L'eldorado Fiscal pour les retraités Portugal est terminée

Retraité Portugal l'eldorado fiscale sur l'offre d'exonérer pendant 10 ans le revenus des retraités c'est terminé !!!
Avis aux futurs candidats et pour ceux qui sont déjà installés rassurez vous il n'y n'aura pas de rétroactivité !!

Merci de prendre connaissance de la réponse du Berger Française à la Bergère Portugaise votée et parue au J.0 !!! https://www.legifrance.gouv.fr/eli/loi/ … 9/jo/texte
https://www.senat.fr/leg/pjl16-491.html
il s'agit donc d'une modification notable de l'article 20 de la convention fiscale France-Maroc par avenant pour ce qui concerne la partie Pension et leur impositions si vous exportez ces dernières
voici le texte de modification de l'article 20 modifiée e page 15/16 de la loi
L'article 20 de la convention est supprimé et remplacé par les dispositions suivantes :
« Article 20

2. Les pensions et autres rémunérations similaires payées par un État contractant ou l'une de ses subdivisions politiques ou administratives ou collectivités locales ou territoriales ou par une de leurs personnes morales de droit public, soit directement, soit par prélèvement sur des fonds qu'ils ont constitués, à une personne physique au titre de services rendus à cet État, subdivision, collectivité ou personne morale ne sont imposables que dans cet État. Toutefois, ces pensions et autres rémunérations similaires ne sont imposables que dans l'autre État contractant si la personne physique est un résident de cet État et en possède la nationalité.

ce qui rend l'offre Portugal exonération sur 10 ans nulle puisque la pension sera imposée en faveur de la France ;;;


Notes: Il est facile de deviner que le prochain avenant de convention fiscale sera probablement le Maroc .....

bon et bien il nous faut trouver un autre pays , j'ai entendu parler de l'Italie ?

Merci SPREX la thaïlandaise de nous informer au sujet de l'Eldorado Fiscal portugais.

Cet avenant a déjà été évoqué dans plusieurs discussions parfois houleuses. En voici le texte entier signé le 25 Août 2016 pour rappel:

http://www.assemblee-nationale.fr/15/pd … pl0114.pdf

Attendons sereinement la suite, et profitons du soleil et des 29° en Algarve et de l'océan à 21°!... :top::whistle::cheers:

Bien dit, Gérard   :)

Bonsoir!
Qu'importe les discussions sur le sujet ....d'ailleurs ne confondez vous pas le débat effectivement sur la loi de finance sur l'augmentation de la CSG pour les retraités avec un plafond trop bas provoquant une flambée qui a fait l'objet d'un débat et de très nombreux amendements ?

Pour ce qui concerne la convention fiscale France-Portugal il n'y a pas eu de vote par les députés mais par commission via le Sénat me semble t-il ....

le projet de loi  n° 491, déposé le 30 mars 2017 est voté par commission et déjà parue au J.O  journal officiel donc applicable sur prochaine déclaration

je peux donc me permettre de diffuser et confirmer que juridiquement il s'agit par instruction de modifier la doctrine fiscale et remplacer l'article 20 actuel par le nouvel article qui modifie considérablement le dispositif en section Pensions

On se pose la question pour la CSG/CRDS dont  bénéficient actuellement les non résidents l'affaire est entendue  mais il semble que des gens travaillent sur le sujet pour contrecarrer la décision de justice Européenne de 2014 forçant la France à exonérer les non résidents cet impôt ..
Voilà, si je l'écris c'est que cette affaire risque de provoquer un avenant aussi et probablement de la convention fiscale Franco-Marocaine et bien d'autres

Cordialement

SPREX a écrit:

Retraité Portugal l'eldorado fiscale sur l'offre d'exonérer pendant 10 ans le revenus des retraités c'est terminé !!!
Avis aux futurs candidats et pour ceux qui sont déjà installés rassurez vous il n'y n'aura pas de rétroactivité !!

