CODOFIL 2018/2019

Je te remercie pour ton analyse honnête et franche. J'espère, si je suis prise , avoir une attitude adéquate et porter ma pierre à l'édifice de la tolérance et l'acceptation de tous.
Si chacun fait un peu...

Merci  :)

Laitfraise a écrit:

A cote de “Répondre” il y a 3 petits points. Clique et choisis “citer” !


Comme ça ?
Merci merci

Si tu réponds via ton gsm comme je le fais maintenant, tu ne peux pas. Si tu réponds via ton ordinateur, tu as l'option « citer »

Argh, ça fait 2 heures que j'écris un mail... il a disparu tout simplement ! Je vous fais un résumé de la situation très rapide :
Côté finances
nous avons le salaire de benjamin (3300$ environ sur 12 mois, c'est nouveau depuis cette année) et mon maigre appoint d'environ 600$ car je travaille 2 soirs par semaine chez dominos : je livre des pizzas, ahah ! On arrive donc à un total d'environ 4000$ par mois et on s'en sort tout juste. On a un appart à Paris qui nous permet de payer la mgen (200€ Par mois) et la cfe (459€ par trimestre). Ça aide (ce compte français) et c'est essentiel (cfe + mgen) pour toutes les dépenses de santé qui sont excessivement élevées ici. On avance tous les frais on est  intégralement remboursés dans le mois (sauf pour dentiste notamment). La crèche coûte environ 500$-600 par mois Et par enfant pour les moins chères. Et les enfants ne vont pas à l'école avant 4 ans. Donc 2 années supplémentaires à payer la crèche par rapport à la France. Pour finir, nous vivons correctement et nous permettons des voyages (presque à chaque vacances) et un resto par semaine environ et nous mangeons bio essentiellement. Tout ceci coûte bien sûr et surtout nous sommes parents de jeunes enfants donc parfois une baby sitter est appelée a la rescousse mais on a pas mal puisé dans nos économies aussi. Donc il faut le savoir, on dépense vraiment pas mal ici ! Et encore benjamin est exempté cette année aussi... Pour ce qui est des dépenses à l'arrivée le vade-mecum donne un bon aperçu de ce qui attend les nouveaux (voiture, logement, téléphone...).
Lake Charles est très calme mais offre des options pour ceux qui veulent et peuvent :-) loyers un peu chers cependant et ca augmente d'année en année et les activités extra scolaires coûtent aussi. En même temps tout le monde est fatigué en semaine donc pas forcément envie de courir après l'école... nous on aurait adoré vivre à lafayette mais il semble que les expats n'y soient pas toujours heureux La bas (je crois que c'est à cause du niveau des écoles). Ici on peut gentiment s'ennuyer certes mais le niveau scolaire est vraiment pas mal ! Et l'ennui est un luxe qu'on peut difficilement Se permettre dans nos vies trépidantes... et il est toujours possible de se promener le week-end, de se poser dans un Parc, d'aller à la plage à 1h de là, de voyager, apprendre une langue, etc.
N'hésitez pas si vous avez des questions précises !

Laitfraise a écrit:

Je suis en CP (first grade) dans une école publique, donc j'enseigne toutes les matières en français, et j'ai un peu de temps pour le français à proprement parler.
Disons que je m'octroie ce temps car je ne fais pas sciences ou social studies tous les jours en CP. Je préfère que mes élèves soient lecteurs (en français).
Certains n'ont pas cette chance, et enseignent le français sur le temps de petits groupes, car ça se corse à partir du 3ème grade avec les tests standardisés.


Merci de ta réponse, et du coup tu lances une autre question: les tests standardisés: J'ai une vague idée mais de quoi s'agit-il exactement?

melaniejoly a écrit:

Argh, ça fait 2 heures que j'écris un mail... il a disparu tout simplement ! Je vous fais un résumé de la situation très rapide :
Côté finances
nous avons le salaire de benjamin (3300$ environ sur 12 mois, c'est nouveau depuis cette année) et mon maigre appoint d'environ 600$ car je travaille 2 soirs par semaine chez dominos : je livre des pizzas, ahah ! On arrive donc à un total d'environ 4000$ par mois et on s'en sort tout juste. On a un appart à Paris qui nous permet de payer la mgen (200€ Par mois) et la cfe (459€ par trimestre). Ça aide (ce compte français) et c'est essentiel (cfe + mgen) pour toutes les dépenses de santé qui sont excessivement élevées ici. On avance tous les frais on est  intégralement remboursés dans le mois (sauf pour dentiste notamment). La crèche coûte environ 500$-600 par mois Et par enfant pour les moins chères. Et les enfants ne vont pas à l'école avant 4 ans. Donc 2 années supplémentaires à payer la crèche par rapport à la France. Pour finir, nous vivons correctement et nous permettons des voyages (presque à chaque vacances) et un resto par semaine environ et nous mangeons bio essentiellement. Tout ceci coûte bien sûr et surtout nous sommes parents de jeunes enfants donc parfois une baby sitter est appelée a la rescousse mais on a pas mal puisé dans nos économies aussi. Donc il faut le savoir, on dépense vraiment pas mal ici ! Et encore benjamin est exempté cette année aussi... Pour ce qui est des dépenses à l'arrivée le vade-mecum donne un bon aperçu de ce qui attend les nouveaux (voiture, logement, téléphone...).
Lake Charles est très calme mais offre des options pour ceux qui veulent et peuvent :-) loyers un peu chers cependant et ca augmente d'année en année et les activités extra scolaires coûtent aussi. En même temps tout le monde est fatigué en semaine donc pas forcément envie de courir après l'école... nous on aurait adoré vivre à lafayette mais il semble que les expats n'y soient pas toujours heureux La bas (je crois que c'est à cause du niveau des écoles). Ici on peut gentiment s'ennuyer certes mais le niveau scolaire est vraiment pas mal ! Et l'ennui est un luxe qu'on peut difficilement Se permettre dans nos vies trépidantes... et il est toujours possible de se promener le week-end, de se poser dans un Parc, d'aller à la plage à 1h de là, de voyager, apprendre une langue, etc.
N'hésitez pas si vous avez des questions précises !


Merci Pour ce partage. Ça permet d'en savoir un peu plus sur la vie des J2 aussi ;)

Bonjour Mélanie, ton retour d expérience est super interressant car nous sommes également 4 avec 2 enfants, mon mari ayant postulé pour le codofil et ayant passé la 1 ère étape de sélection. Je n aurais donc pas de job au départ et je me demande si c est possible de partir avec un seul salaire sachant que nous aurons des frais en France à hauteur de plus de 1000€ ( impôt, frais de gestion locative de notre maison). Est ce que tu as mis du temps à trouver ton job d appoint comme tu dit? Vous n avez pas de frais en France? Est ce que les´ enfants paie des frais de scolarité en Louisiane?
Aviez vous beaucoup d argent de côté? Combien faut il prevoir à 4 avec un seul salaire dans un premier temps d après toi?
Merci pour ta réponse

Bonjour,
J'ai été sélectionnée pour le codofil et je passe l'entretien le 10 avril. Je cherches des renseignements sur les questions posées lors de l'entretien, sur quoi faut-il insister ? 
Merci d'avance pour votre aide

Il faut insister sur sa motivation pour le travail et pour la Louisiane (et pas juste pour visiter les USA) et sur le fait qu'on puisse compter sur vous. Ils veulent être sûrs que vous n'allez pas abandonner votre poste au premier obstacle. Ils veulent aussi s'assurer que vous avez mesuré tous les enjeux d'une expatriation, notamment financièrement. Montrer qu'on s'est déjà renseignés sur la Louisiane, sur le programme et sur les conditions d'enseignement en Louisiane.
Ensuite il peut y avoir une question sur les projets menés dans la classe, mais aussi sur des choses plus personnelles par rapport à votre CV (d'où vous venez, la famille), les raisons de l'expatriation.
Et puis il y a des questions qui portent sur vos préférences d'affectation : lieu d'affectation (ou plutôt types de lieux, ville ou campagne), niveau éventuellement. Pour les profs de FLE non titulaires du public en France, accepteriez-vous d'enseigner en primaire? (le FLE, pas en tant que PE. Honnêtement, c'est la question qui m'avait le plus déstabilisée parce que je ne l'avais pas comprise, je pensais qu'on me proposait un poste de PE).

