CODOFIL 2018/2019

Nous serons également contents de vous revoir Vinimarie et cocotiti.
Jeffdr et Amel, on nous a laissé penser que nous serions également à Lake Charles pendant les entretiens avec nos trois enfants (8, 6, et 4 ans) donc on risque de vous solliciter si cela se confirme.
Anne, on a une pensée pour toute ta famille.

J'ai déjà reçu une réponse de Karim Houali à propos de la scolarisation de nos enfants. Il m'a dit en gros de voir avec les collègues français en poste et m'a donné leur mail. Je suis un peu surprise car l'année dernière, quand j'ai failli être rappelée en juin, il nous a précisé que notre plus grand enfant irait dans tel collège...
De plus, cette année à Paris, le jour de l'entretien, la directrice du CODOFIL m'a bien expliqué le cursus collège qu'il suivrait avec la part de français et d'anglais.
Du coup, là on a écrit des mails aux différents contacts sur place pour avoir des conseils.
Je pense que ceux qui n'ont pas encore répondu à Karim Houali ne doivent pas, si possible, trop attendre car il y a peut-être pas mal de choses à voir avant les vacances d'été avec les écoles Américaines.
Soirée riche en émotions, il est temps d'aller coucher :)

cocotiti a écrit:

Bonsoir,
J'ai eu mon affectation pour Villeplatte elementary school, au Nord de Lafayette, en CE1.

Anne : Comme Amel CP, j'ai aussi vécu cela l'an passé. J'ai gardé espoir jusqu'au 9 juin ... j'étais extrêmement triste aussi puis j'ai décidé d'utiliser l'année à prendre des renseignements, sur ce site même, concernant toutes les démarches administratives, pour étudier aussi le code de la route ... Je pense qu'il n'y a pas de critères déterminés, c'est selon les postes à pourvoir. Ne te décourage surtout pas. Prends quelques jours de recul et prépare toi à représenter ton dossier l'année prochaine. Ne te remets  pas en question non plus.
Je ne te connais pas, mais je suis de tout cœur avec toi.
Corinne


Hello,
Je suis l'autre française qui sera dans la même paroisse que toi. 😁😁😁😁

Oxalis 07 : C'est super !  On aura l'occasion de discuter ensemble alors.  A bientôt !!

Cécile et Romuald,  contente aussi de vous revoir !! Vinimarie aussi !!

Bienvenues sur Evangeline parish!
Nous avons fait l'ouverture de programme l'an dernier. je suis en kindergarten à Mamou. Si vous avez des questions nous sommes 4 à pouvoir vous répondre.

Youhou des nouveaux ! Je me joins à Jeffdr pour vous proposer des réponses à vos multiples questions !
Melanie, J2 (et benjamin J1, parents de 3 enfants 3 ans + jumeaux d'un an).
Si ça peut en rassurer certains, on a su plus tard que tout le monde qu'on venait ici !!! Bonne nuit et courage pour ceux qui attendent encore

Nous sommes affectés à la Nouvelle Ibérie à North Lewis elementary.
Mon épouse a du cm1 et moi du cm2.

Des collègues nous ont déjà contacté, ça met vraiment dans le bain!

Bonjour Cecile et Romuald,

Bienvenue a LC! Oui, biensur, nous pouvons nous contacter par mail!

A bientot!!

Voici mon adresse;
***

Modéré par Bhavna il y a 5 ans
Raison : Veuillez échanger les coordonnées via la messagerie privée. Merci
Je vous invite à lire la charte du forum
christiane19 a écrit:

Bienvenues sur Evangeline parish!
Nous avons fait l'ouverture de programme l'an dernier. je suis en kindergarten à Mamou. Si vous avez des questions nous sommes 4 à pouvoir vous répondre.


Bonjour,
Merci pour ton message !
Je commence à faire une liste de toutes les questions qui me viennent.
Je t'envoie un MP pour que nous puissions partager nos adresses mail.
A bientôt alors !
Corinne

Bonsoir à tous,

Nous serons sur Bâton Rouge à la rentrée prochaine... :D
Nous cherchons à entrer en contact avec des collègues qui sont déjà sur place...

Y en a t-il sur le forum?