Merci de prendre connaissance de la réponse du Berger Française à la Bergère Portugaise votée et parue au J.0 !!! https://www.legifrance.gouv.fr/eli/loi/ … 9/jo/texte
https://www.senat.fr/leg/pjl16-491.html
il s'agit donc d'une modification notable de l'article 20 de la convention fiscale France-Maroc par avenant pour ce qui concerne la partie Pension et leur impositions si vous exportez ces dernières
voici le texte de modification de l'article 20 modifiée e page 15/16 de la loi
L'article 20 de la convention est supprimé et remplacé par les dispositions suivantes :
« Article 20

2. Les pensions et autres rémunérations similaires payées par un État contractant ou l'une de ses subdivisions politiques ou administratives ou collectivités locales ou territoriales ou par une de leurs personnes morales de droit public, soit directement, soit par prélèvement sur des fonds qu'ils ont constitués, à une personne physique au titre de services rendus à cet État, subdivision, collectivité ou personne morale ne sont imposables que dans cet État. Toutefois, ces pensions et autres rémunérations similaires ne sont imposables que dans l'autre État contractant si la personne physique est un résident de cet État et en possède la nationalité.

ce qui rend l'offre Portugal exonération sur 10 ans nulle puisque la pension sera imposée en faveur de la France ;;;


Notes: Il est facile de deviner que le prochain avenant de convention fiscale sera probablement le Maroc .....


bonjour
Cet avenant n'est pas nouveau et concerne uniquement les pensions du public. Il a été conclu pour éviter les doubles impositions des fonctionnaires et assimilés. 
il fait beau en Thaïlande (?) parce qu'ici, au Portugal, il fait très beau, rassurez vous.
Bien à vous

SPREX a écrit:

Retraité Portugal l'eldorado fiscale sur l'offre d'exonérer pendant 10 ans le revenus des retraités c'est terminé !!!
Avis aux futurs candidats et pour ceux qui sont déjà installés rassurez vous il n'y n'aura pas de rétroactivité !!

Merci de prendre connaissance de la réponse du Berger Française à la Bergère Portugaise votée et parue au J.0 !!! https://www.legifrance.gouv.fr/eli/loi/ … 9/jo/texte
https://www.senat.fr/leg/pjl16-491.html
il s'agit donc d'une modification notable de l'article 20 de la convention fiscale France-Maroc par avenant pour ce qui concerne la partie Pension et leur impositions si vous exportez ces dernières
voici le texte de modification de l'article 20 modifiée e page 15/16 de la loi
L'article 20 de la convention est supprimé et remplacé par les dispositions suivantes :
« Article 20

2. Les pensions et autres rémunérations similaires payées par un État contractant ou l'une de ses subdivisions politiques ou administratives ou collectivités locales ou territoriales ou par une de leurs personnes morales de droit public, soit directement, soit par prélèvement sur des fonds qu'ils ont constitués, à une personne physique au titre de services rendus à cet État, subdivision, collectivité ou personne morale ne sont imposables que dans cet État. Toutefois, ces pensions et autres rémunérations similaires ne sont imposables que dans l'autre État contractant si la personne physique est un résident de cet État et en possède la nationalité.

ce qui rend l'offre Portugal exonération sur 10 ans nulle puisque la pension sera imposée en faveur de la France ;;;


Notes: Il est facile de deviner que le prochain avenant de convention fiscale sera probablement le Maroc .....


Encore quelqu'un qui mélange tout  et  qui donne une (1/2) fausse information , le tout en ayant un train de retard

Cette rectification ne concerne pas les retraités du secteur privé



Avis aux futurs candidats et pour ceux qui sont déjà installés rassurez vous il n'y n'aura pas de rétroactivité !!    comme il n'y a pas de changement, il n'y aura pas de rétroactivité, c'est évident. Merci SPREX,

SPREX a écrit:

Bonsoir!
Qu'importe les discussions sur le sujet ....d'ailleurs ne confondez vous pas le débat effectivement sur la loi de finance sur l'augmentation de la CSG pour les retraités avec un plafond trop bas provoquant une flambée qui a fait l'objet d'un débat et de très nombreux amendements ?

Pour ce qui concerne la convention fiscale France-Portugal il n'y a pas eu de vote par les députés mais par commission via le Sénat me semble t-il ....

le projet de loi  n° 491, déposé le 30 mars 2017 est voté par commission et déjà parue au J.O  journal officiel donc applicable sur prochaine déclaration

je peux donc me permettre de diffuser et confirmer que juridiquement il s'agit par instruction de modifier la doctrine fiscale et remplacer l'article 20 actuel par le nouvel article qui modifie considérablement le dispositif en section Pensions

On se pose la question pour la CSG/CRDS dont  bénéficient actuellement les non résidents l'affaire est entendue  mais il semble que des gens travaillent sur le sujet pour contrecarrer la décision de justice Européenne de 2014 forçant la France à exonérer les non résidents cet impôt ..
Voilà, si je l'écris c'est que cette affaire risque de provoquer un avenant aussi et probablement de la convention fiscale Franco-Marocaine et bien d'autres

