CODOFIL 2018/2019

Marcolbg69 a écrit:

Bonjour, je viens de passer les entretiens à Sevres et franchement je le sens bien. J'attends la réponse avec impatience. Les jurys m'ont proposé Lafayette, j'aurai Préfère la Nouvelle Orléans mais je prends ce qui vient !!! Quelqu'un vient de Lafayette et pourrait m'en dire plus sur cette ville??? Merci


Bonjour
Même question que la collègue ...de quel poste parles tu ?
Anne

Il n'y avait pas de poste sur Lafayette il y a 2 semaines.. peut être qu'un poste s'est libéré entre temps. Par contre Peggy m'avait aussi parlé de d'enseigner a lafayette avant de se raviser car il n'y avait pas encore de postes là bas. Du coup, on avait parlé de certaines écoles de la nouvelle Orleans.
Je suis surpris qu'il y ait toujours des entretiens au CIEP, ils sont censés être terminé depuis le 13 avril...

Cland a écrit:

Non, si tu es prof titulaire, l'immersion en primaire est exclue. Tu dois être en poste en secondaire pour pouvoir obtenir ton détachement donc un poste de FLE en collège. Si tu n'es pas titulaire, alors il y a des postes de FLE dans le primaire, notamment sur la paroisse de Lafourche (à environ 45 minutes de la Nouvelle Orléans au plus près). Il y a de la place car ils ont du mal à recruter des profs qui puissent y enseigner. Si tu peux y enseigner, ils vont te poser la question. Réfléchis à ta réponse, si tu dis non les postes de FLE en collège sont très rares ! J'ai vu des collègues titulaires en LV attendre 3, 4 ans voire plus avant d'obtenir un poste.


Bonjour,

Pourquoi "ils ont du mal à recruter sur la paroisse de Lafourche"?

Pour les Français oui ..
Pas pour les bleues et les Canadiens c'était jusqu'à hier ou avant hier....

Bonjour à tous!
Je ne suis encore que T1 mais j'aimerais vraiment pouvoir participer au programme Codofil dans quelques années. Du coup, j'essaie de mettre toutes les chances de mon côté en attendant. Je suis PE avec un Master MEEF et un Master Enseignement en italien. J'ai fait de l'anglais jusqu'en licence, mais il faudra que je m'y remette je pense.
J'ai envisagé de faire un DU d'un an de Fle par correspondance l'année prochaine, cela suffit-il comme qualification en Fle? Quels seraient les autres formations utiles?
Merci beaucoup et bon courage à tous ceux qui attendent une réponse!

Ppw89 a écrit:

Bonjour à tous!
Je ne suis encore que T1 mais j'aimerais vraiment pouvoir participer au programme Codofil dans quelques années. Du coup, j'essaie de mettre toutes les chances de mon côté en attendant. Je suis PE avec un Master MEEF et un Master Enseignement en italien. J'ai fait de l'anglais jusqu'en licence, mais il faudra que je m'y remette je pense.
J'ai envisagé de faire un DU d'un an de Fle par correspondance l'année prochaine, cela suffit-il comme qualification en Fle? Quels seraient les autres formations utiles?
Merci beaucoup et bon courage à tous ceux qui attendent une réponse!


Bonjour Ppw89,
je suis moi-même PE. J'ai une licence d'allemand et j'ai refait un DU FLE il y a 6 ans. Je pense que cela suffit pour le programme codofil car ils m'ont dit que mon profil était bien. Pour l'anglais, j'ai passé l'année dernière une certification B2 Cambridge, pour me motiver dans mes révisions, mais ce n'est pas nécessaire pour ce programme. Tu pourras lire à plusieurs reprises sur le forum que le niveau d'anglais n'est pas un critère d'élimination des candidats. Le point important à mon avis, sera déjà de pouvoir sortir de ton département, que ton DASEN te laisse tenter ta chance. Si tu es dans un département déficitaire, le DASEN refuse souvent le départ la première année pour tester ta motivation. Il ne faut pas hésiter à lui écrire pour appuyer ta demande.
Tu as raison de nous souhaiter du courage pour l'attente, c'est long... :)

Merci pour ta réponse AmelCP!
Un DU de fle serait donc suffisant? Pas besoin du Daefle ou d'un niveau master? J'envisage le Du de l'Université de Grenoble qui est assez reconnu visiblement, mais je ne compte pas enseigner le fle après le programme Codofil de toute façon.
Je prends note pour le B2 Cambridge car je cherchais justement quelque chose me permettant d'attester de mon niveau d'anglais, j'avais envisagé le Toic par exemple.
Je n'avais pas pensé à la contrainte du Dasen et je me trouve en effet dans une zone dite "désertique".
Je me doute que l'attente doit sembler interminable, mais si c'est positif ça va s'accélérer d'un coup! ;)

