CODOFIL 2018/2019

veline a écrit:

Ayant déjà fait un visa J-1, non il est impossible de commencer sans les papiers.


ok, wait and see ! Ce n'est pas comme si on avait le temps de s'ennuyer =)

Salut Veline,

Bonne question...personnellement j'ai simplement averti mon PO en donnant le mail me confirmant l'acceptation de ma candidature.  J'ai entendu qu'il fallait se mettre en "mission" mais je ne sais pas trop en quoi ça consiste et s'il faut signer un papier.  Peut-être qu'en interrogeant le centre des impôts pour avertir notre départ vers les USA, le centre nous demandera des papiers du PO...? Si jamais tu as des infos supplémentaires, n'hésite pas à partager ;)

Bien le bonjour,

Je suis affecté dans la paroisse de la Pointe Coupée en première primaire (CP pour nos amis Français) à Rougon Elementary School.  Si jamais quelqu'un y est affecté également....;)

Martin 303 a écrit:

Bien le bonjour,

Je suis affecté dans la paroisse de la Pointe Coupée en première primaire (CP pour nos amis Français) à Rougon Elementary School.  Si jamais quelqu'un y est affecté également....;)


Bonjour Martin,

La personne que tu vas remplacer à la Pointe Coupée est une amie. Si tu veux entrer en contact avec elle, tu peux me donner ton adresse mail en MP et je lui transmettrai.

Salut à tous !
Je suis Française et affectée North Lewis à La Nouvelle-Ibérie à la rentrée !
Y'a-t'il des personnes qui étaient aux entretiens du 9 avril à Paris par ici ?
Bonne journée à tous !

Bonjour à tous et toutes,
En attendant le fameux DS2019, j'ai trouvé ce site pour remplir pas à pas le formulaire du visa.

https://guide-visas-usa.com/fr/procedur … re-ds-160/

Génial merci !

Bonjour à tous,

Je viens d'apprendre que j'étais affectée à Audubon Charter school à la Nouvelle Orleans. J'aimerais bien trouver une collocation pour l'année prochaine ? Est ce que vous avez des pistes?
Merci d'avance!
Pauline

paulibo89 a écrit:

Bonjour à tous,

Je viens d'apprendre que j'étais affectée à Audubon Charter school à la Nouvelle Orleans. J'aimerais bien trouver une collocation pour l'année prochaine ? Est ce que vous avez des pistes?
Merci d'avance!
Pauline


Salut,
Si tu n'es pas contre vivre avec des américains, va voir sur Facebook, le groupe Tulane Classified. Il y a souvent des chambres dispo dans des colocs.

Bonjour !

Je suis aussi affectée en lettres modernes Audubon Charter school à la Nouvelle Orleans.

J'aimerais aussi faire une colocation avec mon compagnon.

Est-ce que quelqu'un sait comment se passent les rendez-vous pour obtenir le visa ? Peut-on choisir la date ?

Bien à vous,

Amélie

Bonjour Clélia

Je suis recrutée moi aussi comme professeure de lettres modernes à  Audubon Charter school à la Nouvelle Orleans.
On sera donc collègues !

En te souhaitant une bonne journée,

Amélie

Ameloune a écrit:

Bonjour !

Je suis aussi affectée en lettres modernes Audubon Charter school à la Nouvelle Orleans.

J'aimerais aussi faire une colocation avec mon compagnon.

Est-ce que quelqu'un sait comment se passent les rendez-vous pour obtenir le visa ? Peut-on choisir la date ?

Bien à vous,

Amélie


Hello,
Tu auras plusieurs choix proposé sur la page de l'ambassade US à Paris. Tu choisis en fonction. Je crois me souvenir que j'avais demandé une journée à mon inspectrice pour pouvoir choisir la date la plus proche. Les rendez-vous partent vite. Dès que vous avez le ds 2019, prenez rendez-vous.

