Typhon sur le Centre - quels dégâts ???

Bonjour,

Je m'adresse plus particulièrement aux expats qui sont établis sur le Centre du Vietnam, dans la région de Nha Trang..

J'ai vu que le plus gros du typhon s'était abattu sur la région de Khanh Hoa, donc Nha Trang..... - j'ai vu des photos, des videos, une mer déchainée, une plage retournée et les jardins du haut de la plage disparus, partis à la mer sans doute, des arbres abattus devant le magasin d'ao-dai et broderies de Biet Tu....... - c'est assez affolant..... - Nous avons un co-forumiste dans la périphérie de cette station : nous n'en avons pour le moment, pas de nouvelles..... - quelqu'un peut -il me dire dans quel état se trouvent les lieux...

Merci, -  et bon courage si vous avez dû subir cette horreur.....

Bien cordialement - Hoan Kiem

Bonjour,
Beaucoup d'arbres au sol, pas d'eau ni électricité à Nha Trang.
Des tôles de toits arrachées partout
Des bateaux de pêche ont coulé.
L'aéroport de Cam Ranh à rouvert dès hier.
Des villages de pêcheurs très touchés sur Van Phong Bay notamment et Tuy Hoa.
Mes sources viennent de mes collègues de Rainbow Divers, et de l'ile de la Baleine notamment.
Cdlt

Bonsoir,

Merci de ces renseignements - on m'avait dit qu'il y avait encore le wi-fi à Nha Trang..... possible peut être dans certains quartiers, mais s'il n'y a pas d'edf.... il n'y a pas de wi..fi.... - et Nha Trang est coutumière , en temps normal déjà, de pannes d'électricité qui peuvent durer, durer, .... très longtemps...

Merci, donc on va attendre que la vie reprenne forme.

Bien cordialement - Hoan Kiem

Il y a la wi-fi à l'aéroport de Cam Ranh depuis hier.
Cdlt
Pat

Bonjour BichetPat,

Et merci de comuniquer aux membres du forum la situation au Vietnam après le passage du typhon.

Y a-t-il des recommendations particulières qui ont été émisent auprès du gouvernement pour la poulation local?

Merci,

Aldo

Depuis début octobre j'ai quitté Nha Trang en prévision de la mauvaise saison... Je n'ai que peu d'informations en provenance de là-bas vu qu'à priori les gens sont toujours sans électricité  (et sans eau...). Ceci dit, il y a de la 3G/4G dans les rues, encore faut-il pouvoir recharger son téléphone (hôpitaux, grands hôtels avec groupes électrogène j'imagine).
L'épicentre du cyclone est passé à 20-30 km de Nha Trang peut-on lire. Je pense que les victimes à déplorer se trouvent plutôt à l'extérieur de Nha Trang et en mer (pêcheurs).
Le cyclone est arrivé sur Nha Trang à 04h00 du matin et apparemment les gens ont été surpris. Personne n'avait fait de réserves d'eau semble-t-il. Problèmes dans les prévisions météorologiques et la communication à la population ?

Bonjour tous.
Quelques infos.
Le typhon à été annoncé par avance par le service météo vn et local.
10h avant l'arrivée de celui ci, des véhicules avec haut parleur rouillé et grésillant hurlé dans les rues pour annoncer à la population
De prendre des dispositions de sécurité.

OUI MAIS !
Sans faire de généralité, le vietnamien n'a pas la culture de suivre et écouter les informations
À la radio, sur le poste de télévision.
La place aux Variétés est prépondérante, genre d'émission comme en France animée
Par notre éminente référence culturelle et matière grise Francaise. Cyril Hanouna 🤕.

Le tintamarre du haut parleur de la vieille
Jeep réformée, qui diffuse les messages inaudibles dans le bruit ambiant de la circulation des mobylettes vombrissantes
N'apporte aucune information compréhensible à l'oreille.
DONC!
pas de réserve d'eau, pas de prévention concernant l'amarrage supplémentaire des bateaux.
Pas de prévisions de l'événement.
Pas de renforcement des structures fragiles
Pas d'évacuation vers l'intérieur des terres.

Et quand le KARAOKÉ s'éteindra qu'on ne peut plus changer, on va s'apercevoir
Dans la rue.

OH !  AVEC LE VENT FORT L'ARBRE EST TOMBÉ SUR LES LIGNES ÉLECTRIQUES.

Apparemment l'eau et l'électricité sont de retour à Nha Trang depuis  hier soir dans de nombreux quartiers.

Bonjour,

Ben oui c'est tout à fait ça, à part un petit bémol de ma part : je pense que même derrière le bruit, la musique, les bavardages des vieilles vietnamiennes, etc........ ils écoutent quand même..... mais ils s'en foutent :c'est le côté fataliste oriental..... - advienne que pourra.... ils en ont tant connu qu'un typhon de plus ou de moins.... ça cassera pas plus.- C'est le fameux carpe diem qui est devenu yolo..... on prend les bons moments en musique, en chantant, en rigolant, en faisant du bruit avec sa pétrolette...... et on attend que les autres passent.... :sosad:

Bonne journée - Pas de dégâts chez vous ??? inondation ou autre ???