Hello pour être honnête je pense que ce n'est pas possible. En tout cas à Lake Charles car les loyers sont assez élevés. Nous payons notre maison 1100$ pour 3 chambres dans un quartier résidentiel très bien. C'est plutôt rare à ce prix ... bref ça revient à 1/3 du salaire auquel il faut ajouter les les charges habituelles (tél, électricité, assurance, eau, nourriture). L'école n'est pas payante je crois mais je ne suis pas experte en la matière car pas directement concernée. En revanche, je sais qu'elle demande régulièrement une participation financière aux parents, ce qui finit par alourdir sérieusement le budget. Si à tout cela, il vous faut ajouter 1000 € par mois de charges en France, je crois que ce n'est pas possible de vivre correctement en Louisiane. Ah j'oubliais également la CFE et la MGEN dans les charges mensuelles ... Ce peut être un point intéressant à aborder lors de l'entretien. Pour le job ça a été rapide de l'obtenir mais pour d'autres métiers plus intéressants et lucratifs je ne peux  pas te dire. Il faut savoir que tu vis sur les pourboires car le revenu horaire est risible (7$ Max de l'heure), et qu'il faut travailler le soir pour gagner correctement ta vie !
Désolé de donner un si mauvais aperçu  mais au moins tu es fixée ;-)
Il y a une prime quand tu arrives (à vérifier quand et combien) ce qui est bien utile pour l'achat de la voiture, l'installation, les permis de conduire, de travail... mon autorisation de travail à mis environ 3 mois à arriver c'est dans la moyenne. Voilà si tu as d'autres questions, go ! J'espère que je ne t'ai pas démoralisée avec mes réponses...

Bonjour,
Voilà je m'intéresse moi aussi au programme Codofil. Ce serait pour l'année 2019-2020... J'ai une petite question d'ordre un peu personnel. En fait, je suis propriétaire de ma maison. Je n'ai pas l'intention de la vendre pour partir. Je voulais juste savoir si certains d'entre vous avaient fait ce choix aussi. Est-ce que le salaire là-bas est assez "conséquent" pour envisager cette solution? Merci.
Deuxième question, j'ai passé le concours en 2015 donc je ne suis que T3... Est-ce que vous savez si l'ancienneté dans l'enseignement joue dans la sélection?

Pour l'immobilier si tu relis juste les deux ou trois pages précédentes on en parle. Oui c'est possible en mettant en location.
Pour l'expérience, tu peux postuler il faut trois ans d'expérience, c'est pour le visa mais dans ton cas ça passe. Après est-ce qu'ils te trouveront trop jeune je ne sais pas mais il faut tenter, et réessayer si on n'est pas pris.

Bonjour à tous.

Je suis en panne d'ordi pour l'instant car on me l'a piraté mercredi dernier et j'ai perdu tous mes dossiers...y compris le document infos que j'ai fait et que certains ont déjà (partie 1 et 2). Mon ordi est en réparation pour essayer de récupérer mes données. Donc pendant quelques jours je n'aurai pas accès régulièrement à un ordi. Mais je vous tiendrai au courant pour la suite du document infos codofil 2017.
Beaucoup de bonnes choses à ceux qui vont passer l'entretien.
Pour infos (à Cegea) : dans mon entourage, il y a aussi de jeunes enseignants autant que des anciens donc je ne crois pas que cela soit un frein pour accéder au programme.

Bon dimanche à vous.

Merci Odile!!!!!

Odile974 a écrit:

Bonjour à tous.

Je suis en panne d'ordi pour l'instant car on me l'a piraté mercredi dernier et j'ai perdu tous mes dossiers...y compris le document infos que j'ai fait et que certains ont déjà (partie 1 et 2). Mon ordi est en réparation pour essayer de récupérer mes données. Donc pendant quelques jours je n'aurai pas accès régulièrement à un ordi. Mais je vous tiendrai au courant pour la suite du document infos codofil 2017.
Beaucoup de bonnes choses à ceux qui vont passer l'entretien.
Pour infos (à Cegea) : dans mon entourage, il y a aussi de jeunes enseignants autant que des anciens donc je ne crois pas que cela soit un frein pour accéder au programme.

Bon dimanche à vous.


merci Odile et j'espère que tu auras la bonne nouvelle de récupérer tes dossiers, j'ai vécu la même chose et j'ai tout récupérer, surtout les photos ...
Courage

Bonsoir Odile,
Si tu as besoin, je pourrai te renvoyer les dossiers 1 et 2.
Bon courage et merci pour tes encouragements !!
Corinne

Question : certains ont il déjà pensé aux banques en lignes USA ? Est ce une bonne idée ou au contraire, plus galère qu'autre chose?

Oxalis07 a écrit:

Question : certains ont il déjà pensé aux banques en lignes USA ? Est ce une bonne idée ou au contraire, plus galère qu'autre chose?