Merci pour l'information ! Le rendez-vous à l'ambassade pour obtenir le visa doit être pris en même temps pour celui/celle qui accompagne ? Je présume qu'il faut être marié avant le fameux rendez-vous. A bientôt !

Laitfraise a écrit:
Ameloune a écrit:

Bonjour !

Je suis aussi affectée en lettres modernes Audubon Charter school à la Nouvelle Orleans.

J'aimerais aussi faire une colocation avec mon compagnon.

Est-ce que quelqu'un sait comment se passent les rendez-vous pour obtenir le visa ? Peut-on choisir la date ?

Bien à vous,

Amélie


Hello,
Tu auras plusieurs choix proposé sur la page de l'ambassade US à Paris. Tu choisis en fonction. Je crois me souvenir que j'avais demandé une journée à mon inspectrice pour pouvoir choisir la date la plus proche. Les rendez-vous partent vite. Dès que vous avez le ds 2019, prenez rendez-vous.


Je viens de comprendre comment on répond aux réponses/questions ! Désolée pour le désordre !

Hello tout le monde,

Je voudrai faire une colocation à la Nouvelle Orléans (soit en créer une ou en intégrer une existante si une place se libère), je suis affectée au Lycée Français. Si des personnes ont des pistes ou sont intéressées, MP SVP. Bon courage pour la suite des démarches!
Eline

Bonjour à tous,

Je viens d'envoyer un document supplémentaire sur les démarches à faire une fois aux USA à tous ceux qui m'ont envoyé leur email. Si vous ne l'avez pas reçu, faites le moi savoir par email ou en privé en m'envoyant votre adresse email.
Par la même occasion, ceux qui n'ont pas eu les docs précédents sur les démarches de visa....il est encore temps de les réclamer.
Je quitte les états-unis jeudi 31 mai.
Bonnes démarches à tous et à bientôt.....pendant les formations l'année prochaine!

Bonjour à tous,

Je viens de prendre le RDV à l'ambassade.
Doit-on prendre un seul RDV pour la famille ou bien un rdv pour chaque J1 (à savoir les 2 parents)?
Les enfants doivent-ils être présents à l'ambassade?

Merci pour ces infos.

Je viens d'avoir mes réponses par retour de mail de l'ambassade : 1 rdv par famille et les enfants de - de 14 ans n'ont pas à se présenter en personne à l'ambassade.

A  bientôt

Chachacha6 a écrit:

Salut à tous !
Je suis Française et affectée North Lewis à La Nouvelle-Ibérie à la rentrée !
Y'a-t'il des personnes qui étaient aux entretiens du 9 avril à Paris par ici ?
Bonne journée à tous !


Bonjour,

Nous étions aux entretiens du 9 avril! Nous sommes le couple qui étions passés en tout premier aux entretiens. Félicitations et rdv le 23 juillet à Baton Rouge.

A bientôt.

Bonjour à toutes et à tous,

Félicitation pour vos affectations respectives en FLE et en Immersion. Je quitte mon poste en FLe dans la paroisse de Lafourche. N'hésitez pas à me contacter si vous avez des questions. Et au passage, je vends ma voiture (Jeep Patriot 2008). Étant donné que je pars dans quelques jours, je suis prêt à faire des efforts sur le prix de vente, ce qui vous arrangera grandement pour votre installation prochaine. L'offre est ici : https://m.facebook.com/groups/238912516 … 8265845794

Bonsoir,
A ceux qui m'ont envoyé leur email, merci de patienter un petit peu car Je n'ai pas d'ordi à portée de main. Je suis en transit. Je prends l'avion demain et j'arrive à Nantes le 1er juin. Des que possible j'enverrai les docs.
Merci de votre comprehension.

chagre a écrit:

Bonjour à tous,

Je viens de prendre le RDV à l'ambassade.
Doit-on prendre un seul RDV pour la famille ou bien un rdv pour chaque J1 (à savoir les 2 parents)?
Les enfants doivent-ils être présents à l'ambassade?

Merci pour ces infos.


Bonjour Chagre,
comment as-tu pris rendez-vous à l'ambassade? par téléphone ou après avoir complété le DS-160 ?
Merci.

Bonjour,

J'ai suivi la procédure décrite dans le document d'Odile : payer les Sevis / remplir le DS 160 (j'avais anticipé avant de recevoir le DS 2019 / payer les visas / prise de rdv ambassade...

A bientôt

Est-ce que vous avez réussi à prendre rendez-vous à l'ambassade?
Nous avons eu un message d'erreur au moment de payer le Visa par carte de crédit. Du coup on a essayé de payer avec notre 2ème carte, mais on se demande si on n'a pas payé 2 fois!
En plus, on a vu la date du prochain rendez-vous dipso à l'ambassade, c'est le 26 juin. Le temps de régler notre problème de paiement cité au dessus, si ça prend 3 jours...
Est ce qu'ils gardent le rendez vous en mémoire?

J'ai eu le même problème que toi Amel CP, j'ai fait un virement bancaire et je vais attendre 3 jours du coup :( pas eu le choix.

Je sais qu'il y a deux ans on avait quasiment tous eu le problème. Et on avait tous été retardés. Pour la date il y a deux ans, j'avais eu mon rendez-vous à peu près à cette date et j'avais reçu mon passeport et pu partir autour du 20 juillet sans problèmes.

Bonjour futurs enseignants CODOFIL,

avez-vous pensez à réclamer un exemplaire du contrat Codofil et le contrat de la futur école ? Il est intéressant de les lire avant d'arriver. Des écoles annoncent que l'année prochaine elles fonctionneront sans contrat à signer!!???
On peut lire aussi sur des contrats, que la rupture de contrat peut-être réalisée sans en donner de raisons!

Tu as demandé le contrat Line?

Line11 a écrit:

Bonjour futurs enseignants CODOFIL,

avez-vous pensez à réclamer un exemplaire du contrat Codofil et le contrat de la futur école ? Il est intéressant de les lire avant d'arriver. Des écoles annoncent que l'année prochaine elles fonctionneront sans contrat à signer!!???
On peut lire aussi sur des contrats, que la rupture de contrat peut-être réalisée sans en donner de raisons!


Bonjour Line,

Welcome to the USA! En effet, ils peuvent licencier sans avoir besoin de justifier, c'est comme ça que cela se passe ici mais c'est vraiment très rare en ce qui concerne les enseignants engagés via le CODOFIL (je ne dis pas que ça n'est jamais arrivé). D'autre part, je ne pense pas que ça soit bien vu par ton école que tu demandes à voir ton contrat anticipativement mais ce n'est que mon humble avis. Ceci dit, les contrats sont hyper réglos aussi bien celui du CODOFIL qui est on ne peut plus clair que celui de mon école.

Hello à tous!

Arrivée il y a 2 ans à la NOuvelle-Orléans, je quitte l'aventure codofilienne.
Pour les nouveaux intéressés, je laisse un studio tout équipé (moyennant quelques dollars, ;) ) idéalement situé, sur Magazine Street (uptown), tout proche du campus des grands d'ISL et sur la ligne de bus qui emmène en une vingtaine de minutes (ou à vélo) au campus des petits du LFNO et à Audubon Charter School!
La propriétaire a elle-même proposé que je laisse la place à un nouveau teacher français! Tu es donc le ou la bienvenu (e)!

Si tu es intéressé(e), contacte moi en message privé, je peux t'en dire plus et t'envoyer des photos!

Bon courage à vous pour les préparatifs de départ,

A bientôt,

Joey

Bonjour à tous,
Question existentielle du jour
" Vu qu'on a rdv pratiquement tous à la fin du mois de Juin à l'ambassade. Est ce que vous prenez vos billets US dès ajdh? Et donc avant le rdv ambassade ou vous attendez?"

