CODOFIL 2018/2019

Bonjour à tous !
Je reviens vers vous avec une question très bête : avez-vous fait une lettre de motivation manuscrite ou sous format numérique ?

Merci !

Autre question bête : j'ai recherché sur ce forum des informations précises sur le déroulement des journées de cours, le contenu pédagogique, les attentes de l'institution par rapport au CODOFIl mais je n'ai rien trouvé de vraiment détaillé  :/

Je voulais demander aux collègues enseignant le FLE en Louisiane leur expérience sur leurs conditions de travail, tant pédagogique qu'organisationnelles ?

Merci par avance pour vos réponses, tenez bon, les congés arrivent !  :top:

J'aime

Pas de lettre de motivation spécifique à part celle qui est incluse dans le dossier.

Bonjour Laitfraise !

Oui mais faut-il la rédiger à la main ?

Merci pour ta réponse :)

Désolée pour l'organisation de la journée j'avais préparé une longue réponse qui s'est'perdue dans les lymbes d'intérnet avant que je ne valide.
Pour la lettre de motivation, je crois que je l'avais faite sur l'ordinateur. Il me semble que c'est un espace sur la page donc ça me paraît logique de rester sur l'ordinateur.
Pour l'organisation des cours en FLE, n'hésitez pas à consulter le vade-mecum sur la page Codofil du CIEP. Il y a tout plein d'informations et de conseils. Je vais quand même parler de ce que je connais et de ce que mes collegues ailleurs me racontent. Déjà FLE ou immersion, tout le monde est censé rester à l'école toute la journée. Chez moi c'est 8h15-15h15 (ça dépend des écoles et des paroisses) et on doit pointer le matin (mais pas le soir, quelle logique). En FLE on voit les élèves en groupes, chez moi c'est des regroupements de classe de 20 à parfois plus de 30. J'ai 3 niveaux, CE2 à CM2 et j'ai 5 groupes que je vois tous les jours entre 45 minutes et une heure. Pour combler les trous je fais du monitoring (surveillance de classe). Et pour finir j'ai 40 minutes de pause déjeuner (royal comparé aux collègues) et 1 heure de planning. Pour mes collègues, certains ont vingt minutes pour manger certains un planning time de 45 minutes, ça dépend. Certains ont 4 ou 5 niveaux, certains ne voient leurs classes que 2 ou 3 fois par semaines (pas toujours un nombre identique pour le même niveau) . Certains ont leur salle, certains se partagent une même salle entre profs de français et certains n'ont pas de salle. L'an dernier j'avais ma salle et cette année j'ai un bureau dans cette même salle où travaille une prof de special ed.
Pour le secondaire je ne sais pas vraiment comment ça se passe car il n'y en a pas dans ma paroisse mais j'imagine que ça doit être comparable.
Pour le contenu pédagogique il y a des programmes qui en langue étrangère sont inspirés du CECRL donc plutôt généraux et flous. Tu peux les voir en cherchant sur le site Louisiana believes.  Et comme les langues étrangères ne sont pas importantes (surtout en primaire) et que les gens chargés de t'evaluer dans l'établissement ne s'y connaissent pas du tout en général, du coup tu es plutôt tranquille. Par exemple dans notre paroisse on a un système de notation différent, pas de A à F mais S, N, U (satisfactory, needs improvement, unsatisfactory) et ma direction me demande d'éviter les N et de ne surtout pas mettre U.
Et pour l'organisation, et ça concerne tout le monde, on exige des lesson plans toutes les semaines. Ceux des instits et profs de maths et sciences sociales seront lus attentivement, ceux du prof de FLE pas forcément ouverts. On est inspectés (pardon observés) tous les ans. Chez moi deux fois par an, parfois plus souvent, avec note qui peut remettre en cause ton emploi pour l'année suivante (y a pas de raison si on fait ce qu'on nous demande, je précise que ça concerne aussi les profs américains bien sûr).
Pour résumer, prof de FLE on te laisse tranquille mais on te prend pour un baby-sitter.

C'est éclairant et plutôt conforme à ce que je m'attendais.
Merci pour l'idée du vademecum CIEP, je vais aller jeter un oeil sur le site.
Et merci d'avoir pris la peine de rédiger ce long message, qui sera peut-être complété par d'autres collègues en poste ou ayant enseigné en Louisiane ?
Bon week-end.

