Louer un appartement à Genève sans garant Suisse

Bonjour à tous,

Je suis française et nous allons vivre à Genève, mon conjoint ayant trouvé un travail bien rémunéré qui commence en janvier 2018.
Nous sommes donc à la recherche d'un appartement mais toutes les régies semblent dire qu'il nous faut des garants suisses.

Savez vous s'il existe des astuces pour trouver un logement sans garant suisse?
Il y a t-il des régies plus souples?

Les temps commence à tourner et nous nous retrouvons bien en difficulté...merci beaucoup d'avance pour vos réponses!

Aurélia

Bonjour,

Il existe des organismes qui font office de caution.

Je vous envoi un lien vers un site internet par MP (pour éviter de faire de la pub).

Sachez toutefois que je n'ai pas eu personnellement recours à ce type d'organisme donc je ne sais pas exactement comment ils procèdent.

Quelqu'un d'autre pourra probablement vous renseigner plus en détail sur le forum.

Bonjour Victor,

Je vous remercie pour votre réponse rapide. J'ai bien reçu votre lien vers le site internet, je vais regarder cela de plus près !

Bonjour et félicitation pour votre future installation.... :top:

où en sont vos recherches?

Lors de nos quêtes d'appart, nous avons aussi été confrontés à cette idée de "garants" et surtout pas français lol, mais suisse....pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué :D

Nous avons fait appel un organisme financier bien connu ici. Mais cela ne fait pas tout car il faut aussi avoir un bon dossier. Et surtout n'oubliez pas qu'il ya peu d'offres pour beaucoup de demandes. Les appartements se louent très vite ici, aussi il faut être très réactif, avoir tous les documents demandés, et surtout être très patients.

Faites moi signe lorsque vous serez connectés la prochaine fois pour en parler

A bientôt

Viannie

Bonjour,

Je pense qu'il y a une différence entre caution et garant.
Etant arrive sur Lausanne fin aout, j'ai cherché un logement en remplissant des dossiers. Je n'avais pas de problème pour payer la caution mais mon dossier était systématiquement refusé car je n'avais pas 3 fiches de salaires à fournir et seul un garant suisse pouvait me permettre de m'exempter de ces fiches de salaires...
N'ayant pas trouvé de garant je reste en coloc jusqu'au jour ou j'aurais tous les documents pour avoir un dossier complet et reprendre des recherches.

Bonne continuation

Tu es en train de dire que sans garant suisse ou trois fiches de paye, on ne peut pas se loger en Suisse, même avec des garants français ou autre???

Polita1212 a écrit:

Bonjour,

Je pense qu'il y a une différence entre caution et garant.
Etant arrive sur Lausanne fin aout, j'ai cherché un logement en remplissant des dossiers. Je n'avais pas de problème pour payer la caution mais mon dossier était systématiquement refusé car je n'avais pas 3 fiches de salaires à fournir et seul un garant suisse pouvait me permettre de m'exempter de ces fiches de salaires...
N'ayant pas trouvé de garant je reste en coloc jusqu'au jour ou j'aurais tous les documents pour avoir un dossier complet et reprendre des recherches.

Bonne continuation


Bonjour,

Curieux  :/ car nous avons pû trouver un appartement sans GARANTS SUISSES et sans les fameuses  fiches de paie. Mais nous avions un contrat de travail signé et une caution (qui n'a finalement pas été utilisée car nous sommes passés par un organisme de financement).

ça doit vraiment être au cas par cas lol :D

bonne soirée

Après dans mon cas j'avais un contrat de travail signé mais comme il s'agit de mon premier travail peut être qu'ils avaient besoin d'être plus rassuré. ..
En tous cas mon dossier à été refusé 2 fois pour ce motif : pas de fiche de salaire et pas de garant suisse même si je leur avais propose un garant français et de verser la caution
Bon weekend

Polita1212 a écrit:

Après dans mon cas j'avais un contrat de travail signé mais comme il s'agit de mon premier travail peut être qu'ils avaient besoin d'être plus rassuré. ..
En tous cas mon dossier à été refusé 2 fois pour ce motif : pas de fiche de salaire et pas de garant suisse même si je leur avais propose un garant français et de verser la caution
Bon weekend


Bonjour,

Nous aussi c'était notre premier contrat de travail ici en Suisse. Et on a tout de même réussi à trouver un appartement en plein centre de Genève sans garants et sans les 3 fiches de paie.
20 dossiers refusés sur 21 :unsure .

bon week-end :)

Cela dit, tu remplaces Genève par Paris, même avec des garants français, c'est pareil... Et on s'étonne qu'il y ai trop de frontaliers :D

Bonjour,

Oui je vous remercie pour cette réponse pleine d'optimisme! J'avais lu vos postes de l'époque où vous cherchiez un appartement et cela m'avait déjà redonné de l'espoir en voyant qu'avec persévérance les choses étaient possibles.

Je reviens en effet de Genève où j'ai pu visiter une dizaine d'appartements...Ma conclusion c'est que toutes les régies ne fonctionnent pas de la même manière. J'ai un peu l'impression que plus la régie est grande, plus ils ont un grand nombre de dossier et plus ils sont intransigeants! J'ai rencontré une agent immobilière (d'une petite régie) qui était plutôt compréhensive et qui semble d'accord pour faire passer notre dossier...