Honnêtement je n'en connais pas aux USA, mais la CHASE est très bien, et par rapport a la France, ce que tu peux faire avec ton appli sur ton telephone ou depuis ton ordinateur est juste parfait ! (Les banques françaises devraient en prendre de la graine...)

Je peux, déposer un chèque en le photographiant avec mon telephone recto/verso, et hop il est sur mon compte.

Je peux envoyer de l'argent a tous mes copains juste grace a leur numéro de telephone ou leur email, pratique quand on part en vacances et qu'il faut faire les compte.

Je paie mon loyer en faisant envoyer un chèque par la poste, le tout est programme depuis mon appli.

Au drive de la banque, tu peux déposer du liquide dans la machine, ou en retirer sans sortir de ta voiture. Vraiment pratique !

Bref, c'est facile !

Ah ouiiii épatant 😁😁😁😁😁😉😉
Merci beaucoup

Hello bon j'espère juste ne pas avoir découragé trop de candidats à venir à Lake Charles ! J'ai taché de ne donner que des informations pratiques, un poil orientées en ce qui concerne les sorties culturelles et les rencontres 😁 je dois dire que je suis quasiment la seule J2 francophone à ne pas travailler en journée et à m'occuper d'enfants en bas âge. Mais n'y voyez aucune amertume ou aigreur... Nous comptons bien rester trois ans ici donc on s'y plaît ! Il faut simplement savoir à peu près à quoi à attendre. Les gens sont très gentils, serviables, aimables. La communauté francophone et hispanophone plutôt soudée. Les voyages sont à portée de main. Le salaire est quasiment le double de celui de la France. Il n'y a pas de trafic... on connaît quelques personnes qui rempilent d'année en année et même d'autres qu'ont reviennent ! Voilà qui devrait, je l'espère, rétablir un peu la balance ! Bon courage pour les entretiens et toute l'organisation...

Bonjour a tous,

Je me decide enfin a venir sur le forum pour vous faire part de mon experience. C'est ma premiere annee en Louisiane et je suis la avec mes 3 enfants qui sont scolarises en primaire, au college et au lycee. donc, si vous avez des questions sur la scolarisation des enfants, j'essaierai d'etre le plus precise possible. Lors des entretiens, on a surtout insiste sur l'aspect financier car je suis seule avec mes 3 enfants. Ils voulaient surtout s'assurer que j'avais bien fait mes calculs! En effet, une expatriation coute cher, et il y a plein de choses a prendre en compte.
Heureusement, grace au forum, je m'etais deja renseignee sur le cout de la vie et ils ont vu que je n'avais pas pris la decision de venir seule a la legere.
Bon courage pour les entretiens, mais ne stressez pas, toute l'equipe est vraiment sympa!

Bonjour teacherdu33,

Je désire savoir un peu plus sur la scolarité.
J'ai un fils de 15 ans donc niveau High school.
Que conseilles-tu, comment sont les écoles, le niveau, les frais.
J'ai entendu parler de charter school, c'est quoi exactement ?
Merci de m'aider,
Virginie Londot

londot8183 a écrit:

Bonjour teacherdu33,

Je désire savoir un peu plus sur la scolarité.
J'ai un fils de 15 ans donc niveau High school.
Que conseilles-tu, comment sont les écoles, le niveau, les frais.
J'ai entendu parler de charter school, c'est quoi exactement ?
Merci de m'aider,
Virginie Londot