Pas besoin de lettre manuscrite, ils sont plutôt détendus de ce côté là !

Bonjour à tous,

Une petite question rapide. J'ai cru comprendre que nous devons nous inscrire en ligne avant d'envoyer le dossier mais je ne trouve ni lien ni rien me permettant de le faire. Est-ce que quelqu'un pourrait m'éclairer...?

Merci^^

Je ne sais pas pour cette année mais les Anne's précédentes il n'y avait pas d'inscription en tout cas pour la France. Il fallait juste d'un côté faire passer le dossier par voie hiérarchique et de l'autre l'envoyer à l'adresse mentionnée. Après ça a pu changer. Il faut bien regarder sur le site les modalités.

Bonjour,

J ai envoyé mon dossier de candidature pour l'échange mais j'ai beaucoup de questions auxquelles je ne trouve pas vraiment de réponse. Je recherche quelqu'un qui fait ou a fait cet échange et pourrait repondre à toutes mes questions en privé.... merci d avance! ;-)

Bonjour, n'hésite pas à poser tes questions sur le forum, ça peut servir à d'autres. Par contre, il ne s'agit pas d'un échange. Il n'y aura pas de professeur américain pourpre de ta place, et donc si tu es titulaire en France tu perdras ton poste et devras repasser par le mouvement de l'emploi.

Oui oui j'avais bien compris ça. Les sites parlent d un échange quand même...
J'aimerais avoir le ressenti d'une personne qui y est. Des détails sur le travail en lui même. Sur les matières enseignées. Sur la vie là bas en ce qui concerne la nourriture, les activités, l attitudes des locaux. Je voudrais aussi savoir si c'est agreable au niveau financier. Est il possible d économiser de l argent. Est il possible de voyager dans le pays etc.... Ça fait beaucoup de questions d où l intérêt d avoir une personne qui pourrait me repondre en directe! :-)

Hello,
Relis les posts des années précédentes, il y a beaucoup de réponses à tes questions !
Et je le redis, toutes les situations sont différentes, nous n'avons pas tous le même salaire ni les mêmes avantages selon les écoles.

J ai deja lu beaucoup de posts et je trouve qu'une discussion en directe serait plus parlante pour moi d où ma demande. Mais si personne ne peut tant pis.

Bonjour,

Je me présente, je suis Amélie. Je m'inscris pour le programme Codofil 2018-2019. Je suis dans la phase finalisation de mon dossier.
J'enseigne l'anglais en collège public à tous les niveaux (de 6e à 3e). En fait, le collège étant en pleine campagne, il n'y a pas beaucoup d'élèves, du coup pour avoir toutes mes heures, j'enseigne à toutes les classes et je suis donc la seule prof d'anglais du collège.

Avant de passer le Capes, j'enseignais le FLE à l'étranger et en France. Une fois le concours en poche, j'attendais avec impatience le minimum d'ancienneté pour pouvoir postuler avec le CODOFIL. Repartir à l'étranger me motive beaucoup surtout que là c'est différent de mes précédentes expériences qui se trouvaient en Europe principalement.

Mais bon, je ne me fais pas trop d'illusions car de ce que j'ai lu dans les précédents posts et forums, très peu de profs du secondaire (spécialité FLE) sont sélectionnés (au vu du nombre de postes sur place). Je tente tout de même ma chance, après "schau' ma mal" comme diraient les autrichiens ! ;)

J'aurai certainement des questions d'ici les réponses pour les entretiens mais pour le moment, je prends les conseils donnés précédemment "relire les posts et anciens forums", "prendre des notes" ...

Pour information, j'avais une interrogation concernant le retour en France et le mouvement intra-académique. Je l'ai posée à un syndicat. Donc si ça intéresse des personnes, voici ce qu'ils m'ont dit : "Lorsque vous partez en détachement, vous continuez de gagner des points d'ancienneté, de cotiser à la retraite etc. Lorsque que vous revenez en France, il faut participer au mouvement intra-académique de votre académie de rattachement (pour ma part dijon) et refaire des voeux dans toute l'académie (Côte d'Or, Saône et Loire, Yonne, Nièvre). " Si ça peut vous aider ....