Il faut minimum 3 ans en poste de pe. Et le plus compliqué est l'avis favorable du Dasen. Il faut demander plusieurs fois dans les académies déficitaires et s'armer de patience surtout si on est jeune PE. Je pense aussi que le dasen regarde ton investissement dans le département car il choisit 1 ou 2 candidats par académie.(je parle d'academie déficitaire).
Dans la lettre du Dasen, il faut surtout parler de ce que tu apporteras à l'academie a ton retour.
La route est longue mais c'est faisable.

Et puis apres, il faut encore être recruté 😉

Bonjour à tous,
j'attends les résultats mais j'essaye un peu d'anticiper. Au CIEP ils m'ont dit que les postes qui correspondent à mon profil (prof de maths) sont à la nouvelle Orléans. Si je part, c'est en famille et mes 2 garçons seraient respectivement en 7th et 9th grade. Connaissez vous des écoles susceptibles de les accueillir ? Nous préférions des écoles dans le système américain pour qu'ils soient en immersion.
Merci de vos réponses et soyons patient, l'attente est longue et un peu stressante.
Guillaume

Oui je me doute que c'est difficile et c'est pourquoi je m'y prends maintenant, j'ai du temps avant de pouvoir postuler donc autant en profiter pour avoir un dossier qui tient la route.
Merci pour tes infos, je n'avais vraiment pas pensé au Dasen donc c'est bien d'en parler.

Je crois que certaines académies vraiment déficitaires c'est carrément 0 départs, et même plutôt le rappel des enseignants déjà en poste à l'étranger. Maintenant c'est avant de passer le concours qu'il faut faire des choix en fonction de projets d'expatriation.

Pesud a écrit:

Bonjour,

Pourquoi "ils ont du mal à recruter sur la paroisse de Lafourche"?


Ils ont du mal à trouver des postulants ayant le profil (FLE primaire). Parce que les profs de langue étrangère qui sont titulaires dans le public ne peuvent pas y être nommés : ils ne peuvent pas être nommés en primaire car ils viennent du secondaire à cause du détachement.
Et parce qu'il y a relativement peu de profs de FLE qui postulent (faute de connaissance du programme ?). Et une petite difficulté supplémentaire, il faut être en poste d'enseignement pour postuler (pour le visa je crois).

Ils demandent un niveau d'étude plus élevé maintenant pour enseigner le FLE et ils font plus attention aux profils des candidats. Lafourche c'est spécial mais ils n'ont jamais eu de mal à recruter avec le nombre de candidatures qu'ils doivent recevoir chaque année au CODOFIL! La plupart des profs du FLE ne sont même pas titulaires de l'éducation nationale et beaucoup étaient déjà expatriés avant. Il faut juste justifier d'une expérience de 3 ans dans l'enseignement du FLE.

Par contre je suis à lafourche et non ce n'est pas si facile de recruter. L'an dernier ils n'ont pas recruté pour tous les postes. Après les profs de FLE a lafourche ne sont pas education nationale pour deux raisons... Il n'y a pas de concours de FLE et les profs du secondaire titulaires ne sont pas éligibles pour lafourche... Mais ils ont d'autres qualifications.

Ppw89 a écrit:

Oui je me doute que c'est difficile et c'est pourquoi je m'y prends maintenant, j'ai du temps avant de pouvoir postuler donc autant en profiter pour avoir un dossier qui tient la route.
Merci pour tes infos, je n'avais vraiment pas pensé au Dasen donc c'est bien d'en parler.


Comme l'a dit mon inspectrice, "il faut juste que tous les feux soient au vert en même temps" (IEN, DASEN, recruteurs CODOFIL) ;)

Tu as oublié un feu qu'on néglige parfois... L'immigration américaine !

Bonjour Guillaume il y a en effet des postes de profs de maths sur la Nouvelle Orléans.
Pour tes garçons tu pourras les mettre dans une école américaine mais le problème c est que les dates d inscription sont déjà passées et que pour certaines il faut passer des tests d entrées.
Pas de panique une fois que tu auras les résultats tu pourras:
- mettre ton enfant en 7th grade dans l école où tu seras et le deuxième dans une école américaine ( il y a des sessions de rattrapage pour certaines)
- mettre les deux avec toi mais en mettant le second en 8th grade. Certains l ont fait, ça lui permettra de s améliorer en anglais et le programme en maths et sciences est plus poussé et l histoire géographie programme américain.
- les mettre tous les deux dans une école américaine.
N hésite pas à m envoyer un MP en temps voulu et je te donnerai les coordonnées de quelques unes.
Bon courage pour l'attente.

