Approvisionner un compte bancaire vietnamien avec du cash

Bonjour,
J'ai un compte à la Maritime Bank. Parfois, je dépose des liquidités (pas des valises de billets....mais des petites liquidités que je préfère ne pas garder sur moi) mais on refuse de me les déposer sur le compte courant (mesures anti-blanchiement j'imagine) mais pas de problème pour les déposer sur un compte d'épargne. Bon, l'essentiel est là : mes ressources sont protégées :-) et produisent même des intérêts (contrairement au compte courant) mais bien évidemment je ne peux pas me servir de cet argent comme avec un compte courant (effectuer des paiements via ma CB ou des virements inter-bancaires notamment).
Avez-vous les mêmes contraintes dans vos banques respectives svp ?
Merci par avance pour vos contributions :-)
Laurent

Bonjour,

Oui, pour déposer du liquide dans une banque Viet il faut pouvoir prouver d'où vient l'argent (avoir un travail qui implique, droit de travailler visa qui va bien et contrat de travail avec une entreprise qui existe et qui vous déclare)... Sinon uniquement les virement venant de l'étranger sont accepté sur le compte courant.
Je suis à la Vietcombank.
C'est très curieux qu'ils aient accepté ton argent liquide(sans te demander d'où il venait) sur un compte épargne... Je ne savais pas que cela était possible, mais si tu le dis !

Je l'ai fait à de nombreuses reprises.

Bonjour,

La situation évoquée ne serait-elle pas liée au fait que vous ne soyez pas résident légal au Vietnam ? Quoi qu'il en soit, c'est ce que j'ai compris, pour ce qui me concerne, quand j'ai ouvert un compte en banque.

Dans un premier temps, avec mon passeport vietnamien, les dépôts ne semblaient pas poser de problème. Puis le siège leur a indiqué que je ne pouvais pas effectuer de dépôt faute d'être résident.

Bien à vous.

Philippe

Comme beaucoup de forumeurs ici, je n'ai pas d'origine vietnamienne et je réside au Vietnam par le biais de visas touristiques.

À noter également que pour mes transferts depuis la France, j'ai été obligé de fournir un certain nombre de documents attestant de l'origine de mes ressources en France (ce n'est pas l'objet de ma question,  mais juste pour montrer que ce n'est pas une banque laxiste).

Perso je suis résident et je ne peux plus depuis quelques années mettre de liquide sur mon compte .
Du coup je donne les sous à mon epouse qui les met sur son compte  ( elle est Vietnamienne)et après me  vire les sous sur le compte courant.
Donc résident ou pas des que tu es « étranger » c est pareil .
Bien à toi
Eric

Bonjour Laurent,

Ah bon ta banque Viet t'as demandé d'attester l'origine des fonds virés depuis la France ? A la Vietcombank ils ne m'ont jamais rien demandé... L'intitulé du compte est il le même en France qu'au Vietnam ? Le même nom ?
Quand je fais virer des sous de mon compte Français sur mon compte Viet on me demande rien et ça ne pose aucun souci.
En 2006 pour ouvrir mon compte Viet j'avais du montrer le papier de déclaration de devises que j'avais fais en arrivant au VN (qui n'existe plus aujourd'hui) et en fonction je pouvais déposer une somme inférieure à ce que j'avais déclaré... Ensuite j'ai alimenté ce compte par virement et on ne m'a jamais rien demandé de plus.
Chaque banque dois avoir son mode opératoire...

Bonjour
Pas de souci avec un compte chez HSBC
Cdlt

Paul : transfert depuis mon compte perso en France (même nom). Justificatifs demandés une seule fois (à la création du compte fin 2015).

BichetPat : veux-tu dire que HSBC Vietnam accepte les versements de cash sur le compte courant sans justificatifs ?

Normalement la loi est là même pour toutes les banques au vietnam .
En tant que étranger tu ne peux pas mettre de liquide si ,c'est pas déclaré comme le virement ,ou ta paye (si tu es déclaré ,avec ton contrat )
Bien à toi
Eric

"Perso je suis résident et je ne peux plus depuis quelques années mettre de liquide sur mon compte .
Du coup je donne les sous à mon epouse qui les met sur son compte  ( elle est Vietnamienne)et après me  vire les sous sur le compte courant.
Donc résident ou pas des que tu es « étranger » c est pareil .
Bien à toi"

Éric, j'avais essayé de contourner la difficulté en imaginant des versements via des amis vietnamiens mais la Maritime Bank m'a dit que des justificatifs seraient réclamés pour des virements provenant de tiers, même vietnamiens. Tu penses que ton contournement marcherait si ce n'était pas ta femme ?

bonjour Laurent ;

je peux pas te dire , car je n'ai pas effectué cette operation .
juste de mon épouse à notre compte .
Si quelqu'un sur le forum peut répondre ,si il a la réponse .
bien à toi.
Eric

Bonjour

ben oui : je vais au bankomat de HSBC et j'y glisse mes VND.
On ne m'a jamais rien demandé.
Mon partenaire vietnamien me fait également des virements de son compte au mien sans aucun souci.
Cdlt
Pat

BichetPat a écrit:

Bonjour

ben oui : je vais au bankomat de HSBC et j'y glisse mes VND.
On ne m'a jamais rien demandé.
Mon partenaire vietnamien me fait également des virements de son compte au mien sans aucun souci.
Cdlt
Pat


Pat, Merci pour ta réponse. Tu parles de partenaire vietnamien. J'imagine donc que tu es gérant de société déclaré en tant que tel auprès de la banque, ce qui justifie l'entrée de cash, non ?

Non, on est partenaire de 2 sociétés différentes. Lui société vietnamienne, moi société française.
Le compte HSBC est en mon nom perso.
Cdlt

Ok merci Pat :-)
Bon à savoir.