Bonne chance à toutes et à tous et à bientôt,

Amélie

Bonjour, je me présente, je m'appelle Mathilde, et comme tout le monde ici, je prépare mon dossier pour participer au programme CODOFIL en Louisiane.
Je suis professeur des écoles.
Je me pose une question car j'ai lu de tout sur les forums précédents et j'aimerais savoir ce que vous avez fait vous:
- dans l'encadré, activités périscolaires, de quoi avez vous parlez?
- dans la lettre de motivation parlez-vous de vos pratiques de classe et TICEs ou pas du tout?
Merci ;)

Salut,
Pour les activités périscolaires, je n'ai parlé que des loisirs...
Pour la lettre de motivation, je n'ai pas trop parlé des "TICE" qui sont déjà mentionnés dans un encadré du dossier et j'ai effectivement parlé de mes pratiques pédagogiques mais sans rentrer dans le détail (j'ai surtout parlé de mes expériences qui peuvent apporter un plus à ma candidature). C'est une lettre de motivations... il faut donc mettre en avant nos motivations pour ce projet.
A+

Bonjour,

Je suis en poste en immersion française depuis cette année 2017-2018 à Lafayette dans une école primaire, voire même en maternelle (Pre-K :  élèves de 4/5 ans. Cela correspondrait à la MS en France concernant l'âge mais comme cela représente la première année d'école maternelle ici donc c'est un peu plus la PS). Je viens de l'Académie de la Réunion.
Bref, s'il y en a qui n'ont pas encore rendu leur dossier et qui veulent jeter un oeil à mon dossier de candidature complet pour se rassurer, vous pouvez me contacter en privé et m'envoyer votre e-mail. Je vous le transférerai au plus tôt.
A bientôt.

Salut Odile974,
Pourrais-tu nous raconter ton début d'année et ton installation en Louisiane. Je suis certain que ça intéresserait beaucoup de monde!
Merci

Bonjour,

Laissez-moi un petit peu de temps afin que je peaufine le document dans lequel j'ai rassemblé toutes les démarches qu'on a eues à faire pour cette année et je vous le transmettrai. Par contre je n'arrive pas à joindre de document word sur ce forum donc il me faudra votre email par messagerie privée afin que je puisse vous l'expédier.
A moins que quelqu'un me dise comment faire pour l'insérer ici.

Bonne journée

Bonjour à tous,

Je vois que le forum est un peu en stand by... Du coup, j'en profite pour poser une question sur la location de la maison en France lorsqu'on vit et travaille à l'étranger.
J'ai trouvé quelques infos sur les anciens forums mais rien de très précis. Apparemment, ce ne serait pas intéressant de louer sa maison en tant "qu'expatrier" car il y aurait des impôts en sus (par rapport à une location classique). Mais je n'ai pas trouvé d'infos précises en terme de coût exact. 10%, 20% en plus?

Quelqu'un serait-il en mesure de me donner des infos là dessus?
Les anciens, comment avez vous fait avec votre maison en France?

Merci et à bientôt. Plus qu'un mois avant les premiers résultats... :top:

chagre a écrit:

Bonjour à tous,

Je vois que le forum est un peu en stand by... Du coup, j'en profite pour poser une question sur la location de la maison en France lorsqu'on vit et travaille à l'étranger.
J'ai trouvé quelques infos sur les anciens forums mais rien de très précis. Apparemment, ce ne serait pas intéressant de louer sa maison en tant "qu'expatrier" car il y aurait des impôts en sus (par rapport à une location classique). Mais je n'ai pas trouvé d'infos précises en terme de coût exact. 10%, 20% en plus?

Quelqu'un serait-il en mesure de me donner des infos là dessus?
Les anciens, comment avez vous fait avec votre maison en France?

Merci et à bientôt. Plus qu'un mois avant les premiers résultats... :top:


Je loue mon appartement, et je n'ai aucun frais supplémentaire relatif à mon expatriation...

Les frais en plus j'imagine que c'est la surprise de voir que même sans revenus de salaire on doit quand même payer des impôts pour les revenus locatifs. Mais ce n'est pas en plus juste parce qu'on est expatrié, on les a aussi en supplément quand on a des revenus de salaires en France. Et bien sûr on n'oublie pas qu'on doit toujours les impôts fonciers, mais pas les impôts locaux si on peut prouver qu'on n'habite pas le logement ( donc qu'il y a un locataire ou un mandat de vente ou location en cours.)

Ok, merci à vous deux pour votre réponse!

Bonjour,

Une fois de plus si vous souhaitez avoir le document que j'ai préparé, envoyez moi votre email par messagerie privé et je vous le transférerai.