Bref, en se déplaçant régulièrement sur place et en insistant je pense qu'avoir un appartement sur Genève est possible!

A suivre !

@Vivie31300 bonjour

serait-il possible de me donner votre organise de financement car on a trouvé l'appartement mais notre garant nous a planté

Bonsoir.


Il est très rare qu'une personne se porte garant lors de l'acquisition d'un appartement et cela est plus flagrant ici en Suisse qu'en France.


Se porter garant c'est prendre le risque de devoir payer les loyers à la place du locataire et vu les loyers suisse, cela peut donner des frayeurs1f602.svg


Pour revenir à votre question et de mémoire, si vous n'avez pas le montant de la caution, vous pouvez passer par les 2 organismes ci-après


Firstcaution ou Swisscaution (attention ces 2 organismes ne sont pas du tout des garants).


Ces organismes viennent en aide pour garantir la restitution de la caution (c'est juste pour éviter le blocage de l'argent votre caution).


Pour se faire, il faut vous renseigner en ligne et fournir tous les documents demandés y compris le bail.


voilà1f60a.svg



Belle fin de soirée n

@aureliacuv8 bonjour, est-ce que je pourrais avoir le lien moi aussi?

Je suis en train de chercher à louer mais sans garant c'est difficile

C'est quasi impossible

@Ariane Alm il y a pas du tout une solution?

Bonjour,

Je comprends mal votre problème: si on vous demande des garants, est-ce parce que vous n'avez pas les 2, voire 3 (merci de préciser) loyers à déposer sur un compte bloqué de garantie locative ?

@PIRLET Anne Françoise on nous demande un garant car je suis actuellement encore employée en France. Donc ils ne prennent pas mon salaire en considération.

J'ai touché un héritage donc je leurs ai proposé de mettre 6 mois de loyer en garantie.

Donc si j'ai largement plus que demandé.

Rebonjour,


Je comprends mieux.


D'abord, une première remarque: Pour faire des recherches internet efficaces en Suisse depuis la France, il faut se connecter sur le domaine  www.google.ch  ET NON sur le google de votre pays, auquel vous êtes automatiquement connecté depuis celui-ci.


Une fois sur le bon domaine, dans la barre de recherche commencez toujours par une indication géographique: Genève... ou Suisse romande... ou Suisse...

De la sorte vous serez certaine d'avoir les résultats suisses en premiers.


Votre problème actuel est que vous n'êtes pas encore domiciliés en Suisse, ce qui signifie qu'en cas de dette de loyers ou de déprédation sur le bien loué, le propriétaire n'aura absolument aucun moyen de faire exécuter contre vous, en France, une poursuite financière ou une condamnation suisses. Illui est aussi impossible de vérifier que vous n'avez pas de dette en France... Je crains que vous ne deviez en passer par la démarche habituelle des impatriés en Suisse:


  • soit trouver un logement de courte-durée: colocation, sous-location d'un appartement dont, par exemple, les occupants font un séjour prolongé à l'étranger; AirBnB, CityPop, Appart'Hôtel,... Voire hôtel ou camping vous autorisant à recevoir du courrier adressé, donc suffisants pour la demande permis de séjour.

            Exemples de recherche sur le domaine google.ch:

Genève Appart'hotel

Genève City Pop

Genève HousingAnywhere

Genève anibis immobilier location         (anibis.ch c'est leboncoin local)

En cherchant bien:    https://www.anibis.ch/fr/d-immobilier-i … 0&pr=1


https://fr-ch.roomlala.com/


  • soit directement, ou pendant votre location de courte durée, étant sur place, consulter les annonces directes de particuliers qui, eux pourraient être intéressés par un versements de plusieurs mois d'avance. Pour trouver ces annonces, allez au bistrot  pour lire la presse locale payante (La Tribune de Genève: supplément immobilier le Me; aussi voir les week-ends, et tous les autres jours); lisez les journaux gratuits. Consultez les annonces affichées dans les supermarchés de quartier: Migros, Coop, Denner ... Allez à la réception des HUG, dites que vous allez y venir en stage et demandez où vous pourriez consulter des annonces d'offres de location (en général, c'est près des vestiaires du personnel ou vers les auditoires des étudiants).


Une fois que vous serez domiciliés depuis 3 mois, vous pourrez obtenir l'attestation dite "de non poursuites"

https://www.ge.ch/poursuites/demander-e … poursuites

Et chercher à vous loger, y compris auprès des régies immobilières de la place.

@Victorfrance

Bonjour, je viens vers vous parce que je suis dans le même cas de figure. Je viens d'arriver en Suisse je viens de commencer le travail j'ai pas encore de fiche de paye ni de caution ni de garant. Du coup est-ce que vous pouvez me donner une astuce merci à tous

@hyyouauto42


Contexte général d'un premier domicile en Suisse pour un nouvel arrivant


Pour mieux le comprendre vous pouvez prendre connaissance aussi des fils de discussions suivants

https://www.expat.com/forum/viewtopic.php?id=1028670

https://www.expat.com/forum/viewtopic.php?id=1040315

https://www.expat.com/forum/viewtopic.php?id=1052494