Agences immobilières

Bonjour,

Ceci est plus un conseil que le lancement d'une discussion.

J'ai pu constater que des agences immobilières relancent intentionnellement des annonces de biens immobiliers déjà vendus (et qui ne sont pas remis en vente) sur leur site web.  Une agence peut aisément constater que tel ou tel bien immobilier est très souvent visité par les internautes. Donc, même quand il est déjà vendu (parfois depuis des mois voire davantage..), il est remis en vente sur le site internet, comme produit d'appel ou appât. Quand un client potentiel s'intéresse à la maison, l'agent immobilier ne l'informe que la maison est déjà vendue que quand le client est devant lui, physiquement, à l'agence, et c'est le bon moment pour lui présenter des produits similaires.
Si le client déçu critique cette pratique commerciale plus que douteuse, l'agent immobilier prétexte qu'en fait un même bien peut être mis en vente par de nombreuses agences (pas d'exclusivité) et que dès lors il n'est pas forcément prévenu que le bien est déjà vendu, ce qui peut être vrai. Cependant, quand un client prend rendez-vous d'un autre pays ou d'une autre région et que ce rendez-vous est pris pour une maison bien précise et pas une autre, l'honnêteté et le professionnalisme le plus élémentaire exigerait de l'agent immobilier qu'il se renseigne sur la disponibilité du bien en question et qu'il en informe le client. Cela relève du respect le plus basique.
Quand en plus il s'agit de manipuler l'acheteur potentiel, c'est inacceptable et une raison suffisante, à mon sens, pour écarter cette agence. Quand la confiance n'est plus au rendez-vous...

Bonjour,

Juste pour info, la marque immobilière pour laquelle je travaille au Portugal ne  le pratique pas comme cela. Pourquoi ? Des lors ou le bien est "réservé" c'est indiqué sur le site "réservé" et cela automatiquement et immédiatement.
Donc le potentiel client est automatiquement au parfum.
Et je trouve cela juste, la franchise, la confiance, et un accompagnement personnalisé est primordial et cela dans la vie de tous les jours...

Bonne journée

Bonjour,
Si vous avez bien lu, j'ai écrit que des agences immoilieres  avaient ce genre de pratiques et qu'il valait mieux être prévenu. Je n'ai pas fait de généralités.

Ne le prenait pas mal j'ai juste fait un point sur l'agence avec laquelle je travaillais. Je peux donné aussi mon point de vue ?
Merci

Bien entendu vous pouvez donner votre point de vue! Je n'ai pas mal pris votre avis, j'ai précisé le mien, tout simplement.

Bien à vous

Bonsoir,

Effectivement, pas plus tard que la semaine dernière, j'ai eu l'occasion de tester plusieurs agences immobilières et évidement un bien qui m'intéressait et pour lequel j'avais renvoyé un mail, une fois à l'agence était vendu !! Le comble, un autre agence du secteur m'avait proposé le même bien, le lendemain... Donc voilà 2 agences avec qui nous ne ferons pas affaire !!

Bonne soirée ;)

Oui, comme quoi il ne faut pas trop s'enthousiasmer à l'avance quand on trouve sur un site immobilier un bien immobilier qui semble répondre à tous nos critères. J'assimile cela à des fake news. Le procédé est le même, tromper la personne.

En tout cas merci pour le signalement

En même temps en dans les pays du monde c'est la même chose....

Raison pour laquelle dans beaucoup de pays une réglementation a été mise en place afin d'empêcher ce genre de comportement et de protéger le consommateur.