Ecole de sage-femme Marrakech, Oujda ou autre...

Bonjour à toutes et à tous, nouvelle inscrite ici, je suis à la recherche d'informations sur les écoles de sage femme au Maroc.
En effet mon mari et moi souhaitons nous installer au Maroc très prochainement et j'aimerai en profiter pour reprendre mes études et devenir sage femme au Maroc.

Je serai particulièrement intéressée par les villes de Marrakech et Oujda mais l'essentiel est de trouver la bonne école.

Donc je sais déjà à peu près les conditions d'accès mais je n'arrive pas à trouver d'infos sur la langue dans laquelle les cours sont donnés par exemple. ça a l'air gratuit aussi mais j'aimerai une confirmation que c'est gratuit et savoir à peu près les horaires des cours etc..

Bref si vous avez une école à me conseiller avec un lien vers leur site internet et si vous pouvez me renseigner sur ces questions je vous en serez gré !!

Merci!

Bonjour Lara

Bienvenue sur Expat.com
Si vous n'êtes pas Marocaine ça risque d'être compliqué
Vous avez ICI , ICI et ICI
Mais uniquement sur Rabat ou Casa
:)

Merci pour votre réponse mais j'ai déjà vu ces pages du coup et j'ai trouvé des écoles sur Marrakech et Oujda.

C'est surtout pour savoir si c'est gratuit les cours et si c'est en français que je demandais.

Par contre ça m'inquiète que vous me disiez que je ne peux pas m'inscrire si je ne suis pas marocaine, qu'est-ce qui vous fait dire ça exactement ?

Sachant que dans ce ca sje ferai tout pour obtenir ma nationalité lol!

Merci encore pour vos réponses!

Re

Voir ICI ( le tout dernier paragraphe )
Tout ce qui touche au domaine médical est réserver aux Marocains (sauf rare exception )
Pour la nationalité hormis un mariage avec un Marocain pas beaucoup d'autre possibilité
Extrait :
"Qui peut avoir la nationalité marocaine ?
Le code de la nationalité donne la liste des cas où on est / peut devenir marocain :
    on est né d'un père ou d'une mère marocaine (art.6)
    on a été « pris en charge » (la prise en charge, ou Kalafa, est l'équivalent musulman de l'adoption) pendant plus de cinq ans par des parents marocains, et on est né de parents inconnus
    on est né au Maroc, de parents inconnus (art. 7)
    on est né au Maroc, même de parents étrangers, on a la résidence habituelle au Maroc, et on en fait la demande dans les deux ans qui précédent la majorité (art. 9)
    on est une femme, et on a épousé un marocain depuis plus de cinq ans (art 10)
    d'une manière générale, tout étranger qui (art.11) :
        réside au Maroc depuis plus de cinq ans
        est majeur
        est sain de corps et d'esprit
        n'a pas été condamné, notamment pour des faits liés à une résidence illégale, faillite, terrorisme ou crime
        parle suffisamment arabe
        a des moyens d'existence suffisants
    par dérogation, tout étranger qui a rendu des services exceptionnels au Maroc ou dont la naturalisation représente un intérêt exceptionnel pour le Maroc (art.12)
Dans le cas de nationalité par filiation (enfants d'un parent marocain, ou de parents inconnus nés au Maroc), cette nationalité doit théoriquement être établie avant la majorité, fixée à l'âge de dix-huit ans.

Derrière cette liste de possibilités assez large, qui reprend autant le droit du sol que le droit du sang, en pratique, les naturalisations sont extrêmement rares. "

Oui justement je lis dans le dernier paragraphe que les étrangers peuvent suivre les deux premières années, mais c'est vrai que ça voudrait dire que je pux pas faire la troisième alors?
Sinon mon mari est justement marocain, il a la double nationalité, mais ça ne fera pas cinq ans qu'on est marié à la mairie on s'est marié seulement religieusement au début, donc je ne sais pas il faudra peut-être que j'attende cinq ans avant de pouvoir faire la troisième année...

Ce que je pourrais faire c'est commencer les deux premières années dans trois ans en ayant vécu au Maroc, ça fera cinq ans pour la troisième lol!

Sinon comment vous comprenez la phrase vous? C'est bien ce qu ej'ai compris, j'ai le droit de faire les deux premières années mais pas la troisième, c'est bien ça?

Merci beaucoup pour toutes vos réponses!!

Bonjour

Vous auriez du préciser que vous êtes mariée à un Marocain, ça change beaucoup de chose , plus aucune restriction
Pas besoin de contrat Anapec, vous êtes considérée comme Marocaine
Pour le domaine médical je pense (suis pas sur ) que vous pouvez postulée en tant qu'épouse de Marocain
:)

Ah ben super ! Lol! Oui j'aurai du le dire !  :D   Mais c'est quoi le contrat Anapec? J'y connais rien en tout ça !

Mais même si ça fait pas cinq ans qu'on est marié, je suis considérée comme marocaine?

Merci encore! :)

Re

Oui, des le mariage vous n'avez plus de restriction pour le travail au Maroc
Le contrat Anapec, du coup ça ne vous concerne pas
Et c'est tant mieux car c'est rarement accorder
:)

Ok ben c'est parfait alors ! Merci beaucoup !

Bonjour

Il faut bien sur que le mariage soit valable au Maroc (qu'il ai ete transcrit ,si mariage en Europe )
:)

Merci encore!