Demande d'infos pour expatriation en NZ

Bonjour,

Nous sommes une petite famille de 3 (dont un bébé en très bas âge), et souhaitons nous expatrier pour la NZ à partir de l'année prochaine (mi 2018).
Nous avons plus de 30 ans et nous aimerions opter soit pour le Skilled Migrant Visa (nos 2 métiers font partis des métiers recherchés en NZ), soit pour la Residence.

Et avec le nombre d'infos glanées sur internet, nous ne savons pas par quelles démarches commencer.

Vous qui êtes expatriés en NZ, comment avez-vous procédé ?
Combien de temps vous avez mis pour faire vos démarches ?
En combien de temps avez-vous eu des réponses pour vos visas ?
Et surtout, par quelles démarches avez-vous commencé ?
J'avoue que c'est assez flou dans notre tête quant à savoir par quoi il faut commencer.

Faut-il demander une équivalence pour nos diplômes ?
Avez-vous trouvé facile les démarches pour l'expatriation ?

Merci pour vos réponses.

Bonjour et bienvenue sur le forum.

Nous sommes dans la même situation et je suis tombée un peu par hasard sur le lien suivant :
https://nzready.immigration.govt.nz/

C'est absolument génial et visiblement très sérieux puisque c'est géré par les services d'immigration. Vous répondez à un petit questionnaire sur votre situation et le site vous propose la liste des choses à faire pour immigrer en NZ, dans quel ordre le faire et pour chaque tâche, des liens super pertinents.

Voici quelques exemples des liens qu'on peut trouver et que je trouve super utile mais je ne peux tous les citer tellement il y en a selon les sujets abordés :

Pour avoir une idée du salaire net quand on vous propose sur une fichier métier un salaire horaire brut : https://www.paye.net.nz/calculator.html
Un autre onglet sur ce site vous propose également de simuler votre budget pour vivre là bas avec des données pré-remplies pour donner une idée du coût de la vie là bas.

Pour le système scolaire vous avez celui là aussi :
http://www.education.govt.nz/
Je l'ai pas bcp explorer mais ça a l'air d'être une mine d'informations.

On trouve aussi des liens d'infos sur le droit du travail, des fiches métiers, ... tout est très bien fait.

Bonne lecture en espérant que cela sera utile à certains.

bonjour,

commencez par l'IELTS.

Entre le moment où l'on s'est inscrit pour l'IELTS et le moment ou l'on est arrivé sur le sol neo zelandais, on a mis 20 mois.
Nous sommes passé par un immigration adviser qui nous a aidé a réaliser le dossier. Ca coûte un peu d'argent, mais au delà du coté administratif, ils travaillent conjointement avec l'immigration ce qui est un plus.
L'équivalence des dilplomes ne sera nécessaire que si vous avez un cursus dans le privé: si vous venez du milieu universitaire, cela ne devrait pas poser de soucis.

A mon avis ne tardez pas si vous voulez faire cette demarche: le nouveau gouvernement a l'air de vouloir reduire drastiquement le nombre de migrants (de 80k a 10k).

Courage

Bonjour,

mat691, recommandez-vous le recours à un "immigration adviser" et si oui avez vous des contacts à nous communiquer (en MP si besoin) pour en trouver un bon qui ne soit pas hors de prix ?

Concernant l'IELTS, j'ai commencé à regarder un petit peu. Nous a passé le TOEIC qui est un autre test  pour valider un niveau d'anglais. J'ai trouvé les équivalences avec l'IELTS mais savez-vous combien de temps c'est valable et est ce que les services d'immigration demande un test récent ?

Sinon j'ai suivi de loin les récentes élections en NZ et l'arrivée au pouvoir de Jacinda Ardern mais je ne connais rien à la politique là bas et je ne sais donc pas quelle va être sa politique migratoire. Apparemment c'est pas à notre avantage pour nous qui sommes candidats au départ :-)
Est ce que qqun pourrait nous faire un rapide topo le plus objectif possible, l'idée n'étant pas de débattre sur le fond mais d'avoir un état des lieux ?
Quels sont les grands partis représentés et les idées qu'ils défendent ? Comment marche les institutions en gros ?

