Close

ENVOI COLIS DE HCMC VERS LA FRANCE

Bonjour à tous,

Lors de mon séjour J'ai l'intention d'envoyer de HCMC vers la France un colis moins de 20 kgs (certainement) car j'aimerais m'alléger et comme je compte faire des achats ce serait pratique mais je ne sais pas ce qui est autorisé ou pas. Si quelqu'un a déjà eu l'expérience ce serait gentil de m'en faire part.
En gros je voulais m'acheter des sacs pour les offrir (pas des copies de marques!) mais bon si j'en achète une dizaine de toutes les couleurs ça le ferait ? ainsi que des petits produits locaux. Devant remplir un formulaire cela se passe comment concrètement ? Donc je me demandais ce qui était autorisé et est ce que les colis sont ouverts à l'arrivée en France etc .... si c'était le cas je prend tout en soute ....
J'ai lu que par bateau c'était le moins cher et qu'il fallait compter au minimum 6 semaines ! à 3 mois ?
Merci à tous pour vos réponses.
N'ayant jamais fait d'envoi de ce type à partir du Vietnam je veux être sûr ou du moins avoir des expériences quant à ce type d'envoi.

Bonjour,

Il me semble que tu recherches des garanties plus que des réponses. Il n'y a pas de solution miracle. Les douanes françaises comme vietnamiennes peuvent contrôler les colis postaux comme tes bagages en soute ou en cabine.

Les enjeux sont liés à la valeur marchande, au respect des règles sanitaires, au droit des marques, ... Si tes sacs sont des originaux, s'ils n'ont pas une valeur marchande significative et si tes produits alimentaires sont limités en nombre et ne pose pas de risque sanitaire particulier... il n'y a pas de raison qu'il y ait la moindre difficulté.

Comme cela pu être indiqué les douaniers sont quasiment invisibles à l'arrivée à Roissy mais ils sont là. Une fois je suis arrivé seul avec beaucoup de bagages et j'ai été interrogé. Cela c'est arrêté là car, j'étais serein et les ai, un peu, provoqué en proposant d'ouvrir. C'était une mauvaise période car durant ce voyage mes bagages en soute avaient été contrôlés à Hanoi (pour un rasoir électrique), puis à HCM ville (pour une copie de tambour de Dong Son), je m'attendais donc à des difficulté à Paris compte-tenu du nombre de bagages pour une seule personne.

Une autre fois j'ai adressé 2 laques dans leur cadre par La Poste. Cela a pris plusieurs semaines mais c'est arrivé. Je pense que j'avais dû mentionner "cadeau" sur le formulaire des douanes. Quoi qu'il en soit la valeur d'achat était de quelques centaines de dollars.

Mes bagages en soute contiennent toujours, à l'aller, des produits français (fromage, chocolat...) et, au retour, 20kg de riz, de la viande séchée, des noix de cajou, des gâteaux... Je n'ai, jusqu'à présent, eu aucune difficulté même si une fois à l'enregistrement à Paris, il m'a été indiqué que je n'aurais pas le droit de transporter de la nourriture dans mes bagages en soute. Je n'ai pas cherché à comprendre, je ne sais donc pas s'il y a un fondement ou simplement l'expression d'idées reçues.

Autre et dernier exemple, des vietnamiens qui viennent en France transportent des quantités de cigarettes qui sont supérieures aux quantités autorisées (il y aurait même un trafic organisé). Les personnes, qu'un ami vietnamien, connait n'ont jamais eu de difficulté. La répétition des passages sans difficulté ne peut être une garantie pour l'avenir.

Bien à toi.

Philippe.

Je complète ma réponse. L'importation en France de nourriture est donc autorisé mais à certaines conditions : Transport de denrées d'origine animale par un voyageur

En creux, cela veut dire que l'on a le droit de transporter de la nourriture dans les bagages en soute même si le site d'Air France pourrait faire penser le contraire : Produits interdits à l'importation

C'est compliqué, donc ne prendre aucun risque ou les assumer.

Par la poste tu peux expédier mais pas électronique ni liquide .
Tu as une déclaration à remplir avec valeur et type de produit.
Perso sur tout ce que j’ai envoyé,j’ai eu mon colis d’ouver 1 fois par les douanes et refermé avec le papier qui dit ouvert par les douanes .
Bien à toi
Eric

