Fiscalité de la retraite

Bonjour
Je vais etre a la retraite dans un an.
Je vis en France mais desire m'expatrier en Italie definitivement
J'aimerai savoir a quelle "sauce" fiscale subira ma pension payée par le RSI
Merci

Bonjour ,
je me suis interessé à cela aussi en tant que retraité du privé .
Il n'y a pas de convention fiscale entre l'italie et la france . En gros ce que verse la france est imposé en france  selon trois taux de 0 , 12 et 20 %  retenus à la source .
ensuite c'est pas clair s'il y a double imposition ou pas ,à voir je cherche encore car j'aurais également aimer m'établir dans les Pouilles .
Si quelqu'un a l'info, merci d'avance .
Pierre

IL y a une convention  entre la France et l'Italie,
Tout est clair

PierreLouis
Il n'y a pas de convention fiscale entre l'italie et la france . En gros ce que verse la france est imposé en france  selon trois taux de 0 , 12 et 20 %  retenus à la source
.
Cela c'est complétement faux


Pour JCMesser  votre retraite sera imposée en Italie  sauf si vous avez d'autres revenus français > à votre pension

Mettez vous d'accord

oui j'aurai du écrire il y a une convention c'est une erreur de ma part je l'ai vu trop tard c'est vrai , mais ou il est précisé ce que dis plus haut ou alors je n'ai rien compris je veux bien je ne suis pas fiscaliste .
voici le lien :

.http://bofip.impots.gouv.fr/bofip/5578-PGP

Pouvez vous me préciser vos source ?vivez vous en italie en tant que retraité ?

Pierre

je suis un fiscaliste retraité et expatrié.

vous confondez revenus  des retraites (entre secteur privé/public), revenus mobiliers, immobiliers....... et vous oubliez certains critères comme le centre d'intérêt fiscal,.........

je vois que le lien que j'ai mis dans mon post ne passe pas ,voilà donc une copie du sujet qui nous intèresse et  issu ce cette convention , cela me semblait clair pourtant :


Pensions (articles 18 et 19 § 2)
920

Les pensions perçues par une personne résidente d'un État et qui ont leur source dans l'autre État sont imposables dans ce dernier État s'il s'agit :

a) de pensions servies en application de la législation sur la sécurité sociale de cet État : sont notamment visées, du côté français, les pensions servies par le régime général de la sécurité sociale et les régimes spéciaux de sécurité sociale et les pensions servies par les régimes dits « complémentaires » et « supplémentaires » affiliés à des organismes tels que l'A.G.I.R.C. ou l'A.R.R.C.O., auxquels les salariés ont été affiliés à titre obligatoire ;

Mais bon comme dit je ne suis pas expert , j'attendrai avec interêt qu'une personne d qui vit en italie et retraitée du privé comme moi  nous informe de la réalité vécue ce sera plus simple .

Vous oubliez une règle essentielle: quand il y a une convention fiscale entre 2 pays c'est cette dernière qui prime sur les lois nationales de ces pays
Ainsi un retraité français du privé qui réside en Espagne (sous certaines conditions) est imposable en Espagne (sur ses retraites et certains autres revenus) idem au Portugal (même si le statut RNH permet de ne pas payer l'impôt -que sur les pensions- pendant 10 ans) , idem en Belgique.......

et bien justement , le texte mis en ligne est issu de la  convention entre  france et italie qui devrait donc primer comme vous le précisez à savoir pensions imposables en France .
Ceci dit et pour clore le débat  ,je vois que le lien que j'ai mis en ligne précédemment est présent , chacun se fera sa lecture mais je reste intéressé par le témoignage  réel d'une personne vivant cette situation .