Merci et à bientôt.

cocotiti a écrit:
christiane19 a écrit:

Bienvenues sur Evangeline parish!
Nous avons fait l'ouverture de programme l'an dernier. je suis en kindergarten à Mamou. Si vous avez des questions nous sommes 4 à pouvoir vous répondre.


Bonjour,
Merci pour ton message !
Je commence à faire une liste de toutes les questions qui me viennent.
Je t'envoie un MP pour que nous puissions partager nos adresses mail.
A bientôt alors !
Corinne


Hello, je n'arrive pas à te joindre en MP.
Peux tu essayer de me joindre stp ?. Merci.

Bonjour et bienvenus a Lake Charles.
Si besoin est, contactez moi par mail...
Je ferai sans doute partie de votre comite d'accueil en juillet.
Courage pour ce debut car ce n'est pas de tout repos
***

Modéré par Bhavna il y a 5 ans
Raison : Veuillez échanger les coordonnées via la messagerie privée. Merci
Je vous invite à lire la charte du forum
cocotiti a écrit:
christiane19 a écrit:

Bienvenues sur Evangeline parish!
Nous avons fait l'ouverture de programme l'an dernier. je suis en kindergarten à Mamou. Si vous avez des questions nous sommes 4 à pouvoir vous répondre.


Bonjour,
Merci pour ton message !
Je commence à faire une liste de toutes les questions qui me viennent.
Je t'envoie un MP pour que nous puissions partager nos adresses mail.
A bientôt alors !
Corinne


Hello, je n'arrive pas à te joindre en MP. Tu peux essayer de me contacter stp?

Oxalis07 a écrit:
cocotiti a écrit:
christiane19 a écrit:

Bienvenues sur Evangeline parish!
Nous avons fait l'ouverture de programme l'an dernier. je suis en kindergarten à Mamou. Si vous avez des questions nous sommes 4 à pouvoir vous répondre.


Bonjour,
Merci pour ton message !
Je commence à faire une liste de toutes les questions qui me viennent.
Je t'envoie un MP pour que nous puissions partager nos adresses mail.
A bientôt alors !
Corinne


Hello, je n'arrive pas à te joindre en MP. Tu peux essayer de me contacter stp?


C'est fait

Bienvenue a tous les nouveaux Codofiliens et surtout les futurs Lake Charliens!
A bientot.

Bonjour chers collègues,

Y en a-t-il qui ont envoyé leur mail de confirmation lundi et qui n'ont toujours pas eu de retour de Karim ? Voyant qu'il vous avait répondu dans la foulée et après m'être aperçu en faisant des tests que mon adresse gmail était parfois reconnue comme spam,  j'ai renvoyé le mail de confirmation à partir d'une seconde adresse gmail hier, mais toujours pas de réponse. Je ne pense pas que ce soit inquiétant, juste que ça peut servir à d'autres ! Pas de panique, même si j'avoue être assez impatient de connaître mon affectation, que je croyais pouvoir obtenir qu'en juin. Après, je suis prof de fle hors EN, le traitement est peut-être différent.

Bon courage à tous dans vos préparatifs.

Bonjour et félicitations aux collègues retenus pour cette année. Pour ceux qui sont sur liste complémentaire, ne désespérez pas, des places se libèrent chaque année. Et pour ceux qui ne sont pas pris, il faut retenter si vous le pouvez. Personnellement j'ai été recrutée à la troisième tentative.

benzo1000 a écrit:

Bonjour chers collègues,

Y en a-t-il qui ont envoyé leur mail de confirmation lundi et qui n'ont toujours pas eu de retour de Karim ? Voyant qu'il vous avait répondu dans la foulée et après m'être aperçu en faisant des tests que mon adresse gmail était parfois reconnue comme spam,  j'ai renvoyé le mail de confirmation à partir d'une seconde adresse gmail hier, mais toujours pas de réponse. Je ne pense pas que ce soit inquiétant, juste que ça peut servir à d'autres ! Pas de panique, même si j'avoue être assez impatient de connaître mon affectation, que je croyais pouvoir obtenir qu'en juin. Après, je suis prof de fle hors EN, le traitement est peut-être différent.