Bonjour,

Tout à fait d'accord avec ce qui est dit plus haut.
Concrètement comment cela se passe t il ? Ben tu vas à la poste avec les objets que tu dois envoyer et c'est un préposé qui fera ton colis devant toi, tu auras un bordereau à remplir avec nom, adresse et téléphone de l'expéditeur et nom, adresse et téléphone du réceptionnaire. Ainsi que la liste du matériel envoyé tout ce fait à la poste (rue Hai Ba Trung à SG) tu payes aussi tout sur place, le colis, les taxes et l'envoi...
Attention le poids est limité à 30 kilos maxi et pour l'avoir testé c'est 30 kilos pas 30,15 kilos ! Ainsi que la taille du carton le modèle est sur place à la poste vas y voir avant de te retrouver avec des objets trop grands...
Attention suivant ce que tu envois il peux y avoir des taxes supplémentaires... Un ami a envoyé du café et il y a des taxes en sus sur le café...
Si tu indiques une liste de produits persos, je pense pas que la douane fouille ton colis sustématiquement (comme dit l'ami Calvi) mais si c'est des marchandises attention tu dois pouvoir en fournir les factures avec tampons rouges (forcément rouge) ! Et là ton colis sera ouvert et un échantillon de ta marchandise sera prélevé... J'ai souvent envoyé des marchandises duement déclarées, achetées légalement et réglé les taxes la douane Française a toujours ouvert les colis et prélevé quelques pièces. C'était toujours les mêmes pièces et ils doivent maintenant en avoir toute une collection !
Enfin toujours à la poste tu as les tarifs des envois en avion ou en bateau tous les envois de colis se font du même bureau de poste.
cdlt

Merci a tous pour vos reponses, je ne pensais pas ramener de nourriture ni cigarettes ni electroniques bref plutot des cadeaux textiles ou sacs meme si c est pas des marques connues mais bon 10/15 ou+ dans un colis ca craint par la Poste ? mais  effectivement le cote aleatoire des controles ne me garantie rien.... le + simple je pense que j opterais pour le bagage soute ... si trop complique
en revanche je pensais demander les factures pour mes achats dans le marche ... faut il une mention particuliere? envoie de la poste centrale de saigon c'est pareil? ou faut envoyer de celle de hai ba trung?
Merci a vous tous encore

La poste dont je te parle est l'annexe de la poste centrale (envoi de colis) elle est sur Hai Ba Trung angle avec la rue Nguyen Du et le parking est gardé et gratis !

Merci de cette précision Paul, je vois ou c'est, en revanche mis à part le parking gardé et gratis ... au cas ou je viendrais, y a moins de monde ou pareil ou mieux ? etc ...

Pour le monde ça dépend des jours, quelques fois il y a peu de monde d'autres fois il y a foule... L'organisation est un peu à la Viet donc n'hésite jamais à t'imposer sinon tu te feras piquer ton tour... En général quand j'y allais ça durait bien 1h - 1h30 pour faire 2 paquets de 30kg chacun, les déclarer, payer les taxes, et les faire envoyer. A la Viet il y a toujours plusieurs guichets celui qui fait les paquet est juste après l'entrée tu peux pas le rater, après le guichet ou tu va chercher ta pile de paperasse à remplir 4 ou 5 feuilles différentes, et enfin de parcours le guichet ou tu payes et où ton colis est pris en charge.

Bonjour BANH XèO,
Pöur les colis il  n 'est pas exclus que les colis seront ouverts par la Douane
pour le Contre façons ce sera amendes + confiscations
pour  le stup ce sera grave mais ce ne sont  pas les  cas qui vous concernent
pour les bagages accompagnés:
pour les cigarettes contrairement au duty free de  TSN ou Noi BAI c 'est UNE cartouche ou  200 cigarettes certainement pas 2 cartouches comme prétendent les vendeurs(ses)
pour les autres  marchandises légales :
il existe une somme (ne pas dépasser )   
Mais les douaniers ont du flair et ne chercheront pas pour des cadeaux
cordialement
TZ

Merci pour ta reponse TZ ... Non juste des affaires perso et des cadeaux mais pas des tonnes non plus  !! ni cigarettes ni electronique ni contrefacons !

Bonjour,
J'aurai aimé savoir le prix d'envoi d'un colis de 20kg?
Le prix est il dégressif si on a plus de kg ?
Merci de votre retour :)
Laure

Bonjour Laure,
Le tarif n'est pas vraiment dégressif hormis pour quelques kilos , ça marche pas tranche
ensuite le tarif par avion et par bateau est vraiment différent, par bateau c'est long pour ma part 3 mois mais si vous n'êtes pas pressée c'est une bonne solution car beaucoup beaucoup moins cher. pour exemple pour un peu plus de 15kgs j'ai payé un peu plus d'1 562 000 dongs voilà. De toute façon vous pouvez allez a la poste centrale et prendre la grille des tarifs avion et bateau.
Bon courage.
Banhxeo

Bonjour! Merci bcp pour les infos, j'étais bien allée à la poste centrale, mais personne n'avait compris ma demande de tarif...

Nouvelle discussion