Oui, Ici Le lycee (high school) commence en troisieme. Ma fille a eu 15 ans, elle aura donc fait son annee de troisieme ici. Je suis a Lake Charles, on a moins de choix concernant les ecoles, ce n'est pas comme a la Nouvelle Orleans ou ils peuvent aller a l'ecole francaise et suivre le programme francais, du moins je crois. Il n'y a pas de charter school, donc je ne peux pas te renseigner. Ma fille est en lycee public. Les frais d'inscription ne sont pas tres eleves, 50 dollars je crois, mais a cela, tu dois ajouter les divers uniformes, du lycee, pour le sport.... Concernant les fournitures, il y a une liste mais c'est a peu pres pareil qu'en France pour le cout.
Concernant le niveau, c'est une autre histoire! Encore une fois, je ne peux te parler que de ce que je connais. Le lycee ou va ma fille est un des meilleurs de Lake Charles. Quand tu vas arriver, ton fils va passer un test en anglais pour voir s'il peut suivre dans une classe americaine ou s'il va aller en ESL. L'ESL c'est l'anglais pour les non-anglophones. Ils sont en petits groupes, de toutes nationalites, et ont des cours adaptes en anglais (attention, je dis bien en anglais et pas des cours d'anglais, grammaire, conjugaison...). Ils font histoire geo, sciences en general. Ensuite, l'apres midi, ils rejoignent leur lycee et integrent une classe americaine pour math, sport et enrichment (art, musique...). Donc le niveau est plus bas qu'en France, forcement.
Ma fille a commence avec l'ESL puis elle a rapidement integre une classe americaine et n'a plus que 2 heures d'ESL par jour. Le reste du temps, elle suit le programme americain, qui est tres different du programme francais. Elle n'a pratiquement pas de devoirs, compare a la France ou elle en avait beaucoup. En fait, ca depend de combien de temps tu vas rester. Si c'est juste un an, ca ira, sinon il faut que tu restes jusqu'a la fin de la terminale, ou alors que ton fils suive le CNED en plus, mais sache quils sont tres fatigues "mentalement", c'est dur d'etre imerge toute la journee dans une autre langue, donc il n'aura pas envie de travailler le soir, surtout la premiere annee. Nous, on enseigne en francais, on a des collegues francais, et le soir, a la maison, on parle francais... Pour les enfants c'est different, ils n'entendent du francais que le soir en rentrant, et ils n'ont pas envie de travailler la grammaire ou l'orthographe!!
Je pense qu'il sera dur de reintegrer un lycee francais juste pour la terminale par exemple, car il n'aura pas vu le programme francais, et avec la reforme du Bac, le controle continu va compter.
Bon, j'espere ne pas avoir ete trop confuse. Si tu as d'autres questions, on peut faire un Skype, ce sera peut etre plus simple!

Grand merci,
teacherdu33.
Je n'hésiterai pas à faire un Skype dès que j'ai la confirmation de venir en Louisiane.
C'est sympa de savoir que ta fille a 15 ans et qu'elle est dans la même situation que mon fils...
Merci encore !

Merci pour ton témoignage, pour ton plus jeune comment cela se passe ?  Il est dans le public également ?
Romuald

Cécile et Romuald a écrit:

Merci pour ton témoignage, pour ton plus jeune comment cela se passe ?  Il est dans le public également ?
Romuald


Oui, mon plus jeune a 9 ans, il est en 4th grade ici, c'est a dire CM1. J'avais le choix: soit le scolariser avec moi en French immersion, soit le mettre dans une autre ecole ou il pourrait avoir ESL. J'avais d'abord decide de le prendre avec moi, mais en reflechissant, je me suis dit que si on venait ici, c'etait surtout pour que mes enfants apprennent l'anglais, or en immersion, ils apprennent, certes, mais beaucoup moins vite, vu que les 3/4 des cours sont en francais.
Il prend donc le bus comme un grand et va seul a l'ecole. Pour etre honnete, c'etait dur les premiers mois car il ne comprenait rien et avait l'impression de ne pas progresser, mais en fait il a enregistre plein de choses sans s'en rendre compte. Il a 45 min d'ESL par jour. On l'aide pour les tests et les devoirs. Le reste du temps, il est dans sa classe. Aujourd'hui, il comprend pratiquement tout  et est capable de me raconter sa journee en anglais. Je pense que j'ai fait le bon choix pour lui, mais tout depend du caractere de l'enfant et de sa capacite d'adaptation.
N'hesite pas si tu as d'autres questions

Merci pour ces précisions, nos enfants seront en 1st grade et 3th grade (et un autre qui aura 4 ans). On hésite entre le public ou l'école d'immersion (si toutefois on a notre ticket ! ). J'imaginais bien les enfants s'adapter très vite et ton témoignage va dans ce sens, après comme tu le précises chacun réagit différemment. Encore merci pour ta réponse.

