Le monde de la gastronomie

Bonjour à tous et à toutes !
Après avoir passé 2 ans et demi à Saint Martin et suite au cyclone Irma qui a ravagé l'ile en septembre dernier, nous avons dû rentrer en métropole précipitamment... Mais le soleil nous manque!!! Avec ma compagne, nous faisons des recherches pour repartir vivre dans un lieu magique et il nous apparaît que l'ile Maurice semble être un endroit parfait! Je suis pour ma part chef de cuisine et j'aimerais avoir des informations quant au marché du travail sur place dans la gastronomie : quelles sont les demandes, quel est le salaire moyen d'un second ou d'un chef, est il facile de travailler sur place etc...
Je me tourne donc vers vous aujourd'hui qui vivez à Maurice et qui travaillez sur place dans le monde de la restauration pour avoir de précieuses informations.
Merci à tous et à toutes!
Bonne journée!

Bonjour,

L ile Maurice pratique l immigration choisie et de fait, certains secteurs dans lesquels beaucoup de mauriciens sont formés et diplômés ne sont pas ouverts à l embauche d expats. L hôtellerie restauration en fait partie. La solution serait que vous ayez été second d un grand chef français réputé et que celui ci vous recommande auprès d un chef français encore en poste à Maurice qui pourrait vous faire recruter par l hôtel où il est en poste.

Bonne chance dans vos démarches

Amitiés

Valérie

Bonjour Valerie64,

Tout d'abord merci pour votre réponse !
Pour ma part j'ai évolué, avant de partir à Saint Martin, dans le milieu des étoilés Michelin en France. Je suis bien conscient qu'une recommandation serait plus que bienvenue mais je ne sais pas, depuis la France, quel chef est français et lequel ne l'est pas... D'où mon problème : dans quel restaurant ou hôtel postuler? Ou du moins avoir des informations d'un professionnel en place sur Maurice. A ce sujet, connaissez vous des expats français travaillant en cuisine et susceptible de me renseigner à ce sujet?

Merci encore,

Amitiés,

Thibaut.

Malheureusement non car justement, ceux que je connaissais n ont pas eu leur occupation permit renouvelé il y a 3 ans, lors du changement de politique salariale dans l hôtellerie restauration. Par contre vous pouvez commencer par contacter les chefs français qui participent au concours bernard loiseau organis3 tous les ans au Constance Belle Mare Plage, vous trouverez tous les noms dans les medias qui couvrent l évènement.
http://www.ile-maurice.fr/hotels/inform … ience.html

Ou bien encore travailler pour Alain Ducasse dans le restaurant qu il a créé à l hotel St Geran.

Merci encore pour ces précieux renseignements !
Je vais chercher dans cette direction.
Bonne fin de journée !