Merci

Bonsoir,

L'immigration adviser me semble être un plus, non pas pour remplir les formalités administratives qui sont sommes toutes assez classiques, mais plutôt pour montrer le sérieux de votre démarche (l'immigration adviser sera le contact avec l'immigration), et il semble qu'ils se connaissent bien....
Nous l'avons fait car il n'est payé que si le visa est obtenu et pour ces raisons (mais il faut quand mème débourser les frais relatifs à la demande de visa). Après c'est un budget qui représente une bonne part du coût du projet.

Je ne peux pas vous dire pour le toeic, désolé.

Concernant les partis en présence, vous trouverez tout sur wikipedia.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Partis_po … C3%A9lande
Celui qui a récemment pu arriver au pouvoir par le système politique neo zelandais est new zeland first, un parti plutôt nationaliste.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Nouvelle- … _d%27abord qui souhaite durcir les conditions d'immigration (accès a la propriété pour les résidents, durée pour devenir résident permanent, nombre de skills migrants, etc). C'est tout frais, a suivre donc.

cordialement,

Bonjour,

Je viens de lire vos réponses et vous remercie pour toutes ces infos... Nous allons commencer très rapidement du coup.

Je pense que nous allons commencer par l'IELTS, comme l'a recommandé mat691.

Savez-vous si on peut entamer dès à présent les demandes de visa sans avoir de propositions de poste sachant qu'on pense postuler à partir de début d'année pour un départ pour la NZ en août... pensez-vous que c'est trop tôt pour postuler ? trop tard ?

mat691, quel visa avez-vous pris ? avez-vous trouvé un job avant d'arriver en NZ ?
Est-ce facile de trouver un job en NZ en étant "overseas" ?

J'ai également lu quelque part qu'il fallait se munir de toutes les analyses médicales et radios... Y a-t-il un contrôle médical à passer avant d'aller en NZ ?

Merci :)

Bonjour,

tout dépend de ce que vous souhaitez demander comme visa: nous nous avons demandé un visa de resident (skill migrant), donc le poste n"était pas obligatoire pour faire la demande.

Nous avons cherché a trouvé un boulot oversea en proposant mème se deplacer dans la semaine pour venir faire des entretiens. Peine perdue, ici c'est presque du jour au lendemain.
Après certaines boites accepterons de vous faire passer un entretien meme si vous n'avez pas de visa, mais nous ne les avons pas trouvé. D'autres sont accrédités et ont un quota de work visa a l'année. Donc elles sont susceptibles de vous faire passer un entretien mais cela sera plutôt dans le cadre d'un work visa.

Il y a une visite médicale en tout cas dans le cadre de notre visa. L'important c'est que la personne qui fait la demande de visa n'ait pas de probleme de santé. C'était le cas pour nous: ma femme a fait la demande de visa, moi je suivait, et nous avons été accepté alors que je suis en ALD en france.
Mon analyse est la suivante: si le primary appliquant a des problèmes de santé ou si un des membres de la famille a de très gros problemes de santé (necessitant, dialyse, chimio, intervention chirurgicale, traitement hiv, etc), vous serez refusé. Ex:
http://www.stuff.co.nz/national/7841595 … in-indian-https://www.theguardian.com/commentisfr … idency-asd

Cordialement,

Bonjour,

Merci pour ces infos.

Nous comptons également demander un Skilled Migrant Visa pour mon mari et moi et notre bébé, nous le suivons. (je pense que je peux également faire une demande pour un skilled migrant puisque mon travail fait aussi partie de la liste des métiers recherchés)

Du coup, que vous soyez en ALD en France n'a pas posé problème du tout ?
Le contrôle médical se fait en France ?

Nous sommes conscients qu'en voulant nous expatrier nous allons perdre certains avantages que nous avons ici surtout au niveau sécurité sociale...
Et ayant un bébé en bas âge, ce point est important pour nous.