Cordialement


pour info, l'arrêt de la Cour européenne de justice ( arrêt De Ruyter) ne concernait pas l'ensemble de la CSG/CRDS mais seulement cet impôt sur les biens immobiliers louées; il  a déjà été contré par Bercy qui a décidé que, pour pouvoir  être exonéré , il fallait que le non résident concerné puisse prouver qu'il ne dépendait plus de assurance maladie française et qu'il cotisait dans son pays de résidence, ce qui a réduit à environ zéro le nombre de demandeurs.
Bien à vous

Merci à tous les contributeurs Modafinil,  Lascaux, Laguaria pour leurs précisions :top:

En fait, rien de neuf sur le sujet... comme d'hab!

:cheers:

Wait and see

Bonne AM

SPREX, ceci concerne éventuellement les fonctionnaires français, or ne vous déplaise il y a de nombreux français qui n'ont été ni fonctionnaires ni retraités du système français (comme moi. A Genève le consulat enregistre environ 160'000 français sur le territoire helvétique!) En plus et au cas où vous ne l'auriez pas imaginer il n'y a pas que des français qui s'installent au Portugal (heureusement devrais-je dire...).
Donc avant de faire peur à tout le monde, soyez plus succint dans vis propos!
Bon week end

Je viens de m'inscrire sur ce site et ce forum et j'en étais resté au post de  SPREX avant d'aller me restaurer...
Les répliques n'ont pas tardé...et dans le bon sens.

Je pensais que les expatriés étaient plus intelligents que les citoyens heureux de vivre les deux pieds dans le même sabot en france.

Je m'aperçois malheureusement que les incultes s'expatrient aussi. A la décharge de SPREX qui a écrit n'importe quoi, bien que presque docteur en droit, 3 lectures de l'avenant m'ont été nécessaires pour tenter de comprendre ce charabia de petits fonctionnaires sans neurones ayant pondu cet avenant à la fameuse convention.

"Les pensions et autres rémunérations similaires payées par un Etat contractant ou l'une de ses subdivisions politiques ou administratives ou collectivités locales ou territoriales ou par une de leurs personnes morales de droit public, soit directement, soit par prélèvement sur des fonds qu'ils ont constitués, à une personne
physique au titre de services rendus à cet Etat..."

Un seul mot est important "rémunération publique" (personnes ayant été rémunérées pour leur aide à l'état...en deux mots petits pistonnés ayant reçu des faveurs parfois douteuses de la France) ( les fonctionnaires retraités ne bénéficient pas de la convention et doivent payer leur impôt sur leur retraites).

Seule une centaine de personnes sont concernées par ce "texte"!

Maintenant il y a d'autres raisons pour ne pas aller finir ses jours au Portugal (en tous cas à Madère) ce sont les portugais eux mêmes, pire que les français!!!

A bon entendeur salut

Rocdel

PS  J'essaye de trouver comment passer une annonce sur ce site pour trouver un retraité qui voudrait bien faire le gardiennage de ma maison près de Funchal en attendant que je la vende car pour moi, j'ai tiré un trait sur le Portugal et pas pour des raisons fiscales.

Bonsoir,

Je m'étonne de votre remarque si vous êtes vraiment retraité ou salarié non résident en pays tiers pour votre information les non résidents en pays tiers - Hors EU sont exonéré de la CSG/CRDS sur  toutes leurs pensions et ca c'est pas du neuf comme vous dites......

A priori vous affirmez que les pensions AGIRC, ARRCO ou d'autres du secteurs privé sont des pensions de droit privé la dessus vous avez raison
hélas sur le plan fiscale internationale elles deviennent publiques si elles revêtent un caractère obligatoire nationale comme le régime de la Sécurité sociale....  Je vous laisse le soin bien sure de trouver où c'est écrit ( pour rappel la retenue à la source est bien appliquée aux pension ARRCO et AGIRC en précompte sinon imposable chaque année en 182A ou au progressive curieux quand même)

et pour finir la modification de l'article 20 de la convention fiscale France-Portugal la loi a été votée en ce mois ci et bien sure vous étiez au courant prétendant rien de nouveau ..Je maintien l'article 20 et ses conséquence toute fraîche ici encore rien de nouveau
    Loi n° 2017-1479 du 18 octobre 2017 parue au JO n° 0245 du 19 octobre 2017

vous maîtrisez donc bien la fiscalité vous pouvez donc interpréter le tableau d'impositions de pension de source Française par pays pays généré par le fisc et m'expliquer comment il fonctionne en colonne
https://www.impots.gouv.fr/portail/file … -e_252.pdf

Gerphin85 a écrit:

Merci SPREX la thaïlandaise de nous informer au sujet de l'Eldorado Fiscal portugais.