Bon courage à tous dans vos préparatifs.


Pour le FLE, c'est possible qu'ils ne soient pas tout à fait décidés sur les positionnements. Mais ne t'inquiète pas, tu auras un poste. C'est très possible que tu sois sur Lafourche (entre 45 minutes et 1 heure 30 de Nola). Si c'est le cas, n'hésite pas à me contacter, même si de toutes façons tu auras un message avec les adresses des collègues (Peut-être pas le mien, parce que je suis sur le départ).

Bonjour,
Pour  ma part je suis sans nouvelles. Est ce normal d'après vous?

Bonjour,

Appelle Mme Mazin au Ciep, elle te donnera la réponse...

Cland a écrit:

Pour le FLE, c'est possible qu'ils ne soient pas tout à fait décidés sur les positionnements. Mais ne t'inquiète pas, tu auras un poste. C'est très possible que tu sois sur Lafourche (entre 45 minutes et 1 heure 30 de Nola). Si c'est le cas, n'hésite pas à me contacter, même si de toutes façons tu auras un message avec les adresses des collègues (Peut-être pas le mien, parce que je suis sur le départ).


Bonjour, Karim m'a répondu et c'est effectivement le cas. Les besoins ont évolué et les affectations vont prendre un peu plus de temps pour les FLE. De mémoire un poste se libère également à Shreveport. Etant donné que j'ai un projet de mémoire sur le français louisianais, j'espère effectivement me retrouver à Lafourche d'où je pourrais plus facilement rejoindre les centres culturels et universitaires les plus intéressants du sud... Je croise les doigts !

Merci Cland
Peux tu m'envoyer son numéro en MP?

C'est pas moi qui ai proposé d'appeler le Ciep. Mais tu peux trouver le numéro facilement sur le site internet.

Ok et merci encore.

Cland a écrit:

Bonjour et félicitations aux collègues retenus pour cette année. Pour ceux qui sont sur liste complémentaire, ne désespérez pas, des places se libèrent chaque année. Et pour ceux qui ne sont pas pris, il faut retenter si vous le pouvez. Personnellement j'ai été recrutée à la troisième tentative.

benzo1000 a écrit:

Bonjour chers collègues,

Y en a-t-il qui ont envoyé leur mail de confirmation lundi et qui n'ont toujours pas eu de retour de Karim ? Voyant qu'il vous avait répondu dans la foulée et après m'être aperçu en faisant des tests que mon adresse gmail était parfois reconnue comme spam,  j'ai renvoyé le mail de confirmation à partir d'une seconde adresse gmail hier, mais toujours pas de réponse. Je ne pense pas que ce soit inquiétant, juste que ça peut servir à d'autres ! Pas de panique, même si j'avoue être assez impatient de connaître mon affectation, que je croyais pouvoir obtenir qu'en juin. Après, je suis prof de fle hors EN, le traitement est peut-être différent.

Bon courage à tous dans vos préparatifs.


Pour le FLE, c'est possible qu'ils ne soient pas tout à fait décidés sur les positionnements. Mais ne t'inquiète pas, tu auras un poste. C'est très possible que tu sois sur Lafourche (entre 45 minutes et 1 heure 30 de Nola). Si c'est le cas, n'hésite pas à me contacter, même si de toutes façons tu auras un message avec les adresses des collègues (Peut-être pas le mien, parce que je suis sur le départ).


Bonjour Cland,
Je voulais te remercier pour toutes les infos que tu nous as données. Je suis sur ce forum depuis un peu plus d'un an. Tu as toujours été présente et de bons conseils.
Je te souhaite un bon retour en France et j'espère que tu n'es pas trop triste !
Corinne

Bonjour!
Je suis nouvelle et c'est une première expatriation pour moi!
Je viens d'avoir mon affectation pour au du Bon charter school à la Nouvelle Orléans. Quelqu'un d'autre y est-il affecté?

J'aimerais avoir  aussi des informations sur le passage du code de la  route? Comment faites-vous pour le préparer?

Merci!
Clélia

Helllo,
Je m'expatrie aussi pour la première fois
Pour le code de la route. Tu peux le travailler en ligne et sur le net.

https://m.driving-tests.org/louisiana/

Bonjour à tous et félicitations aux nouveaux élus!

