Vivre en Espagne

Bonjour,
Des 2018 j'habiterai  Espagne et aimerais savoir :
Puis-je amener ma voiture.
Quelle assurance maladie d vrais-je prendre.
À quel pourcentage de mon revenu sera taxé ?
Par qué moyen ( banque, poste autre) vos rentes vous sont versés .
C est aux suisse à qui j'adresse ces question.
Merci
Charlotterosalia

Bonsoir Charlotte

Oui, bien sûr, tu peux enmener ta voiture...  Toutefois:
- voir s'il n'est pas préférable de la vendre en Suisse, et d'en racheter une en Espagne (si elle est relativement récente, la vendre là-bas serait prohibitif financièrement parlant, et la même en Espagne sera souvent mieux équipée pour moins cher);
- sur le plan pratique, la faire importer avec ton déménagement (sur le papier).

Assurance: En Espagne, tu as le choix entre la sécu ou une assurance privés (ou une combinaison des deux), contrairement à la SUisse.  Mais: en pratique, tu seras obligée de t'inscrire de toute manière à la sécu espagnole, dû aux particularités suisses.

Impôts sur le revenu: très nettement plus sévères qu'en Suisse... Mais le reste, aussi nettement moins cher, et sécu en plus  :)  Tu seras en principe nettement gagnante, à moins d'avoir à la fois des revenus et une fortune importante.

Tes rentes seront versées sur ton compte en Espagne. Cependant: ne néglige pas, dans tes calculs préliminaires, le risque de change ! Particulièrement vrai si tu as une petite retraite. Par exemple, entre le 1er janvier et maintenant, on a perdu 11% de nos revenus... Ehhhh oui !!!!

Note que cela n'empêche pas de vivre acceptablement en Espagne - selon l'endroit - choisi - alors que l'on serait aux aides sociales en Suisse, mais il est impératif de prendre ce facteur cardinal en compte. Perso, j'ai prototypé les cas entre 1 CHF = 1 Euro et 1.50 CHF = 1 Euro... et dans ce dernier cas, ce sont 50% qui disparaissent...

Personne ne peut prédire que sera la politique de la BNS dans les années qui viennent, ni l'évolution de l'euro.

Bonne soirée  :top:

Merci Alain !
Suis très touchée par ta gentillesse
Charlotte