Cet avenant a déjà été évoqué dans plusieurs discussions parfois houleuses. En voici le texte entier signé le 25 Août 2016 pour rappel:

http://www.assemblee-nationale.fr/15/pd … pl0114.pdf

Attendons sereinement la suite, et profitons du soleil et des 29° en Algarve et de l'océan à 21°!... :top::whistle::cheers:


Bonsoir Gérard,

Pourquoi " la thaïlandaise " ???

Je croyais qu'il s'agissait d'un palois expatrié enThaïlande...

Amicalement

Gérard

Tout à fait raison, Gérard64, c'est effectivement un palois qui habite en Thaïlande. :thanks:
C'est sa première intervention sur le forum Portugal et veut apporter sa contribution sur la fiscalité des retraités expatriés dans ce beau pays.
Je le laisse bien volontiers à ses commentaires et appréciations, pour moi, le sujet est clos.

:cheers:

SPREX a écrit:

Retraité Portugal l'eldorado fiscale sur l'offre d'exonérer pendant 10 ans le revenus des retraités c'est terminé !!!
Avis aux futurs candidats et pour ceux qui sont déjà installés rassurez vous il n'y n'aura pas de rétroactivité !!

Merci de prendre connaissance de la réponse du Berger Française à la Bergère Portugaise votée et parue au J.0 !!! https://www.legifrance.gouv.fr/eli/loi/ … 9/jo/texte
https://www.senat.fr/leg/pjl16-491.html
il s'agit donc d'une modification notable de l'article 20 de la convention fiscale France-Maroc par avenant pour ce qui concerne la partie Pension et leur impositions si vous exportez ces dernières
voici le texte de modification de l'article 20 modifiée e page 15/16 de la loi
L'article 20 de la convention est supprimé et remplacé par les dispositions suivantes :
« Article 20

2. Les pensions et autres rémunérations similaires payées par un État contractant ou l'une de ses subdivisions politiques ou administratives ou collectivités locales ou territoriales ou par une de leurs personnes morales de droit public, soit directement, soit par prélèvement sur des fonds qu'ils ont constitués, à une personne physique au titre de services rendus à cet État, subdivision, collectivité ou personne morale ne sont imposables que dans cet État. Toutefois, ces pensions et autres rémunérations similaires ne sont imposables que dans l'autre État contractant si la personne physique est un résident de cet État et en possède la nationalité.

ce qui rend l'offre Portugal exonération sur 10 ans nulle puisque la pension sera imposée en faveur de la France ;;;


Notes: Il est facile de deviner que le prochain avenant de convention fiscale sera probablement le Maroc .....


Relisez votre commentaire c'est bien spécifié "......et en possède la nationalité"  !!!!!!!!!!!!!!
tout est dit

CDT

SPREX a écrit:

Retraité Portugal l'eldorado fiscale sur l'offre d'exonérer pendant 10 ans le revenus des retraités c'est terminé !!!
Avis aux futurs candidats et pour ceux qui sont déjà installés rassurez vous il n'y n'aura pas de rétroactivité !!

Merci de prendre connaissance de la réponse du Berger Française à la Bergère Portugaise votée et parue au J.0 !!! https://www.legifrance.gouv.fr/eli/loi/ … 9/jo/texte
https://www.senat.fr/leg/pjl16-491.html
il s'agit donc d'une modification notable de l'article 20 de la convention fiscale France-Maroc par avenant pour ce qui concerne la partie Pension et leur impositions si vous exportez ces dernières
voici le texte de modification de l'article 20 modifiée e page 15/16 de la loi
L'article 20 de la convention est supprimé et remplacé par les dispositions suivantes :
« Article 20

2. Les pensions et autres rémunérations similaires payées par un État contractant ou l'une de ses subdivisions politiques ou administratives ou collectivités locales ou territoriales ou par une de leurs personnes morales de droit public, soit directement, soit par prélèvement sur des fonds qu'ils ont constitués, à une personne physique au titre de services rendus à cet État, subdivision, collectivité ou personne morale ne sont imposables que dans cet État. Toutefois, ces pensions et autres rémunérations similaires ne sont imposables que dans l'autre État contractant si la personne physique est un résident de cet État et en possède la nationalité.

ce qui rend l'offre Portugal exonération sur 10 ans nulle puisque la pension sera imposée en faveur de la France ;;;


Notes: Il est facile de deviner que le prochain avenant de convention fiscale sera probablement le Maroc .....


