Demande de renseignements : vivre en République d'Irlande

Bonjour,

Je m’appelle Arnaud, je vis actuellement à Nantes et exerce le métier de comptable au sein du groupe Harmonie Mutuelle.

Cela fait depuis quelques temps que je songe partir à l’étranger notamment en République d’Irlande car ce pays m’intéresse sur le plan culturel. Je souhaite y vivre et y travailler afin de m’améliorer en anglais, pour mieux connaître la culture irlandaise, et vivre une expérience à titre personnel et professionnel. Je compte faire des rencontres une fois arrivé en Irlande et en profiter !

Dans le cadre de ma recherche d’emploi, les secteurs d’activités que je cible dans un premier temps sont la comptabilité, l’audit, la gestion et le droit. Dans un second temps, j’orienterai ma recherche vers d’autres secteurs d’activités suivant les offres d’emplois.  Je n’exclue pas l’idée qu’un débouché pourra être un tremplin pour la suite de ma carrière professionnelle.

C’est un gros projet  personnel et professionnel auquel j’y songe depuis quelques temps et je souhaite y aboutir.

Les villes qui m’intéressent sont Dublin, Cork et Galway.

Dans un premier temps, je me suis fixé comme objectif de m’installer en République d’Irlande pour deux ans minimum. J’aviserai par la suite en fonction des opportunités d’embauche.

Pour le moment, je suis au début de mes recherches. J’ai déjà contacté l’ambassade de France de la République d’Irlande pour obtenir  tous renseignements sur la vie en Irlande.
Je souhaiterais, à présent, obtenir des renseignements pour pouvoir trouver un logement et un emploi. Quels sont les moyens de communication utilisés par les chefs d’entreprise irlandais pour procéder au recrutement ? Existe-t-il des agences de recrutement ? Si oui, pourriez-vous me communiquer quelques noms pour que je puisse leur transmettre ma candidature ?

Faut-il être sur place pour trouver un emploi ou puis-je en trouver un à distance ?

Quelles sont les démarches administratives à réaliser avant mon départ et une fois arrivé en République d’Irlande ? Je sais que la carte d’identité suffit mais pourriez-vous m’en dire davantage ?

Enfin, quel est le coût de la vie en République d'Irlande de manière générale ? 

En espérant avoir été suffisamment concis et clair dans mes demandes de renseignements, je vous remercie par avance de votre attention et de votre aide.

Arnaud

Nouvelle discussion