bonjour !
Je suis ce qu'on appelle un j2....et novice sur le forum !
Mon mari va bientôt passer l'entretien et je prends la main pour avoir qqs infos !
Nous partirions à 4 avec nos 2 gars de 14 et 12 ans; si j'ai bien suivi le grand serait au lycée mais le 2e ?Les écoles sont-elles mixtes (j'ai l'impression qu'il y a bcp d'écoles où les blancs et les blacks ne se mélangent pas...volontairement)?
J'aurai aimé savoir si l'alimentaire est cher par rapport à la France , le bio particulièrement ? Y a t-il, à Lake Charles, des marchés ou doit on aller exclusivement au supermarché? Etes-vous gênés par les usines pétrochimiques (souvenir d'une commune de Normandie soumise aux odeurs de pétrole plusieurs fois par jour !) ? combien vous à coûté l'achat de voiture ?
Excusez moi pour ttes ces questions mais cela m'éclairerait sur la vie sur place, j'espère ne pas vous faire répéter des choses que vous auriez déjà évoqué....merci beaucoup !!
Pour info, j'espère pouvoir trouver un petit boulot d'appoint sur place, j'ai l'impression que ce n'est pas trop dur à trouver , je me trompe ?
A bientôt ! Merci encore !

melaniejoly a écrit:

Hello bon j'espère juste ne pas avoir découragé trop de candidats à venir à Lake Charles ! J'ai taché de ne donner que des informations pratiques, un poil orientées en ce qui concerne les sorties culturelles et les rencontres 😁 je dois dire que je suis quasiment la seule J2 francophone à ne pas travailler en journée et à m'occuper d'enfants en bas âge. Mais n'y voyez aucune amertume ou aigreur... Nous comptons bien rester trois ans ici donc on s'y plaît ! Il faut simplement savoir à peu près à quoi à attendre. Les gens sont très gentils, serviables, aimables. La communauté francophone et hispanophone plutôt soudée. Les voyages sont à portée de main. Le salaire est quasiment le double de celui de la France. Il n'y a pas de trafic... on connaît quelques personnes qui rempilent d'année en année et même d'autres qu'ont reviennent ! Voilà qui devrait, je l'espère, rétablir un peu la balance ! Bon courage pour les entretiens et toute l'organisation...


Mon salaire en Louisiane n'est pas équivalent au double de mon salaire français! Non hélàs! Il faut tenir compte de l'échelon du PE. Le salaire US annoncé est du brut, il faut retirer les cotisations retraites(premier versement de 1307€), l'assurance maladie, la retraite américaine (qui sera remboursée un an après notre retour en France). Et vu le nombre d'heures que je passe à travailler, le salaire US, me concernant, est moins important que celui de France.

Étant actuellement dans la période des mouvements dans le 1er degré, je me pose la question du mouvement au retour de Louisiane. Ayant beaucoup de points grâce à mes 7 années en rep+, je me demande s'il n'est pas judicieux de faire le mouvement cette année pour profiter ensuite de la priorité de détachement au retour (P6 pour les connaisseurs). Bien sûr, dans le cas où on serait sélectionné...
Sinon, quelqu'un sait il si on peut conserver ses points rep pendant le détachement?
Y a t'il un bonus particulier?

Vinimarie a écrit:

Étant actuellement dans la période des mouvements dans le 1er degré, je me pose la question du mouvement au retour de Louisiane. Ayant beaucoup de points grâce à mes 7 années en rep+, je me demande s'il n'est pas judicieux de faire le mouvement cette année pour profiter ensuite de la priorité de détachement au retour (P6 pour les connaisseurs). Bien sûr, dans le cas où on serait sélectionné...
Sinon, quelqu'un sait il si on peut conserver ses points rep pendant le détachement?
Y a t'il un bonus particulier?


Si tu obtiens un poste  au mouvement tu le perdras de toute façon en partant en Louisiane.
Une collègue qui vient d'une REP+ (et qui  est en Louisiane depuis 2 ans) me disait qu'elle avait perdu ses points Rep+.  Concernant d'un bonus particulier je n'en ai pas entendu parlé.

Merci pour ta précision sur les points rep+.

Du coup, si je veux utiliser mes points rep+, c'est maintenant. Sur la circulaire du mouvement, il y a une priorité qui existe sur le retour de détachement mais ils précisent bien que c'est uniquement sur le poste anciennement occupé..

Avec mes points actuellement, si j'obtiens mon mouvement et que je pars en détachement, je pourrais donc avoir le poste à notre retour grâce à cette priorité. C'est un peu « tiré par les cheveux » mais j'imagine ne pas être le seul à imaginer les differents scénarios du retour dans 3 ans maximum.. c'est pas si loin que ça non plus.

Vinimarie a écrit:

Merci pour ta précision sur les points rep+.