Encore un, qui est "un peu jaloux", car lui paye ses impôts en France...

Il n'a pas fait le bon choix, sachant qu'en Thaïlande ça va pas tarder à bouger.....et qu'ils seront nombreux à retourner très vite ailleurs....

Il n'y a qu'au Portugal que nous sommes bien !!
même si ça "bouge"....car il a beaucoup de "mini tremblements de terre".....rien à voir avec le "climat social" de certains pays...

Quant au statut RNH, il ne sera pas touché, n'en déplaise à beaucoup.....

Bonne continuation aux "résidents portugais"....

scisdt31 a écrit:
SPREX a écrit:

Retraité Portugal l'eldorado fiscale sur l'offre d'exonérer pendant 10 ans le revenus des retraités c'est terminé !!!
Avis aux futurs candidats et pour ceux qui sont déjà installés rassurez vous il n'y n'aura pas de rétroactivité !!

Merci de prendre connaissance de la réponse du Berger Française à la Bergère Portugaise votée et parue au J.0 !!! https://www.legifrance.gouv.fr/eli/loi/ … 9/jo/texte
https://www.senat.fr/leg/pjl16-491.html
il s'agit donc d'une modification notable de l'article 20 de la convention fiscale France-Maroc par avenant pour ce qui concerne la partie Pension et leur impositions si vous exportez ces dernières
voici le texte de modification de l'article 20 modifiée e page 15/16 de la loi
L'article 20 de la convention est supprimé et remplacé par les dispositions suivantes :
« Article 20

2. Les pensions et autres rémunérations similaires payées par un État contractant ou l'une de ses subdivisions politiques ou administratives ou collectivités locales ou territoriales ou par une de leurs personnes morales de droit public, soit directement, soit par prélèvement sur des fonds qu'ils ont constitués, à une personne physique au titre de services rendus à cet État, subdivision, collectivité ou personne morale ne sont imposables que dans cet État. Toutefois, ces pensions et autres rémunérations similaires ne sont imposables que dans l'autre État contractant si la personne physique est un résident de cet État et en possède la nationalité.

ce qui rend l'offre Portugal exonération sur 10 ans nulle puisque la pension sera imposée en faveur de la France ;;;


Notes: Il est facile de deviner que le prochain avenant de convention fiscale sera probablement le Maroc .....


Encore un, qui est "un peu jaloux", car lui paye ses impôts en France...

Il n'a pas fait le bon choix, sachant qu'en Thaïlande ça va pas tarder à bouger.....et qu'ils seront nombreux à retourner très vite ailleurs....

Il n'y a qu'au Portugal que nous sommes bien !!
même si ça "bouge"....car il a beaucoup de "mini tremblements de terre".....rien à voir avec le "climat social" de certains pays...

Quant au statut RNH, il ne sera pas touché, n'en déplaise à beaucoup.....

Bonne continuation aux "résidents portugais"....


C'est marrant comme les résidents ailleurs qu'au Portugal s'intéresse à notre fiscalité actuelle ... Qu'ils passent un bon week end, comme moi.
Amitiés

Le forum Portugal est des plus actifs alors les thaïlandais ou hispanique viennent y faire une visite... C'est marrant, c'est jamais pour écrire des bonnes nouvelles ou avis positifs! :joking:

Bom fin d'semana.

  :cheers:

@SPREX

C'est bizarre les pseudonymes.

SPREX en Thaïlande,ça ne veut rien dire.
Alors pourquoi avoir mis un "P" et un "R " ?
Ils semblent superflus...

:joking::joking::joking:

Bonne soirée.

modafinil a écrit:
scisdt31 a écrit:
SPREX a écrit:

Retraité Portugal l'eldorado fiscale sur l'offre d'exonérer pendant 10 ans le revenus des retraités c'est terminé !!!
Avis aux futurs candidats et pour ceux qui sont déjà installés rassurez vous il n'y n'aura pas de rétroactivité !!