Guillaume 560 a écrit:

Bonjour à tous,
j'attends les résultats mais j'essaye un peu d'anticiper. Au CIEP ils m'ont dit que les postes qui correspondent à mon profil (prof de maths) sont à la nouvelle Orléans. Si je part, c'est en famille et mes 2 garçons seraient respectivement en 7th et 9th grade. Connaissez vous des écoles susceptibles de les accueillir ? Nous préférions des écoles dans le système américain pour qu'ils soient en immersion.
Merci de vos réponses et soyons patient, l'attente est longue et un peu stressante.
Guillaume

Je crois que mon premier poste n a pas marché tu as plusieurs possibilités pour tes garçons je pourrais y en dire plus en MP en temps voulu.
Bon courage pour l attente.

Guillaume 560 a écrit:

Bonjour à tous,
j'attends les résultats mais j'essaye un peu d'anticiper. Au CIEP ils m'ont dit que les postes qui correspondent à mon profil (prof de maths) sont à la nouvelle Orléans. Si je part, c'est en famille et mes 2 garçons seraient respectivement en 7th et 9th grade. Connaissez vous des écoles susceptibles de les accueillir ? Nous préférions des écoles dans le système américain pour qu'ils soient en immersion.
Merci de vos réponses et soyons patient, l'attente est longue et un peu stressante.
Guillaume

Cland a écrit:
Pesud a écrit:

Bonjour,

Pourquoi "ils ont du mal à recruter sur la paroisse de Lafourche"?


Ils ont du mal à trouver des postulants ayant le profil (FLE primaire). Parce que les profs de langue étrangère qui sont titulaires dans le public ne peuvent pas y être nommés : ils ne peuvent pas être nommés en primaire car ils viennent du secondaire à cause du détachement.
Et parce qu'il y a relativement peu de profs de FLE qui postulent (faute de connaissance du programme ?). Et une petite difficulté supplémentaire, il faut être en poste d'enseignement pour postuler (pour le visa je crois).


Donc un PE titulaire du public et qui est diplômé en FLE peut postuler et avoir des chances d'être recruté dans cette paroisse ? Pas sûr d'avoir bien tout compris, pardon...

Même question à Campton29. Merci ;-)

C'est techniquement et légalement possible. C'est déjà arrivé mais ils ne le font pas systématiquement. J'imagine que si tu précises sur ta lettre de motivation ou lors de l'entretien que tu es es prêt à travailler en FLE ils peuvent le considérer. Après en ce moment ils ont du mal à recruter mais ça peut changer d'une année à l'autre. Après les conditions de travail ne sont pas les mêmes (reconnaissance de ton travail,type d'élèves...) il faut réflechir si tu le veux vraiment.

Bonjour tets84, merci d'avoir pris le temps de me répondre.
Dès l'annonce des résultats je te contacte en MP.
A bientôt
Guillaume

Même des profs de l'EN et des profs de Belgique sans une formation FLE se sont retrouvés en FLE sans l'avoir demandé. Quand j'ai postulé il y a quelques années, il y avait deux dossiers différents sur le site du CIEP (Immersion et FLE).  On était 12 à l'entretien tous pour le FLE et personne n'a été recruté. J'ai repassé l'entretien par la suite et on est arrivé à 7 ou 8 d'un coup. Lafourche n'est pas la seule paroisse, Il y a des postes jusqu'à Shreveport :D!

Cland a écrit:

C'est techniquement et légalement possible. C'est déjà arrivé mais ils ne le font pas systématiquement. J'imagine que si tu précises sur ta lettre de motivation ou lors de l'entretien que tu es es prêt à travailler en FLE ils peuvent le considérer. Après en ce moment ils ont du mal à recruter mais ça peut changer d'une année à l'autre. Après les conditions de travail ne sont pas les mêmes (reconnaissance de ton travail,type d'élèves...) il faut réflechir si tu le veux vraiment.
"Après les conditions de travail ne sont pas les mêmes (reconnaissance de ton travail,type d'élèves...) il faut réflechir si tu le veux vraiment.