Amicalement - Hoan Kiem

Bonjour,

Pour compléter ce que les uns et les autres ont pu indiquer sur les moyens de communications, j'ai été informé de ce typhon comme des précédents avant l'événement sur la messagerie instantanée zalo à leur initiative et sur facebook à l'initiative de mes contacts.

Information que j'ai relayé à mes proches...

Bien à vous.

Philippe

Les habitants de Nha Trang étaient informés comme avant chaque cyclone, mais d'habitude la ville n'est que peu touchée par les cyclones et les habitants ne voyaient pas jusqu'alors le besoin de s'y préparer.
C'est ce que me disent mes contacts sur place.

Le message que j'ai reçu :
http://dongoc.free.fr/dongoc/Z/Damrey.jpg

Page de crise facebook (pour ceux qui ont un accès fb) avec des premières vidéos et photos : https://www.facebook.com/crisisresponse … riend_safe

OUI effectivement tous le vietnam savait pour le typhon et les bateaux étaient interdits de sortir en mer .
Mais comme tout ,les Vietnamiens en font que à leurs têtes .
Sauf si les autorités forcent les gens à évacuer comme le dernier cyclone .
C'est comme sur Saigon où il y avait une crue et les gens essayent de passer quand même avec le scooter !! Et après ils s'etonnent De finir noyer !!
Là je pense que les autorités ont fais leurs boulots et sur les réseaux sociaux et le reste .
Dans mon village perdu j'ai reçu textos et les haut-parleurs n'ont pas arrêtés de parler .
Bien à vous tous
Eric

Bonjour,

Tout à fait ça....La ville de Nha Trang bénéficie normalement d'un micro climat qui fait d'elle une ville plus agréable que bien d'autres..... - a part le mois de novembre, et un peu décembre,où  on n'y rencontre qu'une mousson" normale"... importante, mais le centre et le sud du Vietnam connaissent ça....... - Mais là, je pense que c'est la première fois depuis une quinzaine d'années que je vois un typhon s'abattre carrément en pleine ville..... et les habitants ont bien dû croire la même chose.....certain...

Bonne semaine - cordialement - Hoankiem

On me dit que la plupart des arbres le long de la plage n'ont pas résisté, ainsi que de nombreux restaurants et hôtels placés en "première ligne" avec de gros dégâts  (rez-de-chaussée tout au moins).
Toutefois le centre ville n'a semble-t-il pas été inondé, contrairement à beaucoup d'autres quartiers où les rez-de-chaussée ont été dévastés par les inondations. Depuis, l'eau s'est rapidement retirée. Hier les gens ont amené leurs scooters à réparer.

Ils ont peut-être cru que c'était encore de la propagande du gouvernement, depuis le temps qu'il y a ces haut-parleurs dans les rues qui, bien que inaudibles, réveillent toujours les gens au petit matin ... ;-)

BichetPat a écrit:

Ils ont peut-être cru que c'était encore de la propagande du gouvernement, depuis le temps qu'il y a ces haut-parleurs dans les rues qui, bien que inaudibles, réveillent toujours les gens au petit matin ... ;-)


Bonjour,

Ma foi .....pourquoi pas - c'est vrai que ces hauts parleurs, c'est une tare, et c'est bien gênant pour les expats ..... - c'est une des raisons, avec le climat hivernal , qui m'a fait quitter Hanoi....(mon hôtel juste en face et pour être sûr de nous briser la vie, ils avaient doublé les appareils dans deux directions supplémentaires....) - heureusement à Saigon, dans mon quan 1 et à Nha Trang, près de l'église...... ils ne le font pas marcher, ou alors à titre tout à fait exceptionnel..... ouf..

Cordialement Hoan Kiem

Quelques précisions sur les dégats dans cet article du Monde, ici :

http://www.lemonde.fr/planete/article/2 … _3244.html

Cdlt

Bonjour ,

Je viens d'avoir un mail de notre co-forumiste René-Claude de Nha Trang...... ouf....... ils ont bien sûr traversé ça.... mais la maison ne me semble pas avoir eu de soucis - Alors, bien sûr, la litanie : plus d'eau, plus d'edf, plus d'internet;..C'est bien ce à quoi je pensais.

Ils se débrouillent avec un groupe électrogène acheté par René-Claude.... qui voit défiler une longue file de Vietnamiens amateurs de recharges de téléphones portables, le voisin a un puits, alors .....ben ils font du camping...en quelque sorte...

J'avoue que je suis très heureuse pour eux.....

Bon courage -

Bien cordialement à vous tous - Hoan Kiem

Bp
Suis MDR 😁😁😁
Et c'est fortement possible, ces vieux machins inaudibles plus personne y prête attention.
Remarque avec la tempête, ils sont peut être morts pour la Vie.