Merci de prendre connaissance de la réponse du Berger Française à la Bergère Portugaise votée et parue au J.0 !!! https://www.legifrance.gouv.fr/eli/loi/ … 9/jo/texte
https://www.senat.fr/leg/pjl16-491.html
il s'agit donc d'une modification notable de l'article 20 de la convention fiscale France-Maroc par avenant pour ce qui concerne la partie Pension et leur impositions si vous exportez ces dernières
voici le texte de modification de l'article 20 modifiée e page 15/16 de la loi
L'article 20 de la convention est supprimé et remplacé par les dispositions suivantes :
« Article 20

2. Les pensions et autres rémunérations similaires payées par un État contractant ou l'une de ses subdivisions politiques ou administratives ou collectivités locales ou territoriales ou par une de leurs personnes morales de droit public, soit directement, soit par prélèvement sur des fonds qu'ils ont constitués, à une personne physique au titre de services rendus à cet État, subdivision, collectivité ou personne morale ne sont imposables que dans cet État. Toutefois, ces pensions et autres rémunérations similaires ne sont imposables que dans l'autre État contractant si la personne physique est un résident de cet État et en possède la nationalité.

ce qui rend l'offre Portugal exonération sur 10 ans nulle puisque la pension sera imposée en faveur de la France ;;;


Notes: Il est facile de deviner que le prochain avenant de convention fiscale sera probablement le Maroc .....


Encore un, qui est "un peu jaloux", car lui paye ses impôts en France...

Il n'a pas fait le bon choix, sachant qu'en Thaïlande ça va pas tarder à bouger.....et qu'ils seront nombreux à retourner très vite ailleurs....

Il n'y a qu'au Portugal que nous sommes bien !!
même si ça "bouge"....car il a beaucoup de "mini tremblements de terre".....rien à voir avec le "climat social" de certains pays...

Quant au statut RNH, il ne sera pas touché, n'en déplaise à beaucoup.....

Bonne continuation aux "résidents portugais"....


C'est marrant comme les résidents ailleurs qu'au Portugal s'intéresse à notre fiscalité actuelle ... Qu'ils passent un bon week end, comme moi.
Amitiés


"L'oeil de l'envieux s'éteint de douleur, il vit dans une agonie incessante"
;):cheers:

Bon week-end à tous sous le soleil  :cool:
Murielle

Gerphin85 a écrit:

Le forum Portugal est des plus actifs alors les thaïlandais ou hispanique viennent y faire une visite... C'est marrant, c'est jamais pour écrire des bonnes nouvelles ou avis positifs! :joking:

Bom fin d'semana.

  :cheers:


Pour les hispaniques, je ne connais pas la raison précise mais je la devine.

Pour les thaïlandais ,les bars et les boîtes sont fermés en raison des obsèques du roi.

Le point commun est qu'ils doivent s'emm...prodigieusement pour intervenir sur le forum du Portugal.

;)

C'est juste mon avis.

Bonne soirée.

Gérard

Bonsoir!

A la  vue du olé général et des informations communiquées pertinentes de certain ....
j'ai donc repris et relus très attentivement les références disponibles et il s'avère que j'ai mal interprété

il en ressort que l'article de base 19 de la convention actuelle reste toujours d'actualité pour les pensions dites privée  et que l'avenant ne s'adresse donc bien qu'aux pensions public ( style Enseignant peu nombreux d'ailleurs (comme le soulignait  une personne)  qui subissaient de par la convention actuelle une double imposition par défaut et devez remplir un formulaire de dégrèvement ( je crois 5000 cerfa )

J'ai donc manifestement tord et  un peu trop vite dans mon annonce et je m'en excuse d'avance !!!

En principe, je ne dis pas trop de bêtises mais cette fois ci je me suis bien planté !!!
Seul les imbéciles ne changent pas d'avis !!!

comme il s'avère que j'ai pas mal de relation positives amicale en privé sur certains réseaux sociaux peut être parce-que  je suis capable de m'excuser en public en contre partie je produits des d'informations contributives et vérifiables je pense que certain pourront en témoigner contrairement à certaines insinuation de certain  vexatoire
pour faire preuve je suis un garçon âgé de 64 ans retraité
retenez donc SPREX64  venant de PAU habite en ( résident) Thaïlande inscrit au registre consulaire  et domicilié fiscalement en France  et oui ... !!! ca surprend ...