Le document que je peux déjà vous donner est la première partie des démarches à effectuer de A-Z (du dossier de candidature à la première année en poste). Les autres parties suivront dès qu'elles seront complétées.
Les infos viennent de différentes sources (site du programme Codofil, site de l'éducation nationale, forum expat.com Louisiane 2017-2018, infos recueillies lors de l'entretien/des stages, sites internet sur les visas US,  des nouveaux/anciens collègues codofiliens, mon expérience personnelle et celles de mon entourage…). Bien que l'objectif soit le même pour tous, le chemin parcouru par chacun reste unique alors ne prenez pas tout au pied de la lettre. Si vous avez un doute, continuez à faire des recherches, comparez et vivez le par vous-même pour pouvoir contredire, compléter, améliorer, confirmer et surtout partager…!

Pour ceux qui m'ont déjà donné leur adresse, vérifiez votre boite mail. Si vous avez des questions sur le document, n'hésitez pas à les poser.

Odile

Merci beaucoup Odile pour ce super document!
Quel boulot! C'est génial.

Merci beaucoup Odile. C'est vraiment gentille de votre part. :)

Bonjour,
Nous sommes un couple d'enseignants: mon mari est professeur des écoles et je suis professeur de français ( non FLE) dans le secondaire.
Nous avons 4 enfants de 8 à 14 ans ( l'ainé entrera l'an prochain en Seconde). Nous avons postulé au programme CODOFIL mais avons peu d'espoir à cause de notre configuration familiale. Pour ceux qui sont sur place, connaissez- vous des familles nombreuses Codofil? Avons nous une chance de retenir l'attention des recruteurs?
Merci d'avance pour vos réponses,

Bonsoir,

Avant d'aller plus en avant attendez d'avoir l'avis du Dasen pour les PE et du recteur pour les profs du second degré à propos de votre candidature. Si l'avis est défavorable ou réservé votre dossier ne sera pas examiné.

Je pense qu'avec deux salaires c'est faisable. Après ils ne vont pas forcément refuser de vous recruter pour la composition familiale. C'est vous qui postulez et qui considérez que c'est gérable. Je crois avoir vu des familles avec un seul enseignant et deux ou trois enfants. Et puis souvent ils vont vous dire attention quand il ya un ou plusieurs enfants plus jeunes que la grande section car c'est cher de les faire garder. Les vôtres vont à l'école, donc c'est plus simple.

Oui c'est vrai pour les avis. En fait l'avis défavorable n'existe même pas. C'est très favorable, favorable pour être convocable, avec réservé vous ne serez pas convoqué normalement. Après dans mon académie ils ne disaient pas l'avis émis, il faut les appeler mais je ne suis pas sure que vous aurez forcément une réponse. Pour les académies déficitaires, préparez vous à ne pas avoir de convocation...

Merci pour votre réponse. De nos 2 côtés, l'avis est très favorable...

Attention toutefois de ne pas confondre l'avis du supérieur hiérarchique (IEN ou Chef d'établissement) avec celui du directeur académique. C'est le deuxième qui permet la transmission du dossier au CODOFIL.

Bonjour à tous ! Je suis PE de 24 ans (oui toute jeune !). Moi aussi je me suis lancée et j'ai envoyé mon dossier, avec une méga mégaaaa envie de vivre cette aventure en Louisiane. J'ai eu 2 avis favorables (de l'IEN et du DASEN) donc je croise les doigts pour avoir une convocation pour Paris le mois prochain ... !

Qui d'autre aimerait se lancer dans l'aventure ?
Merci à tous de faire vivre ce forum !

Anaïs

Bonne chance Petit ananas, ta méga mégaaaa envie il vont adorer !  :top:
De quel département es-tu ?

Bonne chance Anaïs. Je suis très heureux pour toi et bonne chance pour le reste.

Je suis du Bas-Rhin (Alsace).
Et vous autres qui postulez aussi, d'où venez-vous ?!

Je suis un professeur de Français dans un lycée publique au Sénégal.
Pape Youssou

Bonne chance à vous, je vous souhaite de connaître cette belle expérience.
De mon côté, malgré un avis très favorable cette année encore, je ne peux malheureusement pas participer à la campagne de recrutement car je suis dans une académie qui ne laisse plus partir ses enseignants...

Je suis vraiment désolé pour vous. J'espère que l'année prochaine vous aurez la chance pour tenter l'aventure.