Comment sont remboursés les soins en NZ ? Y a-t-il une sécurité sociale ? ou vous avez adhéré à la caisse des français à l'étranger ?

Et pour ce qui est du travail, si on est expatrié, est-ce qu'on continue à cotiser à la retraite ou pas du tout ? nous avons du mal à trouver des infos précises sur ce sujet...

Et pour ce qui est du travail, trouve-t-on facilement du travail en NZ ? j'imagine qu'il est plus facile d'être sur place qu'overseas pour trouver un job...
Avez-vous une idée du temps que l'on peut mettre pour trouver du boulot en NZ ?

Nous allons de notre côté nous pencher sur l'IELTS comme vous l'avez conseillé. Il est vrai qu'il y a tellement de choses auxquelles nous devons penser pour l'expatriation que nous ne savions pas par quoi commencer.

Merci encore pour ces infos, elles nous sont précieuses et c'est toujours un plaisir de lire les feedbacks de personnes qui ont fait ces démarches.

Bonjour,

Pour les personnes ayant fait les démarches d'expatriation :
quel est le budget/coût à prévoir pour ces démarches ?

Merci

Bonjour, je suis vos commentaires sur diverses questions et je les ai trouvé pertinants.  Vous etes sûrement déjà là bas car les liens dates de 2017.  J'ai lu que vous avez utilisé un agent pour vous aider dans vos demarches.  Si vous etiez content de leurs services, seriez vous gré de me communiquer leurs coordonnées ?  Nous sommes un couple mixte (Britannique/français âgé de 51 ans)  avec une fille de 19 ans.  Nous trouvons qu'on ne vit qu'une seule fois et avons toujours rêvé d'emigrer soit en Australie soit en Nouvelle Zélande.  J'avoue que de partir à nos ages, nous aimerions etre rassurer par rapport à la procedure qui semble dantesque.  Je vous remercie de tous vos postes qui aident les gens comme nous qui debutent.

Bonjour,

Je n'avais pas vu votre réponse.

Pour arriver sur le territoire (visas avec immigration adviser, déménagement, billet d'avions, locations voitures et maisons sur les 3 premiers mois, transport des animaux de compagnie), nous étions si mes souvenirs sont bons à 30k€.

Merci beaucoup pour votre réponse.  Nous pensons utiliser New Zealand Immigration Concepts.  Vous avez utilisé quel agent?   Avez vous trouver un travail avant de partir ou une fois sur place?  Je vous remercie pour ces informations precieuses de votre expérience.
Sincèrement

Bonjour,

Merci pour ces infos. Nous avons commencé à postuler mais difficile d'avoir des réponses positives jusqu'à maintenant...

Combien de temps avez vous mis pour trouver du travail ? Combien de temps cela a-t-il pris entre le début de vos recherches de travail et les 1ers entretiens ?

Merci

de notre coté nous sommes passé par nzproject que je ne peux que recommander.

je suis indépendant donc je continue à travailler pour mes clients français.
Bonjour,

C'est une autre histoire pour ma femme: toujours pas de boulot fixe. Quelques contrats de court terme, mais c'est encore loin d'être gagné:
- toujours le problème du CV avec des sons de cloche complètement différents en fonction de l'agence
- un découpage des postes complètement différent qu'en France
- une préférence nationale
- cela marche au réseau

Il y a quelques jours, 2 articles sont sortis dans le nzherald sur ce sujet: 30% des skills migrants repartent au bout de 2 ans parce qu'ils ne trouvent pas. Ce qui semble se confirmer avec le groupe de travail dans lequel ma femme est.

Sur Wellington. Cela doit être le cas aussi sur Auckland. J'ai moins de visibilité sur l'île du sud.

Ma femme revient d'un entretien ce midi ou la personne qui l'a reçu lui a dit qu'il y a 10 ans, venant du royaume uni, elle aussi avait galéré pour trouver son premier vrai job.

Bref, développez votre réseau par de l'associatif et via l'école quand vous arrivez. Et surtout, prévoyez dans votre budget que les premiers temps seront sans doute difficiles.