Une précision non négligeable légale en doctrine fiscale comme aux dire de certain je raconte n'importe quoi cherchez donc pourquoi et à quoi ca sert si vous ne le savez pas ...
si vous demandez je vous fournie la pièce administrative et à quoi elle m'a servi ( pour m' épargner   3000 Euros à peu près )  ca c'est du sure ...

Veuillez donc tout de même me pardonner de cette grossière erreur !!!

Notes
J'apprécierai toutefois que certaines personnes soientt plus tolérantes voir plus polies dans leur textes
de contradiction légitimes en évitant certaine insinuation non méritée qui démontre encore une fois la difficulté des gens à ne pas s'engueuler pour un oui ou pour un non quand on est pas d'accord

Personnellement, j'ai travaillé au Portugal ( SETUBAL) et effectivement je garde un excellent souvenir  de ce pays où il fait encore bon vivre

Cordialement à tous

SPREX est un procédé licence d'abattage d'H2S du gas en séparation liquide
j'ai de bonnes raisons légitimes de l'utiliser ...

@SPREX

Bonsoir,

Le gas de Lacq était très chargé en H2S ... Si je me souviens bien, il "sortait" dans les 300 bars de pression ... Il y avait le "lavage aux amines" pour séparer le soufre  ... A l'époque (1968), nous traitions 32 millions de m3/jour (en dehors des grèves de mai 68 où la "production" avait été abaissée à 8 ou 10 millions de m3/jour seulement, pour ne pas avoir à stopper l'usine et toutes les conséquences dramatiques que ça aurait eues pour les "tubes" et les joints) ...

Et dans des sortes de réacteurs cylindriques, on faisait interagir entre eux l'H2S et le SO2 ... L'eau partait à l'athmosphère sous forme de vapeur et le soufre allait au stockage ...
De mémoire ...

SPREX, vous êtes dites vous, légitime à utiliser ce nom de procédé/pseudo ... Seriez vous l'un de ses concepteurs, par le biais de la boîte aux idées ou tout autre ?

Là, j'ai réussi un magnifique  :offtopic:

Amitiés  :cheers:

roro

Bonjour,

Non, justement, le procédé SPREX®
Fim de présentation http://www.webstyle.fr/ifp/SPREX/Sprex_FR/vid.html
Vous aurez les informations de l'IFP ici
SPREX® 

Non, je ne suis pas concepteur de cette licence bien entendu et loin de là !
c'est Total et l'IFP (Lyon) qui en sont les détendeurs et Prosernat leader Français en traitement de gas qui commercialise la licence
Cependant ayant été très impliqué dans les études résolu et conçu deux points majeurs très délicats...
et conduit le commissioning-pre startup

j'ai choisi ce nom ( Projet) par respect et mémoire de l'équipe Française de recherches IFP de l'époque
avec qui j'ai travaillé et lié amitié pendant tout le projet des gens de très haut niveau technique qui m'ont appris beaucoup de choses le monde de la recherche est vraiment  fascinant

Voilà vous savez tout
Amicalement

Stupide attitude ..

1) En effet il faut attendre que le gouvernement avalise cette décision Franco Française et c'est très loin d'être fait car cela renverrait hors du Portugal des centaines de milliers de consommateurs et d'investisseurs et cela ce n'est surtout pas négligeable.

2) Ne faites pas peur au gens svp car cela est irresponsable..

3) le Portugal fait ce qu'il veut et n'a pas besoin de personnes comme vous pour affoler la population.

A méditer....  :dumbom:

Jean30120 a écrit:

Stupide attitude ..

1) En effet il faut attendre que le gouvernement avalise cette décision Franco Française et c'est très loin d'être fait car cela renverrait hors du Portugal des centaines de milliers de consommateurs et d'investisseurs et cela ce n'est surtout pas négligeable.

2) Ne faites pas peur au gens svp car cela est irresponsable..

3) le Portugal fait ce qu'il veut et n'a pas besoin de personnes comme vous pour affoler la population.

A méditer....  :dumbom:


Bonjour Jean

Même pas peur !  :lol:  mais merci à vous de le soulever  ;)
Heureusement notre bon sens nous protège de l'intox  :top:

Belle journée à vous  :cool:
Cordialement
Murielle

Merci Murielle,
Surtout que celui qui a posté le message habite ..............................................................en Thaïlande.................. qu'il s'occupe des thaïlandais et thaïlandaises alors...
Bonne journée   :)

Merci SPREX pour ce mea culpa, :thanks:  ce genre de message dans une discussion est bien trop rare pour le souligner lorsqu'il y en a un. :top:
L'erreur est humaine...