Pour ceux qui seront à la Nouvelle Orléans, nous avons une chambre qui se libère dans notre colocation. En voici une brève description. N'hésitez pas à me contacter si vous êtes intéressés. Je peux aussi envoyer des photos en MP car cette maison, il faut la voir pour la croire!

C'est une magnifique maison 5 chambres, très spacieuse (480m2) avec 3 salles de bain et un vrai jardin.
Une des chambres est volontairement gardée libre (chambre d'amis) et une des 4 autres sera libérée à partir du 1er juillet.
Le loyer mensuelle est de 750$/mois + charges (moyenne de 100$/mois tout compris).
Cette habitation a été entièrement rénovée et nous étions les premiers à l'occuper cette année. La vie y est douce et l'ambiance excellente avec un melting pot de cultures: française, américaine et belge.
Elle est bien située et le quartier est calme. Toutefois, Freret Street est à 2 blocks avec ses restaurants et ses bars.

Bon courage pour toutes vos démarches et grosses pensées pour ceux qui ne sont pas repris.

cocotiti a écrit:
Cland a écrit:

Bonjour et félicitations aux collègues retenus pour cette année. Pour ceux qui sont sur liste complémentaire, ne désespérez pas, des places se libèrent chaque année. Et pour ceux qui ne sont pas pris, il faut retenter si vous le pouvez. Personnellement j'ai été recrutée à la troisième tentative.

benzo1000 a écrit:

Bonjour chers collègues,

Y en a-t-il qui ont envoyé leur mail de confirmation lundi et qui n'ont toujours pas eu de retour de Karim ? Voyant qu'il vous avait répondu dans la foulée et après m'être aperçu en faisant des tests que mon adresse gmail était parfois reconnue comme spam,  j'ai renvoyé le mail de confirmation à partir d'une seconde adresse gmail hier, mais toujours pas de réponse. Je ne pense pas que ce soit inquiétant, juste que ça peut servir à d'autres ! Pas de panique, même si j'avoue être assez impatient de connaître mon affectation, que je croyais pouvoir obtenir qu'en juin. Après, je suis prof de fle hors EN, le traitement est peut-être différent.

Bon courage à tous dans vos préparatifs.


Pour le FLE, c'est possible qu'ils ne soient pas tout à fait décidés sur les positionnements. Mais ne t'inquiète pas, tu auras un poste. C'est très possible que tu sois sur Lafourche (entre 45 minutes et 1 heure 30 de Nola). Si c'est le cas, n'hésite pas à me contacter, même si de toutes façons tu auras un message avec les adresses des collègues (Peut-être pas le mien, parce que je suis sur le départ).


Bonjour Cland,
Je voulais te remercier pour toutes les infos que tu nous as données. Je suis sur ce forum depuis un peu plus d'un an. Tu as toujours été présente et de bons conseils.
Je te souhaite un bon retour en France et j'espère que tu n'es pas trop triste !
Corinne


De rien. C'est normal d'aider tant qu'on peut. Maintenant d'autres devront prendre la relève.

J'en profite pour ceux qui sont sur Nola ou sur Lafourche, j'ai des trucs à vendre/donner. Vous pouvez me contacter en mp.

Bonjour,
Concernant la MGEN SEM et la CFE, par quoi faut il commencer ? Faut il attendre de recevoir une attestation de détachement avant d'entreprendre ces démarches ?

Clelia75 a écrit:

Bonjour!
Je suis nouvelle et c'est une première expatriation pour moi!
Je viens d'avoir mon affectation pour au du Bon charter school à la Nouvelle Orléans. Quelqu'un d'autre y est-il affecté?

J'aimerais avoir  aussi des informations sur le passage du code de la  route? Comment faites-vous pour le préparer?

Merci!
Clélia


Bonjour Clelia et félicitations !
AUDUBON charter school est une des plus anciennes écoles d immersion de la Nouvelle Orleans. Il y a deux campus un sur Milan pour les CM1 jusqu'au 4ème de collège et un autre sur Broadway maternelle jusqu au CE2.
Ils vont ouvrir une section Montessori en Français cette année. J ai pas mal d amis sur cette école.
N hésite pas à me contacter en MP si tu as d autres questions

cocotiti a écrit:

Bonjour,
Concernant la MGEN SEM et la CFE, par quoi faut il commencer ? Faut il attendre de recevoir une attestation de détachement avant d'entreprendre ces démarches ?