"
Travailler en FLE quand on est PE c'est galère, moins considéré  ? Tu peux m'en dire plus ? :-)

En fait quand tu es PE en immersion, tu es le professeur en charge de la classe, tu leur fais les apprentissages "fondamentaux". Quand tu es prof de FLE tel que c'est organisé à Lafourche (je sais qu'il y a du FLE ailleurs notamment dans la paroisse de Shreveport, mais je parle de ce que je connais), tu es en charge d'"occuper" les élèves pendant que les "vrais" profs sont en pause (le fameux planning time). Il y a certaines écoles où les profs de FLE sont plutôt bien lotis, mais à d'autres endroits c'est quasiment de la garderie.

Ok. Dans ces conditions (garderie) c'est certain que ça me tenterait moins... C'est donc pour cela que j'ai pu lire parfois qu'il y avait moins de pression et de stress en FLE qu'en immersion ? Des exemples  d'écoles "bien loties" ou le FLE est pris au sérieux ?

En attendant les reponses du codofil,  je suis tombé sur une émission relatant les 300 ans de la nouvelle orleans sur l'emission 59, rue des archives sur tsf jazz. L'emission est en 3 parties, 1 heure chacune..
Vous pouvez le retrouver en podcast sur le site tsf ou les podcasts Apple.

Vinimarie a écrit:

En attendant les reponses du codofil,  je suis tombé sur une émission relatant les 300 ans de la nouvelle orleans sur l'emission 59, rue des archives sur tsf jazz. L'emission est en 3 parties, 1 heure chacune..
Vous pouvez le retrouver en podcast sur le site tsf ou les podcasts Apple.


Merci.
Moi j'ai du mal à me.projetter de peur de ne pas être retenue... :sosad:

Bonjour à tous.

J'ai été prof en Louisiane pendant deux ans. J'ai des amis profs de français qui vivent là-bas depuis 16 ans. Ils se sont lancés dans un podcast qui comprend chaque semaine :

- la critique d'une bière
- un conseil voyage USA
- un coup de cœur
- l'expression cajun de la semaine

à écouter ici :

http://www.binouzeusa.libsyn.com/
Page Facebook

https://www.facebook.com/Binouze-USA-Po … 317706376/

Amusez-vous bien en Louisiane !!!!

Patrick

La critique d'une bière.😂😂😂😂😂😂

Top!!!

Nous y sommes... début mai....tic tac tic tac... c'est looooooong. Bonne attente à tous !

Cécile et Romuald a écrit:

Nous y sommes... début mai....tic tac tic tac... c'est looooooong. Bonne attente à tous !


Bonsoir
Oui comme tu dis !
Quand tu sais qu'en un mail toute ta vie à venir peut être chamboulée !!! C'est aussi pour ça qu'on l'a fait.
Mais quand ça implique tant de choses c'est limite un stress!!

Courage !
Anne et Fred

Ahhhh je pensais être la seule avec cette attente et ce stress...   :cool:

Oxalis07 a écrit:

Ahhhh je pensais être la seule avec cette attente et ce stress...   :cool:


Oh que non oxalis!!!!

Bonne chance chers collègues!!!

Merci pour tous ces encouragements, ça fait plaisir.
Le temps passe plus vite quand on le partage à plusieurs !
On est tous sur le même bateau et j'espère que bientôt on sera dans le même avion !! ;):cheers:
Bonne soirée à tous.
Corinne

Honnêtement, j'en peux plus... C'est horrible cette attente.... 😅😅. En plus mon école est fermée en ce moment alors je passe mes journées à rafraîchir la page de ma boîte mail... :joking:
Mais avec vous je me sens moins seule..

Oxalis07 a écrit:

Honnêtement, j'en peux plus... C'est horrible cette attente.... 😅😅. En plus mon école est fermée en ce moment alors je passe mes journées à rafraîchir la page de ma boîte mail... :joking:
Mais avec vous je me sens moins seule..


Ah la la...
Moi je regarde avec peur si des candidats postent des trucs genre: " ça y est on part"!!!
C'est pire que des résultats de concours..je ne pensais pas que nous serions si anxieux!!!!
C'est quand même très très long depuis le 10 avril :o

Bon..il semblerait qu'on s'approche quand même
Courage à tous qui attendent tant qu'on sait pas on espère :idontagree:

Anne

Toujours rien... espérons des news demain car ça va sérieusement repousser la date des réponses. Il me semble qu'ils ne travaillent pas au Ciep le lundi.. et mardi est férié..

Et comme tout le monde, on trouve le temps long!!!!

L'annee dernière, c'est tombé vers le 10 mai si je me réfère au forum..

Vinimarie...

Oui...très très long...à la limite d'être un peu tendu..
Soyons positifs..
Facile à dire pour une anxieuse :lol: