"Essai professionnel" droit du travail, qui peut me renseigner?

Bonjour,

J'ai passé un entretien pour travailler comme vendeuse dans une pâtisserie chique. Je n'ai aucune compétente et que très peu d'expérience dans ce domaine (sinon celui d'aimer les gâteaux). Je pense qu'on me recrute pour mon accent français, pour l'image de la marque, ça semble plaire aux clients.

On m'a demandé de faire un "probearbiet", deux heures en période de grande affluence. Je portais la tenue de travail de l'établissement mais je n'étais pas payée. La chef m'a expliqué qu'elle allait me former, que je devais rester à ses côtés et ne m'adresser aux clients qu'après elle. Manque de bol, c'était aussi le gros rush, il y avait 10 000 sortes de brötchen à vendre, première heure, aucune idée de quoi faire, surtout qu'on m'avait dit seulement de regarder.
Passé ses deux heures pas très agréables pour moi, je pensais qu'on allait me remercier et me dire que malheureusement je ne suis pas faite pour le poste. Et de manière très inattendue, la chef me dit "Je suis désolée, ça ne s'est pas bien passé pour toi, il y avait trop de clients. Ne t'en fais pas, ce n'est pas un test, c'était une première fois pour que tu t'imprègnes de l'atmosphère, rappelle pour dire que tu es toujours intéressée et reprends un rdv pour la semaine prochaine".

Je suis nouvelle ici et ne maîtrise pas bien les codes allemands.
Est- ce une "formation" hors contrat de travail?
Une telle situation est- elle courante?

Claire111222 a écrit:

.

Une telle situation est- elle courante?


c'est tout á fait courant , l'équipe  que  tu as cotoyer t'a observer , c'est le premier round , on te demande de revenir rien de plus normale pour essayer encore une fois  . lá encore on va t'obsever ,de juger sur tes capacités , ta mentalité , si l'équipe se sent á l'aise avec toi . Car ici on priviligier l'esprit d'équipe ,le responsable consulte son équipe ,et si c'est non ,c'est non ,car pour lui l'avis de ces collaborateur est trés important  . c ett e pratiqu e  existe pas en France ,oú seul le manager décide oú l'avis de ses subordonnés est superflux ,cette méthode est aussi employer par les  grands groupes .
tu remarque  que j#emploie collaborateurs en Allemagne ,et de subordonnés  en France .
Ma femme dirige une pharmacie (filiale), elle a passer ce genre de testes et c'est seulement  aprés l'avis de l'équipe que le patron a engager ma femme : Pour elle aussi ce te ste e tais important car elle a vu comment travailler la pharmacie ,car elle pouvais dire non  . en tant que responsable elle a fait passer ce genre de teste ,elle as toujours demandé l'avis de ces collaborateur ,y compris la femme de ménage , pour voir  si celas contcorde avec son avis personelle .
tu auras peut être une période d'essai  qui pourras aller jusqu'a 6 mois , période qui permet aux deux partie de rompre le contrat avec un prévis de 2 semaines ,sans  explication . jean  luc  ;)

Merci pour cette réponse détaillée.
C'est somme toute assez logique comme manière de faire, mais très éloigné des pratiques que je connais.

petite  histoire vrais , lorsque qu'il y a un teste pour embaucher une préparatrice  en pharmacie ,la femme  de ménage pose toujours la même question  "aimez vous faire des gâteaux "  quel rapport avec le travail d e préparatrice  ,simplement la femme de ménage a remarquer que celle qui aime faire les gateaux ,aime faire les gâteaux , et d#aprés ma femme celas est vrais .la préparation est un travail trés important pour les préparatrice ,d'ou l'importance de la question . jean  luc  ;)

En France, on prend la personne pour un stage ou pour un CDD court et si la personne convient pas, on la rappelle pas.
J'avais entendu que ça se faisait ici, de mettre le candidat en situation avant la période d'essai.
Je vais aller au deuxième jour... Je n'ai candidaté à ce poste que parce que j'aime leurs gâteaux:) et parce que j'ai besoin de me confronter à la réalité de la langue (bien plus facile quand on est dans le cocon d'une salle de classe qu'avec des clients exigeants:)
Mais ça le laisse très dubitative... Je ne pense pas que j'accepterais un troisième essaie... j'ai lu que ça pouvait aller jusqu'à une semaine?

Claire111222 a écrit:

Mais ça le laisse très dubitative... Je ne pense pas que j'accepterais un troisième essaie... j'ai lu que ça pouvait aller jusqu'à une semaine?


au deuxiéme essai ,tu doit avoir la réponse . ce genre de teste ne doit pas allé au delas d'ápres ma femme  .  et certainement pas une semaine ,car lá on est dans l'illégalité la plus compléte . maintenant il y a souvent une ´période d'essai de  6 mois ,période oú les deux parties peuvent rompre le contrat sans explications avec un préavis de 2 semaine ,c'est largement suffissant pour se faire une idée de la personne .jean  luc  ;)

Ok, merci!

Claire111222 a écrit:

En France, on prend la personne pour un stage ou pour un CDD court et si la personne convient pas, on la rappelle pas.


la façon de manager  est différente ,le cadre est seulement un parmit les autres , il laisse beaucoup d'autonomie aux collaborateurs qui penvent choisir la stratégie pour arriver aux objectif prévue . le cadre "dit suppérieure" existe pas en Allemagne .
les stages en Allemagne sont lá pour couronner la fin des études ,comme pour les pharmacien (6mois) et sont peu payer, ou inscrit dans un cursus universitaire ou formation  lá il est possible qu#il soit pas payer , lá l'entreprise apporte son experience  pro et toi tes connaissances.
Ici les CDD peuvent atteindre 2 ans renouvelable une  fois .le s collégues de ma femme on toutes etais embauché avec un CDD de deux avant d'avoir un CDI .jean  luc  ;)

Tu sembles connaitre l'Allemagne sur le bout des doigts... Es- tu ici depuis longtemps?

Tes propos m'éclairent... En y repensant, la chef me lançait des défis pour voir comment je réagissais, comment je me comportais. Alors que moi je pensais qu'il me fallait être efficace dés la première heure... Seulement, c'est devenu vite ingérable pour elle avec l'afflux de la clientèle. Il y a même une cliente qui l'a disputé en lui disant qu'elle n'avait pas à parler sur ce ton à sa collaboratrice (moi). J'étais gênée car elle était très sympathique, pas du tout impolie. La cliente ne pouvait pas avoir que c'était ma première heure... Elle était tellement débordée qu'elle a fini par me demander de mettre de l'ordre dans la cuisine. Je préparais déjà mes mots pour lui dire que l'endroit était vraiment joli mais que de toute évidence j'avais encore trop à apprendre et je suis tombée sur les fesses quand c'est elle qui s'est excusée en me demandant de revenir!!

Je pensais naïvement que pour trouver un petit boulot, il fallait regarder les annonces sur Internet. Et c'est une autre étudiante de mon groupe d'allemand qui m'a expliqué comment ça marchait ici. "Tu vas dans un centre commercial et tu regardes les pancartes, là où il demande du personnel, tu te présentes directement". Elle a fait aussi un probearbiet d'une journée entière. A la fin, elle a pu prendre 50 euros de ce qui lui plaisait dans le magasin. Moi, j'ai été payé pour une heure et demi d'un franzbrötchen. J'imagine qu'en pharmacie, c'est un peu plus compliquer de remercier les candidats:)

je trouve ta démarche trés juste ,pour apprendre la langue . pour rechercher un travail tous les support comme internet arbeitamt ,intérime ,e-bay ,ect,etc ,sont bon ,y compris l es billets chez le boucher ,boulanger ,le  coiffeur,pour les emplois peu qualifier comme vendeuses,femme de ménage , directement sur le lieu de travail oui celas fonctionne aussi.  pour la cliente  , elle bien identifier que tu etais nouvelle , ici un cadre doit s'excuser ,si il a fait une erreure ou comme dans ton cas de te demander de revenir ,on est pas comme en France  . pour les défraiment des frais de déplacement , ou de compassation , il y a pas de régle précise , certaines donnent un dédomagement ,d'autre pas , pour l es jours d'essai c'est pareil donner 50€ pour une journée c'est bien ,en général le repas est payer  .
tu est en train de découvrir un autre monde ,mais ici comme ailleur tu vas aussi rencontrer des injustices,et des connards .
pour mieux me connaitre https://www.expat.com/forum/profile.php … mp;lang=fr , je suis directe .   pour le pays je prétent pas tout connaitre , j'en apprend tous l es jours .jean  luc  ;)