Bonjour Cocotiti commence par contacter la CFE et la Mgen Sem pour leur demander les tarifs ainsi que les papiers nécessaires.
C est assez long pour recevoir toutes les attestations de leur part donc il vaut mieux s y prendre le plus tôt possible.
Bon courage pour la suite et félicitations !

Merci beaucoup tets84 !
Corinne

Bonjour, nous regardons les billets d'avions pour car nous serons à côté de Lafayette. Certains ont  déjà pris leur billet? Quelles compagnies avez vous choisi?
Nous pensons arriver 4-5 jours avant le stage de bâton rouge.

Bonjour à toutes et à tous,
Félicitations à certains et courage aux autresen m'envoyant leur email

Y a-t-il des personnes sur Lafayette qui souhaiteraient faire une coloc? Je dois me décider la semaine prochaine sur le logement que je vais prendre pour l'année prochaine car ma coloc rentre en France et moi je pars le 31 mai d'ici aussi pour 2 mois. si cela vous intéresse, merci de me le faire savoir très vite. c'est une résidence  à 5mn du "Downtown" de Lafayette.

D'autres part, à tous ceux qui ont reçu mon dernier doc, vous y trouverez toutes les infos pour la MGEN et CFE ainsi que les coordonnées.  Ceux qui ne l'ont pas, peuvent encore me le demander en m'envoyant leur email.

Bon courage pour la suite.
Odile

Bonjour Odile, je serais très intéressé par tes documents. Pourrais-tu me les faire parvenir ?
Concernant les billets d'avion, pensez-vous qu'il soit plus prudent d'attendre d'obtenir le visa sachant que les prix dans l'intervalle vont certainement augmenter ?
Pour ma part, toujours en attente de mon affectation. Si mes collègues de fle voient ce message qu'ils n'hésitent pas à me contacter.

Bonne soiré !

Bonjour Benzo1000,

Envoie moi ton email en privé pour les docs.

Pour ma part, on m'a conseillé de ne pas acheter mon billet d'avion avant d'être certaine d'avoir mon visa. Conseil que j'ai suivi à la lettre car j'ai failli ne pas avoir mon détachement alors que mon visa venait d'être fait la veille.
Alors à vous de voir. Mais sachez que je n'ai pas payé mon billet beaucoup plus cher que certains qui avaient pris leur billet plus tôt. De toute façon à cette période c'est cher!
J'ai pris un aller-retour avec une date de retour en mars (en pensant retourner en France pour des vacances) mais au final j'ai fait autrement et j'ai dû payer 150 dollars pour modifier mon retour et le reporter au 31 mai.

Si vous connaissez votre paroisse et l'école, vous pouvez d'ores et déjà faire un saut sur le site pour connaître le calendrier scolaire. Le calendrier de Lafayette y est déjà.

Bonjour à tous !

Je viens d'être accepté au programme CODOFIL en tant que prof de Maths pour l'année prochaine. Des personnes sont-elles dans le même cas que moi ?

Je me posais la question quant à l'obtention du VISA J1, mon passeport est valide jusqu'en 2020, est-ce un problème ? Ou pourrais-je refaire mon passeport tranquillement l'année prochaine si nécessaire ?

benzo1000 a écrit:

Bonjour Odile, je serais très intéressé par tes documents. Pourrais-tu me les faire parvenir ?
Concernant les billets d'avion, pensez-vous qu'il soit plus prudent d'attendre d'obtenir le visa sachant que les prix dans l'intervalle vont certainement augmenter ?
Pour ma part, toujours en attente de mon affectation. Si mes collègues de fle voient ce message qu'ils n'hésitent pas à me contacter.

Bonne soiré !


Bonsoir Benzo1000 c'est la même chose pour moi j'attends toujours. Je suis sans nouvelle comme toi. On ne m'a pas envoyé de mail jusqu'à présent.