Je me pose exactement la même question que toi d'autant que les prix sont encore attractifs sur les "aller simple".
C'est un sacré dilemme!

Oxalis07 a écrit:

Bonjour à tous,
Question existentielle du jour
" Vu qu'on a rdv pratiquement tous à la fin du mois de Juin à l'ambassade. Est ce que vous prenez vos billets US dès ajdh? Et donc avant le rdv ambassade ou vous attendez?"


Bonjour!
Je crois que l'on est nombreux à se poser cette question... Je penche presque pour prendre un billet modifiable (avec frais bien sûr) mais en me renseignant avant sur les possibilités de remboursement en payant avec une mastercard.
La question est aussi de connaître le délai d'arrivée des visas ensuite. J'ai entendu parler en moyenne de 4-5 jours, mais, sur le dossier Codofil, jusqu'à deux semaines sont évoquées, ce qui n'est pas la même affaire ! En revanche, il est possible de payer 38$ de plus pour une livraison du visa en recommandé, ce qui paraît être une bonne option.

J'ai rendez-vous le 26/06. Je me suis posée la même question.
Du coup, je pense prendre quand même un billet Avec  option annulation/modification.
Je pense qu'en prenant un vol entre le 16 et le 19 çe peut coller.
Si vous avez des conseils pour prendre le billet pas trop cher et pour gérer au mieux le supplément bagage, je suis preneuse...;-)

Salut,
Je me renseigne aussi sur l'option annulation/modification mais les critères de remboursement pour l'annulation ou la modification de vol ne correspondent pas à notre situation (maladie/décès/ licenciement). Le retard/refus d'obtention d'un visa ne permettra pas de faire jouer cette assurance et c'est bien dommage.

Bonjour,

pour reprendre la discussion sur les contrats, le licenciement pendant l'année est peut être rare mais le non-renouvellement du contrat est assez fréquent avec annonce à l'enseignant souvent 15 jours avant la fin du contrat.

Si ce n'est pas une faute professionnelle, le CODOFIL replace l'enseignant dans une autre école en général. Il est également possible de changer d'école en 2ème ou 3ème année si vous avez de bons arguments d'ordre pédagogique et non personnel à proposer au CODOFIL.

Sur le site de l'ambassade c'est écrit en 3 jours.
Il y a même une option " à retirer le jour même" à 16€

Line11 a écrit:

Bonjour,

pour reprendre la discussion sur les contrats, le licenciement pendant l'année est peut être rare mais le non-renouvellement du contrat est assez fréquent avec annonce à l'enseignant souvent 15 jours avant la fin du contrat.


Je ne sais pas d'où vous tenez cette information mais à ma connaissance, le cas de non-renouvellement du contrat par l'ecole reste en effet très rare (mais est déjà arrivé) et je renouvelle ce qu'un collègue a déjà dit, il est lié à ce que l'école considère comme étant une faute professionnelle. Je tiens à insister pour ne pas apeurer tous nos futurs nouveaux collègues qui vont vivre une expérience très enrichissante.

Coucou tout le monde, alors nous on vient seulement de payer les DS160 par virement, on n'est pas prêt d'arriver sur Lake Charles :joking:
En fait on a payé avec notre carte Visa, ça n'a pas fonctionné, on a essayé avec notre Mastercard, même chose. J'ai appelé l'ambassade du coup, ils m'ont expliqué que ça ne fonctionne qu'avec des cartes de débit, pas avec des cartes crédit - débit.
(J'explique ça surtout pour les futurs Codofiliens :) ).
Par contre, j'ai une petite question, histoire de ne pas perdre encore des jours précieux, avez-vous payé le rendez-vous à l'ambassade en ligne par virement? Est-ce que le virement rallonge encore le délai de 2 jours, le temps qu'il soit effectif?
Merci