Du coup, si je veux utiliser mes points rep+, c'est maintenant. Sur la circulaire du mouvement, il y a une priorité qui existe sur le retour de détachement mais ils précisent bien que c'est uniquement sur le poste anciennement occupé..

Avec mes points actuellement, si j'obtiens mon mouvement et que je pars en détachement, je pourrais donc avoir le poste à notre retour grâce à cette priorité. C'est un peu « tiré par les cheveux » mais j'imagine ne pas être le seul à imaginer les differents scénarios du retour dans 3 ans maximum.. c'est pas si loin que ça non plus.


Si la vie en Louisiane et ton poste te plaisent, et si la direction est partante pour te garder, tu pourras demander une prolongation et rester plus de 3 ans tout en restant enseignant Codofil et en détachement. Merci d'avoir repréciser les termes de la circulaire sur les priorités et te confirme que tu n'es pas le seul à penser à bien réparer le retour.

Line11 a écrit:
Vinimarie a écrit:

Merci pour ta précision sur les points rep+.

Du coup, si je veux utiliser mes points rep+, c'est maintenant. Sur la circulaire du mouvement, il y a une priorité qui existe sur le retour de détachement mais ils précisent bien que c'est uniquement sur le poste anciennement occupé..

Avec mes points actuellement, si j'obtiens mon mouvement et que je pars en détachement, je pourrais donc avoir le poste à notre retour grâce à cette priorité. C'est un peu « tiré par les cheveux » mais j'imagine ne pas être le seul à imaginer les differents scénarios du retour dans 3 ans maximum.. c'est pas si loin que ça non plus.


Si la vie en Louisiane et ton poste te plaisent, et si la direction est partante pour te garder, tu pourras demander une prolongation et rester plus de 3 ans tout en restant enseignant Codofil et en détachement. Merci d'avoir repréciser les termes de la circulaire sur les priorités et te confirme que tu n'es pas le seul à penser à bien réparer le retour.


J'oubliai  concernant la prolongation au-delà des 3ans , il faut aussi que ton académie d'origine accepte la demande.

Pour le prolongement, c'est un prolongement de visa donc également soumis à l'approbation des autorités américaines. Et il me semble que cc n'est pas en détachement mais en disponibilité, donc moins intéressant pour la carrière.

Cland a écrit:

Pour le prolongement, c'est un prolongement de visa donc également soumis à l'approbation des autorités américaines. Et il me semble que cc n'est pas en détachement mais en disponibilité, donc moins intéressant pour la carrière.


Mes collègues viennent d'obtenir une prolongation et restent en détachement.

Donc si j'ai bien compris, mieux vaut participer au mvmts?

Si tu as des points à utiliser, pourquoi pas.. mais attention, il faut faire le pari d'etre Sélectionné par le codofil cette année sinon, tu changes de poste dès septembre..

Après, pour la priorité de retour de détachement, il faudra un poste vacant.. car s'il n'y a pas de poste vacants, la demande de priorité ne sert à rien.

A toi de voir

Pour obtenir un détachement en prolongation de J1 il faut que l école soit accréditée AEFE soit seulement 3 écoles sur la Nouvelle Orleans pour les autres ce sera un prolongement en dispo.

Line11 a écrit:
Cland a écrit:

Pour le prolongement, c'est un prolongement de visa donc également soumis à l'approbation des autorités américaines. Et il me semble que cc n'est pas en détachement mais en disponibilité, donc moins intéressant pour la carrière.


Mes collègues viennent d'obtenir une prolongation et restent en détachement.

Cegea a écrit:

Bonjour,
Voilà je m'intéresse moi aussi au programme Codofil. Ce serait pour l'année 2019-2020... J'ai une petite question d'ordre un peu personnel. En fait, je suis propriétaire de ma maison. Je n'ai pas l'intention de la vendre pour partir. Je voulais juste savoir si certains d'entre vous avaient fait ce choix aussi. Est-ce que le salaire là-bas est assez "conséquent" pour envisager cette solution? Merci.
Deuxième question, j'ai passé le concours en 2015 donc je ne suis que T3... Est-ce que vous savez si l'ancienneté dans l'enseignement joue dans la sélection?


Mon salaire s'élève pour l'année  scolaire à 40 000 dollars BRUT, il faut retirer  les cotisations assurance maladie, mutuelle, cotisations retraite française (10,32% en 2018). Le salaire français du mois d'août ne sera pas versé si vous partez. J'ai eu une prime cette année de 5500 dollars (et non de 6000 comme je pensais).