et il faut s'inscrire à la sécurité sociale portugaise (voir dans l'onglet "rechercher" de la 1ère page du forum),  https://www.expat.com/fr/search/europe/portugal/

Autour de Faro, il y a toutes les facilités hospitalières et commerciales et aéroport....

Bienvenue au Portugal et je vous souhaite la meilleure vie possible.

Cdlt
Serge

Bonjour René,

Les situations étant toutes les autres différentes les unes des autres, à chacun de trouver la solution qui nous convient le mieux.

Tout ça pour vous dire que je connais deux cas ayant des points communs avec votre situation et qui ont été résolus de la façon suivante:

- une personne à plein temps assurant les soins et la tenue du ménage a été engagée pour le salaire suivant: 7000 euros par année ( salaire sur 14 mois ) et ceci pour la plus grande satisfaction de ses employeurs.

- dans l'autre cas, des aides familiales passent à domicile plusieurs fois par jour, mais je ne saurais vous indiquer de prix... il me semble que le coût de ces prestations dépend des revenus du client.

Et si vous avez un jour besoin d'un établissement médicalisé, les prix que je connais dans le privé et dont j'ai pu vérifier l'excellente qualité de services: 1100 euros par mois pour une personne. ( rabais pour couple, mais là je n'ai pas de prix exacts... )
Mais là, il s'agit du centre du Portugal et non de l'Algarve qui est sans doute plus onéreux...

Bravo pour votre dévouement et bonne continuation dans vos recherches,

Ambranita

Merci, Serge, votre cœur me parle, je l'ai entendu, et je rêve que tous mes interlocuteurs utilisent votre langage.
Merci pour vos bon conseils, je vais les suivre avec empressement
Merci encore mille fois