Dans mon village ,Banlieue de saigon , dès que le haut-parleur ne fonctionne plus, Max deux jours après ,il est remplacé par un neuf !!
Après pour ceux qui ne comprennent pas le Vietnamien sur que c'est inaudible haha mais pour les Vietnamiens non .
Je sais que j'ai les infos à 6 h mais vu que je vie comme mes voisins: 5h debout !!
perso ça me dérange pas, suis dans mon jardin .
Les plaisirs de la campagne haha
Bien à vous tous
Eric

Pour votre information, notre éco-resort de l'Ile de la Baleine dans la baie de Van Phong (entre Nha Trang et Tui Hoa) a été durement touché. Pas de blessé ou pire.
On a du le fermer temporairement pour refaire notamment les toitures des bungalows.
Réouverture prévue le 15 décembre.
Dans notre malheur, la saison de plongée sur l'ile de la Baleine est close chaque année entre le 1er novembre et 1er mars. Le centre de plongée était fermé et le bateau mis à l'abri.
Cdlt
Pat

BichetPat a écrit:

Pour votre information, notre éco-resort de l'Ile de la Baleine dans la baie de Van Phong (entre Nha Trang et Tui Hoa) a été durement touché. Pas de blessé ou pire.
On a du le fermer temporairement pour refaire notamment les toitures des bungalows.
Réouverture prévue le 15 décembre.
Dans notre malheur, la saison de plongée sur l'ile de la Baleine est close chaque année entre le 1er novembre et 1er mars. Le centre de plongée était fermé et le bateau mis à l'abri.
Cdlt
Pat


Bonjour,

Merci de l'info... - J'ignorais que vos activités tournaient autour de ce lieu.... - je connais un peu le coin pour avoir été à Quyn Nhon il y a deux ans.......par une route qui était en travaux pharaoniques..... c'est bien joli... - Lorsque nous serons sortis des problèmes actuels, je vous demanderais sans doute plus de renseignements sur cette activité, pour moi ou pour des amis qui seraient sans doute à la recherche d'un tel endroit.

Très heureuse que vous n'ayez eu "que" des dégâts matériels... mais dans un tel chambardement, on se satisfait a minima de ce qu'on n'a pas perdu..... :(

Bonne journée - cordialement - Hoan Kiem

Oui merci Hoan Kiem.
Nos activités plongées sont sur les 5 sites au VN : Nha Trang, Whale Island, Hoi An, Con Dao et Phu Quoc.
Et nos circuits touristiques sur le VN, Laos et Cambodge.
Si ça vous intéresse, je vous mettrai notre site internet en MP.
Cdlt
Pat

BichetPat a écrit:

Oui merci Hoan Kiem.
Nos activités plongées sont sur les 5 sites au VN : Nha Trang, Whale Island, Hoi An, Con Dao et Phu Quoc.
Et nos circuits touristiques sur le VN, Laos et Cambodge.
Si ça vous intéresse, je vous mettrai notre site internet en MP.
Cdlt
Pat


OK, ce serait une grande idée pour les circuits touristiques, le VN, je le récite par coeur, mais le Laos je ne connais pas du tout et le Cambodge, ...... uniquement Moc Bay..... pour l'administratif.... - je garderais ça précieusement ....

Pour les activités plongées j'ai malheureusement quelques années de trop....... mais si cela figure sur le site internet, allez-y, j'ai toujours sur d'autres forums des demandes à ce sujet.... - merci d'avance.

Cordialement - Hoankiem

Les poissons koï de la citadelle de Huế sont sortis du bassin : facebook.com/100010457717355/videos/520187891673130

D'autres images de Huế : facebook.com/tintuchuehangngay/?hc_ref=ARRxi0nnDJTYTUFmGK_-hDavSPkTVqb3PHY8eDR3Wi1_HbCV9I4K97j5zElCyP2_w2A&fref=nf
Il y a des zones qui ne sont jamais, ou très rarement, inondées qui le sont mais de toute évidence ils gardent le sourire.

Pas besoin de compte facebook pour consulter.

Les dernières informations ne sont pas bonnes : https://www.lexpress.fr/actualites/1/mo … 59103.html

Un article plus détaillé : https://www.la-croix.com/Monde/Asie-et- … 1510227942

Merci doph.
Cest terriblement dramatique.

IDFVN a écrit:

Merci doph.
Cest terriblement dramatique.


Bonsoir

Oui heureusement c'est fini le typhon a fait d'affreux dégâts et des morts......mais maintenant il faut continuer à vivre, à se relever. reconstruire...et les Vietnamiens o t énormément de courage......ils ont déjà nettoyé,se réinstallent avec une détermination dont nous n'avons pas idée en Occident....ils sont malheureusement habitués à ces caprices de la nature...même si la ça a autant plus fort que d'habitude et que surtout ça a touché des endroits plus connus de nous..........

Souhaitons leur bon courage....et pensons fort à eux...et quand ils auront remis Nha Trang e j'yn état...allons y en vacances pour y laisser des devises en profitant de ce superbe endroit...c'est la meilleure façon de !es aider

Cordialement hoan kiem