Bon week-end et bonne continuation en Thaïlande.

:cheers:

SPREX a écrit:

Bonjour,

Non, justement, le procédé SPREX®
Fim de présentation http://www.webstyle.fr/ifp/SPREX/Sprex_FR/vid.html
Vous aurez les informations de l'IFP ici
SPREX® 

Non, je ne suis pas concepteur de cette licence bien entendu et loin de là !
c'est Total et l'IFP (Lyon) qui en sont les détendeurs et Prosernat leader Français en traitement de gas qui commercialise la licence
Cependant ayant été très impliqué dans les études résolu et conçu deux points majeurs très délicats...
et conduit le commissioning-pre startup

j'ai choisi ce nom ( Projet) par respect et mémoire de l'équipe Française de recherches IFP de l'époque
avec qui j'ai travaillé et lié amitié pendant tout le projet des gens de très haut niveau technique qui m'ont appris beaucoup de choses le monde de la recherche est vraiment  fascinant

Voilà vous savez tout
Amicalement


Bonjour,
l'erreur est humaine et c'est bien de ne pas avoir insisté...car ici nous sommes "pointus" sur ce sujet...
profitez en aussi pour clôturer cette discussion en demandant à une personne de l'équipe du blog...cela évitera d'avoir d'autres posts qui n'apporteraient rien...

Cdlt,
Serge

Oui, vous avez raison d'ailleurs ca sera mon dernier message et une radiation définitive sur EXPAT.COM
puisque apparemment certain ne sont même pas capables d'apprécier des excuses à par vous je vous en remercie d'ailleurs ..
Bon courage

SPREX a écrit:

Oui, vous avez raison d'ailleurs ca sera mon dernier message et une radiation définitive sur EXPAT.COM
puisque apparemment certain ne sont même pas capables d'apprécier des excuses à par vous je vous en remercie d'ailleurs ..
Bon courage


Bravo et merci SPREX.
Peut-être à bientôt.

Cordialement

Gérard

@SPREX

Bonjour,

J'arrive un peu tard ...
C'est dommage que vous nous quittiez ainsi ... Croyez bien que vous êtes apprécié par certains, même si tout le monde n'a pas sû lire votre démarche et son évolution ...
Je trouve le choix de votre pseudo bien sympathique, c'est un bel hommage que vous rendez à ceux que vous avez cotoyés professionnellement en les estimant ...  :one

Je ne sais pas si ça se vérifie toujours dans le monde du Pétrole, mais bien qu'y ayant passé relativement peu de temps étant jeune, entre 68 et 72, dont 2 ans à l'Usine de Lacq en Production, puis ensuite aux Centre de Recherches de Pau (c'était la SNPA, et je pense qu'à cette époque là, nous étions bien placés dans le domaine de l'extraction - des études sur l'optimisation phase liquides phases gazeuses - en compétition avec l'américain CORELAB, c'est du moins le souvenir que j'en ai, la réalité était peut être plus complexe), j'ai gardé en mémoire des personnes extrêmement intéressantes tant sur le plan professionnel qu'humain. J'ai cherché à en revoir certaines, mais hélas, elles avaient un train d'avance sur moi ...  :sosad:

En tout cas, sachez que vous serez toujours le bienvenu sur le forum du Portugal ...  :top:

Amitiés  :cheers:

roro

SPREX a écrit:

Oui, vous avez raison d'ailleurs ca sera mon dernier message et une radiation définitive sur EXPAT.COM
puisque apparemment certain ne sont même pas capables d'apprécier des excuses à par vous je vous en remercie d'ailleurs ..
Bon courage


Bonsoir
le fait de clore une discussion n'oblige en rien à ne plus intervenir sur le blog. Il se trouve simplement que le sujet est toujours parmi les plus "sensibles" avec des réactions parfois à fleur de peau et il est très rare et tout à votre honneur d'avoir reconnu et de vous être excusé d'une erreur.
Peut être à une autre occasion.
Bien à vous

si je comprend bien les pensions de retraite des retraités français (du privé) qui envisage de resider plus de 6 mois par an au Portugal,(RNH) restent non imposables .....
est ce que je me trompe???
salard

- Fermé temporairement pour analyse -

Fermé